Dialogue social : une ressource incontournable

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux du dialogue social pour l'entreprise et les acteurs impliqués
  • Evaluer les différentes thématiques du dialogue social et leurs impacts sur l'activité de l'entreprise
  • Identifier les obligations légales de l'employeur et les risques encourus en cas de non-respect
  • Elaborer des stratégies de prévention des risques psychosociaux grâce au dialogue social
  • Concevoir et mettre en place une communication efficace pour animer le dialogue social
  • Développer une posture collaborative et empathique pour favoriser la collaboration entre les acteurs impliqués
  • Créer un cadre de travail bienveillant et sécurisé pour faciliter la libre expression des opinions et des idées
  • Mettre en place des accords de groupe et développer une intelligence collective grâce au dialogue social
  • Limiter les tensions relationnelles et les débats au sein du groupe
  • Intégrer les échanges et l'enrichissement des informations pour améliorer la performance économique, sociale et humaine de l'entreprise.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Evaluation du niveau de connaissance en droit social et bonnes pratiques en dialogue social
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les enjeux du dialogue social

  • L'esprit du législateur
  • Les thématiques du dialogue social
  • Les buts, objectifs du dialogue social : à quoi ça sert ?
  • Le fonctionnement des instances représentatives du personnel
  • Le rôle des acteurs du dialogue social
  • Les différences entre dialogue social, QVT et SST
  • Les différents enjeux, sociaux, économiques, juridiques...

Tour d'horizon en droit social

  • Les enjeux juridiques
    • Les obligations de l'employeur
    • La responsabilité civile de l'employeur
    • La responsabilité pénale de l'employeur
    • Les risques pour l'employeur
    • Evolution de la jurisprudence
  • Le CSE
    • Le rôle et les missions : comprendre le périmètre d'action et ses attributions
    • Comment répondre aux attentes des salariés ?
    • Quelle contribution attendue pour l'employeur ?

Le dialogue social un levier de performance économique

  • Les points de contribution du dialogue social à la bonne marche de l'entreprise
  • Comment agir avec le dialogue social : accélérer ou freiner ?
  • Les leviers de performance économiques, sociaux et humains
  • Les gains attendus d'un dialogue social réussi

Télétravail et dialogue social

  • Une concertation nécessaire pour limiter la multiplication des conflits
    • Remise en question des modes de fonctionnement des entreprises
    • Les nouveaux modes de travail : télétravail et travail hybride
    • Des modèles de management revisités par nécessité
    • Mécanique de résolution de conflits à distance et perte de proximité
    • Les conséquences sur la performance et la santé au travail
    • Le dialogue social, un moyen de prévention des risques psychosociaux (RPS)
  • Le dialogue social pour accompagner la transformation du travail
    • Pour évoluer et s'adapter aux exigences d'une nouvelle organisation du travail (démarche opportuniste ou victimisation)
    • Pour rompre avec les modèles d'organisation qui ne fonctionnement plus après la crise COVID
    • L'activité réelle au centre de toutes les attentions
    • Contribution du dialogue social aux nouveaux designs organisationnels (réconcilier le prescrit et le réel)

Les règles d'or du dialogue social

  • Les facteurs de réussite
    • Trois conditions à réunir
    • Trois piliers à mettre en oeuvre
  • Les pièges à éviter
    • Les évidences qui ont du sens
    • Des principes à ne pas bafouer
  • Les règles d'or
    • Le cadre
    • La communication
    • La posture

Animer votre dialogue social

  • Communication
    • Entrer en relation avec son interlocuteur (amorce)
    • Entrer en coopération par la reformulation
    • Convaincre sans contraindre
    • Faits circonstanciés vs généralisation, opinions, interprétations
    • Affirmer sa position sans induire de jugements, critiques, reproches
    • Enrichir les échanges (ouvrir des perspectives) sans générer de résistance
    • Accueillir les émotions de l'autre, accuser réception de ses ressentis
    • Les pièges à éviter, les mots interdits
  • Posture
    • Entrer en relation authentique avec l'autre
    • Savoir tenir à distance ses jugements, opinions, croyances
    • Entrer en collaboration, favoriser l'élan de contribution de l'autre
    • Développer une approche empathique et bienveillante
    • Faire le choix de sa posture par rapport aux objectifs visés (conciliation, négociation, opposition)
    • Savoir s'adapter face à l'évolution de la situation
    • Réguler les tensions relationnelles

Développer une intelligence collective "dialogue social"

  • Mettre en place des accords de groupe (charte interne)
  • Repérer les qualités d'équipiers et répartir les rôles au sein d'un collectif
  • Développer son écoute
  • Repérer les opinions, interprétations et faits circonstanciés
  • Développer les coopérations, les élans de contributions
  • Favoriser les échanges, l'enrichissement des informations
  • Susciter les intérêts réciproques et laisser s'exprimer les différences
  • Réguler les débats, les temps de parole, les interruptions
  • Garantir la bienveillance, les conditions de confiance et de sécurité (libre expression) dans les échanges

