Prévenir et gérer l'absentéisme au travail

Qualiopi
À partir de 1400 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir l'absentéisme et expliquer ses impacts sur l'entreprise
  • Analyser les causes de l'absentéisme au travail
  • Evaluer les enjeux économiques et sociaux de l'absentéisme au travail
  • Identifier les droits et obligations légales de l'employeur et du salarié
  • Reconnaître la responsabilité de l'employeur sur la santé des salariés
  • Appliquer les sanctions applicables par l'employeur en cas d'absences fautives
  • Evaluer les actions mises en place dans d'autres entreprises pour prévenir et réduire l'absentéisme
  • Analyser les facteurs de réussite et d'échec des actions de prévention de l'absentéisme
  • Décrire l'importance de sensibiliser les salariés et les représentants du personnel aux problématiques de l'absentéisme
  • Concevoir des outils managériaux pour renforcer le dialogue social et améliorer la qualité des conditions de travail.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Définir l'absentéisme et ses impacts sur l'entreprise

  • Analyser les causes de l'absentéisme
  • Mesurer les enjeux économiques et sociaux de l'absentéisme au travail

Maîtriser les droits et les obligations légales de l'employeur et du salarié

  • Prendre conscience de la responsabilité de l'employeur sur la santé de ses salariés
  • Maîtriser les sanctions applicables par l'employeur en cas d'absences fautives
  • Droits et obligations du salarié en cas d'absence légitime

Elaborer un plan d'actions adapté à son entreprise pour prévenir et réduire l'absentéisme

  • Identifier les actions mises en place dans d'autres entreprises
    • Analyse des facteurs de réussite et d'échec
  • Sensibiliser les salariés et les représentants du personnel aux problématiques de l'absentéisme
  • Intérêts et limites de la prime d'assiduité, des contre-visites, de l'entretien de retour

Développer des outils managériaux pour renforcer le dialogue social

  • Impliquer les différents acteurs
    • Direction
    • Managers
    • Représentants du personnel
  • Améliorer la qualité des conditions de travail
  • Agir sur l'ambiance de travail et sur la motivation des salariés
  • Communiquer sur les actions
  • La formation, force de motivation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entrainement
  • Jeux de rôle : différentes mises en situation
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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