Rédigez et maîtrisez vos marchés publics

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître l'ensemble des problématiques juridiques et techniques liées aux marchés publics dans un contexte numérique
  • Comprendre et interpréter les exigences de régularité juridique afin de gérer les incidents contractuels et prévenir les litiges
  • Appréhender et maîtriser la performance des marchés publics

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 21 heures sur 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 21 heures sur 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :

Jour 1 - Matin

 1. Définir le marché public dans le cadre du nouveau Code de la commande publique
  • Le marché public, un contrat de la commande publique
  • La contrepartie nécessaire d'un prix ou de tout équivalent
  • Le marché public comme contrat administratif (champ d'application de l'article L. 6 du Code de la commande publique
  • Les critères jurisprudentiels de définition du contrat administratif
  • La géographie des contrats de la commande publique
  • Le respect des principes fondamentaux de la commande publique

Jour 1 - Après-midi

2. Distinguer les contrats n'étant pas des contrats de la commande publique
  • Les marchés publics de travaux
  • Les marchés publics de fournitures
  • Les marchés publics de services
  • Les marchés de défense ou de sécurité
  • Les marchés publics globaux
  • Les marchés de partenariat
  • Le partenariat d'innovation
  • L'accord-­cadre (à bons de commandes ou à marchés subséquents)

Jour 2 - Matin

3. Déterminer le juste besoin
  • Le sourcing comme 1ère clef d'optimisation
  • Les modalités pratiques du sourcing
4. Intégrer une démarche de développement durable
  • Au niveau environnemental
  • Au niveau social
  • Au niveau économique

Jour 2 - Après-midi

5. Choisir la forme du marché
  • Les achats centralisés et groupés
  • Les techniques d'achats (allotissement / contrats globaux)
  • Le recours aux procédures permettant la négociation
  • Les cas où le recours à la négociation est possible
  • Les procédures de marchés fractionnés et de planification des marchés dans le temps
6. Choisir des critères exprimant le besoin
  • Définition des critères de choix
  • Information des candidats
  • Classement des offres : hiérarchisation et pondération

Jour 3 - Matin

7. Mettre en oeuvre la procédure de passation électronique
  • La publicité et la mise à disposition des documents de la consultation
  • Mettre en place un profil d'acheteur
  • Opérer une publicité dématérialisée des marchés
  • La présentation des candidatures et des offres
  • Le dossier de candidature
  • Le dépôt de l'offre

Jour 3 - Après-midi

8. Gérer l'attribution du marché public et l'archivage
  • L'attribution
  • L'information des candidats non retenus
  • L'Open Data des marchés publics
  • L'archivage

Prérequis

Aucune connaissance n'est requise pour suivre cette formation

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Améliorer son aisance rédactionnelle et son style
  • Concevoir des documents clairs, précis et pertinents
  • Faciliter la communication interne et externe dans l’entreprise
  • Faire circuler l’information de manière appropriée et marquante
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier et maîtriser les différents dispositifs de formation
  • Intégrer les dernières évolutions législatives et réglementaires
  • Gérer efficacement les fonds affectés au financement de la formation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Maîtriser les spécificités et les enjeux d’un grand compte - Comprendre le fonctionnement et les attentes d’un service achats et d’un grand comptes - Négocier avec un grand compte et un service achats - Rédiger une proposition commerciale percutante - Développer et fidéliser un grand compte, opérer un bon suivi
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Réussir sa communication interne

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de la communication interne
  • Mettre en place un plan de communication interne
  • Utiliser les outils de communication
  • Utiliser la communication à bon escient pour initier des changements
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les textes, autorisations et acteurs de la planification de l'usage des sols
  • Examiner les pièces constitutives d'un dossier de permis de construire
  • Analyser les étapes nécessaires à l'obtention d'un permis d'aménager
  • Appliquer les exigences de la réglementation environnementale
Tarif

A partir de 5 770,00 €

Durée

9 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier son style de management préférentiel
  • Mettre en oeuvre le management situationnel face à un collaborateur, une équipe, lors de la prise en main d’une équipe
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

6 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences et responsabilités respectives des différents intervenants
  • Appliquer les nouvelles procédures de passation et la nouvelle réglementation des marchés de TIC
  • Appliquer les nouvelles dispositions de l'exécution des marchés de TIC
  • Ecrire les différents documents contractuels
  • Développer votre esprit "acheteur"
  • Planifier toutes les phases d'un marché de TIC.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Assimiler le cadre juridique de la dématérialisation des marchés publics
  • Utiliser correctement les outils digitaux pour garantir la sécurité de la dématérialisation
  • Retracer le parcours de la réponse à un appel d'offre
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principaux aspects de la communication externe
  • Comprendre les relations publiques et s’initier à leurs techniques spécifiques
  • Acquérir les méthodologies pour conduire les principales actions de communication externe
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les règles et procédures des accords-cadres à bons de commandes et des accords-cadres à marchés subséquents
  • Intégrer les modifications apportées par le code de la commande publique du 1er avril 2019
  • Déterminer l'opportunité du recours aux accords-cadres à bons de commandes et accords-cadres à marchés subséquents
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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