Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Réaliser un audit organisationnel et/ou de gouvernance d'une business unit
  • Concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement
  • Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir
  • Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs

GROUPE LEXOM


New Skills Model
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 56 heures sur 8 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 56 heures sur 8 jours
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Prérequis de passage de la certification :

Les prérequis détaillés ci-dessous correspondent aux prérequis de passage de la certification. Ils ne correspondent pas aux prérequis d'accès à la formation préparant au passage du titre.
  • Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l'obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné, et.
  • être titulaire d'une certification de niveau 6, d'un bac+3, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois
  • Ou : être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois,
  • Ou : être titulaire d'un Baccalauréat et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois.

Jour 1

1. Construire une analyse de service
  • Le système d'information interne
  • Les rôles et responsabilités des acteurs au sein du service
  • Les processus qui régissent le fonctionnement du service
  • L'évaluation des risques liés au fonctionnement du service
2. Décrire les méthodes et outils nécessaires à un audit interne
  • Le plan d'audit
  • La trame d'audit
  • La grille d'audit
3. Rédiger un dossier de consulting
  • Le recueil des données
  • Les conclusions de l'audit
  • La formulation des préconisations
4. Établir un plan d'action
  • Les actions correctives à envisager
  • Le suivi des mesures mises en place
  • La construction des tableaux de bord

Jour 2

5. Identifier les compétences individuelles des collaborateurs
  • Les méthodologies d'identification des compétences
  • Les principaux outils de repérage des talents
  • L'entretien annuel d'évaluation
  • L'entretien professionnel
6. Définir une stratégie d'organisation des compétences
  • Les forces en présence
  • Les fiches de poste
  • Le référentiel de compétences
  • La cartographie des talents
7. Préparer et établir un plan de formation
  • Les acteurs de la formation professionnelle
  • Le budget d'un plan de formation
  • Les moyens de financement
  • Les orientations du plan de formation
8. Préparer un plan de recrutement
  • Les formalités liées à l'embauche
  • Les besoins identifiés lors de l'entretien
  • Les caractéristiques d'un poste à pourvoir

Jour 3

9. Décrire les étapes d'un recrutement
  • La fiche de poste
  • Le choix du meilleur profil
  • Recrutement interne ou externe ?
  • Quel contrat de travail ?
  • Le CV et la lettre de motivation
  • L'utilisation des réseaux sociaux
10. Décrire une méthode pour réussir un entretien d'embauche
  • Les techniques de base
  • Les tests de recrutement
  • Cerner la personnalité d'un candidat
  • Le rythme de l'entretien
11. Développer des pratiques objectives d'évaluation
  • Présélection et sélection des candidats
  • Définition d'un cahier des charges centré sur les compétences
  • Les différentes formes de discrimination
  • La réglementation en vigueur
12. Identifier les suites à donner à un entretien
  • Le choix et la réponse du recruteur
  • Vendre le poste au candidat sélectionné
  • L'intégration d'un collaborateur à la structure

Jour 4

13. Identifier les responsabilités et devoirs du manager
  • Le management technique
  • Le management opérationnel
  • Le management humain
14. Décrire les 4 styles de management
  • Définitions
  • Orientations
  • Caractéristiques
15. Distinguer les paramètres d'un leadership cohérent
  • Les fondamentaux du leadership
  • Se connaître comme leader dans son environnement professionnel
  • L'adaptation de son style à la situation de l'équipe, du collaborateur
16. Décrire les obligations légales et contractuelles du manager
  • Obligations légales
  • Obligations contractuelles

Jour 5

17. Adapter sa posture managériale à chaque situation
  • La différence entre personnalité et comportement
  • La valorisation des collaborateurs
  • Faire preuve d'assertivité au quotidien
  • L'anticipation et la gestion des situations de crises
18. Analyser les compétences de ses collaborateurs
  • La réunion de service
  • L'identification des forces et faiblesses d'un collaborateur
  • Le traitement des remontées des collaborateurs
  • La double écoute
19. Identifier les outils pour dynamiser une équipe
  • La mise en place d'un tableau d'analyse managériale
  • L'évaluation d'une équipe (grille d'écoute, compétence relationnelle)
  • La mise en place des objectifs
20. Renforcer la motivation de ses équipes
  • La mise en place d'un plan d'action
  • Répondre aux objections des collaborateurs
  • Les techniques de motivation d'un collectif

