Devenir commercial (parcours pro)

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  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

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Objectifs de la formation

  • Acquérir une culture commerciale et une meilleure connaissance de soi pour mieux convaincre
  • Maîtriser l’ensemble des techniques et outils visant à améliorer la prospection
  • Savoir mener l’entretien de vente pour augmenter le CA et fidéliser ses clients

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 5 000,00 €

Durée 10 jours ( 70 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 5 000,00 €

Durée 10 jours ( 70 heures )
Modes
Sessions

Description

Cette formation en vente vous permettra d’établir un plan de prospection, maîtriser les étapes de l’entretien commercial en face à face, savoir négocier, défendre son prix et négocier ses marges…

Programme

Module 1 – Réussir dans sa fonction commerciale (MV01) – 2 jours

Le métier de commercial
Identifier les attentes des entreprises clientes vis-à-vis d’un commercial
Être « orienté client »
Définir les missions du commercial, les structurer

Prospecter efficacement
Identifier les critères de ciblage pertinents
Les étapes de la prospection
Préparer sa prospection, ses appels, ses entretiens : objectifs et stratégie
Anticiper les objections et difficultés éventuelles
Le tableau de bord SPANCO

Valoriser sa prise de contact
Travailler le fond et la forme dans la prise de contact
Démarrer un entretien de vente en créant un climat positif

Préparer sa visite
Cibler les 4S :
. Synthèse des informations
. Sélection des objectifs
. Stratégie et enjeux
. Supports et outils

Rechercher les besoins et explorer les motivations profondes
Structurer sa découverte
Utiliser les bonnes questions
Reformuler les motivations du client
Faire émerger les objectifs et les problèmes à résoudre
Explorer les motivations profondes du client

Construire avec son client la solution adaptée
Associer le client à la recherche d’une solution
Structurer et démontrer les bénéfices de la solution : bâtir son argumentation
Présenter et mettre en adéquation le prix et les motivations profondes du client

Traiter les objections et engager le client
Appliquer une méthode efficace de traitement des objections : la méthode CRAC
Se servir des objections pour mettre en avant la valeur de l’offre
Rebondir sur les objections pour mieux argumenter

Savoir conclure
Conclure aux premiers signaux d’achat
Utiliser une technique de conclusion adaptée à la situation

Savoir fidéliser
Identifier les actions de fidélisation adaptées
Créer de la valeur dans le suivi client
Les 10 étapes de la fidélisation
S’inscrire dans le temps et le calendrier client

Compléter la formation avec les modules e-learning :
– préparer efficacement ses entretiens commerciaux grâce à la PNL
– mener des entretiens commerciaux efficaces grâce à la PNL

Module 2 – Prospecter et gagner de nouveaux clients : entraînement intensif (MV21) – 2 jours

Préparer la prospection
Définir les objectifs, les cibles, les marchés dans le cadre de la politique commerciale de son entreprise
Rechercher les prospects :
. recherche de fichiers
. analyse, segmentation et tests
Préparer son argumentaire

Cas pratique : préparer un argumentaire de vente adaptés à sa cible et son marché.

Connaître les stratégies de prospection et leurs outils
Aller vers le prospect : le mailing, le téléphone, la prospection directe, Internet
Faire venir le prospect : les salons professionnels, les réunions prospects, les VIP
S’inviter chez le prospect : la recommandation, l’essai gratuit

Rendez votre message impactant   
Acquérir des compétences en communication interpersonnelle.
Aller à l’essentiel en communiquant avec la méthode des 3C (Court, Clair, Concret)
Savoir se vendre
Observez qui parle et pratiquez l’écoute active

Maîtriser la prospection téléphonique
Découvrir les clés de la communication téléphonique
Prendre RDV : techniques et méthodes
Baliser les étapes de l’entretien
Construire la phrase d’accroche
Passer les barrages secrétaires
Répondre aux objections :
. objections prix
. objections disponibilité
. objections qualité
Savoir conclure positivement

Mise en situation : S’entrainer à faire face à plusieurs types d’objections téléphoniques 
et réussir à convaincre.

