La loi rénovant l'action sociale et mé

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux de la loi rénovant l'action sociale et médico-sociale
  • Identifier et définir les acteurs impliqués dans l'action sociale et médico-sociale
  • Décrire la définition de l'action sociale et médico-sociale
  • Analyser les droits des personnes dans le cadre de l'action sociale et médico-sociale
  • Evaluer les outils spécifiques de la loi 2002-2 pour garantir les droits des usagers
  • Décrire l'organisation sociale et médico-sociale, y compris les schémas d'organisation
  • Expliquer les formes de coopération dans le domaine social et médico-social
  • Evaluer les processus d'évaluation interne et externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Analyser les procédures d'ouverture, d'extension et de clôture d'un ESSMS, y compris les autorisations et les contrôles
  • Evaluer les sanctions associées à la fermeture des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 550,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 550,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Principes fondamentaux de la loi rénovant l'action sociale et médico-sociale

  • Des fondements de l'action sociale et médico-sociale
  • Définition de l'action sociale et médico-sociale
  • Public visé
  • Méthodologie
  • Acteurs
  • Principes déontologiques

Le droit des personnes

  • Le respect de sa dignité, de son intégrité, de sa vie privée, de son intimité, de sa sécurité et de son droit à aller et venir librement
  • Le libre choix entre les prestations adaptées qui lui sont offertes soit dans le cadre d'un service à son domicile, soit dans le cadre d'une admission au sein d'un établissement spécialisé
  • Une prise en charge et un accompagnement individualisés
  • La confidentialité des informations la concernant
  • L'accès à toute information ou document relatif à sa prise en charge
  • Une information sur ses droits fondamentaux et les protections particulières légales et contractuelles dont elle bénéficie, ainsi que sur les voies de recours à sa disposition
  • La participation directe ou avec l'aide de son représentant légal à la conception et à la mise en oeuvre du projet d'accueil et d'accompagnement qui la concerne

Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

Les outils de la loi 2002-2 : 7 outils spécifiques pour garantir le droit des usagers

  • Le livret d'accueil
  • La charte des droits et libertés
  • Le règlement de fonctionnement
  • Le projet de service ou projet d'établissement
  • Le contrat de séjour ou document individuel de prise en charge
  • La personne qualifiée
  • Le conseil de vie sociale ou toute autre forme de participation

L'organisation sociale et médico-sociale

  • Les schémas d'organisation sociale et médico-sociale
  • Les formes de coopération
    • Les Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens
    • Les Groupements de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS)
  • Les évaluations :
    • L'évaluation interne
    • L'évaluation externe
  • L'ouverture, l'extension et la clôture d'un ESSMS
    • L'autorisation
    • Le renouvellement
    • Le contrôle des établissements
    • La fermeture des établissements et services
    • Les sanctions

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Débat argumenté
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, lecture et compréhension de texte
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Fiche synthétique
  • Plan d'action : rédiger son Plan d'Action Personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Une formation interactive basée sur des débats et des lectures argumentées. Production de fiches synthétiques.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne ou professionnel du travail social désirant se familiariser avec la loi rénovant l'action sociale et mé

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Objectifs de la formation

  • Conduire les différentes étapes d’un entretien de vente avec brio.
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

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Objectifs de la formation

  • S'affirmer pleinement et sereinement dans ses relations.
  • Favoriser la confiance dans ses échanges.
  • S'adapter efficacement à ses interlocuteurs.
  • Utiliser le plein potentiel des émotions.
  • Renforcer les relations de coopération.
  • Faire ses choix et décider plus aisément.
  • Débloquer les attitudes rigides, sources de mésentente et d'inefficacité au travail.
Tarif

A partir de 3 130,00 €

Durée

5 jours (35 heures)

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  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Schématiser les mécanismes de la convention IRSA.
  • Déterminer les responsabilités et plus particulièrement l’exercice des recours entre parties.
  • Faire le parallèle entre sinistres contractuels et sinistres conventionnels.
  • Identifier l’évolution réglementaire depuis la loi Badinter.
  • S'approprier une méthodologie de règlement des sinistres matériels automobiles.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

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Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Situer le cadre juridique de votre intervention en tant que Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
  • Réaliser une protection adaptée en fonction des risques constatés
  • Réaliser l'examen de la (les) victime(s) avant / et pour la mise en oeuvre de l'action choisie en vue du résultat à obtenir
  • Appliquer les consignes, faire alerter ou alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise
  • Mettre en oeuvre les procédures afin de secourir la (les) victime(s) de manière appropriée
  • Mettre en pratique vos compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans votre entreprise
  • Situer votre rôle de SST dans l'organisation de la prévention de l'entreprise
  • Participer et contribuer à la mise en oeuvre d'actions de prévention au sein de votre entreprise
  • Informer les personnes désignées dans le plan d'organisation de la prévention de l'entreprise de la (des) situation(s) dangereuse(s) repérée(s).
Tarif

A partir de 960,00 €

Durée

2j / 14h

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  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les techniques de marketing social permettant de renforcer l'efficacité des messages
  • Faire découvrir une méthodologie utilisée dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, au niveau international
  • Familiariser et permettre une première appropriation des outils et des méthodes marketing
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un contrôle de gestion sociale en milieu hospitalier.
  • Intégrer la dimension budgétaire dans le contrôle de gestion sociale.
  • Construire les bons outils pour améliorer et piloter la performance RH.
  • Établir des prévisions budgétaires.
  • Optimiser les coûts des ressources humaines.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Délimiter la performance extra-financière et ses composantes.
  • Mesurer et agir sur la performance environnementale de l'entreprise.
  • Intégrer la dimension sociale et sociétale dans le contrôle de gestion.
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Prendre de la hauteur par rapport à ses pratiques managériales.
  • Définir et communiquer un projet d'équipe.
  • Adopter une posture de manager coach.
  • Développer sa compétence émotionnelle de manager.
  • Adopter les méthodes de l'intelligence collective.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Lutter contre la discrimination à l'embauche, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Savoir identifier les risques de discrimination au cours du processus de recrutement
  • Maîtriser le cadre juridique et son application en matière de non-discrimination
  • Sécuriser ses pratiques par des mesures préventives et le partage d'expériences
  • Être capable d'assurer un traitement similaire à tous les candidats
Tarif

A partir de 950,00 €

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