Formation Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise
  • Identifier les outils permettant de mettre en place un management en faveur du dialogue social
  • Identifier les caractéristiques des acteurs du dialogue social
  • Développer sa propre méthode d'écoute afin de développer un approche stratégique

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 442,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 2 442,00 €

Durée 3 jours
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Description

Lorsqu'on pilote les relations sociales, il faut élaborer une stratégie sociale au service des orientations de l’entreprise. Pour cela, il faut également renforcer son efficacité relationnelle. La formation « Piloter les relations sociales et renforcer son efficacité relationnelle » permet de se préparer à ces missions en alternant théorie et mise en pratique.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Piloter les relations sociales : développer une stratégie sociale face aux situations complexes (2 jours)

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Elaborer une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise

Mettre en oeuvre une stratégie de régulation sociale

Les relations collectives de travail et leurs évolutions récentesLes enjeux du dialogue social dans le nouveau cadre de la représentation du personnelLa dimension systémique de l'entreprise et la régulation sociale globale
  • Quiz initial d'auto-positionnement de la culture sociale de son entreprise
  • Atelier fil rouge 1/6 : analyse systémique des points de régulation d'une entreprise

Identifier les modalités de la régulation sociale au quotidien

Les causes d'échec possibles du dialogue socialLa place des différents acteurs : CSE, délégués syndicaux, représentants de section syndicaleL'univers de contrainte des représentants du personnel et les risques de perte de sens du dialogue socialLe poids des cultures syndicales : deux conceptions du conflit et de la négociationLes grands principes de la communication avec les représentants du personnel
  • Atelier fil rouge 2/6 : préparer le propos d'introduction du Président du CSE lors d'une consultation sur un projet important modifiant l'organisation du travail
Mettre en oeuvre la conduite du changement

Accompagner le changement

La dynamique de la conduite sociale du changement : quels sont les effets à produire ?Les outils de la négociation sociale au service des transformations : accord de méthode, accord de fonctionnement du CSE, accord sur l'agenda social...
  • Atelier fil rouge 3/6 : identifier et hiérarchiser les risques sociaux

Lister les 10 outils pour piloter la régulation sociale

Partir des projets à mettre en place sur l'annéeAborder les projets de la direction d'une manière globalePratiquer la veille socialeRespecter les fonctions des représentants du personnelPartager les diagnostics sociaux avec les élus Maîtriser les spécificités des rencontres avec les représentants du personnelStructurer les réunions d'instancesGérer la socio-dynamique des acteursPermettre la socialisation des ressentis et des émotionsAgir sur les cinq canaux de la régulation sociale
  • Atelier fil rouge 4/6 : construire un dispositif de veille social
Initier une dynamique de co-construction avec les acteurs par la négociation

Prévenir les tensions et les blocages

Les réactions individuelles et collectives face au changementLes deux types de manifestation de mécontentementLes facteurs de blocage du dialogue
  • Atelier fil rouge 5/6 : prendre les bonnes décisions en cas de grève

Agir pour maitriser les risques sociaux

Les phases d'une réunion sous tensionEn cas de crise : les clés pour comprendre et gérer un conflit collectifConclusion : les 3 dimensions du pacte social de l'entreprise
  • Atelier fil rouge 6/6 : concevoir un plan d'action pour la conduite du changement

Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle (1 jour)

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Cerner les caractéristiques des acteurs du dialogue social

Expliquer le champ de contraintes des représentants du personnel

Le triangle de la régulation et des cultures syndicales du dialogue social
  • Quiz : identifier les spécificités du dialogue social

Adapter son style relationnel avec les élus

Définir son profil, évaluer ses points fortsPrendre du recul sur sa pratique et ses besoins
  • Autodiagnostic : faire un état des lieux de son style relationnel et élaborer un plan de développement
Elaborer un plan de développement du dialogue social

Développer sa performance relationnelle

Les causes d'échec du dialogue socialLes trois niveaux de la relation de confiance3 types de relations, 5 niveaux d'interaction
  • Partage de pratiques (codéveloppement) : travailler sur les problématiques rencontrées en entreprise par les participants

Créer un climat favorable

Les spécificités du fait représentatifSe préparer et construire une feuille de routeEcoute active et assertivitéDécouvrir le cycle lors des réunions sociales
  • Jeu de rôle : simulation de situations délicates rencontrées en réunion
Développer sa propre méthode d'écoute afin de mettre en oeuvre une approche stratégique

Développer une approche stratégique et systémique

Les interactions entre les acteursLes enjeuxLes intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs
  • Quiz interactif : les enjeux de la mise en place d'une approche stratégique

Neutraliser les situations difficiles

ManipulationAffrontementObstruction
  • Jeu de rôle : écouter au-delà des mots pour développer une approche stratégique

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Partage et analyse de bonnes pratiques en matière de stratégie sociale

Outils pratiques (tableaux de bord, supports de communication…)

Construction d’outils de diagnostic et de méthodes pour améliorer sa pratique professionnelle et ses comportements

Formation animée par un formateur expert des relations sociales et un praticien du dialogue social, spécialisé dans l’accompagnement des transformations

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

DRH - Responsables des relations sociales - Chefs d’entreprise - Directeurs d’établissement - Responsables de site

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

  • Faire face aux difficultés entre les obligations financières et la masse salariale
  • Améliorer son attractivité dans une perspective de recrutement
  • Intégrer la réforme des instances médicales et le nouveau régime pour le reclassement
  • Appliquer la jurisprudence marquante de l’année écoulée
Tarif

A partir de 1 595,00 €

Durée

2 jours 14 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Accroître son efficacité professionnelle
  • Comprendre l'importance d'exercer son esprit critique
  • Développer sa capacité à tenir un raisonnement construit et documenté
  • Éviter les pièges tendus par une stratégie de communication
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

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  • Centre
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Objectifs de la formation

  • Choisir son statut
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  • Mettre en place son activité
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1 heure

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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
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A partir de 1 030,00 €

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5 jours (35 heures)

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