Manager la diversité et prévenir la discrimination au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes dimensions de la diversité au travail
  • Reconnaître les stéréotypes et préjugés liés à la diversité
  • Analyser les risques juridiques liés à la discrimination
  • Evaluer les situations d'inclusion et d'exclusion dans l'environnement professionnel
  • Utiliser des outils pour promouvoir l'égalité et prévenir la discrimination
  • Créer un environnement de travail inclusif et respectueux des différences
  • Développer des leviers de motivation pour une équipe diversifiée
  • Construire une identité d'équipe équilibrée basée sur des valeurs communes
  • Exprimer des feedbacks constructifs pour améliorer la communication interpersonnelle
  • Définir des prises de décisions équitables en tant que médiateur / arbitre.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 510,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Analyser la diversité

  • Définir les notions
    • Diversité
    • Discrimination
    • Différence
  • La diversité dans une équipe professionnelle
    • Liée à l'âge
    • Liée aux parcours
    • Liée aux savoirs
    • Liée au sexe : homme-femme
    • Liée à la culture
    • Liée au handicap
    • Liée aux opinions syndicales et/ou politiques...
  • Stéréotypes et représentations
    • Stéréotype et préjugé : dimension cognitive et comportementale
    • Rencontrer ses propres stéréotypes : approche systémique et "vision du monde"

Maîtriser le cadre juridique de la discrimination

  • Connaître l'environnement légal
    • Le contexte légal en France
    • Comprendre les risques juridiques liés à la discrimination
    • Les motifs retenus par la loi
  • Le cas particulier du travail à distance
    • La diversité établie dans un service avec des salariés présents et distants
    • Assurer une égalité de traitement dans le management

Manager la diversité dans toutes les dimensions

  • Comprendre les spécificités de la diversité dans son environnement professionnel
  • Recruter : un processus exposé à la discrimination
  • Repérer les attitudes discriminantes et promouvoir l'égalité (outils)

Evaluer les phénomènes d'inclusion

  • Identifier les situations ressenties comme discriminatoires
    • Propos, comportements
    • Communications écrites et orales
    • Ratio traitement salarial
    • Evolution professionnelle
  • Repérer les comportements d'exclusion

Créer des leviers de motivation

  • Construire une identité d'équipe équilibrée
  • Construire un "sens" partagé
    • Cadre de référence, valeurs communes
    • Règles de fonctionnement
    • Respect des différences et compétences
  • Donner des feedbacks constructifs
  • S'affirmer en médiateur / arbitre / décisionnaire

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices sur les présupposés et les systèmes de valeur
  • Jeu en équipes : produire un résultat commun en exploitant au mieux les capacités ou les limites de chacun
  • Exercices : décoder la signification du langage verbal et non verbal dans différents contextes multiculturels (négociation, réunion...)
  • Etudes de cas sur l'intergénérationnel : comment organiser une équipe composée de seniors et de la génération Y pour mener à bien différents projets ?
  • Jeux de rôles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par le formateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Examen M2i (en option)

  • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
  • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
  • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
  • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i
  • Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
  • valider vos compétences
  • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

Les + de la formation

Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Managers, responsables d'unité ou service, RRH fonctionnels.

