Formation : Managers, relevez le défi du quiet quitting

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Décrypter les signaux faibles traduisant un salarié démotivé
  • Identifier les leviers pour réengager les salariés concernés par le quiet quitting
  • Créer un environnement de travail motivant pour le manager et l’ensemble de son équipe

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Programme

Mieux comprendre le Quiet Quitting, processus de démission silencieuse

  • Une posture déclenchée par la crise sanitaire et la perte de sens au travail
  • Un questionnement autour de l’investissement au travail et de l’équilibre vie privée/vie professionnelle
  • Une nouvelle philosophie de vie ou une posture de démotivation ?
  • Démotivation ou quiet quitting, comment interpréter les messages que nous envoient nos collaborateurs

Ice breaker : « Happy management » – Jeu de cartes pour sensibiliser les participants aux leviers pour améliorer la qualité de vie au travail et réduire les risques de quiet quitting dans leurs équipes.

Décrypter les signaux faibles d’un salarié en quiet quitting

  • Quels sont les signes avant-coureurs et les indices à interpréter, Comment décrypter des comportements de démission silencieuse
  • Les facteurs déclenchants et aggravants
  • Les risques pour le collaborateur, pour l’équipe et pour l’entreprise

Exercice : Identifier les risques psychosociaux dans son environnement afin de sécuriser le collaborateur dans son activité professionnelle

Accompagner ses collaborateurs individuellement vers plus de bien-être et de motivation

  • Intégrer les techniques de l’écoute active, vrai compétence de la santé mentale : Disponibilité, empathie, absence de jugement
  • Pratiquer le feedback positif pour donner des signaux de reconnaissance adaptés
  • Identifier les modes de fonctionnement des collaborateurs (DISC)
  • Comprendre leurs principaux besoins et sources de motivation

Jeu de rôle : Établir un dialogue pour comprendre la prise de recul d’un collaborateur vis-à-vis de son travail
Exercice : S’entraîner à donner du feed-back et donner des signaux de reconnaissance positifs, sincères et personnalisés

Aligner compétences et challenges : réembarquer le salarié en lui donnant des challenges !

  • Inviter le salarié à dessiner une trajectoire de progrès et mettre en place un plan d’accompagnement

Exercice : La boussole du flow.

Créer et préserver un environnement motivant pour l’ensemble de l’équipe

 

  • Repenser l’organisation pour permettre au collectif de soutenir la motivation des collaborateurs et en particulier des décrocheurs
  • Le modèle des 5 Behaviors : Les clés pour préserver l’engagement et la cohésion de l’équipe
  • Réflexion sur son style managérial, forces et points de vigilance dans les aspects relationnels. Pratiquer le « self care »

Exercice : Diagnostiquer son équipe avec les 5 Behaviors et identifier les leviers d’actions pour plus de cohésion

Préserver une bonne qualité de vie au travail et un environnement motivant pour éviter le quiet quitting

  • Feuille de route individuelle : avec quels outils voulez-vous repartir (entonnoir du stress, cohérence cardiaque, réunion de créativité, team building…)

Tour de table : Partage d’idées et de bonnes pratiques

Prérequis

  • Avoir une équipe sous sa responsabilité à manager à distance et en présentiel

Public

  • Manager, responsable d'équipe, DRH, chef de projet souhaitant renforcer ses compétences en management

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Objectifs de la formation

  • Sécuriser ses pratiques RH tout au long de la gestion du contrat de travail, de son élaboration à sa rupture.
  • Répondre aux questions RH des managers et des salariés en intégrant le cadre juridique.
  • Gagner en autonomie dans la gestion de la vie du contrat de travail.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes postures comportementales selon le modèle DISC pour évaluer l'adéquation des candidats avec le poste
  • Respecter les réglementations et les règles juridiques lors du processus de recrutement pour éviter les risques et les sanctions liés à la discrimination
  • Reconnaître les représentations et les mots associés à la discrimination pour promouvoir un environnement inclusif
  • Acquérir le vocabulaire technique nécessaire (Web, Big Data, Java, Framework...) pour vous familiariser avec les métiers de l'informatique
  • Expliquer la méthode Agile dans un projet informatique pour une meilleure gestion du recrutement
  • Déterminer les étapes du processus de recrutement et les rôles des acteurs impliqués
  • Définir les attentes et les compétences requises pour un poste donné
  • Classer en les hiérarchisant, les critères de sélection et développer des mises en situation pertinentes pour évaluer les candidats
  • Maîtriser les techniques d'entretien, y compris le questionnement, l'écoute active et l'utilisation d'outils de PNL
  • Identifier le rôle spécifique des différents acteurs tels que les managers et les professionnels des ressources humaines dans le processus d'intégration.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réaliser une veille sociale pour adapter les règles internes aux évolutions législatives.
  • Contrôler la bonne application du droit et alerter sur les risques encourus.
  • Conseiller les managers sur l’application des règles de droit social.
  • Conduire une médiation ou mettre en œuvre une procédure disciplinaire en cas de non-respect des règles et/ou de conflit interpersonnel.
Tarif

A partir de 5 855,00 €

Durée

7 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

La certification CAPM s’adresse principalement aux futurs managers de projet (Manager « junior ») contrairement à la certification PMP qui elle s’adresse plus spécialement aux managers de projet expérimentés (Manager « Senior »).
Le but principal de cette formation est de vous préparer dans les meilleures conditions possibles pour passer avec succès la certification CAPM (Certified Associate in Project Management).

Concrètement, les participants vont passer des examens blancs et apprendre, s’entrainer et s’évaluer en répondant aux questions similaires à celle de l’examen. Nous allons également accompagner le participant dans le processus d’inscription à l’examen CAPM®. Un kit de révision vous est remis. Ce kit est composé d’un outil de simulation d’examen (français ou anglais) et d’un exemplaire du PMBOK® Guide dernière édition en version française ou anglaise. Au-delà des aspects propre à la préparation de la certification CAPM, il s’agira aussi d’acquérir de nouveaux concepts, méthodes et techniques pour améliorer ses compétences en management de projet, sur la base du standard PMI®.

Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et appliquer les règles de base du droit du travail
  • Prévenir les situations de contentieux
  • Expliquer les règles du droit du travail aux managers et salariés
  • Faciliter la gestion de la vie du contrat de travail.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir le cadre de ses interventions auprès des Managers
  • Les aider à prévenir et gérer la souffrance de leurs collaborateurs
  • Réduire leur exposition aux risques psychosociaux et les aider en cas de difficultés
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différentes politiques de rémunération
  • Adapter sa politique de rémunération
  • Aider les managers en leur fournissant les bons outils
  • Mettre en place l'épargne salariale
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Formation des dirigeants et des managers aux enjeux de la cybersécurité :

- Identifier les risques cyber et les menaces potentielles pour une entreprise - Évaluer le besoin de protection de son système d’information

Tarif

A partir de 227,00 €

Durée

0,5 jour - 3,5 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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