Formation Parcours Contract Management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Déterminer les aspects juridiques, financiers, commerciaux et relationnels de la gestion de contrats
  • Intégrer toutes les étapes du cycle de vie d'un contrat
  • Mettre en place des outils nécessaires à leur bonne exécution

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 7 823,00 €

Durée 10 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 7 823,00 €

Durée 10 jours
Modes
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Description

Dans un contexte d'économie mondialisée à forte intensité concurrentielle, il devient essentiel pour les entreprises de savoir gérer les risques contractuels. En effet, une fois le contrat signé, il est fréquent que les contractants cherchent à optimiser leur rentabilité via des réclamations (claims) ou des avenants qui peuvent être perçus comme agressifs et déstabilisants. Comment réagir face à ces demandes, orienter les contrats à son avantage ? Ce parcours en Contract Management vous permettra d'identifier les règles du jeu et les techniques de contract management.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Enjeux du contract management pour l'entreprise (2 jours)

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Présentation de la fonction de "Contract management"Valorisation de la fonction du Contract manager et lui donner un sens stratégiqueLiens entre gestion de projet et gestion contractuelleComment gérer les contrats dans un contexte d'incertitude radicale ?Sécurisation du portefeuille des contrats de l'entreprise avec les partenaires économiquesPoint sur les innovations méthodologiques : méthode agile, BIM [Building Information Modeling], CLM, Legal Design, smart contracts
  • Partage d'expériences : comment s'organise la fonction "Contract management" ?
  • Illustration : les facteurs d'influence sur la relation contractuelle au service d'un client ou d'un fournisseur, résolution des litiges

Négociation et conclusion du contrat et ses évolutions - Phase avant-contrat (2 jours)

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Optimisation de la performance : dès la phase de négociation et des pourparlersOptimisation de l'exécution de son contrat par anticipationÉlaboration des avenants et identifier les autres outils d'évolution de la relation contractuelleRéduction du risque lié aux contrats internationaux
  • Cas pratique : détecter les clauses à risques et savoir reformuler les clauses incontournables.

Gestion financière et opérationnelle des contrats - Phase d'exécution (2 jours)

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Détermination des marges par une gestion rigoureuse des contrats de vente et des contrats de fournitureRéaction en cas de survenance d'un aléaMise en place des outils informatiques de pilotage en termes de coûts, délai, productivité, et gestion documentaireMise en place des procédures d'alertes : "Early Warnings"Mise en place et gestion les assurances, les garanties financières ["advance bonds", etc.]Défiintion des notions de coûts directs, coûts indirects, frais généraux, provisions pour risques et profits
  • Cas pratique : élaborer un tableau de bord

Gestion stratégique du contrat (2 jours)

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Réalisation d'une analyse SWOTMise en place et rédaction d'une stratégie d'exécution du contratIdentification et traitement des opportunités en phase d'exécution de contratAnticipation des difficultés dans le cycle de vie du contratMise en oeuvre oeuvre des procédures pour le respect des spécifications et de la réglementation sous forme d'un programme de complianceProposition de méthodes de réduction de risques et d'optimisation des opportunités
  • Atelier de réflexion : identification des risques spécifiques à certains secteurs d'activité tels que construction, aéronautique, énergie, automobile...[selon l'intérêt des participants]

Gestion des différends contractuels (2 jours)

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Présentation de la variété des types de conflitsDescription du rôle du Contract manager dans la résolution des différendsRecours au techniques et outils de gestion précontentieuse des conflitsPréparation des réclamations et les contre-réclamationsPréparation et suivi des négociationsGestion des conflitsDétermination des spécificités des litiges à l'international et recours à l'arbitrage
  • Cas pratique : élaborer une check-list des étapes-clés de la résolution des différends
  • Partage d'expériences : les solutions innovantes autour du claim management [gestion des réclamations]

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Une approche très pragmatique avec des mises en situation, des cas pratiques et des échanges de bonnes pratiques

Des intervenants expérimentés et spécialistes de leur domaine d'intervention

Prérequis

Une première expérience dans la gestion et/ou négociation de contrats ou avoir suivi la formation :

Public

Directeurs juridiques - Responsables juridiques - Juristes - Futurs contracts managers - Toute personne amenée à élaborer et à gérer les contrats de son entreprise.

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Objectifs de la formation

  • Apprendre à prévenir et gérer les tensions et les conflits en lien avec la clientèle
  • Savoir faire face aux situations de violence engagées et à leurs conséquences sur le collectif
  • Apprendre collectivement des situations vécues et réinstaurer un climat propice au travail
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

Apprendre comment on réalise l'ossature d'un SI (l'architecture métier, les urbanismes et les architectures des systèmes) afin de le rendre flexible et ainsi accroître la réactivité de l'entreprise ou de l'organisme - Mesurer les évolutions et anticiper les mutations des systèmes d'information - Identifier les différentes architectures et s'orienter vers un scénario adapté - Comprendre l'état de l'art du marché : les meilleures démarches et technologies informatiques actuelles
Tarif

A partir de 2 245,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Analyser son rôle et son style de management
• Se positionner par rapport à son équipe et à sa hiérarchie
• Acquérir et mettre en oeuvre des outils de motivation et d'animation d'équipe

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les compétences clés du management international, interculturel
  • Utiliser les méthodes et outils du management multiculturel
  • Créer les conditions de l'adhésion des équipes
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les apports potentiels de l’Intelligence Artificielle dans les marchés publics
  • Appréhender les solutions d’IA générative disponibles sur le marché
  • Mesurer les risques liés aux principes du droit administratif et à la réglementation européenne en matière de protection de données
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3.5 Heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Identifier l’intérêt du projet de service à travers ses objectifs
• Savoir mener un diagnostic préalable en impliquant ses collaborateurs
• Elaborer un projet de service décliné en plan d’action par objectif

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’articulation entre marketing opérationnel et stratégique
  • Bâtir une stratégie de marketing opérationnel créatrice de valeur en optimisant les investissements
  • Déterminer les insights clients tout au long du parcours d’achat
  • Mettre en place un système de mesure de la performance
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Préparer le management de son équipe - Comprendre les risques et les responsabilités - Découvrir les outils du manager - Créer des tableaux de bords pour le suivi de ses managés - Apprendre à  organiser une réunion - Comprendre les facteurs clés de succès d'une réunion - Gérer les difficultés
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer un parcours professionnel viable.
  • Harmoniser son développement professionnel.
Tarif

A partir de 3 535,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décryprer les enjeux, les contraintes, et les points de passage obligés pour réussir une vente complexe
  • Élaborer et déployer des solutions à forte valeur ajoutée
  • Convaincre des groupes de décideurs grâce à la maîtrise des stratégies de soutenance
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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