Formation Commercial en ESN

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Maîtriser l'écosystème commercial propre aux ESN , appréhender le contexte client avant un RDV avec un collaborateur de profil informaticien, préparer le RDV en amont avec le collaborateur concerné, réaliser une simulation en interne avant la visite client, retravailler et optimiser le CV si nécessaire, répartir les rôles lors de l'entretien, maîtriser les techniques de RDV avec plusieurs acteurs, assurer le suivi du RDV et des missions et projets, gérer les inter-contrats de façon optimum, fidéliser et opérer un foisonnement productif, gérer les imprévus

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
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Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée 5 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 2 450,00 €

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Modes
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Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Ecosystème des ESN / SSII

    Rappels sur les acteurs
    Les processus , organigrammes  et sociogrammes de décisions
    Acteurs d'une mission en société de services
    Les leviers de performances pour réaliser une ouverture de nouveau compte client
    Les codes de la profession : glossaire , comportements appropriés

    Les  différents modes contractuels

    Contrat dit de "régie" assistance technique au temps passé
    Contrat dit de "régie pilotée , lotie et / ou forfaitisée"
    Contrat de projet au forfait
    Contrat lié à un centre de service
    Contrat miroir

    Maîtriser le contexte d'immersion en équipe projet multi acteurs : internes , concurrents ESN

    Les fondamentaux de la relation employeur ESN / salarié
    Comment gérer les éventuelles sollicitations du client ou des acteurs concurrents 

    Le commercial en ESN , manager opérationnel et relais de la direction

    Comment asseoir son statut de gestionnaire de compte client
    Le commercial en ESN : rôle, statut et positionnement par rapport à sa direction, au client et au collaborateur
    Comment adopter un management transversal
    Savoir rester dans son rôle avec discernement, respect  et pro-activité
    Etre en capacité de remonter les alertes aux différents acteurs

    Cerner le contexte client avant un RDV

    Comprendre le contexte, les enjeux et les attentes du client
    Modes de missions : forfait vs régie
    Caractéristiques de la réponse attendue par le client
    Préqualifier au préalable les pré-requis incontournables et les compétences accessoires par rapport à la demande du client
    Atelier : échanges téléphoniques avec un client pour requalifier la demande suite à une expression de besoins , mises en situations vidéos , débriefing collectif

    Préparer l'entretien commercial / technique

    Analyse de l'annonce de la mission avec le consultant
    Récolte d'information concernant le client en impliquant le consultant
    Identifier les forces et les faiblesses  du consultant relatives à la mission
    Réalisation d'un inventaire des attentes, des enjeux et des craintes du client
    Structurer le CV et l'adapter à la mission
    Préparation technique de l'entretien : méthodes, supports

    Préparer son intervention orale

    Déroulement de l'entretien :
    Présentation commerciale : l'entreprise, origine du besoin, le métier, encadrement,...
    Présentation du consultant : formations, expériences et compétences en rapport avec la mission
    Echanges et motivations du consultant
    Anticiper les objections client
    Traiter les objections

    Rôle du commercial  et coaching opérationnel dans l'accompagnement  du consultant informaticien

    Contrôler son image  : tenue vestimentaire, attitude
    Optimiser les messages clés
    Le corps comme outil d’expression orale
    La voix pour améliorer son impact communicatif
    Savoir improviser au bon moment
    Prise de notes, questions à poser
    Les techniques de la confiance en soi
    Les trucs et astuces du communicant
    Gérer le stress en toute circonstance
    Gérer les imprévus
    Ateliers :
    - Déroulement de l'entretien : exercice oral avec caméra et débriefing.
    - Théorie et jeu pédagogique pour l'improvisation.
    - Structuration et refonte d'un CV pour une mission en ESN
    - Autodiagnostic pour connaître les forces et  faiblesses  du collaborateur pour le mettre en valeur.
    - Réflexion de groupe pour comprendre les attentes du client qui  recrute
    - Jeux de rôles filmés pour structurer le contenu de son argumentaire
    - Mises en situation avec plusieurs acteurs du projet ou de la mission , approche multi-interlocuteurs

    Préparer le collaborateur à promouvoir l'image de l'entreprise une fois en mission

    Le consultant informaticien premier vecteur de l'entreprise
    Faire remonter les bonnes informations au commercial et /ou au manager

    Les process qualité de suivi de mission ou de projet 

    Process qualité et PAQ
    Acteurs projet : comité de pilotage , comité de suivi, points de contrôle
    Le lancement de la mission et ou du projet
    Suivi du collaborateur lors de l'intégration
    Règles de suivi de mission et points intermédiaires
    Comment opérer un suivi performant des projets et missions en cours, bonnes partiques et erreurs à ne pas commettre

    Ateliers :
    - Mises en situations vidéos de suivi de mission et ou de projet avec le consultant
    - Mises en situations vidéos de suivi de mission et ou de projet avec le client
    - Mises en situations vidéos de suivi de mission et ou de projet avec de multiples interlocuteurs
    - Comment gérer une mission qui se déroule mal et anticiper la suite

     

    Fidéliser et développer ses comptes clients

    Les techniques de foisonnement chez un client
    Approche multi-services, multi-interlocuteurs
    Comment profiter de sa présence sur site pour opérer un foisonnement productif
    Comment réaliser un lobbying performant et non intrusif chez un client
     

    La gestion des inter-contrats

    Contexte de l'inter-contrat  côté client : structurel, conjoncturel , baisse de charge projet, problème d'adéquation par rapport à la mission
    Contexte de l'inter-contrat  côté collaborateur : subi , problème d'adéquation par rapport à la mission, mauvaise adaptation dans le contexte d'équipe
     

    Comment anticiper une sortie positive côté client

    Traçabilité des actions entreprises, préserver  une bonne image de l'entreprise prestataire, préparer l'avenir , gérer un "biseau"
     

    Assurer une bonne gestion du collaborateur en période d'inter-contrat

    Assurer un management de proximité
    Bilan de la période écoulée , mise à jour du CV et des compétences
    Actions de formation à envisager , certifications ?
    R & D possible  ?
    Affectation sur des projets internes de l'ESN ?
    Renfort via des interventions sur des projets clients en mode  forfait ou centre de services ?
    Transfert de compétences en interne ?
    Renfort sur des appels d'offres et réponse à consultation ?
    Mobilité  géographique étendue ?
    Repositionnement  dans la structure?

