Formation : Le management transversal
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Mettre en œuvre les méthodes du leadership pour améliorer sa posture de leader et/ou manager transversal
- Identifier les différents leviers de l'autorité informelle, comme la communication transverse,
- Maîtriser l’entretien de management transversal
Programme de la formation
Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe
- Instaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités
- Gérer les personnalités difficiles, mutualiser les compétences transversales
- S'affirmer dans sa nouvelle posture de manager/leader transversal
Cas pratique
Les stratégies de compétition et de coopération
Étendre son influence en tant que manager transversal par delà les limites de son pré carré hiérarchique
- La création d'un référentiel et d'un langage commun
- Encourager la confrontation des expertises et le transfert d'expériences
- Identifier son réseau (in)formel et le cartographier
- Construire une alliance d'équipe hybride
Cas pratique
Mise en évidence des difficultés de transmission des messages
Développer son leadership pour mobiliser sans autorité hiérarchique en contexte hybride ou pas
- Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance
- Étendre votre influence au-delà des limites de la résistance au changement
- Connaître les différentes formes de pouvoir et les différentes façons de renforcer sa crédibilité
Cas pratique
Du manager au leader, où est la plus-value ?
Influence et persuasion : agir sur les leviers de l’autorité informelle
- Obtenir l'appui, l’adhésion et l'engagement
- Utiliser les curseurs de la communication efficace : connaître les leviers d’influence
- Construire des alliances, rechercher les opportunités…
- Identifier et se servir de la structure du pouvoir informel
Développer ses capacités de communication
- Adapter sa communication en fonction des niveaux de maturité de ces interlocuteurs et des situations (maturité d'équipe)
- Comment vivre ensemble les succès et les échecs ?
- Anticiper et gérer les désaccords
- Analyse en collectif des étapes du projet et les adaptations à mettre en place pour prendre en compte le contexte hybride
- Ajuster sa communication sur les étapes et rapprocher les jalons
- Ritualiser les rencontres individuelles et collectives, pour optimiser les spécificités du présentiel et du distanciel
Cas pratique
Mesurer le niveau de maturité d'une équipe transverse
Construire son plan d’action

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