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic : tests d'évaluation des connaissances préalables en droit social et fonctionnement des IRP
  • Quiz sur les bonnes pratiques et pièges à éviter en dialogue social
  • Travaux de groupe :
    • Sur les représentations des parties prenantes
    • Pour élaborer une stratégie de communication en dialogue social
    • Pour analyse des cas d'entreprise avec supports multimédias, débriefing
  • Mises en situation pour développer la communication et la posture en dialogue social
  • Jeux de rôle : communiquer et argumenter sa position, faire évoluer sa stratégie en situation, animer les débats et apaiser les tensions interpersonnelles
  • Mise en débat libre de sujets apportés par les stagiaires et feedback donné par l'animateur
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir des notions en droit social, CSE.

Public

Présidents de CSE, DRH, membres du CODIR, membres du CSE.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Clarifier vos objectifs et élaborer un projet professionnel en cohérence avec les opportunités offertes par l'entreprise
  • Préparer l'entretien de mobilité interne avec sérénité et avec méthode
  • Déterminer les éléments de réflexion également exploitables dans un entretien professionnel
  • Exprimer durant l'entretien vos aspirations professionnelles de façon objective et positive, pour faire entendre le message et maintenir un dialogue constructif
  • Anticiper et gérer le stress éventuel pouvant être vécu avant et pendant l'entretien.
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Plus concrètement, à l'issue de cette formation Utiliser les réseaux sociaux pour recruter, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour  :

  • Lister les enjeux et les différents leviers permettant de recruter sur les principaux réseaux sociaux d'affaire face aux job boards traditionnels
  • Développer une stratégie de présence du recruteur
  • Mettre en place une méthodologie de recrutement sur les plateformes de social Networking
  • Utiliser les outils de recrutement mis à disposition par les réseaux sociaux
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Dialoguer avec des spécialistes et disposer d'une boite à outils du numérique, pour accélérer ses projets, mieux négocier, rester au contact
  • Disposer d'une vue d'ensemble des évolutions du secteur digital, des rapports de force entre acteurs, des usages et attentes des publics, pour reconnaître les opportunités
  • Identifier comment se crée un plan d’action numérique
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre, piloter et optimiser des campagnes de publicité avec Facebook Ads, Instagram Ads et Google Ads.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et les missions des élus du CSE, des représentants syndicaux et du président
  • Reconnaître le cadre juridique des relations sociales suite aux dernières réformes du dialogue social
  • Construire des relations de confiance avec ses instances représentatives du personnel
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les facteurs de réussite de l'engagement et les meilleures pratiques à travers le monde
  • Définir les vrais ressorts de l'engagement du public
  • Déployer des contenus en capacité d'impliquer vos audiences
  • Appliquer les astuces, techniques et bonnes pratiques incontournables pour réussir.
Tarif

A partir de 670,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître la physiopathologie de la thyroïde
  • Evaluer la pertinence des demandes d’analyses en fonction des indications cliniques
  • Interpréter les résultats : importance du dialogue biologiste-clinicien
  • Maîtriser lechniques de dosage et leurs limites
  • Situer l’impact des analyses et aider à l’interprétation clinique
  • Démontrer l’importance de la phase pré-analytique
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître et savoir utiliser les bons réseaux sociaux pour son entreprise
  • Créer des publications professionnelles et des contenus
  • Mettre en place des visuels adaptés à vos réseaux sociaux
  • Optimiser la gestion des pages professionnelles avec l’outil 2.0 « Meta Business Suite »
  • Animer le compte social professionnel
  • Créer une campagne sponsorisée efficace sur les réseaux sociaux
  • Élaborer un plan social média en créant sa ligne éditoriale.
Tarif

A partir de 2 200,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Audit de paie

Proposé par GERESO

Objectifs de la formation

  • Acquérir la méthodologie et les outils de l'audit de paie et de l'audit social en entreprise.
  • Contrôler l'application de la réglementation de la paie.
  • Sécuriser et valider ses pratiques de paie.
  • Mettre en œuvre des tests de paie.
Tarif

A partir de 1 825,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Optimiser son temps en structurant son organisation pour développer efficacité et réactivité.
  • Déjouer les pollueurs du temps quotidiens (imprévus, mails, interruptions...) et lutter contre la procrastination.
  • Traiter l'urgent tout en préservant l'important.
  • Analyser son mode d'organisation pour mieux travailler avec les autres.
  • Équilibrer son temps professionnel, social et personnel.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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