Formation Développer sa stratégie commerciale (ACN)
Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises Salles lumineuses et locaux facilement accessibles Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation Certification CPF quand formation éligible
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Découvrir les notions fondamentales
La vente de services
Focus sur les marchés B2B
Les cycles de vente
Les fondamentaux du marketing stratégique
Le marketing stratégique : concepts et enjeux
Segmentation - Ciblage - Positionnement
Le MIX marketing , focus sur la commercialisation / distribution
Les forces de PORTER
Le marketing relationnel
Le marketing Viral
Atelier : réflexions sur quelques cas typiques d'entreprises et de modèles de vente / transposition sur celles des participants
Les fondamentaux des stratégies commerciales
Les stratégies de vente
Les différentes politiques de prix
Connaître son offre et son environnement marché : Analyse SWOT et PESTEL - Mapping concurrentiel
Atelier : Construction d’une matrice SWOT et PESTEL de son périmètre commercial
Atelier : Elaboration d’un mapping concurrentiel de son entreprise ou de son secteur commercial
Analyser son portefeuille clients et prospects
La loi de Pareto
La méthode ABC et les différentes typologies de clients et prospects
Les indices de potentiel et d’accessibilité
Atelier : construction d’une matrice d’analyse de son portefeuille, étude de cas types ou fournies par les apprenants
Elaborer sa stratégie et son Plan d'Actions Commerciales
Définir ses choix stratégiques en fonction des ressources humaines et financières.
Traduire les objectifs stratégiques marketing en objectifs commerciaux quantitatifs et qualitatifs.
Construire son Plan d'Actions Commerciales : prospection, fidélisation, actions internes, animation des commerciaux.
Autres actions de marketing opérationnel : événements, salons, actions de phoning, d’e-mailing…
Atelier : Construction par chaque participant de son PAC et soutenance argumentée devant le groupe
Déployer et piloter son activité commerciale
Choisir ses indicateurs de suivi.
Planifier les actions en synergie avec les équipes marketing ,communication et avant-vente.
Suivre son équipe et piloter les actions commerciales.
Établir des tableaux de bord adaptés à son équipe ou son activité.
Adapter sa stratégie et sa tactique en étant proactif
Atelier : chaque participant détermine ses KPI, soutenance devant le groupe
Proposé par
DAWAN
"Formez-vous à l’excellence."
Proposé par
DAWAN