Dialogue social : une ressource incontournable

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux du dialogue social pour l'entreprise et les acteurs impliqués
  • Evaluer les différentes thématiques du dialogue social et leurs impacts sur l'activité de l'entreprise
  • Identifier les obligations légales de l'employeur et les risques encourus en cas de non-respect
  • Elaborer des stratégies de prévention des risques psychosociaux grâce au dialogue social
  • Concevoir et mettre en place une communication efficace pour animer le dialogue social
  • Développer une posture collaborative et empathique pour favoriser la collaboration entre les acteurs impliqués
  • Créer un cadre de travail bienveillant et sécurisé pour faciliter la libre expression des opinions et des idées
  • Mettre en place des accords de groupe et développer une intelligence collective grâce au dialogue social
  • Limiter les tensions relationnelles et les débats au sein du groupe
  • Intégrer les échanges et l'enrichissement des informations pour améliorer la performance économique, sociale et humaine de l'entreprise.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Evaluation du niveau de connaissance en droit social et bonnes pratiques en dialogue social
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les enjeux du dialogue social

  • L'esprit du législateur
  • Les thématiques du dialogue social
  • Les buts, objectifs du dialogue social : à quoi ça sert ?
  • Le fonctionnement des instances représentatives du personnel
  • Le rôle des acteurs du dialogue social
  • Les différences entre dialogue social, QVT et SST
  • Les différents enjeux, sociaux, économiques, juridiques...

Tour d'horizon en droit social

  • Les enjeux juridiques
    • Les obligations de l'employeur
    • La responsabilité civile de l'employeur
    • La responsabilité pénale de l'employeur
    • Les risques pour l'employeur
    • Evolution de la jurisprudence
  • Le CSE
    • Le rôle et les missions : comprendre le périmètre d'action et ses attributions
    • Comment répondre aux attentes des salariés ?
    • Quelle contribution attendue pour l'employeur ?

Le dialogue social un levier de performance économique

  • Les points de contribution du dialogue social à la bonne marche de l'entreprise
  • Comment agir avec le dialogue social : accélérer ou freiner ?
  • Les leviers de performance économiques, sociaux et humains
  • Les gains attendus d'un dialogue social réussi

Télétravail et dialogue social

  • Une concertation nécessaire pour limiter la multiplication des conflits
    • Remise en question des modes de fonctionnement des entreprises
    • Les nouveaux modes de travail : télétravail et travail hybride
    • Des modèles de management revisités par nécessité
    • Mécanique de résolution de conflits à distance et perte de proximité
    • Les conséquences sur la performance et la santé au travail
    • Le dialogue social, un moyen de prévention des risques psychosociaux (RPS)
  • Le dialogue social pour accompagner la transformation du travail
    • Pour évoluer et s'adapter aux exigences d'une nouvelle organisation du travail (démarche opportuniste ou victimisation)
    • Pour rompre avec les modèles d'organisation qui ne fonctionnement plus après la crise COVID
    • L'activité réelle au centre de toutes les attentions
    • Contribution du dialogue social aux nouveaux designs organisationnels (réconcilier le prescrit et le réel)

Les règles d'or du dialogue social

  • Les facteurs de réussite
    • Trois conditions à réunir
    • Trois piliers à mettre en oeuvre
  • Les pièges à éviter
    • Les évidences qui ont du sens
    • Des principes à ne pas bafouer
  • Les règles d'or
    • Le cadre
    • La communication
    • La posture

Animer votre dialogue social

  • Communication
    • Entrer en relation avec son interlocuteur (amorce)
    • Entrer en coopération par la reformulation
    • Convaincre sans contraindre
    • Faits circonstanciés vs généralisation, opinions, interprétations
    • Affirmer sa position sans induire de jugements, critiques, reproches
    • Enrichir les échanges (ouvrir des perspectives) sans générer de résistance
    • Accueillir les émotions de l'autre, accuser réception de ses ressentis
    • Les pièges à éviter, les mots interdits
  • Posture
    • Entrer en relation authentique avec l'autre
    • Savoir tenir à distance ses jugements, opinions, croyances
    • Entrer en collaboration, favoriser l'élan de contribution de l'autre
    • Développer une approche empathique et bienveillante
    • Faire le choix de sa posture par rapport aux objectifs visés (conciliation, négociation, opposition)
    • Savoir s'adapter face à l'évolution de la situation
    • Réguler les tensions relationnelles

Développer une intelligence collective "dialogue social"

  • Mettre en place des accords de groupe (charte interne)
  • Repérer les qualités d'équipiers et répartir les rôles au sein d'un collectif
  • Développer son écoute
  • Repérer les opinions, interprétations et faits circonstanciés
  • Développer les coopérations, les élans de contributions
  • Favoriser les échanges, l'enrichissement des informations
  • Susciter les intérêts réciproques et laisser s'exprimer les différences
  • Réguler les débats, les temps de parole, les interruptions
  • Garantir la bienveillance, les conditions de confiance et de sécurité (libre expression) dans les échanges

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : tests d'évaluation des connaissances préalables en droit social et fonctionnement des IRP
  • Quiz sur les bonnes pratiques et pièges à éviter en dialogue social
  • Travaux de groupe :
    • Sur les représentations des parties prenantes
    • Pour élaborer une stratégie de communication en dialogue social
    • Pour analyse des cas d'entreprise avec supports multimédias, débriefing
  • Mises en situation pour développer la communication et la posture en dialogue social
  • Jeux de rôle : communiquer et argumenter sa position, faire évoluer sa stratégie en situation, animer les débats et apaiser les tensions interpersonnelles
  • Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir des notions en droit social, CSE.

Public

Présidents de CSE, DRH, membres du CODIR, membres du CSE.

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Objectifs de la formation

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Formation des membres du Comité Social d'Administration ou de la FS -SSCT dans la fonction publique d'état :

- Connaître ses missions et moyens en tant que représentant du personnel - Développer ses aptitudes à déceler et mesurer les risques professionnels et ses capacités d’analyse des conditions de travail - S’initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail

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A partir de 1 221,00 €

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3j / 21h

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Objectifs de la formation

  • Mettre en place une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise
  • Identifier les outils permettant de mettre en place un management en faveur du dialogue social
  • Identifier les caractéristiques des acteurs du dialogue social
  • Développer sa propre méthode d'écoute afin de développer un approche stratégique
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A partir de 2 442,00 €

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