Formation : Intégrer un collaborateur en situation de handicap

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser les composantes de la réalité du handicap en entreprise
  • Décrire l'intégration d'un collaborateur en situation de handicap au sein de l'équipe et améliorer l'expérience collaborateur
  • Développer les bons réflexes managériaux pour savoir gérer les situations délicates

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Durée 1 Jour - 7 Heures
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Lieux Partout en France

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Programme

Autodiagnostic : comprendre et analyser sa perception du handicap

1. Appréhender le handicap en entreprise : les essentiels

  • Qu’est-ce que le handicap ? Comprendre la notion de handicap et les différents types de handicap
  • Connaître le cadre légal de l’intégration et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap
  • Rappel sur le principe de non-discrimination
  • Connaître les principaux acteurs du handicap dans et à l’extérieur de l’entreprise
  • Dépasser les stéréotypes et les a priori à propos du handicap
  • Appréhender les enjeux et les difficultés du salarié en situation de handicap (rythme de vie, accessibilité, etc.)

Cas pratique : le Manager : un acteur clé de l’intégration du handicap en entreprise

2. Recruter un salarié en situation de handicap

  • Définir son projet de recrutement
  • Communiquer sur l’opportunité d’emploi
  • Travailler en collaboration avec la DRH, du service de santé au travail, des associations
  • Savoir évoquer le sujet lors de l’entretien

Cas pratique : mise en situation d’entretien.

3. Réussir l’intégration d’un salarié en situation de handicap dans l’équipe

  • Préparer l’accueil matériel (poste de travail, conditions matérielles, etc.) et le cadre de travail avec les RH
  • Annoncer l’arrivée d’un salarié en situation de handicap à son équipe
  • Anticiper les réactions de l’équipe : dépasser les craintes, lever les résistances, traiter les objections…
  • Développer la motivation et faire participer l’équipe (tutorat, parrainage, réunions de partage) pour un accueil de qualité
  • Gérer les réactions des membres de l’équipe pendant l’intégration
  • Assurer un suivi permanent de l’intégration pendant la période d’essai

Cas pratique : créer un climat favorable et élaborer un programme d’intégration.

4. Manager un salarié en situation de handicap au quotidien

  • Développer un management adaptatif pour répondre aux besoins de la personne en situation de handicap et de l’ensemble de l’équipe,
  • Adopter les bons comportements et une communication adaptée auprès de l’équipe et du salarié en situation de handicap
  • Fixer des objectifs et une charge de travail adaptés
  • Favoriser l’autonomie et valoriser les résultats et la contribution du salarié en situation de handicap
  • Prévenir les situations d’exclusion, maintenir l’équilibre du fonctionnement en équipe
  • Devenir un manager être un facilitateur d’autonomie et de performance

Cas pratique: gérer les situations difficiles :

Le salarié handicapé ne souhaite pas exposer sa situation de handicap ?
Signaler une situation de handicap auprès des acteurs pertinents
Gérer les préjugés et les situations de conflit.

Prérequis

  • Être amené à intégrer et manager un collaborateur en situation de handicap

Public

  • Tout Manager amené à collaborer avec un salarié en situation de handicap

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
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Durée

5 jours (35 heures)

Modes
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

9 jours (63 heures)

Modes
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Objectifs de la formation

  • Analyser le cadre juridique et les obligations des entreprises en matière d'emploi des travailleurs en situation de handicap
  • Identifier les axes majeurs à privilégier pour élaborer une politique handicap dans son entreprise
  • Construire un plan d'actions pour piloter sa politique handicap
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
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Objectifs de la formation

  • Acquérir les premiers outils permettant de mieux communiquer et manager ses équipes
  • S’exprimer de façon claire et faire passer des messages avec assertivité
  • Gérer ses priorités et celle de son équipe
  • Recadrer un collaborateur au sein d’une équipe
  • Gérer les conflits au sein d’une équipe
Tarif

A partir de 1 350,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les spécificités du handicap et déconstruire les stéréotypes
  • Maîtriser le cadre légal du référent handicap : la loi de 2020
  • Recruter, intégrer et maintenir dans l’emploi un travailleur handicapé
  • Maîtriser les spécificités du travail protégé et adapté et mettre en place un plan d’action
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

5 jours (35 heures)

Modes
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
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  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

2 jours (14 heures)

Modes
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Objectifs de la formation

  • Situer son action par rapport à la situation financière de l'entreprise.
  • Conduire avec efficacité son unité ou service en sachant :
    • réaliser le diagnostic financier de son activité ;
    • identifier les éléments de performance et de pilotage ;
    • élaborer des prévisions, fixer des objectifs et bâtir un budget ;
    • bâtir et exploiter son tableau de bord ;
    • construire un business plan ;
    • analyser la rentabilité des investissements.
Tarif

A partir de 3 655,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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