Prévenir les troubles de la déglutition

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre le principe de déglutition et ses troubles
  • Sécuriser les prises alimentaires
  • Prendre en charge les personnes atteintes de troubles de la déglutition ou victimes d'une fausse route

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 - Matin

1. Définir les troubles de la déglutition
  • Déglutition: définition et mécanisme
  • Rôle et importance au quotidien
  • Les différents types de troubles
  • Les causes des troubles
2. Identifier les facteurs de risques liés aux troubles de la déglutition
  • Les personnes présentant des risques
  • Les conditions médicales pouvant entraîner des troubles
  • Les effets du vieillissement sur la déglutition
  • Les facteurs environnementaux et comportementaux

Jour 1 - Après-midi

3. Expliquer le rôle de l'alimentation
  • Les différentes textures et consistances d'aliment
  • Les aliments à éviter
  • L'importance des compléments nutritionnels
4. Evaluer les capacités de déglutition
  • La vérification des capacités de déglutition
  • Caractéristiques des tests de déglutition
  • L'adaptation de l'alimentation et l'hydratation en fonction des tests

Jour 2 - Matin

5. Analyser la dénutrition et la déshydratation
  • Définitions
  • Besoins nutritionnels
6. Mettre en oeuvre la prévention des troubles de la déglutition
  • La sensibilisation des patients et de leur entourage
  • Les étouffements
  • L'installation du patient
  • Attention particulière à l'environnement du patient sur les temps de repas

Jour 2 - Après-midi

7. Mettre en oeuvre la prise en charge des troubles de la déglutition
  • Conduite à tenir et à éviter
  • Méthode de Heimlich
  • La prise en charge par l'othophoniste, le diététicien...
  • La prise en charge des proches du patient

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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Objectifs de la formation

  • Identifier les obligations en matière de sécurité
  • Examiner les risques
  • Prévenir les risques
  • Mobiliser les équipes de prévention
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes du conflit pour s’y adapter
  • Développer la maîtrise de soi
  • Transformer un appel conflictuel en une recherche de solution commune
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Anticiper et préciser ses besoins en recrutement par une description de poste et un référentiel de compétences associé.
  • Définir une stratégie de recrutement et optimiser sa marque employeur.
  • Identifier les différentes étapes du processus de recrutement et gagner en efficacité par des techniques et des outils adaptés.
  • Définir le cadre juridique relatif à la non discrimination dans le recrutement, mettre en œuvre des solutions pour prévenir les situations et comportements à risque.
  • Sécuriser ses recrutements et garantir la bonne intégration du candidat.
Tarif

A partir de 2 640,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Manager : prévenir les risques psychosociaux au quotidien et réagir en cas de situations critiques :

- Identifier ses responsabilités de manager en matière de santé au travail - Reconnaître les manifestations de mal-être et les facteurs de risques associés - Identifier les pratiques de management qui s’inscrivent dans la prévention des risques psychosociaux

Tarif

A partir de 520,00 €

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les éléments clefs du cadre juridique.
  • Anticiper les situations à risques.
  • Se doter d’indicateurs pour repérer les situations à risques.
  • Agir rapidement face aux situations déclarées.
Tarif

A partir de 1 555,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluer et prévenir les risques spécifiques liés aux interventions en espaces confinés
  • Maîtriser le cadre règlementaire et les procédures d’intervention pour sécuriser vos actions et prévenir tout accident du travail
  • Mettre en œuvre les moyens de secours en cas d’accident lors d’opérations en espaces confinés
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les spécificités de la communication téléphonique et les adapter en fonction des besoins du client
  • Identifier clairement les attentes du client en posant des questions et en fournissant des réponses claires
  • Appliquer les fondements de l'esprit client en adoptant une attitude empathique et en écoutant activement
  • Analyser les mécanismes des conflits pour adopter une attitude gagnant-gagnant dans la résolution des problèmes
  • Identifier les différents registres de communication utilisés par les clients et vous y adapter
  • Maîtriser les étapes d'un pic émotionnel pour apaiser le client et résoudre le conflit
  • Construire un fil conducteur pour garantir une solution relationnelle efficace et satisfaisante
  • Vérifier des intentions communes en cherchant les points d'accord et en validant les compromis
  • Construire une position gagnante en prenant des engagements concrets et en précisant les rôles et les responsabilités de chacun
  • Adapter votre réponse à une réclamation en choisissant les mots justes et en la personnalisant pour valoriser le client et l'image de la société.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Prévenir et gérer les conflits au sein des équipes

Proposé par APAVE EXPLOITATION FRANCE

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Prévenir et gérer les conflits au sein des équipes :

- Comprendre les origines d'un conflit - Gérer les situations et les personnalités difficiles - Se positionner dans un conflit

Tarif

A partir de 984,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Décrire la réglementation en matière de commande publique
  • Sécuriser les différentes étapes de la passation des marchés
  • Identifier les éventuelles difficultés d'exécution des marchés
  • Anticiper et gérer les risques contentieux
Tarif

A partir de 1 906,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Être membre du CSE - Formation initiale santé sécurité et conditions de travail :

- Connaître ses missions et moyens en tant que représentant du personnel - Développer ses aptitudes à déceler et à mesurer les risques professionnels et ses capacités d’analyse des conditions de travail - S’initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail

Tarif

A partir de 1 295,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Je cherche à faire...