Comprendre et manager l'intergénérationnel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître les différences comportementales pour adapter votre management
  • Générer la mobilisation des générations Y et les Z
  • Réviser les techniques managériales et valider leur intégration
  • Recadrer vos collaborateurs (erreurs, fautes)
  • Soutenir la remobilisation de votre équipe
  • Adapter de façon naturelle les différents modes de management (outils, méthodes et postures) pour générer la motivation des jeunes et prévenir les conflits
  • Accompagner les managers issus de la génération Y.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Comprendre les générations Y

  • Une génération "connectée"
  • Une génération qui a besoin de sens
  • Une génération avec des valeurs différentes

Présentation des différentes générations

  • Caractéristiques, fonctionnement, motivations, mode de communication...
    • Les seniors
    • Les baby-boomers
    • La génération X
  • Les différences et les points communs entre toutes ces générations

Manager les différentes générations

  • Les pratiques qui fonctionnent
    • Pourquoi ?
    • Pour quelles générations ?
  • Quelles difficultés avec les générations Y et Z ?
  • Les options du manager

Responsabilité et autorité

  • Assumer sa position de manager
  • Adapter sa communication

Techniques de management spécifiques pour être plus efficace

  • Fixer le cadre et le faire respecter
  • Définir des objectifs atteignables SMART et mobilisant
  • Accompagner et maintenir le niveau de motivation
  • Les techniques au service du management des Y et Z
  • Savoir être managé par les Y et Z

Donner du sens et générer l'adhésion

  • Savoir convaincre, index de computation, niveaux logiques
  • Besoins / valeurs / enjeux
  • De la collaboration à la coopération
  • Bénéfices à travailler avec les jeunes générations
  • Faire des différences générationnelles un atout pour le changement vers les transformations au service du sens et de la performance
  • Manager en situation de changement

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Réflexion collective : échanges sur les traits caractéristiques de chaque génération
  • Autodiagnostic : identifier mon style managérial
  • Partage d'expériences : échanges autour de l'expérience managériale de chacun, difficultés et méthodes
  • Ateliers sur des cas réels apportés par les stagiaires
  • Jeux de rôle :
    • Développer un mode d'interaction efficace avec les différentes générations
    • Gérer efficacement les conflits transgénérationnels
  • Débriefing collectif : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i
  • Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Managers ou encadrants ayant sous leur responsabilité des collaborateurs issus de la génération Y.

Ces formations pourraient vous intéresser

Manager en mode « agile »

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Développer l'agilité management pour soi et son équipe
  • Amener et accompagner une équipe sur un mode de fonctionnement agile
  • Développer sa réactivité et celle de l'équipe pour être plus performant
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation SCCM 2012, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire l'infrastructure de Configuration Manager 2012 et décrire les scenarios de déploiement typiques
  • Planifier et déployer un site primaire
  • Panifier et configurer les rôles administratifs
  • Planifier et déployer une hiérarchie multi-sites incluant les sites primaires, CAS et les sites secondaires
  • Décrire la réplication et les types de données et surveiller la réplication des données au travers de la hiérarchie
  • Utiliser des méthodes variées pour planifier et déployer les clients Configuration Manager 2012
  • Améliorer les tâches de maintenance et de surveillance des sites
  • Améliorer la migration des objets à partir de Configuration Manager 2007 vers Configuration Manager 2012
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Tests d'intrusion vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Préparer un test d'intrusion réussi
  • Maîtriser toutes les phases d'un test d'intrusion (de la découverte à la post exploitation)
  • Comprendre les vulnérabilités exposées par les réseaux externes et internes
  • Utiliser efficacement la trousse à outils du pentester
Tarif

A partir de 3 780,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer ses qualités d'écoute en milieu professionnel
  • Analyser ce qui est vraiment exprimé afin de mieux se comprendre et communiquer
  • Identifier les techniques de communication adaptées pour éviter les conflits
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Le but de ce cours d'un jour est de savoir identifier et comprendre les dernières fonctionnalités de la suite Adobe sur les logiciels InDesign, Illustrator et Photoshop. plus généralement il s'agira aussi de savoir analyser le fonctionnement de Creative Cloud

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les conflits sont très fréquents dans le contexte professionnel. Les façons d'y réagir peuvent êtres très diverses en fonction de la vision que nous en avons :

  • Fuite si nous considérons le conflit comme un échec personnel ou relationnel
  • Combat si nous considérons le conflit comme l'expression d'un enjeu
  • Stimulation si nous considérons le conflit comme une opportunité de croissance.

