Passer d'expert à manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Différencier les rôles d'expert et de manager en identifiant les différences clés
  • Développer votre légitimité en tant que manager en utilisant des techniques telles que donner du sens, piloter, écouter, motiver, évaluer et fédérer
  • Analyser les projets et les stratégies de l'entreprise pour être en mesure de les porter à votre équipe
  • Identifier les attentes de la direction et des collaborateurs vis-à-vis d'un manager
  • Choisir une posture de management appropriée en fonction des styles de management mobilisables
  • Maîtriser les étapes de la prise de fonction pour prendre en main une nouvelle équipe ou manager des collègues existants
  • Identifier les leviers de motivation d'un individu ou d'une équipe pour déléguer efficacement
  • Définir les limites entre l'assistance et l'accompagnement pour investir dans la pédagogie et le tutorat
  • Utiliser des techniques d'écoute active et d'argumentation pour piloter efficacement les relations interpersonnelles
  • Mettre en place une communication complète dans l'équipe en utilisant des techniques telles que la communication technique, relationnelle et synergétique.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Différencier expert et manager

  • Ne plus être celui qui sait... pour devenir celui qui aide son équipe à savoir
  • Statut, reconnaissance, rôle, pouvoir : qu'est-ce que je perds ? Qu'est-ce que je gagne ?

Construire sa légitimité de manager

  • Les 4 niveaux de décision à gérer dans un collectif
    • Vision
    • Objectif
    • Stratégie
    • Tactique
  • A quel niveau intervenir ? Quels impacts sur son rôle de manager ?
  • Analyser le projet et la stratégie d'entreprise pour être porteur du projet auprès de son équipe
  • Connaître les attentes des collaborateurs et celle de la direction vis-à-vis d'un manager
  • Analyser les facteurs constituant cette nouvelle légitimité
    • Donner du sens
    • Piloter
    • Ecouter
    • Motiver
    • Evaluer
    • Fédérer
  • Conséquences opérationnelles en termes de postures et de comportements

Se préparer à manager

  • Identifier les styles de management mobilisables, et choisir sa posture de manager
  • Maîtriser les étapes de sa prise de fonction : comment concrètement prendre en main une nouvelle équipe ou manager d'anciens collègues ?

Savoir déléguer des missions

  • Identifier les leviers de la motivation d'un individu, d'une équipe
  • Du savoir-faire au savoir déléguer : sortir des pièges de l'expertise pour accepter de donner du pouvoir
  • Délégation :
    • Que déléguer ?
    • A qui ?
    • Comment ?
  • S'investir dans la pédagogie et le tutorat auprès de son équipe : définir la frontière entre j'assiste et j'accompagne

Gérer les relations interpersonnelles

  • Savoir piloter une relation en maîtrisant les attitudes d'écoute active et d'argumentation
  • Maîtriser quelques bases de négociation utiles pour désamorcer les conflits et sortir des blocages
  • S'approprier des techniques simples d'animation de travail en groupe
  • Mettre en place dans l'équipe une communication complète
    • Technique
    • Relationnelle
    • Synergétique

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices sur la notion de délégation : que déléguer ? Comment l'organiser ?
  • Etudes de cas sur les actions de tutorat et d'accompagnement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle pour faire agir les collaborateurs
  • Autodiagnostic de son style relationnel
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i
  • Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne occupant une fonction "d'expert" et devant encadrer une équipe.

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Objectifs de la formation

  • Estimer et rationaliser les coûts d'un projet durant l'ensemble de son cycle de vie
  • Valider la faisabilité économique d'un projet
  • Piloter et manager les coûts d'un projet de bout en bout
  • Contrôler et maîtriser les engagements financiers
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Gestion de projet Agile

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Intégrer le monde agile
  • Initialiser un produit en mode agile
  • Définir un produit agile et en planifier la réalisation
  • Réaliser et piloter un produit agile
  • Initialiser un projet agile & manager les parties prenantes
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Appréhender la mission de Key Account Manager dans sa globalité
  • Maîtriser les 4 axes majeurs de la fonction
  • Optimiser savoir-faire et savoir-être pour développer et fidéliser son portefeuille dans la durée
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Le manager de proximité

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Se positionner en tant que manager au quotidien auprès de son équipe
  • Accompagner ses collaborateurs et les motiver au quotidien
  • Souder et savoir mobiliser son équipe
  • Gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Autorité et légitimité

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Exercer un pouvoir managérial
  • Construire sa légitimité
  • Gagner en autorité
  • S’affirmer au quotidien
  • Gérer les situations complexes
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Résoudre des problèmes liés aux performances d'un système SAP ABAP
  • Utiliser les outils d'analyse de performance
  • Gérer la mémoire et les "bottlenecks"
  • Vérifier les capacités du matériel
  • Gérer les problèmes liés à la "bufferisation" des tables au niveau ABAP
  • Monitorer et résoudre les problèmes de performance liés aux communications RFC
  • Effectuer une analyse de performances avec HANA et identifier les dépassements de capacités mémoire de la base
  • Utiliser le Solution Manager pour effectuer une analyse de performances.
Tarif

A partir de 2 460,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Amorcer les projets de transformation digitale ou autre au sein du département comptable et financier
  • Engager l'équipe dans un processus de pilotage de la performance
  • Mettre en place un mode de management adapté aux équipes comptables et financières
Tarif

A partir de 4 347,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Développer son assertivité et faire preuve de courage managérial pour gérer sereinement les situations managériales délicates
  • Appliquer la stratégie d’entreprise et la soutenir avec plus d’aisance
  • Se remettre en question tout en restant légitime dans sa posture de Manager
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Simplifier pour satisfaire la demande client.
  • Réduire les délais et augmenter la capacité.
  • Diminuer le besoin en fonds de roulement.
  • Impliquer chacun dans la démarche.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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