L'essentiel des RH pour personnel encadrant de la fonction publique hospitalière

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les grands principes du statut de la fonction publique hospitalière.
  • Identifier les différentes phases de la carrière des agents publics hospitaliers.
  • Disposer d'outils pratiques pour mettre en œuvre les règles statutaires et sécuriser ses pratiques de management.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Durée 2 jours
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Description

L’environnement des ressources humaines de la FPH est particulièrement complexe. Et parfois difficile à appréhender pour les personnels encadrants qui n’ont pas bénéficié, pendant leur cursus initial ou au cours de leur carrière, d’une formation spécifique sur le volet « gestion du personnel ».
C’est le cas pour nombre de cadres de santé, attachés d'administration hospitalière, ou adjoints des cadres.
Il est pourtant essentiel de connaître, a minima, les règles qui entourent la gestion du personnel hospitalier pour exercer efficacement sa mission de manager.
À l’occasion de cette formation de 2 jours, nous vous proposons de maîtriser les grands principes et les principales règles qui régissent la gestion du personnel en établissement hospitalier.  
Droits et obligations des agents, rôles des commissions (CAP, CTE), modalités d’entrée dans la FPH (concours, stage, détachement, titularisation, contrat…), gestion des absences (maladie, maternité, congés…), gestion du temps de travail, formation, entretiens RH, discipline, cessation de fonction, exercice de l’activité syndicale…
En participant à cette formation animée par une consultante experte en gestion RH de la FPH, vous bénéficierez d’un tour d’horizon complet et détaillé de tous les aspects de la gestion du personnel en accord avec la loi de Transformation de la Fonction Publique du 06 août 2019 et des décrets associés.

Programme

Grands principes du droit de la Fonction Publique Hospitalière (FPH)
  • Droits et obligations des agents publics

Évaluer | Quiz sur les droits et obligations

  • Rôle des instances représentatives : nouvelles attributions des CAP et lignes directrices de gestion
  • Le rôle du comité social d'établissement
  • La position du manager comme acteur de la politique de gestion des ressources humaines
Entrée dans la fonction publique
  • Conditions de recrutement dans la fonction publique : nationalité, casier judiciaire compatible avec l'exercice des fonctions, aptitude physique…
  • Concours, stage, titularisation : évaluation durant le stage, gestion de l'issue du stage (titularisation, licenciement, prolongation du stage)

Appliquer | Cas pratique : classement d'un agent intégrant la fonction publique hospitalière

  • Par voie de détachement
  • Encadrement juridique de la procédure de recrutement des agents contractuels sur des emplois permanents : décret du 19 décembre 2019 relatif à la procédure de recrutement pour pourvoir les emplois permanents de la fonction publique ouverts aux agents contractuels
  • Les cas de recours aux agents contractuels de droit public : remplacement, emploi de direction, accroissement saisonnier, contrat de projet (décret n° 2020-172 du 27 février 2020) : les évolutions introduites par la loi du 6 août 2019
  • Point sur la cédéisation des contractuels de droit public

Appliquer | Étude d'un modèle de contrat de droit public : stipulations obligatoires et point d'alerte sur les modalités de rédaction du contrat

Gestion des agents
  • Congés annuels, RTT, autorisations spéciales d'absences
  • Gestion du temps de travail
  • Disponibilité sur demande ou d'office : modifications de certaines conditions de la disponibilité dans la fonction publique (décret du 27 mars 2019)
  • Congés accessibles aux agents contractuels
Gestion de l'indisponibilité physique
  • Types d'absences : maladie, maternité, accidents de service
  • Principes de gestion de l'inaptitude et modalités de reclassement
Développement des compétences
  • Généralisation de l'entretien professionnel dans la FPH
  • Obligations de formation
Discipline : les points-clés pour sécuriser ses pratiques
  • Aspects réglementaires : caractérisation de la faute, sanctions possibles
  • Différentes étapes de la procédure disciplinaire et garanties fondamentales à respecter

Appliquer | Cas pratique : de la faute à la sanction

Cessation de fonctions : panorama des différentes situations
  • Démission
  • Mise en oeuvre de la rupture conventionnelle
  • Licenciement, abandon de poste, retraite
Exercice de l'activité syndicale
  • Les droits des agents
  • L’encadrement du droit syndical par l’employeur
  • Le temps syndical

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Cadres de santé, cadres supérieurs de santé, attachés d'administration hospitalière, adjoints des cadres

