Prévenir et surmonter le stress

Qualiopi
À partir de 1470 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les mécanismes du stress par un autodiagnostic dans une mise en situation
  • Examiner le lien entre le stress, les émotions et les pensées et identifier les conséquences comportementales et relationnelles, de produire des réponses aux stresseurs
  • Développer de nouvelles stratégies de prévention et de gestion des effets du stress
  • Expérimenter les situations de stress courantes en entreprise (négociation, conflit, présentation à enjeux, changement de fonction, prise de poste...).

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu de la formation si besoin

Définir ce qu'est le stress

  • Différencier stress, pression et angoisse
  • Décoder le processus du stress
  • Repérer le déni et les méconnaissances (le stress caché)
  • Les risques : identifier les effets psychiques et physiques du stress

Identifier ses sources de stress

  • Identifier ses principaux agents stresseurs
  • La double évaluation
  • Les messages contraignants et le mini-scénario
  • Retracer son propre schéma stresseur - cognition - émotion - comportement - conséquence

Faire le lien entre ses enjeux, ses émotions et le stress

  • Enjeux cachés, enjeux confondus
  • Savoir renoncer et faire le deuil
  • "Emotions rackets" vs "émotions écologiques"
  • Charge et décharge émotionnelle
  • Questionnaire d'alphabétisation émotionnelle

Les réactions face au stress

  • Connaître ses signaux d'alertes
  • Diagnostiquer ses niveaux de stress
  • Les différents comportements sous stress
  • Les mécanismes d'échecs

Mobiliser ses ressources

  • Identifier ses leviers personnels
  • Trouver son antidote : les messages permissifs
  • Nourrir ses besoins spécifiques
  • Les signes de reconnaissance

Mieux communiquer pour ne pas provoquer de stress

  • Différencier besoin et demande
  • Se positionner clairement et sans agressivité dans la relation
  • Utiliser la communication non violente pour déjouer les situations à risque

Mettre au point sa méthode anti-stress

  • Agir pour limiter les effets du stress
  • Savoir exprimer ses émotions au juste niveau
  • Repérer le stress avec les approches cognitives (chez soi et chez les autres)
  • Utiliser les approches comportementales pour le prévenir
  • Explorer les différentes approches corporelles pour se détendre et se relaxer
  • Définir son plan d'action

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Trouver comment résoudre les problématiques présentées dans des mises en situation, issues du quotidien vécu par les participants
  • Préparer et présenter individuellement une communication non violente et un recadrage avec la méthode DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure)
  • Exercices corporels et de relaxation, tels que la méditation de pleine conscience
  • Jeux de rôles débriefés en groupe : se rendre compte des messages qu'envoie notre corps
  • Echanges de bonnes pratiques : analyser les mises en situation afin d'en tirer des conclusions sur les "à faire / à ne pas faire"
  • Jeux improvisés pour apprendre à lâcher prise et à se faire confiance davantage
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant pour la gestion du stress
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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