Formation Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Cerner les caractéristiques des acteurs du dialogue social
  • Elaborer un plan de développement du dialogue social
  • Développer sa propre méthode d'écoute afin de développer un approche stratégique

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée 1 jour
Modes
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Description

Pour créer un dialogue social constructif, il est essentiel d'avoir certaines clés en main. Cerner son style relationnel, améliorer sa performance relationnelle, participer au développement d'un climat favorable... La formation« Dialogue social : renforcer son efficacité relationnelle » qui alterne apports thériques et exercices pratiques, vous permet d'atteindre ces objectifs.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation
Cerner les caractéristiques des acteurs du dialogue social

Expliquer le champ de contraintes des représentants du personnel

Le triangle de la régulation et des cultures syndicales du dialogue social
  • Quiz : identifier les spécificités du dialogue social

Adapter son style relationnel avec les élus

Définir son profil, évaluer ses points fortsPrendre du recul sur sa pratique et ses besoins
  • Autodiagnostic : faire un état des lieux de son style relationnel et élaborer un plan de développement
Elaborer un plan de développement du dialogue social

Développer sa performance relationnelle

Les causes d'échec du dialogue socialLes trois niveaux de la relation de confiance3 types de relations, 5 niveaux d'interaction
  • Partage de pratiques (codéveloppement) : travailler sur les problématiques rencontrées en entreprise par les participants

Créer un climat favorable

Les spécificités du fait représentatifSe préparer et construire une feuille de routeEcoute active et assertivitéDécouvrir le cycle lors des réunions sociales
  • Jeu de rôle : simulation de situations délicates rencontrées en réunion
Développer sa propre méthode d'écoute afin de mettre en oeuvre une approche stratégique

Développer une approche stratégique et systémique

Les interactions entre les acteursLes enjeuxLes intentions, les comportements et les perceptions entre les différents acteurs
  • Quiz interactif : les enjeux de la mise en place d'une approche stratégique

Neutraliser les situations difficiles

ManipulationAffrontementObstruction
  • Jeu de rôle : écouter au-delà des mots pour développer une approche stratégique

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel

Les points forts

Formation animée par un praticien du dialogue social, spécialisé dans l’accompagnement des transformations

Construction d’outils de diagnostic et de méthodes pour améliorer sa pratique professionnelle et ses comportements

Formation qui alterne apports théoriques et exercices pratiques

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

DRH - RRH- Responsables des relations sociales - Chefs d’entreprise - Directeurs d’établissement et Responsables de site - Juristes en droit social

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Objectifs de la formation

  • Traiter en paie les différents cas de rupture du contrat de travail
  • Gérer les situations particulières
  • Appliquer le régime social et fiscal des indemnités de rupture
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

WhatsApp Business

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

1) De la naissance de WhatsApp aux prémices de WhatsApp Business
2) Prendre en main l’application WhatsApp
3) Comment utiliser WhatsApp business
4) WhatsApp Business API
5) Comment intégrer WhatsApp dans une stratégie social media globale
Tarif

A partir de 539,00 €

Durée

1j / 6h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir l'absentéisme et expliquer ses impacts sur l'entreprise
  • Analyser les causes de l'absentéisme au travail
  • Evaluer les enjeux économiques et sociaux de l'absentéisme au travail
  • Identifier les droits et obligations légales de l'employeur et du salarié
  • Reconnaître la responsabilité de l'employeur sur la santé des salariés
  • Appliquer les sanctions applicables par l'employeur en cas d'absences fautives
  • Evaluer les actions mises en place dans d'autres entreprises pour prévenir et réduire l'absentéisme
  • Analyser les facteurs de réussite et d'échec des actions de prévention de l'absentéisme
  • Décrire l'importance de sensibiliser les salariés et les représentants du personnel aux problématiques de l'absentéisme
  • Concevoir des outils managériaux pour renforcer le dialogue social et améliorer la qualité des conditions de travail.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Manager son association

Proposé par DonaSafe

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes fondamentaux du management associatif : Les participants acquerront une vue d'ensemble des spécificités et des enjeux du management dans le secteur associatif.
  • Développer des compétences en gestion d'équipe : À l’issue de la formation, les participants sauront animer et motiver une équipe de bénévoles pour maximiser leur engagement.
  • Maîtriser la communication interne et externe : Les participants apprendront à élaborer des stratégies de communication efficaces pour renforcer les liens au sein de l'association et améliorer sa visibilité.
  • Piloter des projets associatifs avec succès : Les participants seront capables de planifier, exécuter et évaluer des projets en utilisant des outils de gestion adaptés.
  • Promouvoir une culture de l'évaluation et de l'amélioration continue : Les participants découvriront comment mettre en place des indicateurs de performance et des processus d'évaluation pour ajuster leur stratégie en fonction des résultats.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

6j / 48h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer ses connaissances des outils et des usages de l'IA.
  • Clarifier les défis et opportunités liés à l'IA pour les managers.
  • Gagner en efficacité et progresser en intégrant l'IA au quotidien.
  • Accompagner son équipe dans l'utilisation de l'IA.
Tarif

A partir de 1 620,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'impact de la marque employeur sur la fidélisation et le recrutement
  • Evaluer l'image de marque employeur actuelle de l'entreprise
  • Identifier les forces et les faiblesses de la marque RH existante
  • Concevoir une stratégie pour développer l'image de la marque RH
  • Elaborer des messages clés pour communiquer efficacement sur la marque employeur
  • Planifier et exécuter des activités de communication pour renforcer la marque employeur
  • Evaluer l'efficacité des initiatives de développement de la marque employeur
  • Mettre en oeuvre des mesures correctives pour améliorer la marque RH
  • Collaborer avec différentes parties prenantes pour promouvoir la marque employeur
  • Former le personnel sur les valeurs et la culture de l'entreprise pour renforcer la marque employeur.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Utilisateurs avancés de Powerpoint, souhaitant renforcer l'impact visuel de leurs présentations.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier les points clés d’un diaporama réussi et les mettre en pratique
  • Créer des diaporamas visuels efficaces et percutants

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

1 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux de la loi rénovant l'action sociale et médico-sociale
  • Identifier et définir les acteurs impliqués dans l'action sociale et médico-sociale
  • Décrire la définition de l'action sociale et médico-sociale
  • Analyser les droits des personnes dans le cadre de l'action sociale et médico-sociale
  • Evaluer les outils spécifiques de la loi 2002-2 pour garantir les droits des usagers
  • Décrire l'organisation sociale et médico-sociale, y compris les schémas d'organisation
  • Expliquer les formes de coopération dans le domaine social et médico-social
  • Evaluer les processus d'évaluation interne et externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Analyser les procédures d'ouverture, d'extension et de clôture d'un ESSMS, y compris les autorisations et les contrôles
  • Evaluer les sanctions associées à la fermeture des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Tarif

A partir de 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Accroître son efficacité professionnelle
  • Comprendre l'importance d'exercer son esprit critique
  • Développer sa capacité à tenir un raisonnement construit et documenté
  • Éviter les pièges tendus par une stratégie de communication
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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