Passer d'expert à manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Différencier les rôles d'expert et de manager en identifiant les différences clés
  • Développer votre légitimité en tant que manager en utilisant des techniques telles que donner du sens, piloter, écouter, motiver, évaluer et fédérer
  • Analyser les projets et les stratégies de l'entreprise pour être en mesure de les porter à votre équipe
  • Identifier les attentes de la direction et des collaborateurs vis-à-vis d'un manager
  • Choisir une posture de management appropriée en fonction des styles de management mobilisables
  • Maîtriser les étapes de la prise de fonction pour prendre en main une nouvelle équipe ou manager des collègues existants
  • Identifier les leviers de motivation d'un individu ou d'une équipe pour déléguer efficacement
  • Définir les limites entre l'assistance et l'accompagnement pour investir dans la pédagogie et le tutorat
  • Utiliser des techniques d'écoute active et d'argumentation pour piloter efficacement les relations interpersonnelles
  • Mettre en place une communication complète dans l'équipe en utilisant des techniques telles que la communication technique, relationnelle et synergétique.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Différencier expert et manager

  • Ne plus être celui qui sait... pour devenir celui qui aide son équipe à savoir
  • Statut, reconnaissance, rôle, pouvoir : qu'est-ce que je perds ? Qu'est-ce que je gagne ?

Construire sa légitimité de manager

  • Les 4 niveaux de décision à gérer dans un collectif
    • Vision
    • Objectif
    • Stratégie
    • Tactique
  • A quel niveau intervenir ? Quels impacts sur son rôle de manager ?
  • Analyser le projet et la stratégie d'entreprise pour être porteur du projet auprès de son équipe
  • Connaître les attentes des collaborateurs et celle de la direction vis-à-vis d'un manager
  • Analyser les facteurs constituant cette nouvelle légitimité
    • Donner du sens
    • Piloter
    • Ecouter
    • Motiver
    • Evaluer
    • Fédérer
  • Conséquences opérationnelles en termes de postures et de comportements

Se préparer à manager

  • Identifier les styles de management mobilisables, et choisir sa posture de manager
  • Maîtriser les étapes de sa prise de fonction : comment concrètement prendre en main une nouvelle équipe ou manager d'anciens collègues ?

Savoir déléguer des missions

  • Identifier les leviers de la motivation d'un individu, d'une équipe
  • Du savoir-faire au savoir déléguer : sortir des pièges de l'expertise pour accepter de donner du pouvoir
  • Délégation :
    • Que déléguer ?
    • A qui ?
    • Comment ?
  • S'investir dans la pédagogie et le tutorat auprès de son équipe : définir la frontière entre j'assiste et j'accompagne

Gérer les relations interpersonnelles

  • Savoir piloter une relation en maîtrisant les attitudes d'écoute active et d'argumentation
  • Maîtriser quelques bases de négociation utiles pour désamorcer les conflits et sortir des blocages
  • S'approprier des techniques simples d'animation de travail en groupe
  • Mettre en place dans l'équipe une communication complète
    • Technique
    • Relationnelle
    • Synergétique

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices sur la notion de délégation : que déléguer ? Comment l'organiser ?
  • Etudes de cas sur les actions de tutorat et d'accompagnement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle pour faire agir les collaborateurs
  • Autodiagnostic de son style relationnel
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i
  • Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne occupant une fonction "d'expert" et devant encadrer une équipe.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les particularités des projets internationaux et multiculturels
  • Identifier les facteurs clés de succès dans la gestion des projets internationaux
  • Définir des stratégies de travail
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Formation Piloter un prestataire

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Piloter un prestataire, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Acquérir les méthodes et outils pour emporter l'adhésion de ses sous-traitants et partenaires externes
  • Relier la performance de la prestation et le respect du budget
  • Renforcer son leadership pour mieux manager une équipe externe
  • Manager le prestataire au quotidien et dans la durée
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Document Unique obligatoire en entreprise

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Être capable de concevoir les documents uniques et obligatoires d'une entreprise
Tarif

A partir de 539,00 €

Durée

1j / 5h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Veeam, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire les concepts de sécurité de Veeam
  • Configurer un job de sauvegarde et un job de copie de sauvegarde à partir d'un scénario
  • Expliquer les sauvegardes et la configuration du stockage en réseau (NAS)
  • Décrire les capacités de réplication de Veeam
  • Déterminer le cas d'utilisation approprié pour les sauvegardes, les répliques et/ou la protection continue des données
  • Configurer les composants de l'infrastructure de sauvegarde, y compris les serveurs proxy et de référentiel
  • Dans le cadre d'un scénario, évaluer quand et comment appliquer les paramètres d'immutabilité
  • Dans le cadre d'un scénario, récupérer des données à partir de sauvegardes
Tarif

