Manager une équipe commerciale - Cycle certifiant

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Réaliser un audit organisationnel et/ou de gouvernance d'une business unit
  • Concevoir un plan de développement de compétences, de formation, et/ou de recrutement
  • Organiser des entretiens de recrutement (interne et externe) adaptés aux postes à pourvoir
  • Accompagner les collaborateurs dans la définition et la réalisation de leurs objectifs individuels et collectifs

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 56 heures sur 8 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 56 heures sur 8 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Prérequis de passage de la certification :

Les prérequis détaillés ci-dessous correspondent aux prérequis de passage de la certification. Ils ne correspondent pas aux prérequis d'accès à la formation préparant au passage du titre.
  • Avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l'obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné, et.
  • être titulaire d'une certification de niveau 6, d'un bac+3, ou d'un diplôme équivalent (diplôme étranger), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois
  • Ou : être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois,
  • Ou : être titulaire d'un Baccalauréat et justifier d'une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois.

Jour 1

1. Construire une analyse de service
  • Le système d'information interne
  • Les rôles et responsabilités des acteurs au sein du service
  • Les processus qui régissent le fonctionnement du service
  • L'évaluation des risques liés au fonctionnement du service
2. Décrire les méthodes et outils nécessaires à un audit interne
  • Le plan d'audit
  • La trame d'audit
  • La grille d'audit
3. Rédiger un dossier de consulting
  • Le recueil des données
  • Les conclusions de l'audit
  • La formulation des préconisations
4. Établir un plan d'action
  • Les actions correctives à envisager
  • Le suivi des mesures mises en place
  • La construction des tableaux de bord

Jour 2

5. Identifier les compétences individuelles des collaborateurs
  • Les méthodologies d'identification des compétences
  • Les principaux outils de repérage des talents
  • L'entretien annuel d'évaluation
  • L'entretien professionnel
6. Définir une stratégie d'organisation des compétences
  • Les forces en présence
  • Les fiches de poste
  • Le référentiel de compétences
  • La cartographie des talents
7. Préparer et établir un plan de formation
  • Les acteurs de la formation professionnelle
  • Le budget d'un plan de formation
  • Les moyens de financement
  • Les orientations du plan de formation
8. Préparer un plan de recrutement
  • Les formalités liées à l'embauche
  • Les besoins identifiés lors de l'entretien
  • Les caractéristiques d'un poste à pourvoir

Jour 3

9. Décrire les étapes d'un recrutement
  • La fiche de poste
  • Le choix du meilleur profil
  • Recrutement interne ou externe ?
  • Quel contrat de travail ?
  • Le CV et la lettre de motivation
  • L'utilisation des réseaux sociaux
10. Décrire une méthode pour réussir un entretien d'embauche
  • Les techniques de base
  • Les tests de recrutement
  • Cerner la personnalité d'un candidat
  • Le rythme de l'entretien
11. Développer des pratiques objectives d'évaluation
  • Présélection et sélection des candidats
  • Définition d'un cahier des charges centré sur les compétences
  • Les différentes formes de discrimination
  • La réglementation en vigueur
12. Identifier les suites à donner à un entretien
  • Le choix et la réponse du recruteur
  • Vendre le poste au candidat sélectionné
  • L'intégration d'un collaborateur à la structure

Jour 4

13. Identifier les responsabilités et devoirs du manager
  • Le management technique
  • Le management opérationnel
  • Le management humain
14. Décrire les 4 styles de management
  • Définitions
  • Orientations
  • Caractéristiques
15. Distinguer les paramètres d'un leadership cohérent
  • Les fondamentaux du leadership
  • Se connaître comme leader dans son environnement professionnel
  • L'adaptation de son style à la situation de l'équipe, du collaborateur
16. Décrire les obligations légales et contractuelles du manager
  • Obligations légales
  • Obligations contractuelles

Jour 5

17. Adapter sa posture managériale à chaque situation
  • La différence entre personnalité et comportement
  • La valorisation des collaborateurs
  • Faire preuve d'assertivité au quotidien
  • L'anticipation et la gestion des situations de crises
18. Analyser les compétences de ses collaborateurs
  • La réunion de service
  • L'identification des forces et faiblesses d'un collaborateur
  • Le traitement des remontées des collaborateurs
  • La double écoute
19. Identifier les outils pour dynamiser une équipe
  • La mise en place d'un tableau d'analyse managériale
  • L'évaluation d'une équipe (grille d'écoute, compétence relationnelle)
  • La mise en place des objectifs
20. Renforcer la motivation de ses équipes
  • La mise en place d'un plan d'action
  • Répondre aux objections des collaborateurs
  • Les techniques de motivation d'un collectif

Jour 6

21. Définir les différents types de communication
  • La communication verbale
  • La communication non-verbale
  • La communication para-verbale
22. Décrire les composantes de la communication non-violente
  • La notion d'intelligence situationnelle
  • L'intuition comme outil quotidien
  • La notion d'écoute active
  • Faire preuve d'empathie
  • L'art de dire non
23. Animer les réunions et les entretiens professionnels
  • La maîtrise de ses propres émotions
  • La notion d'assertivité
  • La résolution d'une situation conflictuelle
  • Le refus d'une demande et l'annonce d'une mauvaise nouvelle

Jour 7

24. Définir les caractéristiques de l'entretien annuel d'évaluation et de l'entretien professionnel
  • Définition de l'entretien annuel d'évaluation
  • Définition de l'entretien professionnel
  • Les différences entre ces deux outils de gestion des compétences
25. Distinguer les étapes de la réalisation de l'entretien annuel d'évaluation
  • Préparer l'entretien
  • Conduire l'entretien
  • Exploiter les résultats de l'entretien
26. Distinguer les étapes de la réalisation de l'entretien professionnel
  • Préparer l'entretien
  • Conduire l'entretien
  • Exploiter les résultats de l'entretien

