Acheteur : optimiser son sourcing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le marché fournisseur pour optimiser le sourcing
  • Appliquer les techniques de marketing des achats pour améliorer le sourcing
  • Utiliser la matrice de concentration pour évaluer la répartition des fournisseurs
  • Mettre en oeuvre les stratégies de Porter pour renforcer le sourcing
  • Evaluer le cycle de vie des marchés pour anticiper les évolutions dans le sourcing
  • Synthétiser les informations sur le marché fournisseur pour obtenir une vue d'ensemble
  • Mettre en place le processus de sourcing et évaluer les fournisseurs
  • Utiliser le Request For Information (RFI) pour collecter des informations sur les fournisseurs
  • Analyser la chaîne de valeur pour identifier les opportunités d'amélioration dans le sourcing
  • Evaluer les risques fournisseurs et effectuer une analyse de la santé financière des entreprises.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'analyse du marché fournisseur

  • Le marketing des achats
  • La matrice de concentration
  • Les stratégies de Porter
  • Le cycle de vie des marchés
  • Obtenir une synthèse du marché fournisseur

Le sourcing et l'évaluation fournisseur

  • Request For Information (RFI)
  • La chaîne de valeur
  • La cartographie et la matrice d'attractivité
  • Les risques fournisseurs
  • L'analyse de la santé financière d'une entreprise

Les sources et outils

  • Identifier les sources et prestations
  • E-sourcing, e-procurement, P2P...
  • Les réseaux, salons et lieux physiques de sourcing

L'audit physique du panel fournisseur

  • Les indicateurs et vérifications
  • La construction de la grille d'analyse
  • Les objectifs du contrôle physique

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement : réalisation d'une étude de marché fournisseur
  • Travail sur l'intérêt de la fiche RFI
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrète

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Assistants achats, acheteurs, responsables de projets.

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Objectifs de la formation

  • Respecter ses obligations en matière de BDESE.
  • Acquérir les méthodes et outils pour réaliser, optimiser ses tableaux de bord sociaux.
Tarif

A partir de 1 575,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les indicateurs d'efficacité les plus adaptés à ses objectifs
  • Utiliser les tableaux de bord comme de véritables outils de reporting et de communication
  • Piloter et faire évoluer son activité marketing
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Optimiser son équilibre de vie

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Gérer ses émotions par l'équilibre mental et corporel
  • Appréhender les situations dites « stressantes »
  • Apprendre à s'estimer
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les techniques, tactiques, procédures et infrastructures courantes de la CTI (Cyber Threat Intelligence) de manière approfondie
  • Utiliser STIX et TAXII pour représenter les informations sur les menaces
  • Développer OpenCTI pour optimiser les flux de travail CTI
  • Mettre en place MISP pour collecter, enrichir et partager les informations sur les menaces
  • Créer des événements MISP pour documenter les indicateurs de menace
  • Intégrer MISP avec d'autres outils de sécurité et collaborer entre organisations
  • Appliquer l'automatisation de la CTI avec l'API MISP
  • Explorer des études de cas avancées pour une meilleure application des connaissances.
Tarif

A partir de 2 850,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Appliquer les principes du Design Thinking dans la gestion de projet pour encourager une approche centrée sur l’utilisateur,
  • Maîtriser les étapes clés du Design Thinking : empathie, définition, idéation, prototypage et test,
  • Structurer et organiser efficacement un projet pour atteindre les objectifs fixés tout en intégrant des pratiques innovantes,
  • Favoriser la collaboration et la co-création au sein des équipes projet,
  • Utiliser des outils et des techniques spécifiques pour optimiser la créativité et l’efficacité des projets.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

48 à 64 heures d'accompagnement selon les besoins

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle dans la gestion des ressources humaines
  • Identifier les solutions adéquates pour optimiser les processus RH
  • Réussir la transformation digitale du service RH
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maintenir un blog ou un site professionnel
  • Améliorer et optimiser les contenus
  • Personnaliser les thèmes
  • Créer vos propres modèles de pages
  • Créer vos propres blocs Gutenberg
  • Ajouter la fonction FSE (Full Site Editor) dans vos thèmes
  • Créer et personnaliser des plug-ins et des widgets.
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître l'ensemble des problématiques juridiques et techniques liées aux marchés publics dans un contexte numérique
  • Comprendre et interpréter les exigences de régularité juridique afin de gérer les incidents contractuels et prévenir les litiges
  • Appréhender et maîtriser la performance des marchés publics
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Exercer les choix les plus favorables pour optimiser en toute sécurité les droits à déduction de la TVA exercés par les sociétés holding et minimiser la taxe sur les salaires
  • Analyser les produits au regard du champ d’application de la TVA et de leur régime de taxation pour déterminer les coefficients d’assujettissement et de taxation (produits financiers, dividendes…)
  • Défendre la récupération de la TVA opérée sur les dépenses mixtes (frais généraux, opérations sur titres) et les prestations intragroupe
  • Constituer et gérer les secteurs distincts créés en matière de TVA et/ou de taxe sur les salaires
Tarif

A partir de 1 294,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Installer le serveur Web Apache sur différents systèmes d’exploitation.
  • Configurer le mode de fonctionnement d’Apache selon le système d’exploitation pour optimiser les performances.
  • Comprendre l'organisation de la configuration dans les différents fichiers.
  • Optimiser la configuration d'Apache vis à vis du chargement des modules nécessaires.
  • Réaliser la configuration minimale d'Apache pour son fonctionnement en tant que reverse-proxy.
  • Mettre en place une configuration optimale de la journalisation.
  • Mettre en place une stratégie de restriction d’accès par machine et par authentification utilisateur.
  • Sécuriser les échanges entre les navigateurs et le serveur avec HTTPS.
  • Gérer la répartition de charge et la tolérance de panne sur plusieurs serveurs backend.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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