Dialogue social : une ressource incontournable

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux du dialogue social pour l'entreprise et les acteurs impliqués
  • Evaluer les différentes thématiques du dialogue social et leurs impacts sur l'activité de l'entreprise
  • Identifier les obligations légales de l'employeur et les risques encourus en cas de non-respect
  • Elaborer des stratégies de prévention des risques psychosociaux grâce au dialogue social
  • Concevoir et mettre en place une communication efficace pour animer le dialogue social
  • Développer une posture collaborative et empathique pour favoriser la collaboration entre les acteurs impliqués
  • Créer un cadre de travail bienveillant et sécurisé pour faciliter la libre expression des opinions et des idées
  • Mettre en place des accords de groupe et développer une intelligence collective grâce au dialogue social
  • Limiter les tensions relationnelles et les débats au sein du groupe
  • Intégrer les échanges et l'enrichissement des informations pour améliorer la performance économique, sociale et humaine de l'entreprise.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Evaluation du niveau de connaissance en droit social et bonnes pratiques en dialogue social
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les enjeux du dialogue social

  • L'esprit du législateur
  • Les thématiques du dialogue social
  • Les buts, objectifs du dialogue social : à quoi ça sert ?
  • Le fonctionnement des instances représentatives du personnel
  • Le rôle des acteurs du dialogue social
  • Les différences entre dialogue social, QVT et SST
  • Les différents enjeux, sociaux, économiques, juridiques...

Tour d'horizon en droit social

  • Les enjeux juridiques
    • Les obligations de l'employeur
    • La responsabilité civile de l'employeur
    • La responsabilité pénale de l'employeur
    • Les risques pour l'employeur
    • Evolution de la jurisprudence
  • Le CSE
    • Le rôle et les missions : comprendre le périmètre d'action et ses attributions
    • Comment répondre aux attentes des salariés ?
    • Quelle contribution attendue pour l'employeur ?

Le dialogue social un levier de performance économique

  • Les points de contribution du dialogue social à la bonne marche de l'entreprise
  • Comment agir avec le dialogue social : accélérer ou freiner ?
  • Les leviers de performance économiques, sociaux et humains
  • Les gains attendus d'un dialogue social réussi

Télétravail et dialogue social

  • Une concertation nécessaire pour limiter la multiplication des conflits
    • Remise en question des modes de fonctionnement des entreprises
    • Les nouveaux modes de travail : télétravail et travail hybride
    • Des modèles de management revisités par nécessité
    • Mécanique de résolution de conflits à distance et perte de proximité
    • Les conséquences sur la performance et la santé au travail
    • Le dialogue social, un moyen de prévention des risques psychosociaux (RPS)
  • Le dialogue social pour accompagner la transformation du travail
    • Pour évoluer et s'adapter aux exigences d'une nouvelle organisation du travail (démarche opportuniste ou victimisation)
    • Pour rompre avec les modèles d'organisation qui ne fonctionnement plus après la crise COVID
    • L'activité réelle au centre de toutes les attentions
    • Contribution du dialogue social aux nouveaux designs organisationnels (réconcilier le prescrit et le réel)

Les règles d'or du dialogue social

  • Les facteurs de réussite
    • Trois conditions à réunir
    • Trois piliers à mettre en oeuvre
  • Les pièges à éviter
    • Les évidences qui ont du sens
    • Des principes à ne pas bafouer
  • Les règles d'or
    • Le cadre
    • La communication
    • La posture

Animer votre dialogue social

  • Communication
    • Entrer en relation avec son interlocuteur (amorce)
    • Entrer en coopération par la reformulation
    • Convaincre sans contraindre
    • Faits circonstanciés vs généralisation, opinions, interprétations
    • Affirmer sa position sans induire de jugements, critiques, reproches
    • Enrichir les échanges (ouvrir des perspectives) sans générer de résistance
    • Accueillir les émotions de l'autre, accuser réception de ses ressentis
    • Les pièges à éviter, les mots interdits
  • Posture
    • Entrer en relation authentique avec l'autre
    • Savoir tenir à distance ses jugements, opinions, croyances
    • Entrer en collaboration, favoriser l'élan de contribution de l'autre
    • Développer une approche empathique et bienveillante
    • Faire le choix de sa posture par rapport aux objectifs visés (conciliation, négociation, opposition)
    • Savoir s'adapter face à l'évolution de la situation
    • Réguler les tensions relationnelles

Développer une intelligence collective "dialogue social"

  • Mettre en place des accords de groupe (charte interne)
  • Repérer les qualités d'équipiers et répartir les rôles au sein d'un collectif
  • Développer son écoute
  • Repérer les opinions, interprétations et faits circonstanciés
  • Développer les coopérations, les élans de contributions
  • Favoriser les échanges, l'enrichissement des informations
  • Susciter les intérêts réciproques et laisser s'exprimer les différences
  • Réguler les débats, les temps de parole, les interruptions
  • Garantir la bienveillance, les conditions de confiance et de sécurité (libre expression) dans les échanges

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : tests d'évaluation des connaissances préalables en droit social et fonctionnement des IRP
  • Quiz sur les bonnes pratiques et pièges à éviter en dialogue social
  • Travaux de groupe :
    • Sur les représentations des parties prenantes
    • Pour élaborer une stratégie de communication en dialogue social
    • Pour analyse des cas d'entreprise avec supports multimédias, débriefing
  • Mises en situation pour développer la communication et la posture en dialogue social
  • Jeux de rôle : communiquer et argumenter sa position, faire évoluer sa stratégie en situation, animer les débats et apaiser les tensions interpersonnelles
  • Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir des notions en droit social, CSE.

