Acheteur : optimiser son sourcing

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser le marché fournisseur pour optimiser le sourcing
  • Appliquer les techniques de marketing des achats pour améliorer le sourcing
  • Utiliser la matrice de concentration pour évaluer la répartition des fournisseurs
  • Mettre en oeuvre les stratégies de Porter pour renforcer le sourcing
  • Evaluer le cycle de vie des marchés pour anticiper les évolutions dans le sourcing
  • Synthétiser les informations sur le marché fournisseur pour obtenir une vue d'ensemble
  • Mettre en place le processus de sourcing et évaluer les fournisseurs
  • Utiliser le Request For Information (RFI) pour collecter des informations sur les fournisseurs
  • Analyser la chaîne de valeur pour identifier les opportunités d'amélioration dans le sourcing
  • Evaluer les risques fournisseurs et effectuer une analyse de la santé financière des entreprises.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'analyse du marché fournisseur

  • Le marketing des achats
  • La matrice de concentration
  • Les stratégies de Porter
  • Le cycle de vie des marchés
  • Obtenir une synthèse du marché fournisseur

Le sourcing et l'évaluation fournisseur

  • Request For Information (RFI)
  • La chaîne de valeur
  • La cartographie et la matrice d'attractivité
  • Les risques fournisseurs
  • L'analyse de la santé financière d'une entreprise

Les sources et outils

  • Identifier les sources et prestations
  • E-sourcing, e-procurement, P2P...
  • Les réseaux, salons et lieux physiques de sourcing

L'audit physique du panel fournisseur

  • Les indicateurs et vérifications
  • La construction de la grille d'analyse
  • Les objectifs du contrôle physique

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement : réalisation d'une étude de marché fournisseur
  • Travail sur l'intérêt de la fiche RFI
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrète

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Assistants achats, acheteurs, responsables de projets.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Intégrer la dimension communication dans le travail quotidien du service RH
  • Découvrir les outils de communication pour optimiser la circulation, la compréhension et l’adhésion aux informations
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Tout utilisateur de Power Pivot qui souhaite optimiser l’utilisation des fonctions DAX pour exploiter au maximum ses données dans Excel

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Optimiser l'exploitation des données d'un cube OLAP à l'aide des fonctions DAX
Tarif

A partir de 350,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les caractéristiques et fonctions des innovations SAP S/4HANA liées au sourcing et à l'approvisionnement
  • Utiliser la liste de simplification SAP S/4HANA
  • Exécuter des processus d'approvisionnement en utilisant SAP Fiori Launchpad
  • Utiliser les applications Fiori liées au sourcing et à l'approvisionnement dans SAP S/4HANA.
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer et optimiser la mise en forme d'un document
  • Illustrer un document en ajoutant et en personnalisant des éléments comme un tableau, une image
  • Créer des documents, mails en nombre en utilisant le mailing
  • Gérer des documents longs simples en utilisant les styles et en insérant une table des matières automatique
Tarif

A partir de 600,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Achat vous permettra de :
- Connaître les étapes d'un achat réussi,
- Comprendre les enjeux et les objectifs de chaque étape,
- S'approprier une méthode, une démarche, des outils pour maîtriser un canevas pour l'action.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation TCP/IP

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux des protocoles TCP/IP et leur rôle dans les architectures de réseau
  • Appliquer les techniques d'adressage IP et de sous-réseau pour concevoir et mettre en œuvre des segments de réseau efficaces
  • Analyser les protocoles de routage pour optimiser le flux de données à travers les réseaux
  • Évaluer les services de réseau et les mesures de sécurité pour préserver l'intégrité et la confidentialité des données
  • Concevoir des stratégies pour une transition et une intégration en douceur de l'IPv6 dans les infrastructures de réseau existantes
Tarif

A partir de 2 400,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Industrialiser, structurer et optimiser vos développements d’applications Web JavaScript en utilisant la bibliothèque React
  • Mettre en œuvre les concepts de la programmation fonctionnelle et déclarative
  • Mettre en place une architecture de gestion d’état de l’application avec Redux
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Construire une approche méthodologique réussie pour optimiser les délais de paiement et réduire les coûts liés à la gestion du poste clients
  • Appréhender la démarche permettant une accélération des encaissements clients
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les opportunités de l’intelligence artificielle dans votre stratégie de recrutement à chaque étape du processus
  • Intégrer des solutions d’intelligence artificielle dans votre contexte professionnel : Aligner l’outil avec les objectifs et valeurs votre entreprise
  • Utiliser des outils d'analyse augmentée via l’IA pour améliorer votre guide d’entretien et accompagner vos décisions
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...