Passer d'expert à manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Différencier les rôles d'expert et de manager en identifiant les différences clés
  • Développer votre légitimité en tant que manager en utilisant des techniques telles que donner du sens, piloter, écouter, motiver, évaluer et fédérer
  • Analyser les projets et les stratégies de l'entreprise pour être en mesure de les porter à votre équipe
  • Identifier les attentes de la direction et des collaborateurs vis-à-vis d'un manager
  • Choisir une posture de management appropriée en fonction des styles de management mobilisables
  • Maîtriser les étapes de la prise de fonction pour prendre en main une nouvelle équipe ou manager des collègues existants
  • Identifier les leviers de motivation d'un individu ou d'une équipe pour déléguer efficacement
  • Définir les limites entre l'assistance et l'accompagnement pour investir dans la pédagogie et le tutorat
  • Utiliser des techniques d'écoute active et d'argumentation pour piloter efficacement les relations interpersonnelles
  • Mettre en place une communication complète dans l'équipe en utilisant des techniques telles que la communication technique, relationnelle et synergétique.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Différencier expert et manager

  • Ne plus être celui qui sait... pour devenir celui qui aide son équipe à savoir
  • Statut, reconnaissance, rôle, pouvoir : qu'est-ce que je perds ? Qu'est-ce que je gagne ?

Construire sa légitimité de manager

  • Les 4 niveaux de décision à gérer dans un collectif
    • Vision
    • Objectif
    • Stratégie
    • Tactique
  • A quel niveau intervenir ? Quels impacts sur son rôle de manager ?
  • Analyser le projet et la stratégie d'entreprise pour être porteur du projet auprès de son équipe
  • Connaître les attentes des collaborateurs et celle de la direction vis-à-vis d'un manager
  • Analyser les facteurs constituant cette nouvelle légitimité
    • Donner du sens
    • Piloter
    • Ecouter
    • Motiver
    • Evaluer
    • Fédérer
  • Conséquences opérationnelles en termes de postures et de comportements

Se préparer à manager

  • Identifier les styles de management mobilisables, et choisir sa posture de manager
  • Maîtriser les étapes de sa prise de fonction : comment concrètement prendre en main une nouvelle équipe ou manager d'anciens collègues ?

Savoir déléguer des missions

  • Identifier les leviers de la motivation d'un individu, d'une équipe
  • Du savoir-faire au savoir déléguer : sortir des pièges de l'expertise pour accepter de donner du pouvoir
  • Délégation :
    • Que déléguer ?
    • A qui ?
    • Comment ?
  • S'investir dans la pédagogie et le tutorat auprès de son équipe : définir la frontière entre j'assiste et j'accompagne

Gérer les relations interpersonnelles

  • Savoir piloter une relation en maîtrisant les attitudes d'écoute active et d'argumentation
  • Maîtriser quelques bases de négociation utiles pour désamorcer les conflits et sortir des blocages
  • S'approprier des techniques simples d'animation de travail en groupe
  • Mettre en place dans l'équipe une communication complète
    • Technique
    • Relationnelle
    • Synergétique

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices sur la notion de délégation : que déléguer ? Comment l'organiser ?
  • Etudes de cas sur les actions de tutorat et d'accompagnement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle pour faire agir les collaborateurs
  • Autodiagnostic de son style relationnel
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i
  • Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne occupant une fonction "d'expert" et devant encadrer une équipe.

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Objectifs de la formation

  • Définir les règles du travail d'équipe
  • Mettre en oeuvre un projet managérial valorisant et porteur de sens
  • Mobiliser chaque membre de l'équipe et définir son rôle au sein de l'équipe
  • Faire face aux situations à risque et gérer les conflits
  • Développer sa confiance pour accroître sa performance managériale
  • Réussir à convaincre et impliquer son équipe avec une communication efficace
  • Créer des relations de qualité avec l'ensemble de ses interlocuteurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Manager une équipe multiculturelle

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Découvrir les points-clés de la communication interculturelle
  • Manager une équipe multiculturelle
  • Créer des effets de synergie en équipe multiculturelle à distance
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les fonctionnalités et capacités de Citrix ADC 13.x
  • Expliquer les bases de l'architecture réseau Citrix ADC 13.x
  • Obtenir, installer et manager les licences Citrix ADC 13.x
  • Expliquer comment SSL est utilisé pour sécuriser Citrix ADC 13.x
  • Optimiser le système Citrix ADC 13.x pour la prise en main du trafic et le management
  • Personnaliser le système Citrix ADC 13.x pour le flux de trafic et les exigences des contenus spécifiques
  • Utiliser les outils et techniques recommandés afin de gérer les problèmes de réseau Citrix ADC 13.x et de connectivité
  • Mettre en oeuvre la technologie Citrix ADC 13.x TriScale y compris le clustering
  • Configurer la répartition de charges avancée et GSLB (Global Server Load Balancing) sur le système Citrix ADC 13.x
  • Identifier les fonctionnalités et caractéristiques de la plateforme Citrix ADC 13.x SDX.
Tarif

A partir de 4 125,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Accompagner son équipe en situation de crise sanitaire ou autre
  • Trouver et mettre en action des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l’incertitude
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Savoir déployer, administrer et maintenir un environnement virtuel basé sur Hyper-V sous Windows Server 2019
Tarif

A partir de 2 175,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflit.
  • Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit.
  • Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
  • Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Savoir gérer la communication d'entreprise sur les réseaux sociaux, comprendre les risques et leviers
Tarif

A partir de 995,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les représentations du handicap
  • Analyser vos freins et vos peurs face au handicap
  • Différencier les différentes formes d'handicap et leurs particularités
  • Décrire les moyens de compensation pour chaque type d'handicap
  • Analyser le contexte légal et les règles relatives au handicap
  • Elaborer un schéma de communication cohérent avec la personne et son équipe
  • Impliquer le salarié en situation de handicap dans l'entreprise
  • Déceler et lever les résistances et les obstacles à une bonne intégration
  • Anticiper les risques d'inaptitudes médicales
  • Identifier les tâches à réorganiser pour compenser le handicap et fixer des objectifs adaptés.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre le fonctionnement du suivi GA4 via les événements - Créer des événements et conversions - Créer et consulter des rapports statistiques - Utiliser l'explorateur GA4 - Savoir configurer un suivi statistique via Google Tag Manager
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

LinkedIn Ads

Proposé par alfie formation

Objectifs de la formation

  • Bien paramétrer son Campaign Manager : gestion des comptes publicitaires, des accès, des pages liées, de la facturation, etc.
  • Intégrer les outils de tracking à votre site internet
  • Construisez des campagnes performantes, avec le bon ciblage, les bonnes conversions, de l’AB testing et les bons formats
  • Analyser les résultats des campagnes et gérer les publicités en fonction de leurs performances
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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