Prévenir et surmonter le stress

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les mécanismes du stress par un autodiagnostic dans une mise en situation
  • Examiner le lien entre le stress, les émotions et les pensées et identifier les conséquences comportementales et relationnelles, de produire des réponses aux stresseurs
  • Développer de nouvelles stratégies de prévention et de gestion des effets du stress
  • Expérimenter les situations de stress courantes en entreprise (négociation, conflit, présentation à enjeux, changement de fonction, prise de poste...).

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu de la formation si besoin

Définir ce qu'est le stress

  • Différencier stress, pression et angoisse
  • Décoder le processus du stress
  • Repérer le déni et les méconnaissances (le stress caché)
  • Les risques : identifier les effets psychiques et physiques du stress

Identifier ses sources de stress

  • Identifier ses principaux agents stresseurs
  • La double évaluation
  • Les messages contraignants et le mini-scénario
  • Retracer son propre schéma stresseur - cognition - émotion - comportement - conséquence

Faire le lien entre ses enjeux, ses émotions et le stress

  • Enjeux cachés, enjeux confondus
  • Savoir renoncer et faire le deuil
  • "Emotions rackets" vs "émotions écologiques"
  • Charge et décharge émotionnelle
  • Questionnaire d'alphabétisation émotionnelle

Les réactions face au stress

  • Connaître ses signaux d'alertes
  • Diagnostiquer ses niveaux de stress
  • Les différents comportements sous stress
  • Les mécanismes d'échecs

Mobiliser ses ressources

  • Identifier ses leviers personnels
  • Trouver son antidote : les messages permissifs
  • Nourrir ses besoins spécifiques
  • Les signes de reconnaissance

Mieux communiquer pour ne pas provoquer de stress

  • Différencier besoin et demande
  • Se positionner clairement et sans agressivité dans la relation
  • Utiliser la communication non violente pour déjouer les situations à risque

Mettre au point sa méthode anti-stress

  • Agir pour limiter les effets du stress
  • Savoir exprimer ses émotions au juste niveau
  • Repérer le stress avec les approches cognitives (chez soi et chez les autres)
  • Utiliser les approches comportementales pour le prévenir
  • Explorer les différentes approches corporelles pour se détendre et se relaxer
  • Définir son plan d'action

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Trouver comment résoudre les problématiques présentées dans des mises en situation, issues du quotidien vécu par les participants
  • Préparer et présenter individuellement une communication non violente et un recadrage avec la méthode DESC (Décrire, Exprimer, Spécifier, Conclure)
  • Exercices corporels et de relaxation, tels que la méditation de pleine conscience
  • Jeux de rôles débriefés en groupe : se rendre compte des messages qu'envoie notre corps
  • Echanges de bonnes pratiques : analyser les mises en situation afin d'en tirer des conclusions sur les "à faire / à ne pas faire"
  • Jeux improvisés pour apprendre à lâcher prise et à se faire confiance davantage
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant pour la gestion du stress
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne en situation de stress dans l'entreprise qui souhaite comprendre les mécanismes du stress et développer ses ressources pour y faire face.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Analyser la dynamique des conflits
  • Identifier les signaux faibles pour anticiper les conflits - Identifier les méthodes de résolution
  • Appliquer des méthodes pour sortir du conflit par le dialogue
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Renforcer le bien être au travail et manager les risques psycho-sociaux
  • Identifier les collaborateurs en perte de vitesse
  • Donner les moyens efficaces pour continuer à être à l’écoute, à mobiliser, fédérer et assurer la cohésion
  • Identifier les situations de travail à risque
  • Repérer et analyser les situations de mal-être et savoir réagir
  • Évaluer, prévenir et savoir se préserver de son propre stress
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les impacts économiques des échanges digitaux
  • Analyser les changements de paradigmes engendrés par les outils digitaux
  • Utiliser les outils digitaux pour collaborer efficacement
  • Evaluer les bénéfices de la collaboration digitale pour l'entreprise et les collaborateurs
  • Mettre en pratique une communication digitale raisonnée, durable et éthique
  • Analyser l'impact du RGPD sur le stockage des données
  • Identifier et prévenir les risques psychosociaux liés à l'utilisation des outils digitaux
  • Sélectionner les outils digitaux adaptés pour le quotidien professionnel
  • Organiser son espace de travail numérique
  • Mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale structurée et efficace.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer son activité professionnelle dans son équilibre de vie
  • Identifier les comportements à risques et les règles d’hygiène de vie permettant de préserver son capital santé
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Cultiver et professionnaliser sa relation client

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne étant en contact physique ou téléphonique avec ses clients et souhaitant se perfectionner dans sa relation client.

  • Prendre conscience de sa façon de communiquer et de l’impact sur sa relation client
  • Communiquer efficacement pour optimiser sa relation client
  • Préparer sa relation client
  • Savoir valoriser sa qualité de service et cultiver une relation gagnant/gagnant
  • Traiter les objections et gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences et besoins individuels des collaborateurs
  • Analyser les modes de communication existants pour en améliorer l'efficacité
  • Mettre en place des stratégies de fidélisation des employés
  • Utiliser des techniques d'accompagnement pour soutenir les salariés au quotidien
  • Appliquer une posture d'accompagnant RH en favorisant l'empathie et l'écoute active
  • Utiliser des outils de coaching pour faciliter le développement personnel et professionnel
  • Etablir des objectifs clairs et mesurables pour les collaborateurs
  • Evaluer régulièrement les progrès et les résultats des employés
  • Adapter les méthodes d'accompagnement en fonction des besoins individuels
  • Développer l'autonomie et la responsabilisation des collaborateurs en accompagnant le changement.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir des méthodes et outils permettant de dynamiser une équipe
  • Savoir diagnostiquer les forces et les faiblesses de son équipe
  • Animer son équipe au quotidien
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

8j / 56h

Modes

Objectifs de la formation

  • Choisir les Meilleurs Techniques Disponibles (MTD)
  • Décrire les MTD
  • Examiner le bilan de fonctionnement
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier vos points forts et vos axes de progrès afin de développer votre performance individuelle
  • Concevoir une stratégie managériale par objectifs en élaborant un système de suivi adapté au contexte de votre organisation
  • Transformer les orientations stratégiques de l'entreprise en objectifs opérationnels
  • Développer une pratique de management qui vise à favoriser l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs
  • Animer une réunion de manière efficace en favorisant les échanges
  • Identifier et prévenir le conflit afin de maintenir le lien entre les collaborateurs
  • Développer un système de communication et des relations plus efficaces en renforçant la cohésion de l'équipe
  • Utiliser une démarche d'accompagnement en permettant à chacun de vos collaborateurs de manifester leurs besoins en vue d'accompagner leur performance
  • Gérer votre équipe en appliquant les principes du droit du travail dans vos pratiques quotidiennes
  • Mettre en oeuvre des actions correctives pour collecter, analyser et interpréter des données d'activités à l'aide de tableaux de bord
  • Utiliser des indicateurs clés de performance pour évaluer la performance et l'efficacité des processus.
Tarif

A partir de 8 528,00 €

Durée

13j / 91h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Prendre du recul, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Analyser les différents critères liés à la performance et au perfectionnisme pour évaluer son degré d'exigence
  • Identifier les signes de bascule vers une exigence contreproductive afin de rester concentré sur l'essentiel
  • Planifier des actions permettant d'alléger son quotidien et sa relation au travail
  • Sortir de la quête inaccessible de la perfection
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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