Manager les nouvelles générations - Management Intergénérationnel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Les générations cohabitent actuellement dans les entreprises. Comment les faire collaborer ? Comment maintenir leur motivation ? Pour transformer en valeur ajoutée ce qui aujourd'hui peut être source de tensions dans les équipes, le manager doit trouver les leviers de développement et d'épanouissement professionnels adaptés à chaque génération et favoriser le travail en commun.

Cette formation s’adresse à toute personne en situation de Management et qui souhaite comment faire de la diversité générationnelle un vrai levier de performance collective

  • Identifier les caractéristiques des différentes générations présentes dans son équipe
  • Favoriser la collaboration et les synergies intergénérationnelles
  • Adapter son management aux générations présentes dans son équipe

CIT FORMATION INFORMATIQUE


Voir loin & longtemps
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

CIT FORMATION INFORMATIQUE


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Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions

Programme

Echange d'expérience entre les participants (45mn)

  • Temps d'échange qui permet à chacun de partager son expérience et ses impressions vis-à-vis des différentes générations.
  • Les éléments issus de ces discussions serviront de fil rouge à la journée.

Situer les différentes générations ?

  • X, Y, Z : qui sont-ils ? d’où viennent-ils ?
  • Appréhender les différences générationnelles
    • Identifier les différentes générations présentes dans l'entreprise : leurs ressemblances, leurs différences
  • Comprendre leur contexte d'éducation et l'influence sur leurs attitudes et leurs comportements : Modes relationnels / rapport au travail, à l'entreprise, à l'autorité
  • Identifier les sources de conflits et de malentendus
  • Repérer les attentes et les motivations des nouvelles générations

Manager dans un contexte intergénérationnel

  • Déterminer les nouvelles pratiques à envisager :
    • Apprentissage, organisation du travail, rapport au temps, espaces de travail, sens de l'entreprise, suivi des consignes
    • Évaluation et reconnaissance, relations dans l'entreprise, collaboration avec les aînés
  • Valoriser les différences entre générations et le tutorat réciproque
  • Tirer parti des spécificités de chacun et utiliser les potentiels
  • Favoriser la reconnaissance

Favoriser la coopération au sein d’un équipe intergénérationnelle

  • Développer la cohésion et créer de la complémentarité entre les générations : tutorat, mentoring, reverse mentoring, souplesse du temps de travail…
  • Adopter la posture du manager collaboratif facilitant la responsabilisation et interdépendance
  • Découvrir de nouvelles façons de travailler ensemble : processus de réunion délégués, co-développement, brainstorming, prise en décision commune
  • Créer des occasions de convivialité

Intégrer un collaborateur de la génération Z

  • Clarifier les valeurs et les exigences de l'entreprise
  • Appréhender le management horizontal
  • Répondre à leur curiosité, à leur besoin d’autonomie
  • Impulser un rythme d'évolution professionnelle

Entrainements – Mises en situation tout au long de la formation

  • À partir de situations données ou basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires, s’entrainer à manager des équipes, communiquer et anticiper et gérer un conflit
  • Ateliers collectifs : analyse de scénarii, résolution de problèmes
  • Brainstorming en sous-groupe / Analyse de pratique

Prérequis

Aucun

Public

Toute personne en situation de Management, qui souhaite comment faire de la diversité générationnelle un vrai levier de performance collective

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire le fonctionnement d'un Système de Management de la Continuité d'Activité (SMCA) conforme à la norme ISO 22301
  • Expliquer la corrélation entre la norme ISO 22301 et les autres normes et cadres réglementaires
  • Définir le rôle d'un auditeur : planifier, diriger et assurer le suivi d'un audit de système de management conformément à la norme ISO 19011
  • Diriger un audit et une équipe d'audit
  • Interpréter les exigences d'ISO 22301 dans le contexte d'un audit du SMCA
  • Identifier les compétences d'un auditeur dans le but de : planifier un audit, diriger un audit, rédiger des rapports et assurer le suivi d'un audit, en conformité avec la norme ISO 19011.
Tarif

A partir de 3 550,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire un binôme performant avec son manager
  • S’affirmer et prendre pleinement sa place de N°2
  • Acquérir les fondamentaux du management pour pouvoir prendre le relais dans la gestion quotidienne de l’équipe
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Diagnostiquer ses capacités managériales et définir ses axes de progrès
  • S'affirmer en tant que manager en toute situation
  • Adapter sa communication managériale
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Le management situationnel

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Diversifier ses styles de management afin de pouvoir s'adapter à chaque situation
  • Reconnaître la maturité de son collaborateur pour pouvoir adapter son style de management
  • Accompagner ses collaborateurs et instaurer une relation de qualité
  • Déléguer, motiver et diriger son équipe
  • Ajuster son management au contexte
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir le savoir-faire et la rigueur nécessaires à la tenue du tableau de bord et du budget d’un département
  • Renforcer son rôle de soutien opérationnel auprès de son manager
  • Être facilitateur.trice pour son manager sur les aspects de suivi budgétaire
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Affirmer son leadership.
  • Construire sa vision et faire adhérer en la communiquant efficacement.
  • Adopter une posture et les outils de manager coach dans ses actes de management.
  • Accompagner les changements.
Tarif

A partir de 3 850,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir les techniques de management et d’animation au quotidien d’un service Administration Des Ventes
  • Comprendre et maîtriser les outils de l’Administration Des Ventes
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

2 heures 45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'histoire de la protection des données personnelles en Europe
  • Identifier les concepts et approches nécessaires à l'alignement efficace avec le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données)
  • Reconnaître les nouvelles exigences que le RGPD apporte aux organisations de l'UE et aux organisations hors UE et, lorsqu'il est nécessaire, de les mettre en oeuvre
  • Aider un organisme à évaluer la mise en oeuvre de ces nouvelles exigences
  • Gérer une équipe implémentant le RGPD
  • Conseiller les organismes sur la gestion des données personnelles
  • Mettre en oeuvre l'expertise nécessaire pour l'analyse et la prise de décision dans le contexte de la protection des données personnelles.
Tarif

A partir de 3 800,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Préparer le management de son équipe - Comprendre les risques et les responsabilités - Découvrir les outils du manager - Créer des tableaux de bords pour le suivi de ses managés - Apprendre à  organiser une réunion - Comprendre les facteurs clés de succès d'une réunion - Gérer les difficultés
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre l’impact de l’IA dans la mise en place de sa stratégie pour améliorer les performances de son entreprise et pour un leadership efficace.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre l'impact de l'IA générative sur le management et la productivité
  • Explorer comment l'utilisation des données peut améliorer les performances de l'entreprise
  • Apprendre à intégrer l'IA dans la stratégie d'entreprise pour un leadership efficace

METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% de pratique
  • Support de cours adapté
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée

EVALUATION

  • Evaluation formative au travers de nombreux exercices tout au long de la formation permettant de valider les compétences acquises
  • Attestation de stage
  • Emargement quotidien d’une feuille de présence

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Pour tout besoin d’accessibilité, contactez Véronique Constantin, référente handicap :  v.constantin@cit.fr  et/ou  consultez nos capacités d'adaptation  https://www.cit.fr/uploads/media/LivretAccueilHandicap.pdf

Public concerné

Chefs d'entreprise, directeurs généraux, PDG, gérants d'entreprise

Pré-requis

Connaissance de base en gestion d'entreprise et intérêt pour l'innovation technologique

Tarif

A partir de 650,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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