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Objectifs de la formation

Plus précisément à l'issue de cette formation VMware vCenter SRM, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Lister les composants de l’architecture VMware vCenter Site Recovery Manager
  • Installer vCenter Site Recovery Manager
  • Décrire les topologies principales de récupération d’urgence utilisées avec Site Recovery Manager
  • Configurer les inventaires et les cartographies des ressources
  • Décrire les options de la réplication de stockage utilisées avec Site Recovery Manager
  • Décrire les fonctionnalités de VMware vSphere Replication
  • Décrire l’architecture de vSphere Replication
  • Déployer et configurer vSphere Replication pour l’utilisation avec Site Recovery Manager
  • Créer les groupes de protection Recovery Manager basés sur la réplication vSphere
  • Créer, éditer, exécuter, tester et supprimer un plan de récupération
  • Améliorer une migration planifiée
  • Améliorer la protection et les opérations de rétablissement via Site Recovery Manager et vSphere Replication
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter de nouvelles méthodes managériales.
  • Intégrer la nouvelle donne : incertitude et complexité.
  • Innover dans ses pratiques managériales.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Contribuer à "booster" la créativité de votre équipe dans sa capacité à inventer des réponses inédites, novatrices et concurrentielles
  • Associer la diversité et la richesse de conceptions parfois diamétralement opposées
  • Recommander à chacun d'écouter, respecter et accepter l'autre, quels que soient son âge, son histoire, ses valeurs et ses priorités
  • Anticiper et intervenir dans une situation conflictuelle
  • Intervenir "à chaud" et intégrer les techniques et comportements les plus aidants
  • Conduire le management à distance en favorisant les technologies actuelles et les nouvelles pratiques de travail
  • Reconnaître et décrire les modes de relation différents, de rituels inédits et d'outils novateurs pour maintenir le lien et la cohésion qui font la force d'une équipe
  • Conduire le changement : prévoir, anticiper, vous préparer et préparer votre équipe aux changements de toute nature (organisation, missions, périmètre, pouvoirs, process, outils, règles du jeu...)
  • Etablir une stratégie volontariste pour accompagner et conduire les changements.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

13j / 91h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender la mission de Key Account Manager dans sa globalité
  • Maîtriser les 4 axes majeurs de la fonction
  • Optimiser savoir-faire et savoir-être pour développer et fidéliser son portefeuille dans la durée
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le concept et les avantages du télétravail dans le secteur public
  • Identifier et interpréter le cadre juridique du télétravail dans la fonction publique
  • Analyser les risques potentiels pour les agents et les services liés au télétravail
  • Evaluer les demandes de télétravail en vous basant sur des critères spécifiques
  • Concevoir et communiquer des règles claires pour la pratique du télétravail
  • Mettre en place un règlement adapté pour encadrer le télétravail au sein de l'organisation
  • Elaborer un plan de communication efficace pour informer les agents sur les modalités du télétravail
  • Sélectionner et utiliser les outils numériques appropriés pour faciliter le télétravail
  • Planifier et organiser des réunions inclusives impliquant à la fois les agents en télétravail et ceux présents sur site
  • Etablir un suivi de l'activité des agents en télétravail tout en trouvant le bon équilibre entre confiance et contrôle.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer la législation en matière de temps de travail pour prévenir les risques.
  • Valoriser heures supplémentaires et complémentaires.
  • Contrôler leurs régime social et fiscal sur le bulletin de paie et vérifier les impacts sur la DSN.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et reconnaître les besoins de vos collaborateurs en adoptant un management basé sur la communication et l'écoute
  • Utiliser des outils opérationnels pour manager une équipe
  • Créer une collaboration efficace entre les membres de l'équipe en organisant des moments d'échange et d'ouverture afin de stimuler la créativité, la solidarité et l'efficacité du collectif
  • Conduire efficacement votre équipe autour d'un projet en définissant avec elle, la vision et l'objectif à atteindre.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Prendre le contrôle de plusieurs clusters OpenShift à l'aide de la suite d'outils inclus dans le bundle de produits
  • Combiner les capacités et les workflows d'Advanced Cluster Manager avec Advanced Cluster Security et Quay Enterprise pour automatiser et valider le déploiement de la sécurité des infrastructures et des applications.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 26h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les mécanismes réglementant l'immobilier commercial
  • Etablir l'implantation d'immeubles commerciaux de manière sécurisée et prévenir les contentieux
  • Gérer les dernières dispositions de la loi ALUR et de la loi ELAN
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et mettre en place un accompagnement adapté à votre contexte équipe et projet
  • Favoriser le travail entre une équipe et les parties prenantes d'un projet
  • Utiliser de nouveaux outils d'amélioration
  • Accompagner au mieux votre client dans le cycle de développement de son produit
Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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