Pour pouvoir appréhender cette situation sans peur et stress exagéré, il faut en comprendre les mécanismes et pouvoir le désamorcer.

Cette formation Gestion de conflits vous permettra :

  • De connaître les différentes phases du conflit et l'attitude appropriée à chaque fois
  • De comprendre les racines du conflit avec l'outil exceptionnel du quadrant d'Ofman
  • De pouvoir régler un conflit entre deux parties avec l'outil de la médiation.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Agir en leader

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Construire une vision inspirante
  • Donner du sens pour mobiliser
  • Gérer les énergies et les émotions au quotidien
  • Déterminer le rôle du manager dans le changement
  • Communiquer en leader
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Le handicap en entreprise au quotidien

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir le Handicap en entreprise
  • Elaborer une politique Handicap
  • Recruter une personne en situation de Handicap
  • Expliquer pour faire comprendre le Handicap
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

Cette formation est une vue d'ensemble des sytèmes d'exploitation z/OS et des services sur les personnels non-technique.

À l'issue de cette formation z/OS initiation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour décrire et expliquer :

  • Les besoins d'installation pour un serveur d'entreprise, identifier comment z/OS supporte ces besoins
  • Les programmes de surveillance de transaction et les méthodes de communication
  • Les systèmes de gestion de base de données et identifier les différents modèles
  • Comment les applications utilisent l'environnement de la langue dans z/OS pour exécuter des programmes
  • Les buts et objectif de la technologie orienté-objet
  • Comment UNIX est utilisé dans z/OS et les avantages qu'il procure
  • Le système de fichier UNIX HFS et zFS
  • Le but d'une application ERP
  • Les différentes applications ERP utilisées en z/OS
  • Le support de z/OS pour On Demand Business
  • Intérêt de l'utilisation de z/OS en tant que serveur Web or serveur d'application
  • Les connecteurs et les passerelles pour l'accès Web vers des données z/OS
  • Comment les protocoles de télécommunication, SNA et TCP/IP sont utilisés avec System z
  • Les différentes options de tolopogies pour les canaux et le networking
  • Les services d'impression et de NFS
  • Comment la sécurité réseau peut se faire grâce à diverses technologies de parefeu
  • L'architecture de sécurité de z/OS
  • Les différences entre autorisation et authentification
  • Les éléments d'encryption et comment les utiliser pour fournir une sécurité au niveau d'une transaction
  • Lightweight Directory Access Protocol (LDAP)
  • Tivoli Management Framework et les produits qui utilisés pour la gestion du système
  • Les options d'installation de z/OS et les méthodes pour les nouveaux systèmes et systèmes existants
  • Le cycle de release des produits z/OS
  • Décrire le but de RMF pour la surveillance du système et des performances
  • Nommer des installations qui prennent en charge la haute disponibilité des systèmes z/OS
  • Les caractéristiques d'évolutivité et de disponibilité de Parallel Sysplex
  • Les options de sauvegarde et de récupération sur z/OS
  • Les différentes techniques de stockage dans un système z/OS, leur organisation et leur gestion
  • L'espace d'adressage z/et comment l'utiliser
  • La gestion de la charge de travail et la façon dont il est utilisé dans z/OS
  • Comment les travaux par lots sont soumis et gérés dans z/OS
  • Les types de jeux de données, leur organisation et leur usage dans un système z/OS
  • Les serveurs System z récents et les différents types de processeurs disponible
  • Les composants matériels d'un serveur d'entreprise d'un Parallel Sysplex
  • Le nouveau serveur zEnterprise, avec zEnterprise Unified Resource Manager et zEnterprise BladeCenter Extension (zBX)
  • Comment zEnterprise crée un système unique de systèmes
  • Le rôle du nouveau Unified Resource Manager
  • Le but des nouveaux optimiseurs Dedicated Workload et des équipements
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre le rôle du cadre dans l’évaluation et le développement des compétences de ses collaborateurs
• Accompagner le développement des compétences
• Mettre en lien missions et compétences

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Je cherche à faire...