Public

Présidents de CSE, DRH, membres du CODIR, membres du CSE.

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Objectifs de la formation

  • Établir le dernier bulletin de paie.
  • Calculer les indemnités de rupture du contrat.
  • Contrôler le régime social et fiscal des indemnités de rupture.
  • Gérer les soldes de tout compte les plus complexes.
Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Idenifier les rôles du Trésorier et du Trésorier adjoint du comité social et économique
  • Identifier les moyens d'exercice de son mandat
  • Mesurer les responsabilités encourues afin de sécuriser ses pratiques
Tarif

A partir de 780,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Salesforce Pardot Lightning, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Activer l'application Pardot Lightning
  • Expliquer la relation créée entre Pardot et Salesforce une fois l'application Pardot Lightning activée
  • Générer des leads avec les différents outils de génération de leads de l'application Pardot Lightning, notamment les formulaires, les pages de renvoi et les redirections personnalisées
  • Gérer les pistes avec les outils de gestion des pistes de Pardot Lightning App, notamment les actions de page, les règles d’automatisation, les règles de segmentation, les listes dynamiques et les actions d’achèvement
  • Engager le dialogue avec les prospects avec les principaux outils d’engagement de Pardot Lightning App, notamment la messagerie électronique, la personnalisation, le contenu dynamique et Engagement Studio
  • Qualifier les prospects avec les fonctionnalités de notation et d’évaluation de Pardot Lightning App
  • Interpréter les données générées via les fonctionnalités de création de rapports de Pardot Lightning App
  • Concevoir et exécuter des flux de travail marketing complets de bout en bout à l'aide de Pardot Lightning App
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Répondre aux besoins liés aux grands enjeux de l'entreprise.
  • Définir un processus et des supports adaptés.
  • Faciliter les parcours professionnels des salariés.
  • Identifier les possibilités d'articulation plan / CPF.
  • Développer un dialogue social constructif à propos des orientations formation et du plan. 
  • Piloter le déploiement du plan en sachant répondre à l'imprévu.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître la physiopathologie de la thyroïde
  • Evaluer la pertinence des demandes d’analyses en fonction des indications cliniques
  • Interpréter les résultats : importance du dialogue biologiste-clinicien
  • Maîtriser lechniques de dosage et leurs limites
  • Situer l’impact des analyses et aider à l’interprétation clinique
  • Démontrer l’importance de la phase pré-analytique
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Le cadre d’exercice en établissement de santé ou établissement social ou médico-social relevant de la fonction publique hospitalière
• Maîtiser le déroulé et les techniques rédactionnelles des épreuves
• Se préparer face aux questions du jury, pour l'examen oral
• Connaître l'environnement hospitalier
• s'entrainer aux examens
• Prendre son poste après avoir réussi un concours

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Angular, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les principes fondamentaux et le fonctionnement d’Angular et de son outil Angular CLI
  • Connaître le langage TypeScript (sur-ensemble de JavaScript ES5 et ES6)
  • Savoir développer et réutiliser les différents composants d’une application Angular : composants graphiques, services, directives
  • Savoir tester ses composants en isolation
  • Être capable de déployer une application Angular en production
  • Connaître les nouveautés des dernières versions d’Angular
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

WhatsApp Business

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

1) De la naissance de WhatsApp aux prémices de WhatsApp Business
2) Prendre en main l’application WhatsApp
3) Comment utiliser WhatsApp business
4) WhatsApp Business API
5) Comment intégrer WhatsApp dans une stratégie social media globale
Tarif

A partir de 539,00 €

Durée

1j / 6h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

D’ici 2020, Gartner estime que plus de 80% des accès utilisateurs aux applications d’entreprises se feront via les mobiles. Le mobile est un univers différent et les entreprises font donc face à un véritable challenge pour sécuriser les applications mobiles et les données éventuellement de grande valeur qui y sont associées. Le développement mobile reste assez neuf et les développeurs peuvent être tentés de se consacrer au fonctionnel et à l’ergonomie sans intégrer dès la conception la dimension sécurité.

Cette formation sur la sécurité des applications mobiles vise à vous présenter dans un premier temps le panorama des vulnérabilités et des solutions spécifiques aux plates-formes mobiles. Ensuite différents chapitres sur les logiciels de gestion de flotte mobile au niveau matériel (MDM, Mobile Device Management), applicatif (MAM, Mobile Application Management), et contenu (MCM, Mobile Content Management) vous permettront de disposer d’un échantillon très précis de solutions pour sécuriser votre flotte mobile.

Enfin, et c’est incontournable vu le thème de la formation, nous abordons les risques et solutions liés à l’utilisation d’un équipement personnel dans l’entreprise (BYOD). Parmi les thèmes clefs nous retrouverons les concepts de VPN, firewall, authentification réseaux, cohabitation Wifi/4G/5G, etc. avant de terminer sur les orientations de demain en matière de sécurité mobile. A la fin de cette formation vous serez capable d’auditer la sécurité d’une architecture mobile existante et de proposer des solutions.

Tarif

A partir de 1 770,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Détailler la place du secrétaire du comité social et économique (CSE)
  • Décrire le rôle et les moyens du secrétaire
  • Mesurer les limites et les enjeux de la mission
Tarif

A partir de 780,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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