Téléconseiller / Téléconseillère en banque

Accueil et services bancaires Niveau Bac

Les employés/employées de banque interagissent le plus souvent avec les clients de la banque. Ils/Elles promeuvent les produits et les services de la banque, fournissent des informations sur les comptes des clients, les transferts, les montants déposés, l’épargne, etc. Ils/Elles commandent des cartes bancaires et des chéquiers pour les clients, reçoivent et encaissent des liquidités et des chèques, et veillent au respect des politiques internes. Ils/Elles s’occupent des comptes des clients, effectuent des paiements et gèrent l’utilisation des salles fortes et des coffres.

Devenir Téléconseiller / Téléconseillère en banque

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la banque ou de la vente. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier. La pratique de l'anglais peut être requise. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Réaliser des opérations comptables Réaliser des opérations comptables
Identifier, traiter une demande client Identifier, traiter une demande client
Développer et fidéliser la relation clie... Développer et fidéliser la relation client
Traitement des opérations sur titres Traitement des opérations sur titres

Les savoir-être


    Être à l'écoute, faire preuve d'empathie Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
    Faire preuve d'autonomie Faire preuve d'autonomie
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Gestion des stocks

  • Réceptionner, vérifier ou enregistrer les paquets, colis, lettres en recommandé, bordereaux d'acheminement postal
  • Définir des besoins en approvisionnement

Organisation

  • Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
  • Classer des documents
  • Respecter la confidentialité des informations

Développement commercial

  • Négocier un taux d'achat ou de vente de devises étrangères
  • Générer des ventes en appliquant les méthodes et techniques commerciales
  • Vendre ou louer des produits ou des services
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale
  • Développer et fidéliser la relation client

Conseil, Transmission

  • Sensibiliser les clients à l'utilisation des automates et des services à distance
  • Conseiller, accompagner une personne

Prévention des risques

  • Gérer les risques de cybersécurité
  • Gérer des situations d'urgence

Gestion et contrôle

  • Réaliser des opérations comptables

Droit, contentieux et négociation

  • Gérer des réclamations et litiges

Relation client

  • Accueillir, orienter, informer une personne
  • Identifier, traiter une demande client

Communication, Multimédia

  • Mener un entretien, une interview, une audition

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