Manager une équipe Projet

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Chefs de projets, Managers souhaitant manager leurs équipes en mode collaboratif et projet.

  • Acquérir la méthodologie du travail en mode projet et les outils
  • Se positionner en tant que Manager de projet
  • Définir des objectifs et des protocoles de travail adaptés au mode projet
  • Créer une dynamique d’équipe qui favorise la cohésion de leurs actions, le partage d’informations et l’entraide
  • Prévenir les situations conflictuelles liées à une relation non hiérarchique

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions

CIT FORMATION INFORMATIQUE


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Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée 3 jour(s)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions

Programme

A DISTANCE EN INDIVIDUEL

Atelier « Évaluer son Talent et travailler sa posture de Manager  » :

Questionnaire Executive Profiler à remplir + Entretien individuel 1h30 par stagiaire en classe virtuelle

Dans le cadre du Management, l’approche comportementale favorisera une meilleure prise en compte de chaque interlocuteur afin de favoriser l’expression du potentiel de chacun, de mieux se synchroniser et d’accroitre sa zone d’influence.

Elle va faciliter l’intégration du facteur humain dans le management et soutenir la conduite de changement par l’implication.

  • Prendre conscience de soi : pouvoir s’évaluer et se déterminer sur différents points :
    • Valeurs, priorités, style relationnel, de communication, de management, d’apprentissage, mode d’organisation, méthode de résolution de problème, capacité d’adaptation, rapport au temps, à l’autorité.
  • Repérer les changements de comportement sous pression et l’impact dans son contexte, pour soi et ses partenaires de travail

Atelier pratique : Travail sur les résultats Exécutive Profiler - Echange pour une prise de conscience de son Talent naturel et de son fonctionnement hors pression et sous pression et de l’impact de son fonctionnement sur ses interlocuteurs

EN COLLECTIF EN PRESENTIEL

Jour 1 : S’approprier les principes fondamentaux du travail en mode projet

Adopter une méthodologie de projet :

  • Intérêt et limites du travail en mode projet
  • S’appuyer sur les méthodes Agile
  • Définir les contours du projet et ses objectifs (finalité, enjeux, produits)
  • Analyser la complexité
  • Mettre en place une stratégie
  • Identifier et prioriser les différents lots du projet
  • Définir des livrables
  • Etablir un contrat

Définir le rôle du manager en mode projet

  • En déduire ses missions et son périmètre d'action en tant que pilote du projet (rôle et responsabilités du manager projet)
  • Identifier les spécificités du management de projet : ses différentes formes, ses similitudes et différences avec les autres formes de management

Mobiliser son Talent de manager en mode projet

  • Des exercices sont effectués en regroupant les participants selon leurs résultats au questionnaire Executive Profiler. Ils ont pour objectif de :
    • Permettre à chacun de mieux appréhender ses préférences comportementales et de percevoir ses non préférences comme un potentiel de développement
    • Mieux comprendre le comportement des autres participants, envisager les différences en termes de complémentarités
  • A partir des résultats du questionnaire EP, s’appuyer sur ses points forts et repérer ses axes de progrès :
    • Travailler son style d’influence et de management
    • Connaitre ses besoins en termes d’organisation, rapport au temps
    • Evaluer sa communication
    • Anticiper les effets de la pression

Atelier pratique : Travail en sous-groupe – Poursuivre son plan d’action

Jour 2 : Construire une équipe efficace et faciliter son travail en mode projet

Les principes d’une équipe performante

  • Comprendre les stades évolutifs d’une équipe et ses besoins pour fonctionner en cohésion :
  • Les ingrédients de la coopération, les principaux dysfonctionnements d’une équipe
  • La cartographie du groupe :
    • Les différents graphiques établis à partir des résultats Executive Profiler du groupe de participants illustrent les complémentarités entre les différentes personnalités et les principes de l’intelligence collective.
    • Ils permettent de mieux identifier les effets des passages sous pression dans la performance du groupe.
    • Ils montrent comment les compétences comportementales de chacun sont sollicitées dans la production d’idées et de solutions, le besoin de fonctionnement à court terme ou de stratégie planifiée, le degré d’échange spontané entre les membres.
    • Ils apportent un éclairage sur les forces et les limites de l’équipe et permettent d’anticiper les dysfonctionnements et les risques de conflit.

