Animer une réunion participative - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer une réunion participative en définissant les objectifs, les modalités d'organisation et d'animation adéquates pour gérer votre temps, gagner en efficacité et en pertinence lors de la conduite de réunion
  • Conduire une réunion participative en appliquant les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
  • Pratiquer l'écoute active en faisant preuve de bienveillance et respect envers vos interlocuteurs afin d'anticiper et gérer avec efficacité et diplomatie les typologies de situation difficile
  • Analyser le groupe de participants dans une réunion participative pour ajuster et personnaliser votre animation de réunion en fonction des motivations individuelles et collectives
  • Définir des indicateurs de résultats pour mesurer l'impact des objectifs de votre réunion et les ajuster en cas de besoin
  • Conclure et clôturer une réunion participative en récapitulant les objectifs de la réunion, en évaluant la compréhension de ces derniers auprès de vos interlocuteurs pour acter les décisions prises et en dégager les éléments essentiels
  • Effectuer un suivi de la réunion participative en fournissant un outil de travail aux participants et en informant les absents des décisions prises et les actions à venir.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 770,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 770,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les bases pour communiquer efficacement en public

  • Développer ses capacités de communication avec un groupe
  • Les clés de l'expression orale, utiles pour un animateur : regard, gestuelle, occupation de l'espace, gestion des silences, respiration

Une réunion : pour quoi faire ?!

  • Les 3 grandes natures d'objectifs : informer ? faire adhérer ? faire décider ? - Structures et canevas-types adaptés à chaque contexte
  • Les stratégies à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs : transmission, guidage, facilitation ?
  • Les méthodes : descendantes, participatives, actives : comment les choisir et les structurer ?
  • Savoir définir les indicateurs de réussite de la réunion
  • L'ordre du jour, utilité et critères

Préparer ses réunions en fonction des objectifs

  • Comment préparer vite et bâtir un fil rouge guidant vers l'objectif
  • Les supports d'animation (diapos, documents, tableaux, études de cas) : principes à respecter pour en faire des auxiliaires efficaces de l'atteinte des objectifs
  • Comment gérer le timing ? Que préparer, qu'avoir sous la main ?

Animer et piloter la réunion

  • Les 3 rôles de l'animateur et les éléments qui fondent sa légitimité
  • Fixer les règles du jeu : rôles de chacun, modalité des échanges, prises de parole, timing
  • Les 3 phases-clés : démarrer - synthétiser - conclure
  • Optimiser son animation en fonction de sa personnalité et de son public
  • Développer l'intelligence collective par des animations participatives : comment structurer échanges et réflexions, comment aider et recadrer le groupe et faciliter l'atteinte de l'objectif visé
  • Comment éviter les dérapages
  • Faire produire un groupe et développer la créativité : tours de table, réflexions de groupe, travaux, exercices et simulations : les techniques d'animation à maîtriser

Gérer les situations délicates en réunion

  • Identifier les erreurs d'animation à ne pas commettre
  • L'assertivité, la communication non violente pour gérer les situations difficiles
  • Participants difficiles : que faire face à l'opposant, le spécialiste, le bavard, le muet, le pas concerné, l'observateur neutre, le manipulateur, le perturbateur...
  • Techniques de préparation personnelle pour oublier le trac : respiration, training autogène, recadrage, projections...

Intégrer les pratiques innovantes

  • Réunions à distance : durée, interactions, rythme, outils, quelles spécificités prendre en compte pour rester efficace quand on est loin ?
  • Les formats courts - réunions debout, réunions "scrum"... : les "bonnes contraintes" à s'imposer pour booster la créativité du groupe
  • Co-développement, analyses de pratique, retours d'expériences : comment aider un collectif à capitaliser ses expériences ?
  • Savoir conclure une réunion et engager l'action
  • Les 3 étapes de la phase de conclusion : synthèse, points-clés, validation des plans d'actions pour la suite
  • Savoir-faire (ou faire faire) des synthèses et les exploiter dans la progression
  • Structurer et rédiger le compte rendu
  • Evaluer l'efficacité (et l'intérêt) de mes réunions : les 4 niveaux à prendre en compte
  • Transformer les idées en action
  • Construire un plan d'action : comment éviter le "syndrome de la réunionite" ?

