Formation - Manager confirmé

Qualiopi
À partir de 3850 €
Durée 6 jours (42 heures)
Localisation Partout en France
Logo de CEGOS - Formation - Manager confirmé

Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Affirmer son leadership.
  • Construire sa vision et faire adhérer en la communiquant efficacement.
  • Adopter une posture et les outils de manager coach dans ses actes de management.
  • Accompagner les changements.

Programme de la formation

PARTIE 1 : Développer son leadership (3 jours)

1 - Développer ses qualités de leader

  • Clarifier les 3 identités de rôle du manager confirmé.
  • Construire la confiance pour affirmer son leadership.
  • Déceler et exploiter son potentiel de leader.
  • Décrire ses compétences clefs de manager expérimenté.

2 - Construire une vision de l'avenir claire et mobilisatrice.

  • Construire et formaliser sa vision et donner du sens au projet.
  • Transformer sa vision en projets opérationnels.
  • Valider l'engagement de l'équipe sur la vision.

3 - Communiquer sa vision et la faire partager

  • Valoriser le sens du projet pour le communiquer à son équipe.
  • Communiquer sa vision dans un entretien, une réunion.
  • Augmenter son capital relationnel, s'affirmer dans la communication de sa vision.

4 - Évoluer dans son rôle de manager : adopter une posture de manager coach

  • Identifier ses ressources pour réussir la posture de manager coach.
  • Apprendre à son équipe à travailler de façon créative et agile.
  • Donner des feedback constructifs et réguliers.
  • S'adapter aux différentes dimensions des équipes : management hybride, télétravail, travail à distance.

5 - Augmenter son capital relationnel

  • Développer ses compétences relationnelles.
  • Utiliser les techniques de parole en public pour progresser dans sa communication.
  • Développer son potentiel de leader dans sa communication.

6 - Influencer pour faire progresser

  • Identifier vos marges de manœuvre et vos cercles d'influence.
  • Prouver sa capacité d'engagement managériale.
  • Utiliser les outils d'intelligence collective et de coopération : codéveloppement.

7 - Activités à distance

  • Quatre modules e-learning : "Orienter l'action individuelle et collective. Part. A" - "Orienter l'action individuelle et collective. Part. B" et "Le manager coach. Part. A" - "Le manager coach. Part. B".

PARTIE 2 : Accompagner les changements (3 jours)

1 - Conduire manager et accompagner le changement

  • Prendre en considération et intégrer les effets du changement.
  • Identifier ses ressources et ses freins personnels pour adopter une posture de manager coach.
  • Manager le changement dans l'organisation et dans les équipes en donnant du sens.

2 - Manager les équipes et les processus de changement

  • Situer ses collaborateurs dans leurs performances et adapter son management.
  • Évaluer le degré d'autonomie et de maturité de ses collaborateurs dans l'adaptation au changement.
  • Utiliser les techniques pertinentes d'accompagnement au changement.

3 - Intégrer les transformations comme une opportunité pour les collaborateurs

  • Adopter une posture managériale qui sécurise face au changement et accompagne les femmes et les hommes.
  • Se positionner face à ses équipes comme soutien opérationnel, émotionnel, et managérial.
  • Développer son leadership pour engager les équipes dans la transformation.

4 - Instaurer une culture du changement positif dans l'équipe

  • Repérer la logique culturelle de son environnement.
  • Développer une communication positive en tenant compte du climat relationnel.
  • Accompagner les changements en tenant compte des enjeux des acteurs.

5 - Accompagner le changement et communiquer

  • Mettre en avant les bénéfices au changement, avec l'analyse de l'escalier du changement.
  • Identifier les mécanismes de défense, les comportements refuges.
  • Manager les conflits grâce à l'assertivité.
  • Mettre en œuvre le plan de communication.

6 - Accompagner la dynamique d'intégration du changement

  • Manager la dynamique individuelle et collective de ses collaborateurs.
  • Favoriser le partage de pratiques : le canevas du changement, le codéveloppement.
  • Mettre en place des feedback pour valoriser les réussites individuelles et collectives.

7 - Activités à distance

  • Un module e-learning : "Adapter son message avec succès" et un @expert : "Analyse socio-organisationnelle des entreprises et conduite du changement".
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