Manager une équipe Projet

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Chefs de projets, Managers souhaitant manager leurs équipes en mode collaboratif et projet.

  • Acquérir la méthodologie du travail en mode projet et les outils
  • Se positionner en tant que Manager de projet
  • Définir des objectifs et des protocoles de travail adaptés au mode projet
  • Créer une dynamique d’équipe qui favorise la cohésion de leurs actions, le partage d’informations et l’entraide
  • Prévenir les situations conflictuelles liées à une relation non hiérarchique

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

CIT FORMATION INFORMATIQUE


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Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

Programme

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et travailler sa posture de Manager  » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre du Management, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans le management et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    • Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les changements de comportement sous pression et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

Atelier pratique : Travail sur les résultats Exécutive Profiler - Echange pour une prise de conscience de son Talent naturel et de son fonctionnement hors pression et sous pression et de l’impact de son fonctionnement sur ses interlocuteurs

EN COLLECTIF EN PRESENTIEL

Jour 1 : S’approprier les principes fondamentaux du travail en mode projet

Adopter une méthodologie de projet :

  • Intérêt et limites du travail en mode projet
  • S’appuyer sur les méthodes Agile
  • Définir les contours du projet et ses objectifs (finalité, enjeux, produits)
  • Analyser la complexité
  • Mettre en place une stratégie
  • Identifier et prioriser les différents lots du projet
  • Définir des livrables
  • Etablir un contrat

Définir le rôle du manager en mode projet

  • En déduire ses missions et son périmètre d'action en tant que pilote du projet (rôle et responsabilités du manager projet)
  • Identifier les spécificités du management de projet : ses différentes formes, ses similitudes et différences avec les autres formes de management

Mobiliser son Talent de manager en mode projet

  • Des exercices sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de :
    • Permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences comportementales et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement
    • Mieux comprendre le comportement des autres participants, envisager les différences en termes de complémentarités
  • A partir des résultats du questionnaire EP, s’appuyer sur ses points forts et repérer ses axes de progrès :
    • Travailler son style d’influence et de management
    • Connaitre ses besoins en termes d’organisation, rapport au temps
    • Evaluer sa communication
    • Anticiper les effets de la pression

Atelier pratique : Travail en sous-groupe – Poursuivre son plan d’action

Jour 2 : Construire une équipe efficace et faciliter son travail en mode projet

Les principes d’une équipe performante

  • Comprendre les stades évolutifs d’une équipe et ses besoins pour fonctionner en cohésion :
  • Les ingrédients de la coopération, les principaux dysfonctionnements d’une équipe
  • La cartographie du groupe :
    • Les différents graphiques établis à partir des résultats Executive Profiler du groupe de participants illustrent les complémentarités entre les différentes personnalités et les principes de l’intelligence collective.
    • Ils permettent de mieux identifier les effets des passages sous pression dans la performance du groupe.
    • Ils montrent comment les compétences comportementales de chacun sont sollicitées dans la production d’idées et de solutions, le besoin de fonctionnement à court terme ou de stratégie planifiée, le degré d’échange spontané entre les membres.
    • Ils apportent un éclairage sur les forces et les limites de l’équipe et permettent d’anticiper les dysfonctionnements et les risques de conflit.

Construire une équipe projet :

  • Traduire les besoins du projet en compétences comportementales et techniques
  • Evaluer les ressources au sein des équipes (compétences, implication, potentiel…)
  • Définir des groupes projet et une organisation en adéquation avec les besoins définis et les ressources disponibles

Favoriser une dynamique participative

  • Construire des relations solides par l‘écoute et la communication :
  • Préparer sa communication : expliquer, rassurer, organiser, coordonner
  • Anticiper les résistances
  • Impliquer :
  • Rédiger une charte
  • Identifier et articuler les contributions individuelles
  • Faire travailler ensemble

Atelier pratique : Mises en situation sur la conduite de réunions projet

Jour 3 : Suivre le projet et maintenir l’équipe motivée

Intégrer le pilotage du projet dans son planning

Gérer l’efficacité de l’équipe et le suivi du projet

  • Garantir la cohésion et les objectifs
  • Choisir et construire des critères et indicateurs
  • Définir ses outils de suivi
  • Déterminer des protocoles de travail de l’équipe projet :
  • Structurer les temps de réunion et les échanges d’informations
  • Évaluer le travail de l'équipe
  • Actualiser, piloter, réajuster, déclencher des actions correctives

