SAFe® Product Owner – Product Manager (POPM)
Notre formation « SAFe® Product Owner – Product Manager (POPM) » est conçue pour vous aider à comprendre les rôles clés de Product Owner (PO) et Product Manager (PM) dans le cadre du Scaled Agile Framework (SAFe®). Les POs et PMs jouent un rôle essentiel dans la production de valeur au sein des entreprises Lean. Nous vous aiderons à maîtriser les responsabilités et outils associés à ces rôles, notamment l’élaboration de vision produit, la définition des Stories, la priorisation du backlog, et la gestion du Program Backlog / Kanban. Des ateliers pratiques sur l’élaboration de Mind-Maps des parties prenantes, la création d’Epics, et l’exécution d’un Program Increment (PI) sont inclus. Cette formation prépare également à la certification SAFe® POPM.
Prérequis
- Niveau minimum en anglais indispensable (niveau BAC exigé)
- Connaissance de base des principes et pratiques Agile et Lean
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- En entreprise
- À distance
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’articulation des rôles de Product Owner / Product Manager
- Relier les principes SAFe® aux rôles de PO et de PM
- Maîtriser les outils des PO et PM dans un environnement SAFe®
- Se préparer au passage de la certification
Programme de la formation
Être un Product Owner/Product Manager dans l’entreprise Lean
- SAFe® pour les entreprises Lean
- Comprendre ce que sont les flux de valeur
- La prise de décision dans l’esprit Lean-Agile
- Les responsabilités du Product Owner/Product Manager
- Travaux pratiques :
- Atelier : Elaboration d’une Mind-Map des parties prenantes clés
- Objectifs opérationnels : comprendre les rôles de PO/PM dans un environnement SAFe
- Moyen d’évaluation : QCM
Préparer un Program Increment (PI) Planning
- Définir le Program Increment (PI)
- Préparer et décrire la vision
- Identifier les travaux à réaliser à l’aide de feuilles de route (roadmaps)
- Décomposer les Epics en Features
- Gérer le Program Backlog / Kanban
- Travaux pratiques :
- Atelier :
- Création d’Epics pour réaliser la vision
- Décomposition d’Epics en Features
- Préparation d’un PI Planning
- Objectifs Opérationnels : disposer des outils pour préparer un PI Planning
- Moyen d’évaluation : QCM
- Atelier :
Conduire un PI planning
- Participer au PO Sync
- Participer aux démonstrations système (System Demo)
- Innover tout au long du Program Increment
- Inspecter et adapter (performance, prévision, etc.)
- Travaux pratiques :
- Atelier : Exécution d’un PI
- Objectifs Opérationnels : prendre son rôle de PO/PM dans un PI
- Moyen d’évaluation : QCM

Proposé par
ENI Service
"votre centre de formation informatique de confiance"

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