Managers : gérer la diversité et le handicap

Qualiopi

Cette formation en management permet de s’appuyer sur la diversité et l’inclusion de son équipe pour en faire un levier de performance. Après un rappel du cadre juridique de vos responsabilités, vous utiliserez des outils opérationnels pour fédérez votre équipe et pratiquer un management inclusif.

À partir de 850 €
Durée 7h en 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

DEMOS

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre le cadre juridique de la non-discrimination, ses implications sur la politique de l’entreprise et sur les pratiques managériales
  • Fédérer une équipe en faisant de la diversité une richesse
  • Développer un management inclusif pour accompagner tous ses collaborateurs, sans distinction d’âge, de sexe, d’origine, d’orientation sexuelle ou d’état de santé

Programme de la formation

Connaitre les principes juridiques de la non-discrimination
Le cadre de la loi anti-discrimination
Les enjeux et les risques encourus pour les personnes et l’entreprise
La politique de l’entreprise en matière de diversité et les rôles des différents acteurs
La communication autour de la non-discrimination et de la politique diversité de l’entreprise

Capitaliser sur la diversité et adapter ses pratiques managériales
Les définitions de la diversité et de l’inclusion
L’impact de l’inclusion sur le bien-être et la performance de l’équipe
Les missions et responsabilités du manager pour développer une culture inclusive
Les mécanismes psychologiques et les approches pour minimiser les biais cognitifs et les micro-agressions dans la prise de décision
Fédérer son équipe autour de valeurs communes pour dépasser les différences
La maitrise des outils opérationnels pour un management inclusif : l’écoute active, le feedback inclusif et la gestion des conflits

Inclure les spécificités du handicap dans ses pratiques managériales
La définition du handicap et la sensibilisation à ses différentes formes
Les conséquences pour les personnes en situation de handicap
Favoriser l’intégration d’un collaborateur en situation de handicap au sein de l’équipe
Les pratiques inclusives : accompagner et impliquer la personne au quotidien

Mobiliser les partenaires internes pouvant promouvoir l’inclusion
L’identification des parties prenantes
Les méthodes de communication et de coordination avec ces acteurs

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Proposé par

DEMOS

"Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines"

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