Formation Commercial en ESN

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Maîtriser l'écosystème commercial propre aux ESN , appréhender le contexte client avant un RDV avec un collaborateur de profil informaticien, préparer le RDV en amont avec le collaborateur concerné, réaliser une simulation en interne avant la visite client, retravailler et optimiser le CV si nécessaire, répartir les rôles lors de l'entretien, maîtriser les techniques de RDV avec plusieurs acteurs, assurer le suivi du RDV et des missions et projets, gérer les inter-contrats de façon optimum, fidéliser et opérer un foisonnement productif, gérer les imprévus

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 2 450,00 €

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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Ecosystème des ESN / SSII

    Rappels sur les acteurs
    Les processus , organigrammes  et sociogrammes de décisions
    Acteurs d'une mission en société de services
    Les leviers de performances pour réaliser une ouverture de nouveau compte client
    Les codes de la profession : glossaire , comportements appropriés

    Les  différents modes contractuels

    Contrat dit de "régie" assistance technique au temps passé
    Contrat dit de "régie pilotée , lotie et / ou forfaitisée"
    Contrat de projet au forfait
    Contrat lié à un centre de service
    Contrat miroir

    Maîtriser le contexte d'immersion en équipe projet multi acteurs : internes , concurrents ESN

    Les fondamentaux de la relation employeur ESN / salarié
    Comment gérer les éventuelles sollicitations du client ou des acteurs concurrents 

    Le commercial en ESN , manager opérationnel et relais de la direction

    Comment asseoir son statut de gestionnaire de compte client
    Le commercial en ESN : rôle, statut et positionnement par rapport à sa direction, au client et au collaborateur
    Comment adopter un management transversal
    Savoir rester dans son rôle avec discernement, respect  et pro-activité
    Etre en capacité de remonter les alertes aux différents acteurs

    Cerner le contexte client avant un RDV

    Comprendre le contexte, les enjeux et les attentes du client
    Modes de missions : forfait vs régie
    Caractéristiques de la réponse attendue par le client
    Préqualifier au préalable les pré-requis incontournables et les compétences accessoires par rapport à la demande du client
    Atelier : échanges téléphoniques avec un client pour requalifier la demande suite à une expression de besoins , mises en situations vidéos , débriefing collectif

    Préparer l'entretien commercial / technique

    Analyse de l'annonce de la mission avec le consultant
    Récolte d'information concernant le client en impliquant le consultant
    Identifier les forces et les faiblesses  du consultant relatives à la mission
    Réalisation d'un inventaire des attentes, des enjeux et des craintes du client
    Structurer le CV et l'adapter à la mission
    Préparation technique de l'entretien : méthodes, supports

    Préparer son intervention orale

    Déroulement de l'entretien :
    Présentation commerciale : l'entreprise, origine du besoin, le métier, encadrement,...
    Présentation du consultant : formations, expériences et compétences en rapport avec la mission
    Echanges et motivations du consultant
    Anticiper les objections client
    Traiter les objections

    Rôle du commercial  et coaching opérationnel dans l'accompagnement  du consultant informaticien

    Contrôler son image  : tenue vestimentaire, attitude
    Optimiser les messages clés
    Le corps comme outil d’expression orale
    La voix pour améliorer son impact communicatif
    Savoir improviser au bon moment
    Prise de notes, questions à poser
    Les techniques de la confiance en soi
    Les trucs et astuces du communicant
    Gérer le stress en toute circonstance
    Gérer les imprévus
    Ateliers :
    - Déroulement de l'entretien : exercice oral avec caméra et débriefing.
    - Théorie et jeu pédagogique pour l'improvisation.
    - Structuration et refonte d'un CV pour une mission en ESN
    - Autodiagnostic pour connaître les forces et  faiblesses  du collaborateur pour le mettre en valeur.
    - Réflexion de groupe pour comprendre les attentes du client qui  recrute
    - Jeux de rôles filmés pour structurer le contenu de son argumentaire
    - Mises en situation avec plusieurs acteurs du projet ou de la mission , approche multi-interlocuteurs

