Comprendre et manager l'intergénérationnel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les différences comportementales pour adapter votre management
  • Générer la mobilisation des générations Y et les Z
  • Réviser les techniques managériales et valider leur intégration
  • Recadrer vos collaborateurs (erreurs, fautes)
  • Soutenir la remobilisation de votre équipe
  • Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
  • Accompagner les managers issus de la génération Y.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre les générations Y

  • Une génération "connectée"
  • Une génération qui a besoin de sens
  • Une génération avec des valeurs différentes

Présentation des différentes générations

  • Caractéristiques, fonctionnement, motivations, mode de communication...
    • Les seniors
    • Les baby-boomers
    • La génération X
  • Les différences et les points communs entre toutes ces générations

Manager les différentes générations

  • Les pratiques qui fonctionnent
    • Pourquoi ?
    • Pour quelles générations ?
  • Quelles difficultés avec les générations Y et Z ?
  • Les options du manager

Responsabilité et autorité

  • Assumer sa position de manager
  • Adapter sa communication

Techniques de management spécifiques pour être plus efficace

  • Fixer le cadre et le faire respecter
  • Définir des objectifs atteignables SMART et mobilisant
  • Accompagner et maintenir le niveau de motivation
  • Les techniques au service du management des Y et Z
  • Savoir être managé par les Y et Z

Donner du sens et générer l'adhésion

  • Savoir convaincre, index de computation, niveaux logiques
  • Besoins / valeurs / enjeux
  • De la collaboration à la coopération
  • Bénéfices à travailler avec les jeunes générations
  • Faire des différences générationnelles un atout pour le changement vers les transformations au service du sens et de la performance
  • Manager en situation de changement

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réflexion collective : échanges sur les traits caractéristiques de chaque génération
  • Autodiagnostic : identifier mon style managérial
  • Partage d'expériences : échanges autour de l'expérience managériale de chacun, difficultés et méthodes
  • Ateliers sur des cas réels apportés par les stagiaires
  • Jeux de rôle :
    • Développer un mode d'interaction efficace avec les différentes générations
    • Gérer efficacement les conflits transgénérationnels
  • Débriefing collectif : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i
  • Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Managers ou encadrants ayant sous leur responsabilité des collaborateurs issus de la génération Y.

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Manager la sécurité et la santé au travail : le leadership de l'encadrant :

- Comprendre les enjeux de la démarche santé-sécurité au travail et mesurer l’importance de son rôle de leadership en la matière - Appréhender les exigences réglementaires - Acquérir des outils de management opérationnel de la prévention - Animer la santé-sécurité au quotidien par la prise en compte des facteurs techniques, organisationnels et humains

Tarif

A partir de 736,00 €

Durée

2 jours - 14h

Modes

Objectifs de la formation

Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :
- Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit
- Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.)
- Échanger à l'écrit en contexte professionnel
Tarif

A partir de 590,00 €

Durée

19j / 150h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les méthodes du leadership pour améliorer sa posture de leader et/ou manager transversal
  • Identifier les différents leviers de l'autorité informelle, comme la communication transverse,
  • Maîtriser l’entretien de management transversal
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Organiser, piloter et manager la fonction.
  • Animer la relation client, piloter les prestataires.
  • Suivre la réglementation et maîtriser son budget.
Tarif

A partir de 1 505,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Organiser une équipe de manager - Fédérer ses manager, les inciter à  coopérer - Gérer les tensions - Mettre en place une communication efficace - Motiver et fidéliser son équipe de managers
Tarif

A partir de 2 600,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

● Comprendre les concepts fondamentaux de Langflow et des workflows IA.

● Créer des agents autonomes simples et les intégrer dans un workflow .

● Intégrer des données externes pour enrichir les flux et améliorer la pertinence des réponses.

● Développer un flux multi-agents complet répondant à des besoins professionnels spécifiques.

● Explorer des cas d’usage concrets (service client, recommandation) et identifier des axes d’ amélioration.

● Acquérir les bonnes pratiques et connaître les ressources utiles pour approfondir l’utilisation de Langflow dans son contexte de travail.

Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les différentes formes de diversité : intergénérationnelle, interculturelle, handicap, etc..
  • Les comprendre et en repérer les enjeux
  • Adapter son management et tirer parti de la diversité
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Apprendre et comprendre le fonctionnement des outils de simulations sous Blender
Tarif

A partir de 2 995,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes dimensions de la diversité au travail
  • Reconnaître les stéréotypes et préjugés liés à la diversité
  • Analyser les risques juridiques liés à la discrimination
  • Evaluer les situations d'inclusion et d'exclusion dans l'environnement professionnel
  • Utiliser des outils pour promouvoir l'égalité et prévenir la discrimination
  • Créer un environnement de travail inclusif et respectueux des différences
  • Développer des leviers de motivation pour une équipe diversifiée
  • Construire une identité d'équipe équilibrée basée sur des valeurs communes
  • Exprimer des feedbacks constructifs pour améliorer la communication interpersonnelle
  • Définir des prises de décisions équitables en tant que médiateur / arbitre.
Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Résoudre des problèmes liés aux performances d'un système SAP ABAP
  • Utiliser les outils d'analyse de performance
  • Gérer la mémoire et les "bottlenecks"
  • Vérifier les capacités du matériel
  • Gérer les problèmes liés à la "bufferisation" des tables au niveau ABAP
  • Monitorer et résoudre les problèmes de performance liés aux communications RFC
  • Effectuer une analyse de performances avec HANA et identifier les dépassements de capacités mémoire de la base
  • Utiliser le Solution Manager pour effectuer une analyse de performances.
Tarif

A partir de 2 460,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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