Maîtriser la prospection physique
Conduire un premier entretien
Identifier les principes de la communication
Découvrir la technique des 4C : Connaître, Communiquer, Convaincre, Conclure
Découvrir les étapes clés de l’entretien
Développer un climat de confiance
Savoir être à l’aise pour mettre à l’aise
Découvrir les premiers mots qui font vendre

Mise en situation : s’entrainer à faire face à plusieurs types d’objections physiques 
et réussir à convaincre.

Exercer un suivi rigoureux
Elaborer une liste des clients potentiels
Relancer téléphoniquement pour vendre ou reprendre un RDV
Suivre régulièrement les prospects
Qualifier en permanence les informations recueillies

Cas pratique : élaborer votre liste de prospect grâce aux différentes méthodes apprises.

Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– préparer ses entretiens de prospection et de vente par téléphone
– mener ses entretiens de prospection et de vente par téléphone

Module 3 – Traiter les objections et conclure ses ventes (closing) : entraînement Intensif (VN98) – 2 jours

Argumenter avec efficacité
Savoir se présenter ainsi que sa société
Valoriser l’offre de sa société
Savoir décrypter la demande client
Développer un process de vente cohérent et rapide
Repérer les objections et leurs justifications en fonction des étapes de la démarche commerciale

S’ajuster à ses interlocuteurs avec finesse
Renforcer sa crédibilité par l’adaptation de son discours
Décrypter les besoins: les règles d’or de l’écoute active
Comprendre l’objection technologique, organisationnelle, financière, relationnelle, concurrentielle
Adopter argumentaire et contrargumentaire appropriés par type d’objections
Acquérir des réflexes permanents
Analyser sa pratique commerciale professionnelle et celle des autres
Focus sur l’objection prix
Instaurer une relation éthique

Renforcer l’impact de son argumentation
Identifier les motivations de son interlocuteur et son niveau de décision
Gérer les côtés irrationnels de l’offre
S’affirmer commercialement
Présenter des arguments quantitatifs et qualitatifs
Argumenter de façon ciblée et n’utiliser que ce qui est nécessaire
Utiliser les leviers de l’influence pour conclure

Valoriser son offre par le talent oratoire
Les techniques oratoires qui font la différence
Un script commercial cohérent
Optimiser sa communication pour gagner de l’impact : voix, élocution, gestuelle efficace

Entrainement sur le closing
Collecter les signaux d’adhésion
Repérer les facteurs d’achat
Récapituler les avantages et inconvénients
Valider l’offre adaptée et négociée
Obtenir des engagements concrets
Choisir le bon moment
Engager le client vers l’achat
Conclure

Module 4 – Commerciaux : augmentez vos résultats en entretien de vente – entraînement intensif (VN07) – 2 jours

L’importance cruciale de la préparation
Les incontournables pour trouver le bon positionnement
. la synthèse des informations client
. la sélection des objectifs de visite
. la stratégie et tactique de vente
. les supports et outils nécessaires
Construire le plan d’entretien et aller au-delà des attentes exprimées vs les enjeux du client

Les facteurs clés de succès et outils pour une prise de contact efficace
Faire la différence dès les premiers instants par « la bulle de confort »
Développer ses talents de communicant en se centrant sur le client par l’empathie
Synchroniser sa communication pour gagner en impact et instaurer un climat favorable à l’échange

Avancer pas à pas vers un diagnostic approfondi et de valeur
Explorer et rechercher les besoins par :
. la résolution d’un problème
. la résolution de ses souhaits
. la réponse à un besoin
. la satisfaction de sa motivation
L’enchaînement des questions par les faits, les opinions, le changement et l’action
Apprendre à lire entre les mots et décrypter les réponses pour identifier les besoins « au-delà des besoins »

Passer de l’argumentation à la persuasion
Comprendre et utiliser les principaux leviers de l’influence
L’argumentation structurée avantages-preuve-bénéfice
Convaincre avec éthique en utilisant les « cartes de la sélection, de l’évidence, du conseil, de l’émotion et du doute »
Influencer la prise de décision

