Formation : Managers, relevez le défi du quiet quitting
Objectifs pédagogiques
- Décrypter les signaux faibles traduisant un salarié démotivé
- Identifier les leviers pour réengager les salariés concernés par le quiet quitting
- Créer un environnement de travail motivant pour le manager et l’ensemble de son équipe
Programme de la formation
Mieux comprendre le Quiet Quitting, processus de démission silencieuse
- Une posture déclenchée par la crise sanitaire et la perte de sens au travail
- Un questionnement autour de l’investissement au travail et de l’équilibre vie privée/vie professionnelle
- Une nouvelle philosophie de vie ou une posture de démotivation ?
- Démotivation ou quiet quitting, comment interpréter les messages que nous envoient nos collaborateurs
Ice breaker : « Happy management » – Jeu de cartes pour sensibiliser les participants aux leviers pour améliorer la qualité de vie au travail et réduire les risques de quiet quitting dans leurs équipes.
Décrypter les signaux faibles d’un salarié en quiet quitting
- Quels sont les signes avant-coureurs et les indices à interpréter, Comment décrypter des comportements de démission silencieuse
- Les facteurs déclenchants et aggravants
- Les risques pour le collaborateur, pour l’équipe et pour l’entreprise
Exercice : Identifier les risques psychosociaux dans son environnement afin de sécuriser le collaborateur dans son activité professionnelle
Accompagner ses collaborateurs individuellement vers plus de bien-être et de motivation
- Intégrer les techniques de l’écoute active, vrai compétence de la santé mentale : Disponibilité, empathie, absence de jugement
- Pratiquer le feedback positif pour donner des signaux de reconnaissance adaptés
- Identifier les modes de fonctionnement des collaborateurs (DISC)
- Comprendre leurs principaux besoins et sources de motivation
Jeu de rôle : Établir un dialogue pour comprendre la prise de recul d’un collaborateur vis-à-vis de son travail
Exercice : S’entraîner à donner du feed-back et donner des signaux de reconnaissance positifs, sincères et personnalisés
Aligner compétences et challenges : réembarquer le salarié en lui donnant des challenges !
- Inviter le salarié à dessiner une trajectoire de progrès et mettre en place un plan d’accompagnement
Exercice : La boussole du flow.
Créer et préserver un environnement motivant pour l’ensemble de l’équipe
- Repenser l’organisation pour permettre au collectif de soutenir la motivation des collaborateurs et en particulier des décrocheurs
- Le modèle des 5 Behaviors : Les clés pour préserver l’engagement et la cohésion de l’équipe
- Réflexion sur son style managérial, forces et points de vigilance dans les aspects relationnels. Pratiquer le « self care »
Exercice : Diagnostiquer son équipe avec les 5 Behaviors et identifier les leviers d’actions pour plus de cohésion
Préserver une bonne qualité de vie au travail et un environnement motivant pour éviter le quiet quitting
- Feuille de route individuelle : avec quels outils voulez-vous repartir (entonnoir du stress, cohérence cardiaque, réunion de créativité, team building…)
Tour de table : Partage d’idées et de bonnes pratiques

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