    Ateliers :
    - Mises en situations vidéos de gestion de fin de mission  et d' intercontrat consécutif  avec le collaborateur
    - Comment gérer une mission qui s'est mal déroulée et anticiper la suite

     

    Quelle stratégie pour rapidement repositionner le collaborateur ?

    Echéancier
    Profil en tension, profil moins demandé ?
    Faire appel ou non à des plateformes web  d'offre et demande ESN / utilisateur  pour repositionner le consultant  ?
    Trouver des alliances  ponctuelles tactiques ou stratégiques plus long terme avec des confrères concurrents ?
     

    Gestion des relations avec les concurrents si pertinent

    Préserver sa sphère business et adopter une déontologie
    Pour quelle stratégie  et quel niveau de marge ?
    Défensive , tactique , sous-traitance de second niveau acceptable ou non ?

    Atelier : gestion d'un repositionnement de ressource avec un confrère

    Prérequis

    Avoir une expérience significative en commercial B2B - Appétence pour les secteurs du numérique

    Public

    Commerciaux

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    Objectifs de la formation

    • Développer une approche structurée des entretiens clients et prospects
    • Identifier comment convaincre
    • Intégrer les mécanismes de la confiance
    Tarif

    A partir de 750,00 €

    Durée

    1j / 3h

    Modes
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Comprendre et pratiquer le métier de community manager
    • Développer sa communauté et améliorer son engagement
    • Générer de l’influence dans un objectif commercial ou marketing
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    Définir, suivre et réviser un plan d'action commercial - Créer des reporting
    Tarif

    A partir de 950,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Déterminer les conséquences de l'ouverture de la procédure collective du preneur sur le bail et sur les créances du bailleur
    • Articuler les règles du bail commercial et des procédures collectives
    • Acquérir les réflexes nécessaires à la préservation des intérêts patrimoniaux du bailleur confronté à la procédure collective du preneur
    Tarif

    A partir de 570,00 €

    Durée

    3 heures 30

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Analyser le marché des ESN en identifiant les acteurs, les métiers et les types de prestations
    • Décrire l'environnement de votre organisation en identifiant les parties prenantes et en sensibilisant les RH
    • Développer un engagement fort en favorisant la satisfaction client
    • Maîtriser le processus d'avant-vente en comprenant les marchés publics / privés et en appliquant les étapes adéquates
    • Identifier les besoins clients pour élaborer des propositions adaptées
    • Appliquer la notion de réseau en sensibilisant à son importance
    • Construire votre propre réseau professionnel en utilisant le réseau existant, y compris la cooptation
    • Adopter une hygiène professionnelle exemplaire en gérant votre carrière
    • Analyser les indicateurs de performance liés à la posture gagnante et les utiliser pour évaluer et améliorer les résultats
    • Appliquer les bonnes pratiques de communication et de gestion de projet pour optimiser l'efficacité et la satisfaction client
    • Utiliser les outils et les technologies pertinents pour soutenir les activités liées à la posture gagnante.
    Tarif

    A partir de 690,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Acquérir une culture commerciale et une meilleure connaissance de soi pour mieux convaincre
    • Maîtriser l’ensemble des techniques et outils visant à améliorer la prospection
    • Savoir mener l’entretien de vente pour augmenter le CA et fidéliser ses clients
    Tarif

    A partir de 5 000,00 €

    Durée

    10j / 70h

    Modes

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale en définissant les axes de la stratégie commerciale, en mobilisant les ressources CRM et Web afin de piloter le développement commercial et promotionnel d'une BU
    • Assurer le développement commercial en renforçant la relation et l'expérience client afin de mobiliser et piloter les ressources et moyens de fidélisation de la clientèle
    • Construire le développement de l'activité commerciale en mettant en oeuvre les outils du marketing opérationnel et merchandising, une politique de communication, dans le but de développer et conduire l'action commerciale
    • Mobiliser les différents services de la BU en mettant en oeuvre un programme des actions commerciales et en élaborant un tableau de suivi et du reporting afin de planifier et coordonner les activités de développement commercial
    • Développer les compétences de l'équipe commerciale en mettant en place une organisation et un suivi de l'activité individuelle et collective afin de fédérer l'équipe autour d'un plan de développement commercial.
    Tarif

    A partir de 2 919,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Comprendre la démarche marketing appliquée au commercial - Analyser le potentiel de son offre - Analyser son portefeuille clients et prospects - Construire une stratégie commerciale et la décliner en plan d’actions - Intégrer dans sa réflexion les outils de marketing opérationnel - Piloter et évaluer ses actions commerciales - Suivre et faire évoluer sa stratégie.
    Tarif

    A partir de 1 475,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Découvrir les outils et techniques pour fidéliser les clients grands comptes
    Tarif

    A partir de 575,00 €

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    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Mesurer l'efficacité du réseau de distribution.
    • Bâtir et mettre en œuvre le plan d'action commercial pour développer son réseau.
    • Animer et manager son réseau au quotidien.
    Tarif

    A partir de 1 510,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

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