Formation : Manager des équipes internationales, multiculturelles ou virtuelles
Prérequis
- Être manager d’équipe ou d’une organisation, ou Chef de projet amené à manager en transversal une équipe internationale
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Identifier les compétences clés du management international, interculturel
- Utiliser les méthodes et outils du management multiculturel
- Créer les conditions de l'adhésion des équipes
Programme de la formation
Comprendre l’influence de l’environnement culturel dans le contexte professionnel, intégrer les défis du management international
- Identifier les spécificités et les atouts de la relation interculturelle
- Prendre conscience de l’impact des différences culturelles sur les pratiques managériales et le fonctionnement d’équipe
- Mieux comprendre la perception des différentes cultures face à l’autorité et le management
- Intégrer les facteurs de succès pour diriger à bien des projets internationaux
Zoom : connaître les principaux codes et protocoles des grandes cultures dans le monde
Acquérir les stratégies et pratiques de communication pour une collaboration internationale et virtuelle optimale
- Cartographier les différences culturelles de l’équipe : identifier les attentes et besoins, les différences et similitudes
- Comprendre les différents modes de communication de chacun, apprendre à décoder les typologies de culture et de comportements
- Adapter son style de communication selon ses interlocuteurs et optimiser les rapports avec chacun
- Manager la participation et l’engagement à travers les cultures, insuffler une dynamique de groupe
Autodiagnostic : dresser le « mapping » culturel de votre équipe : valeurs, motivations et besoins
Adapter ses méthodes de travail, fixer les règles pour mieux manager et piloter des projets en contexte international ou virtuel
- Comprendre les multiples impacts de la distance et savoir s’appuyer sur une méthodologie de gestion de projet solide
- Établir une charte commune et les règles de fonctionnement en tenant compte des valeurs culturelles des membres de l’équipe
- Créer un climat de confiance et de coopération
- Favoriser le partage des informations à distance : définir les processus de communication dans les équipes virtuelles et les méthodes de travail pour faciliter la cohésion
- Développer des rituels de réunion pour gagner en temps et efficacité, harmoniser les process de travail
- Savoir fédérer des approches de travail différentes autour d’un objectif commun
- Optimiser la gestion des outils collaboratifs
Cas pratique : outils pour animer des réunions multiculturelles à distance : préparer, structurer et gérer la communication, faciliter la coopération en gérant les rapports interpersonnels
Cas pratique : employer l’approche "coaching" pour améliorer la performance de votre équipe, identifier et résoudre des problèmes de performance lors d’un projet international ou virtuel
Gérer les incompréhensions et les conflits interculturels
- Repérer les risques d’incompréhension, de conflits et les points de synergies
- Savoir gérer les malentendus suscités par la différence culturelle des équipes
- Éviter le piège des stéréotypes et la barrière d'une langue commune
- Développer des stratégies pour résoudre les conflits dysfonctionnels
Cas pratique : échanges autour de cas difficiles de management liés aux différences de culture et/ou au management à distance

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