Présenter le prix avec aisance : vendez d’abord, négociez plus tard !
En finir avec la peur de présenter son prix
Valoriser en finesse son offre tout au long de la vente
Savoir vendre son prix et ses conditions tarifaires tout en préservant la relation
Jouer habilement de sa marge de manœuvre sans tout donner

Faire d’une objection un atout dans l’entretien
Comprendre les mécanismes psychologiques en place lors d’une objection
Appliquer une méthode simple pour lever les objections en finesse en identifiant, comprenant, vérifiant et répondant par l’argumentation
Conduire vers l’étape suivante de la vente

Clore la vente
Les différentes techniques de closing :
. garder la main en toutes circonstances,
. les « do » et les « don’t » quelle que soit l’issue de la vente
Réussir le second rendez-vous pour conclure la collaboration : contexte, recommandation, avantages et timing

Boostez votre efficacité dans les entretiens de vente 
Détecter vos certitudes limitantes et messages contraignant
Améliorer votre image
Savoir et distinguer vos avantages et inconvénients.
Savoir argumenter et mettre en avant le bénéfice client
Recadrer positivement la situation. Se protéger de tout soupçon avant qu’il soit là
Soyez assertif avec vos clients. Répondez calmement aux critiques
Émettre un rejet qui est accepté par le client
Avoir un impact sur vos clients et répondre à leurs besoins psychologiques
Susciter la curiosité et faire adhérer les clients à sa cause

Module 5 – Commerciaux : gérer son temps pour améliorer son efficacité commerciale (MV41) – 2 jours

Identifier sa relation au temps
Auto-diagnostic :
. sa situation actuelle
. ses activités “chronophages” : où perdez-vous du temps
. sa discipline dans le travail
. sa méthode d’organisation
. son aptitude à communiquer en interne et en externe : par mail, au téléphone, en réunion, en rendez-vous
Déterminez les facteurs voleurs de temps

Gérer son temps et ses priorités
Découvrir et mettre en oeuvre les 4 actions-clés : anticiper – hiérarchiser – planifier – contrôler
Mettre en place une délégation réussie
Différencier Urgent et Important
Classer ses tâches par ordre de priorité et d’importance : jour, semaine, mois
Etablir un carnet de bord journalier

Optimiser sa capacité organisationnelle
S’approprier les lois de gestion du temps
Hiérarchiser ses missions et ses objectifs
Equilibrer sa charge de travail et planifier son activité commerciale (gérer les imprévus)

Les outils pour gérer efficacement son temps
Optimiser son agenda
Systématiser l’agenda partagé, synchroniser ses différents outils multimédia : ordinateur, PDA, smartphone…
Développer sa communication grâce au mailing.
Mieux se positionner dans ses relations grâce à l’assertivité
Apprendre à dire non

Le téléphone : outil central de son efficacité
Les principes de base de la communication téléphonique
Construire un plan d’entretien performant :
. être accessible
. être pertinent
. faire agir

Gérer son stress
Définir le stress
Connaître son mécanisme et ses réactions
Identifier les sources du stress
Découvrir les méthodes adaptées

Compléter la formation avec les modules e-learning offerts :
– définir ses priorités pour mieux gérer son temps
– faire un bilan de l’usage de son temps

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Cette formation en commerce s’adresse tout commercial qui intègre une nouvelle entreprise ou toute personne appartenant à un autre service souhaitant évoluer vers une carrière commerciale.

