Formation Addictions et conduites addictives : prévention et gestion

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les responsabilités de l'entreprise en cas de conduite addictive en situation de travail
  • Analyser les outils à la disposition de l'employeur et des managers dans le but de prévenir les conduites addictives
  • Élaborer un plan d'actions pour prévenir et gérer les addictions en situation de travail

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Description

L'employeur est tenu de veiller, en tous temps et lieux de travail, à la préservation de la santé et de la sécurité de ses salariés, y compris lorsque ceux-ci se mettent en danger et/ou font courir des risques à leur entourage professionnel par des conduites addictives. La formation « Conduites addictives (tabac, alcool, drogues...) : prévention et gestion » propose de faire le point sur les obligations de l’employeur en matière de gestion et prévention des comportements addictifs au travail afin de mettre en place des mesures de prévention efficaces.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Cerner la problématique des addictions et leurs impacts sur le milieu de travail

Cerner les causes et mécanismes de l'addictionDéfinition et spécificités des différents produitsDistinguer les addictions à produit psychotrope des addictions sans substanceDépendance et consommation à risqueTélétravail et conduites addictivesEtat des lieux des addictions en milieu de travail

Cadre légal et réglementaire : identifier les responsabilités de l'entreprise ?

Que disent le Code du travail et la jurisprudence ?Rôle de l'entreprise : quelle est sa marge de manœuvre en matière de dépistage et de sanctions ?Liens avec l'obligation de sécurité de résultat de l'employeurRèglement intérieurResponsabilités de l'entreprise et de l'encadrement : définitions
  • Étude de cas : analyser et commenter des règlements intérieurs apportés par les participants

Exercice du pouvoir de direction de l'employeur

Identifier et prévenir les situations à risqueImportance du respect des procédures écritesTests de dépistage : que contrôler et qui peut effectuer le contrôle ?Quand et comment l'employeur doit-il user de son pouvoir disciplinaire ?Intervenir en cas d'accident du travail ou de trajet lié à une conduite addictive

Leviers et outils à disposition des managers

Adopter une posture managériale adaptée face à un comportement addictifMener des entretiens avec le personnel pour détecter des troubles ou des comportements à risqueAlerter sur les comportements à risqueIntervenir face à une personne présentant des troubles du comportement
  • Jeux de rôle : conduire un entretien pour des cas de situations urgentes et à risque

Mettre en place un plan d'actions face aux addictions

Impliquer les acteurs clés : encadrement, IRP, médecine du travail, direction, service sécurité, CSE et CSSCT…Formation des acteurs de prévention internes : orientation du plan santé au travailInformation et sensibilisation des managers et collaborateursFaire intervenir les réseaux d’aide aux personnes en situation de dépendanceModes opératoires et mesures à prendreComment faire face aux résistances ?
  • Partage d'expériences : échanges sur des programmes de prévention menés en entreprise
  • Plan d'actions : élaborer un plan d'actions permettant de prévenir et gérer au quotidien les addictions en entreprise

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

RRH - Managers - Préventeurs - Infirmiers - Toute personne en charge des questions de santé au travail

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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