Jour 8

27. Définir la notion d'autonomie et son importance
  • Définition de la notion d'autonomie
  • L'importance de l'autonomie dans le quotidien professionnel
  • La notion de responsabilité individuelle et collective
28. Identifier les clés managériales d'une délégation efficace
  • La confiance en ses collaborateurs
  • Les leviers de responsabilisation et de motivation d'un collaborateur
  • L'adaptation du management aux caractéristiques d'une équipe
  • La remise en question du manager
29. Construire une démarche de délégation responsabilisante
  • La démarche de délégation
  • Les 4 étapes d'une délégation réussie
  • Le suivi de la délégation en cours
  • Les objectifs SMART
  • Les critères et indicateurs de réussite

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation.

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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Objectifs de la formation

This course prepares you to plan, design, configure, and administer IBM MQ clusters.

After a review of IBM MQ, the course explains the similarities and differences between administration of a cluster and administration of a distributed message IBM MQ environment. You learn cluster specific commands and procedures, and explore the role of a cluster in a highly available IBM MQ infrastructure. You learn how to do a detailed verification of a new cluster configuration, review and identify all resulting components, and troubleshoot problems.

You also learn about cluster administration, workload balancing, security, and use of publish/subscribe clusters. You learn how to recognize when a problem is due to connection authentication, channel authentication, or object authorizations. You also learn about design options such as overlapping clusters and use of clusters with z/OS queue sharing groups. Many of the considerations in this course are based on actual engagement experiences.

Upon completion this course, you will be able to :

  • Describe the basic IBM MQ components
  • Identify which IBM MQ objects are used to impact routing in a cluster environment
  • Identify who in your organization can impact the health of a cluster and the need for adequate communication
  • Describe the correct role of a cluster in a highly available IBM MQ infrastructure
  • Describe the differences and similarities between administering clustered and non-clustered IBM MQ environments
  • Describe how to configure, verify, and troubleshoot an IBM MQ cluster
  • Identify the various channels that are present in a cluster environment and how each is created
  • Describe how to use separate transmission queues in a clustered queue manager
  • Explain how to remove a queue manager from a cluster on a permanent or temporary basis
  • Explain IBM MQ connection authentication
  • Explain IBM MQ channel authentication
  • Describe IBM MQ object authorizations
  • Explain how to troubleshoot security challenges in a cluster
  • List ways to influence workload balancing in a cluster
  • Describe the history and basic components of IBM MQ publish/subscribe
  • Explain the considerations and details of implementing publish/subscribe in an IBM MQ clustered environment
  • Describe cluster design architectural considerations
  • Summarize the benefits of design and configuration simplicity in a cluster implementation
  • Explain how to configure overlapping clusters
Tarif

A partir de 2 395,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et mettre en place un accompagnement adapté à votre contexte équipe et projet
  • Favoriser le travail entre une équipe et les parties prenantes d'un projet
  • Utiliser de nouveaux outils d'amélioration
  • Accompagner au mieux votre client dans le cycle de développement de son produit
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le management interculturel

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience des différentes références culturelles de chacun
  • Identifier les codes culturels et les méthodes de travail de ses collaborateurs
  • Mettre en place un cadre de référence et un langage communs
  • Utiliser des outils pour manager avec succès une équipe multiculturelle
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la valeur ajoutée d'une démarche d'égalité professionnelle H/F
  • Intégrer le cadre légal
  • Evaluer la situation de votre équipe en matière d'égalité professionnelle
  • Intégrer l'égalité professionnelle dans votre pratique managériale
  • Appliquer l'égalité professionnelle dans votre équipe.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer un comportement vif, dynamique et réactif
  • Améliorer et optimiser le fonctionnement d’une équipe au quotidien
  • Gagner en proactivité pour faciliter le travail de ses interlocuteurs
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Assumer sa responsabilité personnelle de manager.
  • Clarifier sa mission et gérer ses priorités de manager.
  • Développer un climat de confiance dans l'équipe.
  • Conduire son équipe à travailler en synergie.
  • Développer sa maturité de manager.
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils pour comprendre votre écosystème
  • Acquérir les clefs de la communication interpersonnelle
  • Améliorer votre communication
  • Motiver votre équipe et la rendre performante
  • Maîtriser les techniques de réunion
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Passer la certification PSD
  • Comprendre la certification PSD
  • Travailler dans une équipe Scruml
  • Comprendre le Done
  • Connaître les bonnes pratiques de développement
  • Manier les techniques de tests
  • utiliser les outils ALM
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les priorités et les urgences dans la gestion du temps
  • Classer les urgences en situation de travail en équipe en les hiérarchisant
  • Planifier et organiser votre temps efficacement en utilisant des outils d'organisation
  • Anticiper les évaluations et les bilans pour optimiser votre action
  • Mettre en place un processus de travail pour améliorer l'efficacité
  • Proposer des délégations motivantes en équipe pour optimiser le temps
  • Développer une posture assertive pour mieux communiquer en situation d'urgence
  • Clarifier et contractualiser des délais pour gérer le temps de manière efficace
  • Structurer votre temps personnel et professionnel pour réduire le stress
  • Gérer vos émotions en période d'urgence pour maintenir une productivité optimale.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts et principes fondamentaux de la Business Analyse
  • Identifier les processus métiers et parties prenantes d'une organisation
  • Gérer le cycle de vie des exigences : élicitation, élucidation, analyse, modélisation...
  • S'approprier les outils et techniques utiles aux Business Analysts
  • Se préparer efficacement et passer l'examen de certification IQBBA Foundation
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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