Formation : Intégrer un collaborateur en situation de handicap
Objectifs pédagogiques
- Analyser les composantes de la réalité du handicap en entreprise
- Décrire l'intégration d'un collaborateur en situation de handicap au sein de l'équipe et améliorer l'expérience collaborateur
- Développer les bons réflexes managériaux pour savoir gérer les situations délicates
Programme de la formation
Autodiagnostic : comprendre et analyser sa perception du handicap
1. Appréhender le handicap en entreprise : les essentiels
- Qu’est-ce que le handicap ? Comprendre la notion de handicap et les différents types de handicap
- Connaître le cadre légal de l’intégration et du maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap
- Rappel sur le principe de non-discrimination
- Connaître les principaux acteurs du handicap dans et à l’extérieur de l’entreprise
- Dépasser les stéréotypes et les a priori à propos du handicap
- Appréhender les enjeux et les difficultés du salarié en situation de handicap (rythme de vie, accessibilité, etc.)
Cas pratique : le Manager : un acteur clé de l’intégration du handicap en entreprise
2. Recruter un salarié en situation de handicap
- Définir son projet de recrutement
- Communiquer sur l’opportunité d’emploi
- Travailler en collaboration avec la DRH, du service de santé au travail, des associations
- Savoir évoquer le sujet lors de l’entretien
Cas pratique : mise en situation d’entretien.
3. Réussir l’intégration d’un salarié en situation de handicap dans l’équipe
- Préparer l’accueil matériel (poste de travail, conditions matérielles, etc.) et le cadre de travail avec les RH
- Annoncer l’arrivée d’un salarié en situation de handicap à son équipe
- Anticiper les réactions de l’équipe : dépasser les craintes, lever les résistances, traiter les objections…
- Développer la motivation et faire participer l’équipe (tutorat, parrainage, réunions de partage) pour un accueil de qualité
- Gérer les réactions des membres de l’équipe pendant l’intégration
- Assurer un suivi permanent de l’intégration pendant la période d’essai
Cas pratique : créer un climat favorable et élaborer un programme d’intégration.
4. Manager un salarié en situation de handicap au quotidien
- Développer un management adaptatif pour répondre aux besoins de la personne en situation de handicap et de l’ensemble de l’équipe,
- Adopter les bons comportements et une communication adaptée auprès de l’équipe et du salarié en situation de handicap
- Fixer des objectifs et une charge de travail adaptés
- Favoriser l’autonomie et valoriser les résultats et la contribution du salarié en situation de handicap
- Prévenir les situations d’exclusion, maintenir l’équilibre du fonctionnement en équipe
- Devenir un manager être un facilitateur d’autonomie et de performance
Cas pratique: gérer les situations difficiles :
Le salarié handicapé ne souhaite pas exposer sa situation de handicap ?
Signaler une situation de handicap auprès des acteurs pertinents
Gérer les préjugés et les situations de conflit.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
