Formation Management : Initiation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Préparer le management de son équipe - Comprendre les risques et les responsabilités - Découvrir les outils du manager - Créer des tableaux de bords pour le suivi de ses managés - Apprendre à  organiser une réunion - Comprendre les facteurs clés de succès d'une réunion - Gérer les difficultés

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Les fondamentaux du management

    Définir le management  
    Identifier les différents rôles du manager
    Les différentes approches managériales
    Les styles de direction  
    Le management situationnel
    Le management bienveillant

    Attitudes du manager

    Bases théoriques sur le leadership
    Identifier la posture et l'attitude du manager
    Clarifier son positionnement : N-1, N+1 , autres acteurs
    Lister les qualités impératives du manager
    Communiquer en tant du manager

    Atelier : test et autodiagnostic de son positionnement et pratiques managériales


    Préparation à la prise de poste

    Identifier son contexte
    Identifier les personnes à manager
    Lister les objectifs collectifs et individuels
    Comprendre les motivations de chacun
    Identifier les risques courants
    Organiser sa prise de poste
    Définir ses priorités
    Définir son positionnement
    Lister les tâches courantes

    Les erreurs à éviter lors de sa prise de poste

    Décalage de ton
    Décalage d'objectifs
    Prise de poste molle
    Prise de poste brutale

    Atelier : lister ses forces et faiblesses, lister les risques dans le cadre de sa prise de poste

    Gérer l’équipe

    Qu'est-ce qu'une équipe ?
    Les fondamentaux de la gestion d’équipe
    Les composantes de l’équipe personne morale
    Développer les compétences de l'équipe
    Construire et ajuster l’équipe
    Les enjeux pour le manager
    Les enjeux pour les membres de l'équipe
    Les enjeux pour l'entreprise
    Définir les objectifs collectifs
    Définir son équipe et le rôle de chacun
    Identifier les forces et faiblesses de l'équipe
    Identifier les risques
    Déterminer les moyens
    Examiner le cadre de travail
    S'entretenir individuellement avec les membres de l'équipe
    Définir les jalons de son management
    Planifier et communiquer
    Suivre le travail de l'équipe

    Motiver son équipe

    Définir les objectifs collectifs et individuels
    Définir les rites
    Organiser une veille constante de l'état du moral
    Déléguer et responsabiliser
    Encourager et motiver son équipe
    Récompenser
    Séduire et entretenir la confiance

    Facteurs clefs de succès

    Tirer son équipe vers l'excellence
    Utiliser les erreurs pour s'améliorer
    Avoir des rites et discours fédérateurs
    Faire tendre l'équipe vers l'autonomie et l'auto-analyse

    Erreurs de management d'équipe

    Trop communiquer
    Trop évaluer
    Trop encadrer et oublier de déléguer et de donner de l'autonomie
    Féliciter publiquement un seul élément d'une équipe performante
    Stigmatiser systématiquement les erreurs individuelles
    Chercher les responsables d'erreurs avant de chercher les solutions et les axes d'amélioration

    Atelier : Lister des erreurs observées en management d'équipe
    Atelier : Définir la feuille de route de son management d'équipe

    Le manager courroie de transmission et relais de la stratégie d’entreprise

    Communiquer efficacement, quand, comment, quelles informations ?
    Relayer la stratégie d’entreprise
    Adapter son discours
    Apprendre à communiquer des décisions difficiles
    Anticiper les objections et difficultés

    Rappels sur les techniques de communication interpersonnelle

    Connaître les fondamentaux de la communication
    Verbal, para-verbal, non verbal
    Analyser les distorsions
    Techniques d’écoute , de questionnement et de reformulation
    Gérer et chercher le feed-back
    Dire non sans se justifier

    Déléguer et fixer des objectifs

    Connaître les règles et principes d’une délégation réussie
    Concevoir des objectifs SMART
    Organiser le travail
    Fixer les priorités
    Prendre des décisions
    Contrôler après la délégation

    Gérer les individualités des personnes managées  

    Que sait-on sur les personnes managées ?
    Les différentes personnalités : DISC
    Les principes de la maturité relationnelle
    Quel est le cadre de travail des managés ?
    Qu'attendent les managés de leur manager et de leur entreprise ?
    Théories et sources de motivations : Maslow, Herzberg et Vroom

    Gérer les ressources humaines et les entretiens individuels

    Maîtriser la communication interpersonnelle dans les entretiens individuels
    Gérer les RH au quotidien
    Les différents types d’entretiens :
    Entretien d’accueil et d’intégration
    Entretien de suivi d’actions
    Entretien de progrès
    Entretien de motivation
    Reproche minute
    Entretien de recadrage
    Entretien disciplinaire
    Les comptes - rendus

    Atelier : mises en situation d’entretiens manager et managé sur différents types d’entretiens

    L'animation de réunion managériale

    La réunion : outil central du management
    Distinguer les types de réunion
    Acteurs et statuts

    Le rôle du manager en réunion

    le manager est un facilitateur
    le manager est un organisateur
    le manager est un fédérateur
    le manager est un motivateur

    Déroulement type de réunion

    Préparation
    Définir le programme de la réunion
    Définition du lieu
    Convocation des acteurs
    Ouverture
    Supports de réunion
    Echange
    Conclusion