A partir de 2 995,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer et passer la certification COBIT 2019 Foundation
  • Décrire le rôle de la gouvernance et son impact sur le management des systèmes d'informations d'entreprise
  • Développer l'intérêt de la démarche auprès de vos responsables métiers et IT
  • Evaluer et auditer la maturité de la gestion de votre système d'information dans votre département ou votre organisation
  • Déterminer les aspects de COBIT 2019 à mettre en oeuvre.
Tarif

A partir de 1 890,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation IBM MQ V9 Linux vous apporte les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire les options de déploiement d'IBM MQ
  • Planifier l'implémentation d'IBM MQ dans votre société ou dans le Cloud
  • Utiliser les commandes IBM MQ et IBM MQ Explorer pour créer et gérer des gestionnaires de files d'attente, des files d'attente et des canaux
  • Utiliser des programmes d'exemple d'IBM MQ et des utilitaires pour tester le réseau IBM MQ
  • Permettre à un gestionnaire de file d'attente d'échanger des messages avec d'autres gestionnaires de files d'attente
  • Configurer des connexions client à un gestionnaire de file d'attente
  • Utiliser un message de déclencheur et un moniteur de déclenchement pour démarrer une application pour traiter des messages
  • Implémenter le redémarrage des gestionnaires de files d'attente et les procédures de récupération
  • Utiliser les outils de dépannage d'IBM MQ pour identifier la cause d'un problème dans un réseau IBM MQ
  • Planifier et implémenter les fonctionnalités de sécurité de base d'IBM MQ
  • Utiliser les messages pour surveiller les activitésq d'un système IBM MQ
  • Définir et administrer un gestionnaire de files d'attente d'un cluster
Tarif

A partir de 2 980,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Dématérialisation vous serez capable de :

  • Comprendre ce qu'est la dématérialisation et quels en sont les objectifs
  • Mesurer les impacts d'un projet de dématérialisation sur l'entreprise
  • Disposer d'une démarche méthodologique pour passer à l'immatériel
  • Prendre connaissance des obligations légales.
Tarif

A partir de 1 660,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le matériel, l'architecture et les éléments logiciels des HPE Alletra 5000
  • Lister et comparer les options de gestion des HPE Alletra 5000
  • Expliquer la terminologie, les caractéristiques et le flux des opérations lecture / écriture du provisionnement des HPE Alletra 5000
  • Décrire l'initialisation des disques HPE Alletra 5000 et le système embarqué Data Services Cloud Console
  • Préparer et créer des hosts et des groupes initiateurs pour un disque de stockage HPE Alletra 5000
  • Travailler sur les volumes, les collections de volumes et la Quality of Service (QoS)
  • Décrire et gérer les snapshots, les clones et les templates de protections
  • Décrire le concept, l'utilisation et les bénéfices d'une architecture de stockage HPE Alletra 5000 étendue
  • Expliquer les concepts de réplications à distance asynchrones, l'implémentation et les scénarios de panne
  • Décrire les concepts de Peer Persistence, l'architecture, les prérequis et le processus Automatic Switchover (ASO)
  • Reconnaître les options et les outils de surveillance des HPE Alletra 5000
  • Décrire la procédure de mise à jour de l'OS des HPE Alletra 5000.
Tarif

A partir de 2 520,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les mécanismes importants mis en oeuvre pour les sauvegardes et restaurations d'une base de données Oracle en 12c
  • Contrôler et configurer l'outil RMAN
  • Sauvegarder les fichiers d'une base de données Oracle en 12c de différentes manières en mode ARCHIVELOG ou NOARCHIVELOG
  • Restaurer une base de données Oracle en 12c avec RMAN sans catalogue suivant le type de panne (perte totale, partielle, controlfile, spfile...)
  • Mettre en place et gérer le catalogue de RMAN
  • Sauvegarder et restaurer RMAN avec le catalogue
  • Utiliser quelques fonctions avancées de RMAN.
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre et les nouvelles tendances et la sociologie des organisations
• Identifier ses propres modes d’organisation et ses évolutions possibles
• Mettre en place une ébauche de changement pour son organisation

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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