Atelier pratique : A partir d’un cas pratique, sous forme d’un atelier, les participants mettront en place le plan de route de leur projet en appliquant tous les concepts et principes étudiés

Finaliser son plan d’action

  • A partir de l’analyse de son Talent, de ses limites et des techniques abordées en formation :
    • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre
    • Se fixer ses objectifs et son planning de réalisation

Prérequis

Posséder les bases de la communication interpersonnelle et les fondamentaux du Management

Public

Managers, chefs de projets souhaitant manager leurs équipes en mode collaboratif et projet

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO 27001 Lead Auditor, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre le fonctionnement d’un Système de management de la sécurité de l’information (SMSI) conforme à la norme ISO /CEI 27001
  • Expliquer la corrélation entre la norme ISO/CEI 27001 et la norme ISO/CEI 27002, ainsi qu’avec d’autres normes et cadres réglementaires
  • Comprendre le rôle d’un auditeur : planifier, diriger et assurer le suivi d’un audit de système de management conformément à la norme ISO 19011
  • Savoir diriger un audit et une équipe d’audit
  • Savoir interpréter les exigences d’ISO/CEI 27001 dans le contexte d’un audit du SMSI
  • Acquérir les compétences d’un auditeur dans le but de : planifier un audit, diriger un audit, rédiger des rapports et assurer le suivi d’un audit, en conformité avec la norme ISO 19011
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Résoudre des problèmes liés aux performances d'un système SAP ABAP
  • Utiliser les outils d'analyse de performance
  • Gérer la mémoire et les "bottlenecks"
  • Vérifier les capacités du matériel
  • Gérer les problèmes liés à la "bufferisation" des tables au niveau ABAP
  • Monitorer et résoudre les problèmes de performance liés aux communications RFC
  • Effectuer une analyse de performances avec HANA et identifier les dépassements de capacités mémoire de la base
  • Utiliser le Solution Manager pour effectuer une analyse de performances.
Tarif

A partir de 2 460,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une politique de gestion des carrières.
  • Optimiser la gestion des talents et la mobilité interne dans son entreprise.
  • Mener des entretiens de mobilité ou d'orientation.
  • Identifier les actions à mettre en place pour les "seniors".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation PRINCE2® (6th Edition) Foundation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Appréhender des concepts fondamentaux de la méthode PRINCE2® (6th Edition)
  • Maîtriser la terminologie de la méthode PRINCE2® (6th Edition)
  • Obtenir la certification PRINCE2® (6th Edition) Fondamentaux
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur l'actualité en échangeant avec des intervenants experts de la paie.
  • Prendre connaissance des dernières réformes et leurs conséquences sur la paie, partager des expertises, échanger sur des pratiques d'entreprise.
Tarif

A partir de 945,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils du contrôle de gestion adaptés aux PME et Business units
  • Formaliser le processus de décision
  • Identifier les leviers d'actions pour augmenter la rentabilité de son entreprise
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir sa feuille de route et la partager avec son équipe
  • Renforcer sa qualité de stratège pour obtenir l’adhésion des acteurs clés
  • Accompagner son équipe pour mieux conduire les transformations
Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondamentaux du digital learning
  • Piloter la conception, la médiatisation et le déploiement d’un dispositif de formation digitale ou mixte (blended)
  • Évaluer et adapter le dispositif aux besoins de formation
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les comportements assertifs et non assertifs
  • Appliquer les techniques de communication assertive dans un contexte professionnel
  • Analyser et évaluer votre propre carrière en identifiant les réussites et les difficultés rencontrées
  • Développer votre capacité d'adaptation face aux changements d'environnement professionnel
  • Reconnaître et gérer vos émotions ainsi que celles de votre équipe
  • Utiliser les mécanismes de base de la communication interpersonnelle dans un contexte professionnel
  • Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active pour une communication efficace
  • Argumenter de manière convaincante lors de communications professionnelles
  • Formuler des critiques constructives en utilisant la méthode DESC®
  • Adapter votre communication aux générations Y et Z en comprenant leur vision du travail.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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