    Facteurs clefs de succès

    Bien se préparer
    Faire une pré-réunion
    Eviter les surprises
    Bien définir les objectifs
    Définir les outils
    Définir les acteurs
    Rédiger le support
    Préparer les objections
    Soigner le démarrage
    Gérer les digressions et les cas difficiles
    Soigner la conclusion
    Noter toutes les remarques
    Envoyer un compte-rendu

    Les outils à utiliser

    La présentation slides
    Le tableau
    Les post-it
    Autres

    Risques

    Réunion qui change d'objectifs
    Conflits entre acteurs
    Absence d'un acteur majeur

    Atelier : Mises en situation d’animation de réunion sur différents thèmes : réorganisation, fixation d’objectifs, réunions de crise, réunion projet collaborative

    Contrôler 

    Définir les moyens de contrôles
    Outils d'évaluations impartiales du travail collectif et individuel
    Construire des tableaux de bords , les grands principes
    Les KPI

    Prérequis

    Notions de management

    Public

    Managers juniors, chefs de projets, responsables découvrant les fonctions de management

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    Piloter la performance

    Proposé par OBEA

    Objectifs de la formation

    • Savoir décliner des objectifs stratégiques en objectifs de performance
    • Mettre les outils de pilotage stratégique au service de la performance

    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Objectifs de la formation

    Permettre aux participants de maîtriser l’installation, la configuration, la gestion et le dépannage de la solution CheckPoint Endpoint Security pour protéger efficacement les points d’extrémité au sein d’une infrastructure réseau.
    Tarif

    A partir de 1 575,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Apporter des solutions d'optimisation à  Oracle Database 12c
    Tarif

    A partir de 3 475,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Se positionner par rapport à son équipe et sa hiérarchie
    • Acquérir des compétences et des techniques en matière de management d’équipe, de gestion de projet et de conduite du changement
    • Mettre en œuvre une stratégie d’action en lien avec le projet de pôle

    Tarif

    A partir de 1 400,00 €

    Durée

    Nous contacter

    Modes

    Objectifs de la formation

    Les objectifs de la formation Manager : prévenir les risques psychosociaux au quotidien et réagir en cas de situations critiques :

    - Identifier ses responsabilités de manager en matière de santé au travail - Reconnaître les manifestations de mal-être et les facteurs de risques associés - Identifier les pratiques de management qui s’inscrivent dans la prévention des risques psychosociaux

    Tarif

    A partir de 520,00 €

    Durée

    1 jour - 7 heures

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Connaitre le cadre juridique de la non-discrimination, ses implications sur la politique de l’entreprise et sur les pratiques managériales
    • Fédérer une équipe en faisant de la diversité une richesse
    • Développer un management inclusif pour accompagner tous ses collaborateurs, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, d’orientation sexuelle ou d’état de santé
    Tarif

    A partir de 850,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Entreprise

    Le manager hybride

    Proposé par M2I

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier votre style managérial préférentiel et expliquer l'impact des autres styles sur le développement des collaborateurs
    • Appliquer les leviers permettant d'améliorer le niveau de confiance dans un contexte de management hybride
    • Pratiquer différents niveaux d'écoute active et appliquer les leviers pour améliorer votre propre écoute
    • Utiliser les postulats de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) adaptés au travail hybride pour améliorer votre communication
    • Appliquer une position haute ou basse pour guider vos collaborateurs vers l'autonomie
    • Identifier les leviers de motivation individuelle et les activer pour améliorer la motivation de vos collaborateurs
    • Identifier les symptômes de stress chez vos collaborateurs et mettre en place des actions pour les aider
    • Analyser les facteurs de dysfonctionnement d'une équipe et mettre en oeuvre des solutions pour y remédier
    • Déterminer les stades de maturité d'une équipe et appliquer les styles de management adaptés
    • Mettre en place des actions pour fédérer autour d'une vision commune en utilisant des outils adaptés.
    Tarif

    A partir de 2 190,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Formation Manager la diversité et l’inclusion

    Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

    Objectifs de la formation

    • Identifier les enjeux de la diversité
    • Repérer les opportunités pour l’équipe
    • Construire un socle commun
    • Adopter un style de communication « ouvert »
    • Pratiquer un management inclusif
    Tarif

    A partir de 1 490,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Entreprise
    • Centre
    • Distance

    AWS Développement

    Proposé par ENI Service

    Objectifs de la formation

    • Configurer le kit SDK AWS et les informations d'authentification pour Java, C#/.Net, Python et JavaScript
    • Interagir avec les services AWS et à développer des solutions à l'aide du kit SDK AWS
    • Utiliser Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et Amazon DynamoDB comme magasins de données
    • Intégrer des applications et données avec Amazon Kinesis, AWS Lambda, Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS), Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) et AWS Step Functions
    • Utiliser AWS Identity and Access Management (IAM) pour l'authentification au service
    • Utiliser Web Identity Framework et Amazon Cognito pour l'authentification des utilisateurs
    • Améliorer la stabilité des applications à l'aide d'Amazon ElastiCache et Amazon CloudFront
    • Déployer des applications avec AWS Elastic Beanstalk et AWS CloudFormation
    • Utiliser d'Amazon ElastiCache pour améliorer l'évolutivité d'une application
    • Utiliser des conteneurs dans le processus de développement applicatif
    • Mettre en œuvre un pipeline d'intégration et de déploiement en continu (CI/CD) pour déployer des applications sur AWS
    Tarif

    A partir de 2 290,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Découvrir l'utilisation de SPIP et les techniques de mise en forme d'articles
    Tarif

    A partir de 625,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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