Matinale : L’Intelligence Artificielle au service des achats publics

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les apports potentiels de l’Intelligence Artificielle dans les marchés publics
  • Appréhender les solutions d’IA générative disponibles sur le marché
  • Mesurer les risques liés aux principes du droit administratif et à la réglementation européenne en matière de protection de données

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Programme

9h-10h30

De la définition du besoin jusqu’à la passation et l’exécution : comment mobiliser l’intelligence artificielle au service de l’achat public ?

Qu’est-ce que L’intelligence artificielle ou l’IA ? Une définition complexe de l’IA générative

Lien et pertinence de l’IA dans le cadre de l’achat public

  • Automatiser les processus d’achat
  • Mettre en relation fournisseurs et acheteurs
  • Analyser les contrats et autres documents juridiques
  • Détecter la fraude
  • Générer de nouveaux contenus

Les freins et dangers du développement de l’IA

  • La sécurité du contrôle des données et son coût
  • Les enjeux relevant des Ressources Humaines

Quelle IA pour quels objectifs ? Les options disponibles

  • L’IA généraliste disponible sans adaptation. Outils et exemples d’usage
  • L’IA spécialisée disponible sur étagère. Les solutions logicielles en fonction du besoin de l’acheteur
  • L’IA spécialisée pour répondre à des besoins spécifiques. Le contenu du cahier des charges

Pause


11h-12h30

Anticiper les nouveaux défis qui s'annoncent. De l’achat d’IA à ses conséquences RGPD

Exemples de partenariats d’innovation d’IA et de projets d’IA générative d’organisations publiques au sein de l’Union Européenne

  • Traitement automatique du langage naturel
  • Apprentissage automatique et exploration de données
  • Capteurs intelligents et reconnaissance d’images
  • GenAI for Democraty

Les défis d’intégration : quel paysage demain ?

  • L'absence de cadres juridiques et réglementaires clairs et cohérents
  • Les clauses contractuelles types pour la passation de marchés dans le domaine de l’IA
  • La question de la procédure déterminée par l’acheteur
  • Les nouvelles compétences nécessaires en matière d’IA et de contrôle des données
  • L’absence de mesure de l’impact et valeur des solutions d'IA sur les résultats des marchés publics

Focus sur les questions de sécurité en matière de protection des données

  • Définition de la gouvernance des données
  • Les dispositions du règlement européen du 30 mai 2022 portant sur la gouvernance des données
  • Pourquoi l’IA pose-t-elle un défi pour le RGPD ?
  • Comment respecter les principes essentiels du RGPD avec l’IA ?

Où en est-on de l’encadrement international de l’IA ?

  • Proposition de règlement européen établissant des règles harmonisées concernant l’IA
  • Le projet de norme internationale sur les systèmes de management de l’IA ISO/IEC 42001
  • Les exemples d’encadrement de l’IA eu sein des administrations en Amérique du Nord

Prérequis

  • Exercer dans le secteur public

Public

  • Tout agent de l’État, des collectivités territoriales, des établissements de santé et des établissements publics en lien avec la passation et l’exécution de la commande publique

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Check Point R81 CCSA + CSSE, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Know how to perform periodic administrator tasks
  • Describe the basic functions of the Gaia operating system
  • Recognize SmartConsole features, functions, and tools
  • Understand how SmartConsole is used by administrators to give user access
  • Learn how Check Point security solutions and products work and how they protect networks
  • Understand licensing and contract requirements for Check Point security products
  • Describe the essential elements of a Security Policy
  • Understand the Check Point policy layer concept
  • Understand how to enable the Application Control and URL
  • Filtering software
  • Blades to block access to various applications
  • Describe how to configure manual and automatic NAT
  • Identify tools designed to monitor data, determine threats and recognize opportunities for performance improvements
  • Describe different Check Point Threat Prevention solutions for network attacks
  • Articulate how the Intrusion Prevention System is configured, maintained and tuned
  • Understand the Infinity Threat Prevention system
  • Knowledge about Check Point’s IoT Protect
  • Provide an overview of the upgrade service and options available
  • Explain how to perform management upgrade and migration
  • Articulate the process using CPUSE features
  • Articulate the purpose and function of Management High Availability
  • Explain Primary vs Secondary, Active vs Standby and Synchronization
  • Explain disaster recovery steps in case the primary management server becomes unavailable
  • Provide overview of Central Deployment in SmartConsole
  • Articulate an understanding of Security Gateway cluster upgrade methods
  • Explain about Multi Version Cluster (MVC) upgrades
  • Discuss Gaia Commands and how they are used
  • Explain the main processes on s and s
  • Describe how to work with scripts and SmartTasks to configure ?automatic actions
  • Explain the Management Data Plane Separation (MDPS)
  • Explain kernel operations and traffic flow
  • Articulate Dynamic and Updatable Objects in Security Gateways
  • Explain the policy installation flow and files used
  • Describe the use of policy installation history
  • Explain concurrent and accelerated install policy
  • Describe an overview of APIs and ways to use and authenticate
  • Explain how to make changes in GAIA and management configuration
  • Explain how to install policy using API
  • Explain how the SecureXL acceleration technology enhances and optimizes Security Gateway performance
  • Describe how the CoreXL acceleration technology enhances and improves Security Gateway performance
  • Articulate how utilizing multiple traffic queues can make traffic handling more efficient
  • Discuss Site-to-Site VPN basics, deployment and communities
  • Describe how to analyze and interpret VPN tunnel traffic
  • Explain Link Selection and ISP Redundancy options
  • Explain tunnel management features
  • Discuss Check Point Remote Access solutions and how they differ from each other
  • Describe how client security can be provided by Remote Access
  • Explain authentication methods including machine authentication
  • Explain Multiple Entry Point (MEP)
  • Discuss the Mobile Access Software Blade and how it secures communication and data exchange during remote connections
  • Describe Mobile Access deployment options
  • Discuss various features in Mobile Access like Portals, Link
  • Translation, running Native Applications, Reverse Proxy and more
  • Explain basic concepts of Clustering and ClusterXL
  • Explain about Cluster Control Protocol (CCP) and synchronization
  • Describe advanced ClusterXL functions and modes like Load Sharing, Active-Active, VMAC mode etc
  • Discuss Cluster Correction Layer (CCL) to provide connection stickyness
  • Advanced Logs and Monitoring
  • Explain how to determine if the configuration is compliant with the best practices
  • Explain how to set action items to meet the compliance
  • Discuss how SmartEvent functions to identify critical security issues
  • Describe the components of SmartEvent and their deployment options
  • Discuss how SmartEvent can assist in reporting security threats
  • Explain how to customize event definitions and set an Event Policy
Tarif

