Manager des personnes en situation de handicap

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les représentations du handicap
  • Analyser vos freins et vos peurs face au handicap
  • Différencier les différentes formes d'handicap et leurs particularités
  • Décrire les moyens de compensation pour chaque type d'handicap
  • Analyser le contexte légal et les règles relatives au handicap
  • Elaborer un schéma de communication cohérent avec la personne et son équipe
  • Impliquer le salarié en situation de handicap dans l'entreprise
  • Déceler et lever les résistances et les obstacles à une bonne intégration
  • Anticiper les risques d'inaptitudes médicales
  • Identifier les tâches à réorganiser pour compenser le handicap et fixer des objectifs adaptés.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 710,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifer ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre et appréhender le handicap

  • Définir les représentations du handicap
  • Identifier ses freins et ses peurs face au handicap
  • Connaître les différentes formes d'handicap, leurs particularités et les moyens de compensation
    • Moteur
    • Maladies invalidantes
    • Sensoriel : visuel et auditif
    • Mental
    • Psychique
    • Cognitif
  • Définition légale du handicap
  • Connaître le contexte légal et les règles
  • Ne pas agir seul, savoir mobiliser les bons relais

Les situations de communication - "Qu'est-ce que j'ai le droit de dire, qu'est-ce que je peux faire ?"

  • Elaborer un schéma de communication cohérent avec la personne et avec son équipe
  • Impliquer le salarié sur sa valeur ajoutée à l'entreprise : levier de motivation
  • Déterminer les motivations et enjeux pour le salarié en situation de handicap
  • Travailler sur les peurs mutuelles
  • Les situations managériales à éviter

Manager au quotidien

  • Plusieurs types de management existent, lequel adopter ?
  • Lever les résistances et les obstacles à une bonne intégration
  • Comprendre et prendre en compte les éventuelles restrictions médicales
  • Anticiper les risques d'inaptitudes médicales
  • Réorganiser les tâches pour compenser le handicap : savoir se faire accompagner
  • Charge de travail et fixation d'objectifs adaptés
  • Entretien professionnel et développement des compétences
  • Créer les conditions favorables à l'efficacité des uns et des autres
  • Intégrer le salarié dans l'équipe : être un manager qui rassemble
  • Accompagner, évaluer, rester à l'écoute

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation de handicap
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collecitf : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Etudes de cas
  • Simulations d'entretiens : aborder le handicap avec un collaborateur
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Managers du secteur public ou privé.

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les contextes de changement et les mécanismes en jeu dans le but d'élaborer une stratégie globale d'accompagnement et de déploiement du changement
  • Anticiper les limites du changement afin de créer une énergie de groupe positive
  • Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale afin de garantir une communication effective et renforcer le sens et l'impact du message
  • Pratiquer l'écoute active face aux interlocuteurs en faisant preuve de bienveillance et respect dans le but d'encourager les interventions constructives
  • Communiquer de manière assertive en affirmant votre prise de position sans offenser vos interlocuteurs
  • Identifier les typologies de situation difficile afin de les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie
  • Conduire, déployer et piloter le changement pour donner du sens au changement, lever les résistances et atteindre les résultats visés.
Tarif

A partir de 1 790,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Leadership au féminin

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Leadership au Féminin, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Comprendre la notion d'Intelligence Émotionnelle et en tirer partie
  • Mettre en œuvre les techniques d'affirmation de soi
  • Être capable de manager la complémentarité
  • Connaître les facteurs clés du succès pour manager au féminin
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation IBM QRadar SIEM - Avancé

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Savoir tirer parti des possibilités de la plateforme IBM QRadar pour sécuriser encore davantage vos réseaux.

À l'issue de cette formation IBM QRadar SIEM Avancé, les participants auront acquis les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Learn how to create custom log sources
  • Discover how to work with reference data collections and custom rules
  • Use X-Force data and Threat Intelligence app
  • Use the Use Case Manager app
  • Learn how to use UBA and QRadar Advisor
  • Discover Tuning
  • Explore Custom action scripts
  • Discuss Integration with IBM SOAR
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le droit social - Initiation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer les bases du droit social
  • Gérer une situation quotidienne liée au droit du travail
  • Anticiper les risques liés au travail
  • Réaliser la gestion administrative du personnel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Permettre aux chargés de clientèle de professionnels banque de comprendre la situation économique de leurs clients
  • Former une analyse risque à partir des éléments financiers et économiques de l’entreprise cliente
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mieux gérer son stress pour trouver la bonne distance émotionnelle
  • Mieux se connaître et comprendre son mode de fonctionnement
  • S’appuyer sur ses atouts pour s’affirmer en situation professionnelle et/ou personnelle
  • Acquérir les techniques pour mieux relativiser, lâcher prise et s’épanouir
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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