Elaborer son plan marketing opérationnel omnicanal

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’articulation entre marketing opérationnel et stratégique
  • Bâtir une stratégie de marketing opérationnel créatrice de valeur en optimisant les investissements
  • Déterminer les insights clients tout au long du parcours d’achat
  • Mettre en place un système de mesure de la performance

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours ( 14 heures )
Modes
  • Entreprise
Sessions

Description

Cette formation en marketing vous permettra d’avoir accès à des méthodes qui vont placer le client lors de son parcours d’achat au coeur de votre stratégie de communication.

Programme

Marketing opérationnel : les éléments fondateurs
Situer les champs d’action du Marketing Stratégique et du Marketing Opérationnel
Connaître les objectifs et grandes orientations du marketing opérationnel
Comprendre la combinaison produits/marchés 
Réussir à segmenter, cibler, positionner 
Comprendre le marketing mix
Exercice : quizz introductif sur les bases du marketing opérationnel

Le marketing opérationnel en pleine révolution
Comprendre la révolution digitale
Segmenter une audience, cible…
Distinguer les différents profils de client (influenceur, acteur, contributeur, ambassadeur)

Connaître

les évolutions du marketing mix 
Identifier les différents indicateurs de performances (ROI, KPI) 
Créer une expérience client pertinente

Développer un écosystème unifié pour garantir la fluidité de l’expérience client
Utiliser le web to store, store to web, web in store, pour créer des passerelles entre ses canaux 
Comprendre l’économie de l’expérience et l’expérience client (Le CX)
Réussir à orienter ses clients vers le bon canal 
Utiliser le mobile, marketing automation, réseaux sociaux prioritaires pour enrichir ses canaux existants

Définir le parcours client / parcours d’achat

Décrire et comprendre intimement sa cible grâce aux insights
Connaître le comportement et les tendances des consommateurs
Analyser le parcours d’achat et les points de contact pour mieux utiliser les outils
Créer une enquête de satisfaction
Exercice : construire un parcours client type
Bâtir une stratégie de marketing opérationnel
Définir des objectifs par cible

Bâtir une stratégie de communication
Mettre ses clients au coeur de la stratégie de communication d’entreprise (Customer centric)
Définir son budget et ses contraintes
Définir ses KPI’s (indicateurs de performance, référencement, display, retargeting, comparateurs de prix)
Définir des personas
Etablir un plan de communication
Exercice interactif : visionnage de publicités et identification des objectifs de communication

Maîtriser les outils media et hors media
Identifier les spécificités des audiences des médias traditionnels (TV, presse, affichage, radio, réseaux sociaux, poadcast, webinar) 
Etudier les modalités des audiences hors médias à travers :  
. promotion des ventes et shopper marketing
. relations publiques et relations presse
. événementiel
. salons
. marketing expérientiel, marketing d’influence et le street marketing
S’aider de l’IA générative pour le marketing
Ateliers « flash » d’appropriation de l’outil

Introduction au marketing relationnel (CRM)

Optimiser sa stratégie marketing omnicanal grâce à des dispositifs performants
Analyser les données des étapes du parcours client 
Identifier les points d’optimisation de l’expérience client  
Comprendre le tunnel de conversion
Varier ses sources de visibilité 
Réussir à capteur l’attention du client et le convertir en acheteur
Créer une stratégie “mobile-first” performante

Intégrer le digital dans sa stratégie multicanal
Les données clés
Les leviers du marketing digital
Le social media : les réseaux sociaux
L’utilisation du mobile et des tablettes

Bâtir son plan et mettre en place le système de mesure de la performance
La construction du plan : étapes et facteurs clés de succès
Reporting et tableaux de bord
Réussir à collaborer avec les équipes commerciales
Développer des outils pour la force de vente
Transformer une caractéristique produit en bénéfice client 
Cas d’application de l’ensemble de la démarche

Evaluer et améliorer sa stratégie marketing omnicanale
Identifier les indicateurs performants pour chaque canal
Évaluer ses campagnes marketing omnicanales grâce à des outils analytiques
Identifier les segments clients à forts potentiels 
Mesurer la satisfaction client 
Mesurer le ROI de ses actions marketing omnicanales
Identifier le budget marketing à mettre en place suivant la rentabilité de chaque canal

Coaching individuel : élaboration d’une feuille de route personnalisée

Compléter la formation avec le module e-learning inclus :
– le marketing mix ou mix marketing : de la stratégie à l’opérationnel

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Responsables marketing, chefs de produits

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Utiliser les principes de l'ergonomie dans sa pratique quotidienne
  • Analyser les postes de travail
  • Proposer un plan d'action ergonomique
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils Marketing/Communication
  • Être cohérent, construire un discours
  • Apprendre à se valoriser et être percutant en prise de parole
  • Se préparer à la prise de parole et convaincre
  • Défendre un projet en étant préparé et en accord avec soi
  • Valoriser son travail
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Construire une stratégie de communication autour de la formation
  • Optimiser l'impact de sa communication orale et écrite
  • Maîtriser les techniques de négociation avec les partenaires internes et externes
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux du plan pluriannuel des investissements (PPI)
  • Construire un PPI et l'analyser
  • Élaborer les grands axes de son PPI (stratégies, points de contrôles)
Tarif

A partir de 969,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les forces motrices dans un contexte de communication efficace et de reporting
  • Appliquer le modèle des forces motrices pour reconnaître les facteurs de motivation de chaque individu
  • Décrire les axes du modèle DISC de Marston et les 4 styles comportementaux associés
  • Utiliser des indicateurs observables pour reconnaître un profil comportemental spécifique
  • Adapter votre communication en fonction du profil comportemental de chaque individu
  • Expliquer les enjeux et objectifs du reporting efficace
  • Sélectionner les indicateurs et messages clés appropriés pour un reporting efficace
  • Analyser l'avancement et les écarts dans un rapport
  • Elaborer un diagnostic et un plan d'actions à partir des informations du reporting
  • Décrire les objectifs, la construction et les méthodes du feedback dans un contexte de communication efficace et de reporting.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Devenir un bon assistant de gestion de projet
  • Savoir élaborer un projet
  • Être à l'aise en tant que pilote projet
  • Maîtriser et transmettre l’information projet
  • Savoir conclure un projet
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les obligations du responsable de traitement sur le plan de la transparence
  • Identifier les différents droits des personnes concernées
Tarif

A partir de 82,00 €

Durée

20 minutes

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Aborder avec succès son changement d'identité professionnelle.
  • Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
  • Réussir son positionnement de manager d'équipe.
  • Construire son plan de réussite.
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les droits et obligations en matière de droit de la formation
  • Concevoir et appliquer un plan de développement de compétences efficace
  • Construire une politique de formation
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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