Construire une équipe projet :

  • Traduire les besoins du projet en compétences comportementales et techniques
  • Evaluer les ressources au sein des équipes (compétences, implication, potentiel…)
  • Définir des groupes projet et une organisation en adéquation avec les besoins définis et les ressources disponibles

Favoriser une dynamique participative

  • Construire des relations solides par l‘écoute et la communication :
  • Préparer sa communication : expliquer, rassurer, organiser, coordonner
  • Anticiper les résistances
  • Impliquer :
  • Rédiger une charte
  • Identifier et articuler les contributions individuelles
  • Faire travailler ensemble

Atelier pratique : Mises en situation sur la conduite de réunions projet

Jour 3 : Suivre le projet et maintenir l’équipe motivée

Intégrer le pilotage du projet dans son planning

Gérer l’efficacité de l’équipe et le suivi du projet

  • Garantir la cohésion et les objectifs
  • Choisir et construire des critères et indicateurs
  • Définir ses outils de suivi
  • Déterminer des protocoles de travail de l’équipe projet :
  • Structurer les temps de réunion et les échanges d’informations
  • Évaluer le travail de l'équipe
  • Actualiser, piloter, réajuster, déclencher des actions correctives

Atelier pratique : A partir d’un cas pratique, sous forme d’un atelier, les participants mettront en place le plan de route de leur projet en appliquant tous les concepts et principes étudiés

Finaliser son plan d’action

  • A partir de l’analyse de son Talent, de ses limites et des techniques abordées en formation :
    • Déterminer ses axes de progrès personnels et les actions à mettre en œuvre
    • Se fixer ses objectifs et son planning de réalisation

Prérequis

Posséder les bases de la communication interpersonnelle et les fondamentaux du Management

Public

Managers, chefs de projets souhaitant manager leurs équipes en mode collaboratif et projet

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Objectifs de la formation

  • Apporter une vision globale de la gestion de projet
  • Permettre par des mises en situation de s’approprier les outils et les méthodes de la gestion de projet ainsi que les spécificités de l’animation d’une équipe projet
  • Travailler efficacement avec une équipe hybride
Tarif

A partir de 6 390,00 €

Durée

12j / 84h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les bénéfices potentiels de l'automatisation
  • Identifier les tests à automatiser
  • Reconnaître et sélectionner les outils adaptés au contexte
  • Mettre en place une stratégie d'automatisation des tests
  • Vous préparer et passer l'examen de certification ISTQB avancé "Test Automation Engineer".
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts et les enjeux de la qualité de vie et des conditions au travail
  • Mettre en oeuvre des actions pour améliorer la QVCT
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les représentations du handicap
  • Analyser vos freins et vos peurs face au handicap
  • Différencier les différentes formes d'handicap et leurs particularités
  • Décrire les moyens de compensation pour chaque type d'handicap
  • Analyser le contexte légal et les règles relatives au handicap
  • Elaborer un schéma de communication cohérent avec la personne et son équipe
  • Impliquer le salarié en situation de handicap dans l'entreprise
  • Déceler et lever les résistances et les obstacles à une bonne intégration
  • Anticiper les risques d'inaptitudes médicales
  • Identifier les tâches à réorganiser pour compenser le handicap et fixer des objectifs adaptés.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la construction des outils nécessaires à l’étude d’un dossier de crédit
  • Savoir répondre à la demande d’un besoin de trésorerie
  • Savoir étudier le financement d’un investissement
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Situer le management de projet dans son ensemble
  • Structurer sa démarche projet (mise en place d’une méthodologie)
  • Acquérir une vision des outils essentiels au management de projet et de ses facteurs clés de succès
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

2 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Définir la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) et son cadre juridique.
  • Piloter la mise en place d'un projet GEPP en lien avec la stratégie de l'entreprise.
  • Mettre en place les outils adéquats pour réaliser l'état des lieux des emplois et compétences.
  • Construire un plan prévisionnel d'actions "strategic workforce planning".
  • Repérer les potentiels, développer et valoriser les compétences.
Tarif

A partir de 2 145,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 3 690,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Élément crucial du fonctionnement de toute entreprise quelque soit sa taille, la solution de téléphonie est souvent perçue comme un ensemble complexe où la moindre évolution se paie au prix fort. Téléphonie classique, ToIP (Téléphonie sur IP), IPCentrex ou Convergence vers une flotte mobile? Solution d'intégrateur, Open Source ou Solution d'équipementiers traditionnels? Le choix d'une solution de téléphonie doit d'abord être pensé en fonction des enjeux, de la stratégie et des objectifs de l'entreprise. L'objectif de cette formation téléphonie d'entreprise sera de vous donner les clés d'un choix réussi, une synthèse des solutions et technologies de la ToIP ainsi qu'une méthodologie adaptée aux spécificités d'un projet Telecom. Elle vous permettra également d'appréhender les nouvelles technologies liées au monde des télécoms, de l'internet et le vocabulaire associé afin de mieux décoder les offres de services de téléphonie.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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