Analyste sensoriel / sensorielle

Intervention technique en formulation et analyse sensorielle Niveau Bac

Les analystes sensoriels/analystes sensorielles effectuent une analyse sensorielle pour composer ou améliorer des arômes et des parfums pour l’industrie alimentaire, des boissons et des cosmétiques. Ils/elles fondent la mise au point de leur arôme et de leur parfum sur la recherche sensorielle et l’étude des consommateurs. Les analystes sensoriels/analystes sensorielles effectuent des recherches et analysent des données statistiques pour répondre aux attentes des consommateurs.

Devenir Analyste sensoriel / sensorielle

Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, L2, BTS, ...) en chimie, physico-chimie, industrie alimentaire, complété par des formations spécifiques dans les secteurs de l'aromatique alimentaire, de la parfumerie, de la cosmétique. La pratique de l'anglais (vocabulaire scientifique) est requise.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Réaliser des tests sensoriels pour des p... Réaliser des tests sensoriels pour des produits de consommation
Mettre en oeuvre des tests sensoriels au... Mettre en oeuvre des tests sensoriels auprès de panélistes
Techniques pédagogiques Techniques pédagogiques
Toxicologie Toxicologie
Vocabulaire de dégustation alimentaire Vocabulaire de dégustation alimentaire

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision
    S'adapter aux changements S'adapter aux changements

Les savoir-faire


Conception

  • Porter une appréciation gustative et olfactive
  • Mémoriser des odeurs
  • Élaborer un schéma directeur technique, définir des besoins en équipement

Production, Fabrication

  • Sélectionner les matières premières (arômes naturels, essences, produits de synthèse, ...) auprès de fournisseurs
  • Maîtriser les caractéristiques d'un produit

Qualité

  • Vérifier les caractéristiques organoleptiques (successions de sensations, pyramide olfactive, équilibre, stabilité, ...) du produit final

Développement commercial

  • Organiser le plan de lancement de nouveaux produits
  • Analyser un produit, service ou marque
  • Vendre ou louer des produits ou des services
  • Élaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication

Recherche, Innovation

  • Réaliser des tests sensoriels pour des produits de consommation
  • Mettre en oeuvre des tests sensoriels auprès de panélistes
  • Définir la composition d'un produit
  • Réaliser des essences absolues, des huiles essentielles ou des molécules de synthèse
  • Procéder à des tests, expérimentations
  • Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
  • Conduire des travaux d'études et de recherche
  • Créer une documentation technique
  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques

Organisation

  • Gérer une base documentaire
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Relation client

  • Apporter une assistance technique

Droit, contentieux et négociation

  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire

Gestion administrative

  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Communication

  • Travailler en réseau

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Technicien spécialisé des laboratoires parfum cosmétique et arômes (Bac+2)

L’objectif de la certification Technicien spécialisé des laboratoires parfum cosmétique et arômes est de participer à l’entretien de l’aura et de la croissance de l’industrie française dans le secteur de la parfumerie, des cosmétiques et...

Formulateur coloriste (Bac+3)

Pour les industriels, la formulation constitue une étape incontournable de leur processus de conception de produits colorés ou non. Plusieurs enjeux résident dans la bonne formulation d’un produit : le produit formulé doit correspondre à...


Certifications

Sélectionner et commercialiser des vins

La certification s’adresse à des professionnels qui souhaitent attester de compétences leur permettant de sourcer et de sélectionner les vins qu’ils vont proposer à la vente. Elle vise en particulier les professionnels des CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants),...

Promouvoir les vins de Provence

La connaissance et la promotion des vins de Provence, qu'ils soient rouges, blancs ou rosés, est un enjeu majeur pour beaucoup d'acteurs du monde du vin, au niveau régional, national et même international.

Techniques de dégustation professionnelle et de valorisation des vins Certificat Œnologie VOG Académique

La certification vise les métiers nécessitant de savoir identifier, décrypter et présenter des vins. Elle s’adresse aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, de la distribution agro-alimentaire dans le secteur du vin et aux fonctions...

Je cherche à faire...