Dialogue social : une ressource incontournable

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux du dialogue social pour l'entreprise et les acteurs impliqués
  • Evaluer les différentes thématiques du dialogue social et leurs impacts sur l'activité de l'entreprise
  • Identifier les obligations légales de l'employeur et les risques encourus en cas de non-respect
  • Elaborer des stratégies de prévention des risques psychosociaux grâce au dialogue social
  • Concevoir et mettre en place une communication efficace pour animer le dialogue social
  • Développer une posture collaborative et empathique pour favoriser la collaboration entre les acteurs impliqués
  • Créer un cadre de travail bienveillant et sécurisé pour faciliter la libre expression des opinions et des idées
  • Mettre en place des accords de groupe et développer une intelligence collective grâce au dialogue social
  • Limiter les tensions relationnelles et les débats au sein du groupe
  • Intégrer les échanges et l'enrichissement des informations pour améliorer la performance économique, sociale et humaine de l'entreprise.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Evaluation du niveau de connaissance en droit social et bonnes pratiques en dialogue social
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les enjeux du dialogue social

  • L'esprit du législateur
  • Les thématiques du dialogue social
  • Les buts, objectifs du dialogue social : à quoi ça sert ?
  • Le fonctionnement des instances représentatives du personnel
  • Le rôle des acteurs du dialogue social
  • Les différences entre dialogue social, QVT et SST
  • Les différents enjeux, sociaux, économiques, juridiques...

Tour d'horizon en droit social

  • Les enjeux juridiques
    • Les obligations de l'employeur
    • La responsabilité civile de l'employeur
    • La responsabilité pénale de l'employeur
    • Les risques pour l'employeur
    • Evolution de la jurisprudence
  • Le CSE
    • Le rôle et les missions : comprendre le périmètre d'action et ses attributions
    • Comment répondre aux attentes des salariés ?
    • Quelle contribution attendue pour l'employeur ?

Le dialogue social un levier de performance économique

  • Les points de contribution du dialogue social à la bonne marche de l'entreprise
  • Comment agir avec le dialogue social : accélérer ou freiner ?
  • Les leviers de performance économiques, sociaux et humains
  • Les gains attendus d'un dialogue social réussi

Télétravail et dialogue social

  • Une concertation nécessaire pour limiter la multiplication des conflits
    • Remise en question des modes de fonctionnement des entreprises
    • Les nouveaux modes de travail : télétravail et travail hybride
    • Des modèles de management revisités par nécessité
    • Mécanique de résolution de conflits à distance et perte de proximité
    • Les conséquences sur la performance et la santé au travail
    • Le dialogue social, un moyen de prévention des risques psychosociaux (RPS)
  • Le dialogue social pour accompagner la transformation du travail
    • Pour évoluer et s'adapter aux exigences d'une nouvelle organisation du travail (démarche opportuniste ou victimisation)
    • Pour rompre avec les modèles d'organisation qui ne fonctionnement plus après la crise COVID
    • L'activité réelle au centre de toutes les attentions
    • Contribution du dialogue social aux nouveaux designs organisationnels (réconcilier le prescrit et le réel)

Les règles d'or du dialogue social

  • Les facteurs de réussite
    • Trois conditions à réunir
    • Trois piliers à mettre en oeuvre
  • Les pièges à éviter
    • Les évidences qui ont du sens
    • Des principes à ne pas bafouer
  • Les règles d'or
    • Le cadre
    • La communication
    • La posture

Animer votre dialogue social

  • Communication
    • Entrer en relation avec son interlocuteur (amorce)
    • Entrer en coopération par la reformulation
    • Convaincre sans contraindre
    • Faits circonstanciés vs généralisation, opinions, interprétations
    • Affirmer sa position sans induire de jugements, critiques, reproches
    • Enrichir les échanges (ouvrir des perspectives) sans générer de résistance
    • Accueillir les émotions de l'autre, accuser réception de ses ressentis
    • Les pièges à éviter, les mots interdits
  • Posture
    • Entrer en relation authentique avec l'autre
    • Savoir tenir à distance ses jugements, opinions, croyances
    • Entrer en collaboration, favoriser l'élan de contribution de l'autre
    • Développer une approche empathique et bienveillante
    • Faire le choix de sa posture par rapport aux objectifs visés (conciliation, négociation, opposition)
    • Savoir s'adapter face à l'évolution de la situation
    • Réguler les tensions relationnelles

Développer une intelligence collective "dialogue social"

  • Mettre en place des accords de groupe (charte interne)
  • Repérer les qualités d'équipiers et répartir les rôles au sein d'un collectif
  • Développer son écoute
  • Repérer les opinions, interprétations et faits circonstanciés
  • Développer les coopérations, les élans de contributions
  • Favoriser les échanges, l'enrichissement des informations
  • Susciter les intérêts réciproques et laisser s'exprimer les différences
  • Réguler les débats, les temps de parole, les interruptions
  • Garantir la bienveillance, les conditions de confiance et de sécurité (libre expression) dans les échanges