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Objectifs de la formation

  • Décrire ce qu'est le Cloud Computing et quels sont les services en ligne proposés par Google.
  • Utiliser Gmail pour gérer votre messagerie électronique.
  • Utiliser Google Contacts pour organiser vos contacts.
  • Organiser les tâches.
  • Utiliser Google Hangouts pour échanger directement avec vos contacts grâce au chat textuel, audio ou vidéo.
  • Utiliser Google Agenda pour planifier vos rendez-vous et réunions en fonction des disponibilités des participants.
  • Utiliser Google Drive pour stocker vos fichiers dans le Cloud, les partager et y accéder de n'importe où.
  • Utiliser Google Docs, Sheets, Slides, Froms, Drawings pour travailler avec vos collaborateurs en temps réel sur des documents texte, des feuilles de calcul, des présentations, des formulaires et des dessins.
  • Utiliser Google Sites pour créer des sites dédiés à des projets internes, des intranets ou des sites publics.
  • Utiliser Google Groupes pour créer des listes de diffusion et des forums pour collaborer avec vos collègues.
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour évaluer la performance commerciale
  • Analyser le marché et segmenter les clients en fonction de critères spécifiques
  • Appliquer des techniques de persuasion et d'influence pour influencer positivement les clients
  • Développer des stratégies efficaces pour gérer les objections des clients et conclure les ventes
  • Mettre en oeuvre des techniques de négociation gagnant-gagnant pour parvenir à des accords mutuellement bénéfiques
  • Utiliser des outils de CRM pour suivre et entretenir les relations avec les clients à long terme
  • Présenter de manière convaincante des messages commerciaux adaptés au public cible
  • Planifier efficacement les activités commerciales et hiérarchiser les tâches en fonction des priorités
  • Appliquer des stratégies de gestion du temps pour maximiser la productivité et minimiser les interruptions
  • Mettre en oeuvre des techniques de gestion du stress et de résolution des problèmes pour faire face aux défis commerciaux.
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concilier aspirations des collaborateurs et objectifs d'entreprise en fonction des générations.
  • Tenir compte des spécificités de chaque génération.
  • Faire de la dimension intergénérationnelle un facteur de succès et une valeur ajoutée stratégique.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser son temps en fonction de ses priorités.
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l'essentiel.
  • Mettre en place une organisation efficace au quotidien.
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation.
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Différencier les contrats administratifs des contrats de droit commun par leurs spécificités.
  • Apprécier la diversité des contrats administratifs.
  • Choisir le contrat public le plus adapté au besoin.
  • Anticiper la formation de recours contentieux en cas de conflits avec l'Administration.
Tarif

A partir de 1 465,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation CACES® R486 Plateformes Élévatrices Mobiles de Personnel (PEMP) Catégorie B :

- Conduire en sécurité une Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel (PEMP) - Obtenir le CACES®

Tarif

A partir de 1 040,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer les techniques corporelles pour vous exprimer efficacement devant un large public
  • Appliquer les principes de la gestuelle et de la voix pour améliorer la qualité de la communication
  • Planifier et exécuter des mouvements précis dans l'espace pour renforcer la présence physique sur scène
  • Etablir un contact visuel direct avec les membres de l'auditoire pour instaurer une relation de confiance
  • Communiquer en interagissant avec l'auditoire pour maintenir l'attention et persuader efficacement
  • Concevoir et utiliser des supports visuels pour améliorer la qualité de la communication
  • Adapter votre discours en fonction des réactions de l'auditoire pour garantir une meilleure compréhension
  • Répéter les messages clés pour augmenter la capacité de mémorisation de l'auditoire
  • Utiliser l'énergie de l'auditoire pour renforcer la motivation et la dynamique de la présentation
  • Utiliser le regard public pour mieux vous concentrer et rester en contact avec l'auditoire.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’intérêt des examens de laboratoire en fonction des différentes pathologies (diagnostic, suivi)
  • Comprendre les principes de base des différentes technologies liées à la réalisation des analyses
  • Contribuer à l’amélioration des relations entre les services de soins et les laboratoires grâce à une bonne compréhension des exigences des cliniciens
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comptabiliser les opérations liées à l'établissement du bilan.
  • Préparer les opérations comptables d'inventaire mensuel et de clôture annuelle.
  • Appliquer la technique comptable pour réduire les risques d'erreurs.
  • Contrôler efficacement les différents documents de synthèse : balance, bilan, compte de résultat.
Tarif

A partir de 1 980,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les applications de l'Intelligence Artificielle dans la fonction RH et exploiter les data.
  • S’approprier les outils et les applications possibles dans la fonction RH : recrutement, développement, formation et qualité de vie au travail
  • Sélectionner les tâches automatisables dans la gestion des RH.
  • Se préparer à l’évolution des compétences RH liées à l’Intelligence Artificielle.
  • Garantir une utilisation éthique de l’IA en RH.
Tarif

A partir de 1 495,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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