Devenir manager

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Adapter son style de management en fonction des collaborateurs
  • Mobiliser et motiver les membres de son équipe
  • Responsabiliser ses collaborateurs et déléguer des missions
  • Conduire l'entretien d'évaluation
  • Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être
  • Conduire une réunion et gérer les situations délicates

ORSYS


Notre priorité : votre satisfaction !
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée 21 heures réparties sur 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

ORSYS


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Durée 21 heures réparties sur 3 jours
Modes
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Programme

Connaître son style de management

  • Autodiagnostic des quatre styles de management : directif, explicatif, délégatif, participatif.
  • Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
  • Adapter son style de management en fonction des situations.
  • Cartographie du management.
  • Management par les compétences.

Travaux pratiques

Réalisation d'un questionnaire complet. Présentation illustrée des styles relevés.

Être en phase avec son équipe : diriger

  • Tenir compte des rapports de force.
  • Se positionner clairement dans la hiérarchie de l'entreprise.
  • Déterminer son champ de pouvoir.
  • Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement.
  • S'approprier le règlement existant.
  • Mesurer les aménagements possibles.
  • Mettre au point un système de reconnaissance. Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction.
  • Critiquer en distinguant " être " et " faire ".

Travaux pratiques

En s'inspirant de leur quotidien professionnel, les participants élaborent diverses prises de décision.

Être en phase avec son équipe : motiver

  • Transmettre ses objectifs à l'équipe avec conviction.
  • Créer une ambiance stimulante.
  • Célébrer les événements : calendaires, personnels, internes à l'entreprise.
  • Positiver le changement : systèmes, circulation de l'information.
  • Développer les liens en fonction des personnes concernées. Mode de management.
  • Prendre en compte les besoins individuels.
  • Élaborer des outils de motivation : primes, avantages, promotions, projets, conditions de travail...

Travaux pratiques

Les participants travaillent à résoudre des démotivations passagères ou chroniques rencontrées chez leurs collaborateurs.

Être en phase avec son équipe : responsabiliser

  • Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche.
  • Choisir les tâches à déléguer en fonction des collaborateurs concernés et des besoins de l'entreprise.
  • Élaborer une politique de délégation. Donner des instructions claires.
  • Définir des objectifs de délégation. Introduire des vérifications planifiées.
  • Limiter l'ingérence mais... créer un plan d'avancement en accord avec l'équipe.

Etude de cas

Les participants construisent les délégations à mettre en place dans leurs équipes.

Être en phase avec son équipe : évaluer

  • Maîtriser les phases de l'entretien d'évaluation.
  • Fixer des objectifs.
  • Établir un échéancier motivant.
  • Évaluer les résultats individuels sur des critères objectifs.
  • L'entretien annuel d'évaluation. Les besoins en formation.

Travaux pratiques

Les participants préparent et conduisent un entretien d'évaluation avec un collaborateur.

Techniques de communication: prendre la parole

  • Utiliser les règles de base de la communication.
  • S'affirmer : ancrer sa parole et impliquer son auditoire.
  • Maîtriser le langage du corps : geste, posture.
  • Organiser ses idées en plan.
  • Trouver des arguments pour convaincre lors d'une réunion.

Travaux pratiques

Les participants s'exercent à la prise de parole dans les simulations d'entretiens et de réunions.

Techniques de communication : mener un entretien

  • Évaluer la situation : l'écoute active et la reformulation.
  • Apprendre à questionner sur du concret. Questions ouvertes et questions fermées.
  • Négocier un accord gagnant-gagnant. Rappel des positions de vie.
  • Dire ce qui ne va pas sans démotiver.
  • Privilégier le consensus par rapport au compromis. Impliquer dans la recherche de solutions.
  • Appliquer les règles de base d'un feedback efficace.

Travaux pratiques

Les participants mènent un entretien de recrutement, de résolution de problèmes.

Techniques de communication : conduire une réunion

  • Définir les rôles de l'animateur.
  • Comprendre le fonctionnement des groupes.
  • Recadrer les dérives. Accepter les idées nouvelles mais les replacer en perspective.
  • Préparer une réunion : programmer, clarifier l'objectif, l'ordre du jour et les priorités.
  • Animer la réunion et gérer le temps.

Travaux pratiques

Les participants conduisent une réunion de négociation.

Gérer les situations délicates

  • Adopter un comportement assertif. Remplacer la fuite, l'agressivité et la manipulation par l'assertivité.
  • Savoir-faire des demandes délicates. Poser sobrement le décor.
  • Être factuel. Présenter les conséquences positives et négatives.
  • Apprendre à dire non sans provoquer de tension.
  • Expliquer sans se justifier.
  • Savoir quand proposer une solution de rechange.

Travaux pratiques

Mise en situation sur la résolution d'une situation délicate.

Prérequis

Aucune connaissance particulière

Public

  • Niveau Initiation

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Manager à distance

Proposé par AKTEOS

Objectifs de la formation

  • Évaluer les enjeux des équipes à distance
  • Créer une conscience de groupe et une dynamique d’équipe virtuelle
  • Adapter leurs méthodes de travail à un environnement distanciel
  • Développer les compétences requises 
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je mets en place la qualité

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Comprendre l'importance de la qualité pour le développement harmonieux de l'entreprise
  • Connaître les différents labels et normes de qualité en France
  • Choisir son label ou sa norme qualité et réussir à la mettre en place dans l'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 6h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Entretenir la paix sociale dans la collectivité
  • Déterminer l'organisation du dialogue social
  • Gérer le rôle des instances représentatives du personnel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle du manager face aux RPS
  • Anticiper des situations critiques
  • Participer à la prévention
  • Résoudre des situations favorisants l'exposition aux RPS
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation vise à vous doter des compétences de base du management pour piloter efficacement votre équipe. Vous apprendrez à adopter les bonnes pratiques et à développer les qualités essentielles d'un manager performant.

(accompagnement individuel sur mesure. Les heures d'accompagnement  ne seront pas nécessairement consécutives, mais peuvent être réparties selon votre convenance).

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les exigences règlementaires liées à la mise en place d’un système de management de la qualité
  • Disposer d’une méthodologie de conduite d’une démarche qualité en imagerie médicale et médecine nucléaire
  • Etablir les dispositions requises et construire un système qualité
  • Piloter, gérer et manager un système qualité
  • Gérer le système qualité mis en place
  • Présenter les exigences qualité en en donnant une interprétation pragmatique accompagnée d’exemples concrets, mises en situation et jeux de rôle
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les règles, le fonctionnement et les missions d'un élu du CSE
  • Devenir un acteur incontournable dans la prévention des risques professionnels
  • Utiliser les moyens, les outils et les méthodes à disposition des élus pour améliorer les conditions de travail
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation de formateur

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message pédagogique pour mener une bonne formation
  • Apprendre à faire face à un groupe en ayant un rôle de formateur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Interpréter les composantes du Web
  • Utiliser des applications Web
  • Différencier les diverses composantes du Web
  • Approfondir une stratégie de positionnement sur le Web
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les problématiques liées à la situation de handicap
  • Faciliter l'intégration en entreprise des salariés
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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