    Préparer le collaborateur à promouvoir l'image de l'entreprise une fois en mission

    Le consultant informaticien premier vecteur de l'entreprise
    Faire remonter les bonnes informations au commercial et /ou au manager

    Les process qualité de suivi de mission ou de projet 

    Process qualité et PAQ
    Acteurs projet : comité de pilotage , comité de suivi, points de contrôle
    Le lancement de la mission et ou du projet
    Suivi du collaborateur lors de l'intégration
    Règles de suivi de mission et points intermédiaires
    Comment opérer un suivi performant des projets et missions en cours, bonnes partiques et erreurs à ne pas commettre

    Ateliers :
    - Mises en situations vidéos de suivi de mission et ou de projet avec le consultant
    - Mises en situations vidéos de suivi de mission et ou de projet avec le client
    - Mises en situations vidéos de suivi de mission et ou de projet avec de multiples interlocuteurs
    - Comment gérer une mission qui se déroule mal et anticiper la suite

     

    Fidéliser et développer ses comptes clients

    Les techniques de foisonnement chez un client
    Approche multi-services, multi-interlocuteurs
    Comment profiter de sa présence sur site pour opérer un foisonnement productif
    Comment réaliser un lobbying performant et non intrusif chez un client
     

    La gestion des inter-contrats

    Contexte de l'inter-contrat  côté client : structurel, conjoncturel , baisse de charge projet, problème d'adéquation par rapport à la mission
    Contexte de l'inter-contrat  côté collaborateur : subi , problème d'adéquation par rapport à la mission, mauvaise adaptation dans le contexte d'équipe
     

    Comment anticiper une sortie positive côté client

    Traçabilité des actions entreprises, préserver  une bonne image de l'entreprise prestataire, préparer l'avenir , gérer un "biseau"
     

    Assurer une bonne gestion du collaborateur en période d'inter-contrat

    Assurer un management de proximité
    Bilan de la période écoulée , mise à jour du CV et des compétences
    Actions de formation à envisager , certifications ?
    R & D possible  ?
    Affectation sur des projets internes de l'ESN ?
    Renfort via des interventions sur des projets clients en mode  forfait ou centre de services ?
    Transfert de compétences en interne ?
    Renfort sur des appels d'offres et réponse à consultation ?
    Mobilité  géographique étendue ?
    Repositionnement  dans la structure?

    Ateliers :
    - Mises en situations vidéos de gestion de fin de mission  et d' intercontrat consécutif  avec le collaborateur
    - Comment gérer une mission qui s'est mal déroulée et anticiper la suite

     

    Quelle stratégie pour rapidement repositionner le collaborateur ?

    Echéancier
    Profil en tension, profil moins demandé ?
    Faire appel ou non à des plateformes web  d'offre et demande ESN / utilisateur  pour repositionner le consultant  ?
    Trouver des alliances  ponctuelles tactiques ou stratégiques plus long terme avec des confrères concurrents ?
     

    Gestion des relations avec les concurrents si pertinent

    Préserver sa sphère business et adopter une déontologie
    Pour quelle stratégie  et quel niveau de marge ?
    Défensive , tactique , sous-traitance de second niveau acceptable ou non ?

    Atelier : gestion d'un repositionnement de ressource avec un confrère

    Prérequis

    Avoir une expérience significative en commercial B2B - Appétence pour les secteurs du numérique

    Public

    Commerciaux

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    Objectifs de la formation

    Apprendre à  créer ses E-Mailing de prospection et à  les envoyer
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    • Centre
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    Objectifs de la formation

    Avoir une expérience significative en gestion de la relation client - Avoir créé des propositions commerciales, réponses à  appels d'offres - Découvrir les outils et techniques pour fidéliser les clients grands comptes - Apprendre à  rédiger une proposition commerciale pour un compte clef
    Tarif

    A partir de 1 350,00 €

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    Objectifs de la formation

