Prévenir les violences éducatives ordinaires ou douces violences
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Identifier les caractéristiques des violences éducatives ordinaires (VEO) ou douces violences
- Analyser les représentations sociales et expliquer l'influence de l'éducation sur les douces violences
- Classer les différentes typologies des VEO et résumer le cadre légal les entourant
- Evaluer les impacts des VEO sur le développement de l'enfant
- Relier le concept de développement de l'enfant aux besoins fondamentaux
- Examiner les pratiques liées aux VEO
- Identifier les facteurs favorisant les VEO
- Evaluer vos propres limites dans la prévention des VEO
- Identifier et appliquer les stratégies de communication non violente dans les interactions éducatives
- Evaluer et mettre en oeuvre des actions concrètes visant à prévenir les violences éducatives ordinaires.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
Définir les violences éducatives ordinaires (VEO) ou douces violences
- Nos représentations sur les douces violences
- Le poids de notre éducation
- Les typologies des VEO
- Le cadre légal
Les impacts des VEO sur le développement de l'enfant
- Notion de développement de l'enfant
- Les besoins fondamentaux de l'enfant
Analyser les pratiques
- Repérer les facteurs favorisants
- Reconnaître ses limites
Des ressources et des outils
- Adopter une communication bienveillante
- Actions individuelles et collectives
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostic
- Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
- Exercices d'entraînement : analyse de scénarii, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôles, utilisation d'outils
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
3) Après la formation : consolider et approfondir
- Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
- Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
Les + de la formation
Cette formation est interactive, elle s'appuiera sur les expériences de terrain, une analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation. Des outils de la communication bienveillante seront proposés. Le formateur a une longue expérience de l'accompagnement éducatif dans le secteur social et médico-social. L'apport des neurosciences sera un atout pour mieux comprendre les effets des VEO dans le développement de l'enfant et l'impact des émotions.
Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
Proposé par
M2I