Jour 6

21. Définir les différents types de communication
  • La communication verbale
  • La communication non-verbale
  • La communication para-verbale
22. Décrire les composantes de la communication non-violente
  • La notion d'intelligence situationnelle
  • L'intuition comme outil quotidien
  • La notion d'écoute active
  • Faire preuve d'empathie
  • L'art de dire non
23. Animer les réunions et les entretiens professionnels
  • La maîtrise de ses propres émotions
  • La notion d'assertivité
  • La résolution d'une situation conflictuelle
  • Le refus d'une demande et l'annonce d'une mauvaise nouvelle

Jour 7

24. Définir les caractéristiques de l'entretien annuel d'évaluation et de l'entretien professionnel
  • Définition de l'entretien annuel d'évaluation
  • Définition de l'entretien professionnel
  • Les différences entre ces deux outils de gestion des compétences
25. Distinguer les étapes de la réalisation de l'entretien annuel d'évaluation
  • Préparer l'entretien
  • Conduire l'entretien
  • Exploiter les résultats de l'entretien
26. Distinguer les étapes de la réalisation de l'entretien professionnel
  • Préparer l'entretien
  • Conduire l'entretien
  • Exploiter les résultats de l'entretien

Jour 8

27. Définir la notion d'autonomie et son importance
  • Définition de la notion d'autonomie
  • L'importance de l'autonomie dans le quotidien professionnel
  • La notion de responsabilité individuelle et collective
28. Identifier les clés managériales d'une délégation efficace
  • La confiance en ses collaborateurs
  • Les leviers de responsabilisation et de motivation d'un collaborateur
  • L'adaptation du management aux caractéristiques d'une équipe
  • La remise en question du manager
29. Construire une démarche de délégation responsabilisante
  • La démarche de délégation
  • Les 4 étapes d'une délégation réussie
  • Le suivi de la délégation en cours
  • Les objectifs SMART
  • Les critères et indicateurs de réussite

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation.

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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Objectifs de la formation

Cette formation vise à vous équiper des stratégies et des techniques nécessaires pour mener des actions de prospection efficaces et ciblées, afin de développer votre portefeuille client de manière significative.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

La cession d'un fonds de commerce

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Décrire la constitution et l'organisation juridique d'un fonds de commerce
  • Collecter et utiliser l'ensemble des éléments nécessaires à la mise en place de la cession
  • Déterminer la valeur vénale d'un fonds de commerce
  • Gérer le rôle de l'intermédiaire en vente de fonds de commerce
  • Intégrer les spécificités liées au rédactionnel des promesses de vente et des ventes
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le management interculturel

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience des différentes références culturelles de chacun
  • Identifier les codes culturels et les méthodes de travail de ses collaborateurs
  • Mettre en place un cadre de référence et un langage communs
  • Utiliser des outils pour manager avec succès une équipe multiculturelle
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser son temps en fonction de ses priorités.
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel.
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien.
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation.
  • Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement.
  • Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le metier d'assistant commercial

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Communiquer avec les clients
  • Assurer l'administration des ventes
  • Gérer les situations difficiles et les réclamations clients
  • Faire vivre le domaine commercial
  • Fidéliser les clients
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser contractuellement les clauses acheteur/vendeur à l'international
  • Adapter à son contexte les différents contrats à l'international
  • Négocier et intégrer les clauses en sa faveur
  • Intégrer la démarche juridique et contractuelle à l'offre
  • Sécuriser financièrement ses opérations internationales
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vise à vous doter des compétences de base du management pour piloter efficacement votre équipe. Vous apprendrez à adopter les bonnes pratiques et à développer les qualités essentielles d'un manager performant.

(accompagnement individuel sur mesure. Les heures d'accompagnement  ne seront pas nécessairement consécutives, mais peuvent être réparties selon votre convenance).

Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'exprimer avec aisance au sein de son équipe et dans les groupes de travail
  • Identifier et surmonter les blocages de la prise de parole en groupe
  • Créer un climat de coopération
  • Gérer les interactions dans les travaux de groupe
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir les outils pour réaliser des audits
  • Avoir le bon comportement
  • Gérer les étapes de l'audit
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le tutorat en entreprise

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Sensibiliser et former des collaborateurs d'entreprise afin qu'ils assurent la fonction de tuteur dans l'entreprise
  • Acquérir des outils et méthodes d'accompagnement individuel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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