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : tests d'évaluation des connaissances préalables en droit social et fonctionnement des IRP
  • Quiz sur les bonnes pratiques et pièges à éviter en dialogue social
  • Travaux de groupe :
    • Sur les représentations des parties prenantes
    • Pour élaborer une stratégie de communication en dialogue social
    • Pour analyse des cas d'entreprise avec supports multimédias, débriefing
  • Mises en situation pour développer la communication et la posture en dialogue social
  • Jeux de rôle : communiquer et argumenter sa position, faire évoluer sa stratégie en situation, animer les débats et apaiser les tensions interpersonnelles
  • Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir des notions en droit social, CSE.

Public

Présidents de CSE, DRH, membres du CODIR, membres du CSE.

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Objectifs de la formation

  • Élaborer et déployer une stratégie d’employee advocacy.
  • Identifier, former et engager ses ambassadeurs internes.
  • Structurer une charte social media pour cadrer la prise de parole des collaborateurs sur les réseaux sociaux.
Tarif

A partir de 910,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les spécificités du travail de nuit dans les métiers du social et du médico-social
  • Identifier le cadre légal régissant le travail de nuit dans ces domaines
  • Décrire les rôles et fonctions des professionnels travaillant de nuit dans le secteur social et médico-social
  • Analyser l'importance du travail d'équipe dans le contexte du travail de nuit
  • Evaluer les différentes approches de prise en charge des bénéficiaires lors du travail de nuit
  • Elaborer des stratégies pour prendre soin de vous afin de mieux prendre soin des autres pendant le travail de nuit
  • Classer les différentes responsabilités des professionnels travaillant de nuit selon leur niveau d'importance
  • Comparer les avantages et les défis liés au travail de nuit dans les métiers du social et du médico-social
  • Proposer des méthodes efficaces de communication et d'interaction avec les bénéficiaires pendant la nuit
  • Evaluer l'impact du travail de nuit sur la qualité de vie des professionnels et des bénéficiaires, en tenant compte des facteurs physiques et psychologiques.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Créer un visuel fixe pour un réseau social
  • Créer un visuel animé pour un réseau social
  • Créer depuis un PC
  • Créer depuis un smartphone
  • Intégrer les contraintes de chaque réseau social
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Elaborer sa stratégie d’influence et de vente
  • IdentExploiter les atouts de Facebook
  • ifier les cibles visées
  • Exploiter les atouts de twitter
  • Créer un compte professionnel efficace
  • Exploiter les atouts de linkedin
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrire la composition du capital social
  • Examiner le statut des dirigeants sociaux
  • Identifier les droits et obligations des associés
  • Décrire le fonctionnement des sociétés
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux et rôle du Comité Social et Economique (CSE) dans le dialogue social et la représentation unique
  • Décrire les responsabilités civiles et pénales du chef d'entreprise en tant que représentant légal du CSE
  • Evaluer les pratiques des représentants du personnel et leur impact sur la protection des salariés et leurs droits
  • Expliquer les droits à l'information et à la consultation du CSE
  • Analyser les enjeux liés aux informations économiques et professionnelles transmises au CSE
  • Evaluer les mesures de protection et les droits des représentants du personnel du CSE
  • Analyser les attributions et la gestion du CSE / Commission SSCT
  • Evaluer les enjeux de prévention des risques au travail
  • Appliquer les interventions des élus et le rôle de référent harcèlement
  • Appliquer des conseils pratiques de gestion dans le cadre du CSE.
Tarif

A partir de 710,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adopter une stratégie de social learning au sein de son organisation
  • Choisir les méthodes et outils les plus adaptés à son projet de communauté d'apprenants.
  • Animer et développer une communauté d'apprenants. 
Tarif

A partir de 845,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Décrypter le potentiel et les différents leviers offerts par les réseaux sociaux
  • Identifier ses cibles et investir les bons réseaux sociaux pour gagner en visibilité
  • Se fixer des objectifs et mobiliser les ressources nécessaires pour le déploiement de cette stratégie social media
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Sécuriser le traitement des indemnités de rupture
  • Déterminer le traitement social et fiscal des indemnités de rupture
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Formation Les Green Bonds

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrire le marché des Green Bonds et son rôle dans le financement de l'économie réelle
  • Expliquer l'impact de l'ISR dans le développement de nouveaux produits financiers
  • Mettre en place, du point de vue de l'émetteur, le processus d'émission et de gestion d'une dette ISR (Green Bond et/ou Social Bond) à partir de cas pratiques
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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