A partir de 6 000,00 €

Durée

6j / 42h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adapter votre posture T to S (Technique vers Services)
  • Eduquer les BU et les collaborateurs Production Services
  • Proposer et mettre en oeuvre des OLA (Operational Level Agreement) adaptés au contrat / SLA (Service Level Agreement)
  • Améliorer votre capacité à communiquer et à gérer les crises
  • Adapter une démarche commune par les processus.
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les dernières évolutions législatives et réglementaires en droit des contrats
  • Interpréter la jurisprudence récente en droit des contrats
  • Adapter vos pratiques à cette dernière
Tarif

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Durée

3.5 Heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Appliquer la réglementation relative au suivi en service des Équipements Sous Pression (arrêté ministériel du 20 novembre 2017) :

- Identifier les équipements sous pression soumis aux exigences réglementaires - Connaître les règles applicables aux équipements sous pression en service - Mettre en place les dispositions nécessaires pour assurer l’installation et l’exploitation des équipements sous pression

Tarif

A partir de 551,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déterminer des objectifs d'intervention en tant que formateur
  • Concevoir une séquence pédagogique de deux heures qui vise un objectif particulier à atteindre
  • Utiliser des méthodes d'animation adaptées aux publics et à leurs compétences
  • Evaluer l'atteinte des objectifs d'un stagiaire
  • Concevoir des formations en tenant compte des différentes formes de perception des apprenants
  • Animer des formations de manière créative et innovante
  • Concevoir des supports de formations adaptés aux apprenants.
Tarif

A partir de 2 160,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer la position de la DSI dans l'entreprise
  • Elaborer une stratégie de DSI alignée avec les objectifs de l'entreprise
  • Différencier les rôles de la MOA, MOE et AMOA
  • Identifier les postes techniques et organisationnels liés aux systèmes d'informations
  • Encadrer les intervenants internes et externes impliqués dans les projets informatiques
  • Concevoir une gouvernance multi-projets efficace
  • Adapter votre style d'animation en fonction des besoins de l'équipe
  • Elaborer un plan de développement pour améliorer les compétences de l'équipe
  • Mettre en place un système de pilotage et de reporting pour le service
  • Organiser les instances de service et de projets pour une gestion efficace.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer le taux de service au juste stock.
  • Réduire les aléas potentiels pour fiabiliser les délais.
  • Coordonner achat et approvisionnement.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Assurer l’alignement entre la stratégie éditoriale, le plan de communication et les objectifs de l’entreprise
  • Comprendre le rôle de la stratégie éditoriale dans la construction et la consolidation de l’image de marque
  • Savoir déterminer les publics cibles de l’entreprise et créer des personas
  • Savoir sélectionner les canaux de communication appropriés
  • Planifier la production de contenus impactants et cohérents avec la stratégie éditoriale
  • Apprendre à définir et à utiliser les des KPIs et adopter une approche itérative
  • Elaborer un plan de communication
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation SRE Foundation vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Les rapports entre le SRE, DevOps et les frameworks ;
  • Les objectifs de niveau de service (SLO) et leur orientation vers l'utilisateur ;
  • Les indicateurs de niveau de service (SLI) et le paysage moderne de la surveillance ;
  • Les outils SRE, les techniques d'automatisation et l'importance de la sécurité ;
  • Se préparer à la certification « Site Reliability Engineer Foundation (SRE) ».
Tarif

A partir de 2 410,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Microsoft 365 – Messagerie

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Configurer et gérer le pipeline de transport
  • Gérer et dépanner les flux des messages et les problèmes de transport
  • Gérer la sécurité et la conformité des messages
  • Gérer l’authentification de la messagerie
  • Configurer les paramètres d’organisation et le partage
  • Gérer les périphériques mobiles
  • Gérer les autorisations basées sur les rôles
  • Créer et gérer les objets et les ressources des destinataires
  • Planifier, mettre en œuvre et dépanner les dossiers publics
  • Planifier un environnement hybride
  • Effectuer la migration des boîtes aux lettres
  • Déployer et dépanner un environnement hybride
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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