Formation Manager la diversité et l’inclusion

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de la diversité
  • Repérer les opportunités pour l’équipe
  • Construire un socle commun
  • Adopter un style de communication « ouvert »
  • Pratiquer un management inclusif

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

Agir pour l'égalité : l'entreprise est le lieu porteur par excellence des changements sociétaux à porter et développer. L'objectif de cette formation est de donner aux managers et leaders - femmes et hommes - les principales clés pour comprendre et dépasser les stéréotypes, et notamment les stéréotypes de genre. Ce management « dégenré » aura pour bénéfice un meilleur épanouissement des collaborateurs.trices et donc un impact positif sur la performance globale de l'équipe et de l'entreprise.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.
Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Identifier les enjeux de la diversité

Définir les notions

De quoi parle t-on ?Les avantages de la diversité
  • Exercice : à la recherche des différences

Appréhender la dimension émotionnelle

L’impact de la différence dans l’échangeLes émotions en jeu
  • Vidéo : au cœur des émotions
Validation : mon pire cauchemar
Repérer les opportunités pour l’équipe

Analyser mon écosystème de travail

La carte de mon environnementLes opportunités à saisir
  • Outil-clé : le SWOT

Organiser mon plan d’action

Les urgences à mettre en placeLes acteurs et les outils pour la diversité
  • Exercice : quelle stratégie dans mon environement de travail ?
Validation : identifier les opportunité dans son équipe
Construire un socle commun

Réduire l’impact des différences

La force de la motivation intrinsèqueLa recherche des valeurs communes
  • Jeu : la farandole de l’équipe

Embarquer son équipe dans la diversité

Les compétences du leaderLe discours porteur de sens
  • Vidéo : illustration du leadership
Validation : co-challenge
Adopter un style de communication « ouvert »

Se centrer sur l'autre

L'écoute activeL'empathie
  • Test : l'empathie-mètre

Comprendre l'autre

L'art du questionnementUne communication explicite
  • Outil-clé : la cartographie de l'équipe
Validation : challenge entre équipe « l'œuvre d'art »
Pratiquer un management inclusif

Installer un cadre propice à l'inclusion

Le triangle d'orVision, missions et rôle
  • Action : fixer le cadre

Favoriser la collaboration

Les points forts de chacunLes signes de reconnaissance
  • Jeu : la qualité du défaut
Validation : carte mentale à co-construire

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Managers souhaitant pratiquer un management inclusif

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Objectifs de la formation

  • Identifier les conditions d'un management transversal efficace.
  • Mobiliser les acteurs concernés.
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique.
  • Créer les conditions de la coopération en situation fonctionnelle.
  • Adapter ses comportements de manager transversal pour plus d'efficacité.
  • Créer une relation de confiance avec les acteurs des missions transverses.
Tarif

A partir de 3 835,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser concrètement les principes fondamentaux du droit du travail au quotidien.
  • Mesurer les droits et obligations d'un manager dans l'application du droit du travail.
  • Agir en ayant les bons réflexes pour prévenir les risques d'incompréhension et de contentieux.
  • Gérer au quotidien ses équipes en limitant les risques.
Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Adopter de nouvelles méthodes managériales.
  • Intégrer la nouvelle donne : incertitude et complexité.
  • Innover dans ses pratiques managériales.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Le manager bienveillant

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir la bienveillance en management
  • Développer son empathie
  • Poser un cadre bienveillant
  • Cultiver l'optimisme
  • Communiquer avec bienveillance
Tarif

A partir de 1 823,00 €

Durée

2,5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Manager l'équipe pour gagner en performance et maîtriser les risques :

- Développer aisance et efficacité dans les actes quotidiens de management individuel et collectif par des réflexes, repères et outils - Mesurer l’impact de ses comportements sur la motivation et l’efficacité de son équipe - Intégrer dans son management au quotidien les exigences de maîtrise des risques et de performance

Tarif

A partir de 1 906,00 €

Durée

4 jours (1 jour en option) - 28 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Développer sa flexibilité et son potentiel pour gérer une grande diversité de situations.
  • Gérer ses priorités personnelles et professionnelles en tenant compte de son profil de personnalité pour une efficacité redoublée et durable.
  • Exceller dans ses relations professionnelles pour travailler avec les autres de manière fluide.
Tarif

A partir de 3 575,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements dans lesquels se déroulent les projets y compris dans leur dimension interculturelle.
  • Comprendre et prendre en compte les intérêts des différentes parties prenantes des projets.
  • Adopter des comportements et des postures favorables dans les projets, pour obtenir les résultats attendus.
  • Adapter et exécuter les processus du management de projets pour garantir leur bonne réalisation en toute connaissance des outils et des méthodes les plus récentes et pertinentes.
  • Intégrer les spécificités des méthodes agiles dans les organisations.
  • Monter et gérer les contrats dans le cadre des projets en maîtrisant les risques.
  • Arbitrer ou proposer à l’arbitrage l’ensemble des décisions inhérentes aux projets et aux portefeuilles de projets.

Bénéfices participant

  • Prendre en main et mener à bien tous types de projets.
  • Acquérir une posture de manager de projets permettant de réussir les projets les plus ambitieux.
  • Développer son leadership.
  • Se comporter en directeur de projets et défendre les intérêts des projets et de l'entreprise dans un comité de direction.
  • Se préparer à de plus larges responsabilités au plus haut niveau des entreprises ou des organisations.
  • Rejoindre un puissant réseau de diplômés.
Tarif

A partir de 18 500,00 €

Durée

56 jours

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les différences comportementales pour adapter votre management
  • Générer la mobilisation des générations Y et les Z
  • Réviser les techniques managériales et valider leur intégration
  • Recadrer vos collaborateurs (erreurs, fautes)
  • Soutenir la remobilisation de votre équipe
  • Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
  • Accompagner les managers issus de la génération Y.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Devenir manager

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Intégrer les enjeux de la fonction managériale et de sa prise de fonction.
  • Distinguer les rôles et responsabilités du manager avec ses parties prenantes.
  • Définir son organisation selon le cycle des activités.
  • Communiquer efficacement en tant que nouveau manager.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Le manager recruteur

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Formaliser un besoin de recrutement en intégrant les enjeux et le cadre légal
  • Appliquer les techniques de présélection, d’analyse et d'évaluation des candidatures
  • Réussir ses entretiens pour valider un profil et motiver le candidat à rejoindre l'équipe
  • Optimiser la pertinence de ses prises de décision et l'adéquation candidat / poste
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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