Formation - Manager des comportements difficiles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Faire face aux comportements des collaborateurs qui posent problème.
  • Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte.
  • Gérer ses propres réactions pour mieux aborder la relation.
  • Adapter ses modes de management et de communication.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Entreprise
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  • Centre
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
  • Une vidéo : "On aura essayé !".
Pendant - En groupe

1 - Manager les personnalités dites "difficiles"

  • Éviter les catégorisations et stigmatisations.
  • Diagnostiquer les origines de la difficulté : identifier les différents niveaux de lecture de la difficulté, ce qui relève de la personne ou de son contexte, aborder la dimension relationnelle de la difficulté.
  • Clarifier son rôle de manager dans ces situations.

2 - Gérer sa difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite "difficile"

  • Identifier ce qui se passe pour soi face à un collaborateur perçu  comme difficile : auto-coaching.
  • Maitriser  ses émotions face à son interlocuteur.
  • Faire face aux différents types de comportements difficiles : soumission, dépendance relationnelle, rigidité, agressivité, fuite...
  • Évaluer son seuil de tolérance par rapport à la "différence" du collaborateur, induite par son comportement.

3 - Développer son aisance face aux comportements difficiles

  • Agir sur les leviers qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur.
  • Adopter une attitude d'empathie, d'ouverture et de compréhension.
  • Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l'équipe concernée.
  • Doser l'intervention : sur l'organisation ou vis-à-vis du collaborateur.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un module e-learning : "CNV : les clés".
  • Deux modules d'entraînements : "Développer son assertivité" - Niveau 2 et Niveau 3.
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Manager confronté à des comportements difficiles de la part de ses collaborateurs.

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  • Clarifier sa mission de manager
  • Prendre conscience de ses modes de fonctionnement et de ceux de son équipe
  • Identifier son style de management
  • Adapter son management
  • Communiquer efficacement
  • Accompagner le développement de ses collaborateurs
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  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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  • Reconnaître l'importance du rôle du manager dans la prévention des nouveaux risques psychosociaux et la détection des signaux faibles
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Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer une réunion participative en définissant les objectifs, les modalités d'organisation et d'animation adéquates pour gérer votre temps, gagner en efficacité et en pertinence lors de la conduite de réunion
  • Conduire une réunion participative en appliquant les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
  • Pratiquer l'écoute active en faisant preuve de bienveillance et respect envers vos interlocuteurs afin d'anticiper et gérer avec efficacité et diplomatie les typologies de situation difficile
  • Analyser le groupe de participants dans une réunion participative pour ajuster et personnaliser votre animation de réunion en fonction des motivations individuelles et collectives
  • Définir des indicateurs de résultats pour mesurer l'impact des objectifs de votre réunion et les ajuster en cas de besoin
  • Conclure et clôturer une réunion participative en récapitulant les objectifs de la réunion, en évaluant la compréhension de ces derniers auprès de vos interlocuteurs pour acter les décisions prises et en dégager les éléments essentiels
  • Effectuer un suivi de la réunion participative en fournissant un outil de travail aux participants et en informant les absents des décisions prises et les actions à venir.
Tarif

A partir de 1 770,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• S'approprier les fondamentaux de la relation client
• Savoir prendre en charge un client afin d'inscrire la relation dans la durée

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’articulation des rôles de Product Owner / Product Manager
  • Relier les principes SAFe® aux rôles de PO et de PM
  • Maîtriser les outils des PO et PM dans un environnement SAFe®
  • Se préparer au passage de la certification
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