    • Perfectionner ses attitudes dans la relation avec les clients en toute circonstance
    • Intégrer les fondamentaux de la vente et de la négociation
    • Collaborer efficacement avec tous les services internes de l’entreprise
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    3j / 21h

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    Objectifs de la formation

    Bien identifier la mission et les rôles des différents services dans une direction SI
    Tarif

    A partir de 1 750,00 €

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    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Intégrer la dimension qualitative de la relation client
    • Distinguer le coût facial et le coût global
    • Reconnaître les besoins du client et y répondre
    • Expliquer son prix et sa cohérence avec les besoins du client
    Tarif

    A partir de 400,00 €

    Durée

    1j / 2h

    Modes
    • Distance

    Formation AutoCAD - Initiation

    Proposé par PLB CONSULTANT

    Objectifs de la formation

    Cette formation se fonde sur une approche résolument pratique : apprendre Autocad à partir de la manière dont les dessinateurs s’en servent, mettant l’accent sur les bonnes pratiques. Le stage vous permettra de comprendre les outils de dessin, de les intégrer dans un processus métier et de les exploiter dans la réalisation de plans techniques. Vous saurez appréhender une méthode de travail claire et efficace, conforme aux réalités du terrain. Vous pourrez prendre en charge de manière autonome un projet complet en 2D et développer votre propre méthodologie en fonction de votre spécialité.

    La formation se déroule sur la dernière version en cours mais peut tout à fait être adaptée sur les versions antérieures selon les besoins. Contactez notre service commercial pour connaitre les modalités d'inscription.

    Tarif

    A partir de 2 075,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Négociation commerciale pour non commerciaux

    Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

    Objectifs de la formation

    Toute personne en relation avec la clientele souhaitant :

    • Intégrer l’esprit service à l’activité de son métier
    • Maitriser les étapes d’un entretien commercial centré sur les besoins et attentes client
    • Maîtriser les techniques commerciale relation client au téléphone
    • Transformer son expertise métier en argumentation pour ses clients
    Tarif

    A partir de 1 000,00 €

    Durée

    2 jour(s)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    Adopter une posture de vente conseil - Préparer l'entretien commercial : connaître son offre, ses clients et son marché - Adopter une stratégie commerciale adaptée à son secteur - Se préparer matériellement et psychologiquement avant d'opérer une visite client - Communiquer efficacement avec le client - Être force de proposition pour générer des prestations additionnelles - Maîtriser la démarche logique de vente et les techniques associées - Négocier jusqu'à la signature. Intégrer la fidélisation clients dans une stratégie commerciale - Savoir gérer les situations délicates - Développer le principe de recommandations actives
    Tarif

    A partir de 3 250,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Formation Maîtriser Autodesk Revit

    Proposé par PLB CONSULTANT

    Objectifs de la formation

    Plus concrètement, à l'issue de cette formation Maitriser Autodesk REVIT vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

    • Maitriser l'interface de l'outil
    • Savoir modéliser un bâtiment
    • Exploiter au mieux les outils de modélisation
    • Réussir à structurer un gabarit de projet
    • Parvenir à modéliser un pavillon d'habitation dans son intégralité
    • Extraire des nomenclatures, plans, coupes, rendus professionnels, y compris l’exportation aux formats XLS et DWG.
    • Imprimer les livrables d'un projet
    • Structure un projet BIM en vue de manager un projet
    • Maitriser les principes de fonctionnement d’une famille d’objets
    • Connaitre les gabarits livrés par défaut
    • Savoir quelles sont les options standards par catégorie
    • Mettre en oeuvre la modélisation d’un objet
    • Maitriser le vocabulaire et les libellés

    Cette formation est composée de 2 modules de 5 jours chacun. Les dates renseignées sont celles du premier module. Contactez notre service commercial pour connaitre les dates du second module.

    Tarif

    A partir de 3 995,00 €

    Durée

    10j / 70h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Exploiter le commercial storytelling pour convaincre.
    • Réaliser un pitch impactant.
    • Construire un storytelling impactant.
    • Améliorer sa posture d'orateur.
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

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