La distance affective et éducative

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les besoins et les attentes des usagers, les émotions et les besoins personnels, le besoin de sécurité affective en tant que méta besoin
  • Expliquer les théories de l'attachement et les concepts de transfert et de contre-transfert
  • Evaluer la relation d'aide et la bonne distance professionnelle en comparant les différents positionnements et leurs écueils
  • Pratiquer l'écoute active et empathique dans la relation d'aide
  • Exprimer vos émotions de manière authentique et constructive
  • Utiliser l'écriture comme outil réflexif pour analyser vos pratiques éducatives
  • Mettre en oeuvre des stratégies de régulation en appliquant les compétences d'intelligence émotionnelle dans les relations éducatives
  • Reconnaître vos propres limites et demander de l'aide lorsque nécessaire en privilégiant une collaboration efficace en équipe dans un contexte éducatif
  • Utiliser l'institution éducative comme tiers régulateur des relations d'aide
  • Evaluer et ajuster constamment vos pratiques éducatives en fonction des besoins et des émotions des apprenants.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Repérer les besoins et les attentes des usagers

  • Les théories de l'attachement
  • Le besoin de sécurité affective comme méta besoin

La relation d'aide et la bonne distance professionnelle

  • Les différents positionnements et leurs écueils
  • L'empathie
  • Le transfert et le contre-transfert
  • Le tiers dans la relation

Bonne distance et émotions

  • La notion d'intelligence émotionnelle
  • Savoir écouter ses émotions et repérer son besoin
  • Communiquer avec authenticité

Bonne distance et posture réflexive

  • L'écriture comme outil réflexif
  • L'analyse des pratiques
  • Reconnaître ses limites

Bonne distance et travail d'équipe

  • Rôle régulateur de l'équipe
  • L'institution comme tiers

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle et mise en situation
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est interactive, elle s'appuiera sur les expériences de terrain, une analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation. Des outils seront proposés. Le formateur a une longue expérience de l'accompagnement éducatif dans le secteur social et médico-social. L'apport des neurosciences sera un atout pour mieux comprendre la prise en compte des émotions.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Tout professionnel du secteur social, mé

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Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux de la relation client à distance
  • Gérer la communication verbale
  • Organiser une relation positive avec son client
  • Identifier et gérer les situations à risque
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser la communication à courte distance (NFC)
  • Intégrer les QR code et la réalité augmentée
  • Décrire le cycle de construction d'une application Android
  • Découvrir la sécurité des terminaux
  • Améliorer l'expérience utilisateur.
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Préparer et animer efficacement ses réunions

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une réunion
  • Structurer la réunion
  • Animer la réunion
  • Réussir à distance et avec le digital
  • Clôturer et assurer le suivi
Tarif

A partir de 1 910,00 €

Durée

2,5 jours

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Optimiser les conditions de la réunion à distance et tirer parti des outils digitaux.
  • Définir un objectif de réunion à distance réaliste dans le temps imparti.
  • Impliquer les participants dès le démarrage de la réunion et favoriser la participation de chacun grâce à des méthodes adaptées au format à distance.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place et articuler un projet à distance
  • Planifier un projet à distance
  • Animer une équipe projet à distance
Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Excel : Saisir des données, mettre en forme les cellules, ajouter des formules et fonctions simples
  • Excel : Représenter les données sous forme de graphiques
  • Excel : Gérer des tableaux de liste (filtres, tris, sous-totaux …)
  • Excel : Créer et personnaliser des tableaux croisés dynamiques
  • Excel : Utiliser des fonctions et fonctionnalités avancés
  • Word : Utiliser les fonctions de base et avancées
  • Outlook : Utiliser les fonctions de base et avancées
  • PowerPoint : Utiliser les fonctions de base et avancées
Tarif

A partir de 765,00 €

Durée

53 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Dépanner Windows Server Core 2016 vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les étapes courantes du processus de dépannage et connaitre les outils de dépannage couramment utilisés
  • Savoir résoudre les problèmes de connectivité réseau à l'aide des outils Windows Server 2016 et de Microsoft Message Analyzer
  • Comprendre comment gérer les problèmes d'authentification et de réplication AD DS
  • Savoir résoudre les problèmes liés à l'accès aux applications, aux applications Web et aux fichiers
  • Être en mesure de traiter les problèmes liés au stockage sur serveur
  • Savoir dépanner AD DS
  • Comprendre comment gérer les problèmes d'accès à distance aux données et aux applications
  • Résoudre les problèmes liés à la virtualisation, à la haute disponibilité et au clustering de basculement
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Windows 10 Assurer le support et dépannage en entreprise vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour : 

  • Savoir identifier et résoudre les problèmes de démarrage et les services du système d'exploitation Windows 10
  • Comprendre comment détecter les problèmes liés aux périphériques matériels et pilotes de périphériques
  • Être en mesure de résoudre les problèmes de Windows 10 à distance ainsi que les problèmes liés à la connectivité réseau
  • Acquérir les connaissances et compétences pour dépanner et assurer le support de Windows 10
Tarif

A partir de 3 050,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager à distance

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Réussir à piloter et mobiliser à distance une équipe
  • Créer du lien et donner du sens malgré la distance
  • Percevoir les signaux faibles en provenance d'une équipe dispersée
  • Optimiser les points de rencontre réels et virtuels
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Planifier des entretiens et des réunions à distance en utilisant une méthodologie claire et structurée
  • Evaluer les avantages et les inconvénients des entretiens et des réunions à distance
  • Préparer des ordres du jour et des objectifs précis pour les entretiens et les réunions à distance
  • Identifier les décisions à prendre et les actions à mettre en oeuvre lors des entretiens et des réunions à distance
  • Analyser les profils et le nombre de participants appropriés pour chaque type d'entretien ou de réunion à distance
  • Utiliser les équipements et les outils nécessaires pour mener une réunion ou un entretien à distance
  • Animer des entretiens et des réunions à distance de manière structurée et participative
  • Gérer les discussions et les situations délicates lors des entretiens et des réunions à distance
  • Appliquer les principes de communication appropriés pour favoriser les échanges lors des entretiens et des réunions à distance
  • Elaborer des plans de progrès individuels pour améliorer la qualité des entretiens et des réunions à distance.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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