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Jeux de rôles filmés de divers types de réunions, simulation de problèmes d'animation
  • Exercice pratique de rédaction d'un compte rendu à partir d'une simulation de réunion
  • Identifier les questions à se poser pour se préparer
  • Rédaction d'objectifs et étude de cas
  • Mise en situation : gestion d'un débat avec jeu des différents rôles animateur / modérateur / régulateur (thématique amenée par les stagiaires ou le formateur)
  • Travail par groupe sur la gestion des émotions en réunion
  • Mise en situation (jeux de rôles) avec travail sur la posture et la communication
  • Empathie et auto-empathie dans des situations avec des personnalités difficiles
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'actions : rédiger son plan d'actions personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Passage de la certification (modalités d'évaluation)

  • Questionnaire en ligne portant sur une évaluation des connaissances portant sur la préparation et la clôture d'une réunion participative
  • Questionnaire en ligne portant sur une évaluation des compétences via une étude de cas portant sur l'animation et la conduite d'une réunion participative

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • Passage de la certification

Les + de la formation

Cette certification accessible via votre CPF et reconnue officiellement par l'Etat et les branches professionnelles, vous permettra de valoriser votre expérience professionnelle et de poser un jalon reconnaissable sur votre parcours afin de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel. Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation.

Prérequis

Avoir une expérience professionnelle en tant que participant ou animateur de réunions.

Public

Toute personne amenée dans ses fonctions à animer des réunions de travail d'informations, d'échanges de décisions ou de résolution de problèmes.

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Objectifs de la formation

  • Faire vivre le groupe en classe virtuelle.
  • Soutenir l’attention et susciter l’engagement des participants.
  • Valoriser chaque minute investie en classe virtuelle.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Animer différemment son équipe
  • Savoir identifier les conditions d’un management participatif
  • Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs
  • Développer l’implication des collaborateurs
  • Adapter sa communication pour inciter à la responsabilisation
  • Favoriser la mise en place de process d’intelligence collective
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les différentes formes de diversité : intergénérationnelle, interculturelle, handicap, etc..
  • Les comprendre et en repérer les enjeux
  • Adapter son management et tirer parti de la diversité
Tarif

A partir de 300,00 €

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2j / 14h

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  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différences entre les outils interactifs pour animer des réunions et des formations
  • Concevoir des activités interactives en utilisant les outils adéquats
  • Analyser les avantages pédagogiques de l'utilisation d'outils interactifs
  • Evaluer l'impact de l'utilisation des outils interactifs sur l'engagement des participants
  • Proposer des solutions pour utiliser les outils interactifs en mode online et en offline
  • Adapter l'utilisation des outils interactifs en fonction des objectifs pédagogiques et des types d'interactions souhaitées
  • Gérer les paramètres administratifs des plateformes interactives
  • Utiliser des fonctions avancées des plateformes interactives pour personnaliser l'expérience des participants
  • Evaluer l'efficacité des activités interactives en termes de prise de décision et de gestion de projet
  • Concevoir des activités interactives multilingues en utilisant les outils adéquats.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Maîtriser les techniques d'expression orale pour captiver et convaincre
  • Structurer son discours pour gagner en impact
  • Gagner en confiance
  • Travailler sa posture
  • Gérer son stress lors de la prise de parole
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) et son cadre juridique.
  • Piloter et animer la mise en place d'un projet GEPP en lien avec la stratégie de l'entreprise.
  • Mettre en place les outils adéquats pour réaliser l'état des lieux des emplois et compétences.
  • Construire un plan prévisionnel d'actions "strategic workforce planning".
  • Repérer les potentiels, développer et valoriser les compétences.
Tarif

A partir de 2 575,00 €

Durée

3 jours

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Objectifs de la formation

  • Construire un plan d'action pour gérer ou prévenir les RPS
  • Organiser le suivi de son plan d'action en communiquant utilement en interne
Tarif

A partir de 1 200,00 €

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  • Centre
  • Entreprise

Organiser et animer une réunion

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Avoir une vision globale et rafraîchir ses connaissances sur la conduite de réunion
  • Travailler les points clés de la conduite de réunion
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A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Piloter la transmission des savoirs dans le cadre d’actions de formation ou de tutorat
  • Construire, animer et évaluer son réseau de tuteurs et formateurs en développant ses compétences de management de réseau
  • Maîtriser les méthodes et outils de formation pour outiller son réseau de tuteurs/formateurs
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Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les enjeux de la transition numérique
  • Connaître et utiliser les bons outils
  • Adapter ses usages et choix stratégiques
  • Fédérer l’équipe autour d’une culture digitale commune
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