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Devenir Coordinateur de Système de Sécurité Incendie (CSSI) :

- Maîtriser les différentes étapes de la mission de coordination SSI, de la phase de conception à la phase de réception

Tarif

A partir de 3 385,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Objectifs de la formation

  • Répondre aux besoins liés aux grands enjeux de l'entreprise.
  • Définir un processus et des supports adaptés.
  • Faciliter les parcours professionnels des salariés.
  • Identifier les possibilités d'articulation plan / CPF.
  • Développer un dialogue social constructif à propos des orientations formation et du plan. 
  • Piloter le déploiement du plan en sachant répondre à l'imprévu.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Cursus Complet Sketchup

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Plus concrètement cette formation Curcus Complet Sketchup vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Maitriser les fonctions de base de Sketchup
  • Dessiner des plans en 2D et des objets en 3D
  • Dessiner et modifier des objets avec les outils logiciel
  • Gérer des modèles types (gabarit)
  • Dessiner et structurer des objets complexes en 3D avec les fonctions avancées de Sketchup
  • Connaitre les opérations booléennes
  • Créer des composants
  • Annoter un dessin
  • Créer des calques et des plans de section
  • Dessiner et structurer des objets complexes en 3D
  • Travailler les rendus avec les textures
  • Utiliser le bac à sable pour modeler et donner du volume aux terrains
  • Gérer la bibliothèque de texture
  • Présenter et imprimer des projets avec Layout
  • Créer des animations grâce aux scènes
  • Importer et exporter vers vos créations d’autres logiciels

Attention, ce cursus est composé de 2 modules de 5 jours chacun. Les dates renseignées correspondent aux 5 premiers jours. Contactez notre service commercial pour connaitre les dates des 5 derniers jours.

 

Tarif

A partir de 3 200,00 €

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire et utiliser les fonctions de facturation classiques et particulières (annulation, notes de débit / crédit, retours...)
  • Créer des documents de facturation
  • Utiliser les différentes méthodes de facturation
  • Configurer le système pour la gestion de la facturation
  • Expliquer les points d'intégration de la facturation avec la comptabilité financière.
Tarif

A partir de 1 640,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer le rôle et les missions du responsable Qualité
  • S’approprier les méthodes nécessaires à la mise en place d’un management par la qualité
  • Construire une démarche qualité adaptée à son entreprise
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Entreprise

Formation AutoCAD - Perfectionnement

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Cette formation se fonde sur une trame pédagogique largement ouverte sur les questions des apprenants. Le programme est donc prévu pour prendre en compte les besoins particuliers. Le but de ce stage est de vous permettre de dresser un inventaire de vos interrogations et de trouver une réponse technique adaptée, à partir des difficultés que vous avez rencontrées dans votre pratique d’Autocad.
A cette occasion, vous pourrez renforcer la stabilité de vos méthodes, préciser différentes options en tenant compte d’objectifs spécifiques, améliorer la fluidité des échanges avec les différents acteurs des projets, découvrir enfin des aspects insuffisamment explorés d’Autocad mais souvent importants à connaitre.

Ce stage vous permettra de développer des aspects spécifiques de vos compétences, en rapport avec des cas concrets et avec des appuis méthodologiques renforcés.

La formation se déroule sur la dernière version en cours mais peut tout à fait être adaptée sur les versions antérieures selon les besoins. Contactez notre service commercial pour connaitre les modalités d'inscription.

Tarif

A partir de 960,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

• Apprendre à mieux se connaître pour évaluer son potentiel professionnel
• Dessiner un parcours de progrès au regard de son potentiel et de ses aspirations

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les objectifs et les enjeux de la prévention liée à l'activité physique
  • Analyser la sinistralité du secteur d'activité de l'entreprise
  • Evaluer les risques spécifiques associés à votre métier
  • Décrire le fonctionnement du corps humain et ses limites
  • Observer attentivement votre travail afin d'identifier les éléments pouvant nuire à votre santé
  • Proposer des améliorations pour aménager votre situation de travail
  • Mettre en oeuvre les principes de sécurité et d'économie d'effort pour vous protéger
  • Participer activement à la maîtrise des risques au sein de votre établissement
  • Analyser les conséquences des actions préventives mises en place
  • Evaluer régulièrement l'efficacité des mesures de prévention adoptées.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

7 jours (49 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Engager une AFEST dans le respect du cadre réglementaire.
  • Identifier les situations et publics concernés par l'AFEST.
  • Construire le parcours d'une AFEST étape par étape.
  • Gérer la mise en œuvre.
  • Évaluer les résultats.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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