La distance affective et éducative

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les besoins et les attentes des usagers, les émotions et les besoins personnels, le besoin de sécurité affective en tant que méta besoin
  • Expliquer les théories de l'attachement et les concepts de transfert et de contre-transfert
  • Evaluer la relation d'aide et la bonne distance professionnelle en comparant les différents positionnements et leurs écueils
  • Pratiquer l'écoute active et empathique dans la relation d'aide
  • Exprimer vos émotions de manière authentique et constructive
  • Utiliser l'écriture comme outil réflexif pour analyser vos pratiques éducatives
  • Mettre en oeuvre des stratégies de régulation en appliquant les compétences d'intelligence émotionnelle dans les relations éducatives
  • Reconnaître vos propres limites et demander de l'aide lorsque nécessaire en privilégiant une collaboration efficace en équipe dans un contexte éducatif
  • Utiliser l'institution éducative comme tiers régulateur des relations d'aide
  • Evaluer et ajuster constamment vos pratiques éducatives en fonction des besoins et des émotions des apprenants.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Repérer les besoins et les attentes des usagers

  • Les théories de l'attachement
  • Le besoin de sécurité affective comme méta besoin

La relation d'aide et la bonne distance professionnelle

  • Les différents positionnements et leurs écueils
  • L'empathie
  • Le transfert et le contre-transfert
  • Le tiers dans la relation

Bonne distance et émotions

  • La notion d'intelligence émotionnelle
  • Savoir écouter ses émotions et repérer son besoin
  • Communiquer avec authenticité

Bonne distance et posture réflexive

  • L'écriture comme outil réflexif
  • L'analyse des pratiques
  • Reconnaître ses limites

Bonne distance et travail d'équipe

  • Rôle régulateur de l'équipe
  • L'institution comme tiers

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : analyse de scénarii
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle et mise en situation
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Cette formation est interactive, elle s'appuiera sur les expériences de terrain, une analyse des pratiques professionnelles et des mises en situation. Des outils seront proposés. Le formateur a une longue expérience de l'accompagnement éducatif dans le secteur social et médico-social. L'apport des neurosciences sera un atout pour mieux comprendre la prise en compte des émotions.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Tout professionnel du secteur social, mé

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Objectifs de la formation

  • Intégrer le cadre règlementaire de la distribution d'assurance en matière de canal.
  • Appliquer le devoir d'information, de conseil et de transparence et son évolution.
  • Évaluer les règles en matière de distribution de produits d'assurance relatives à la vente à distance.
  • Appliquer le principe de gouvernance des produits.
  • Être conforme à l'arrêté du 26 septembre 2018 sur les obligations de formation.
Tarif

A partir de 1 065,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer votre action de prospection avec les techniques du social selling et les méthodes traditionnelles pour identifier la cible professionnelle afin d'optimiser l'efficacité de la démarche commerciale
  • Identifier et mobiliser les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels tels que le téléphone, les visites en présentiel afin d'obtenir plus facilement des rendez-vous et prospecter efficacement
  • Conduire une négociation commerciale à distance en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle à vos clients, en pratiquant l'écoute et l'art de faire parler afin de répondre aux besoins, aux questions et aux objections du prospect
  • Conclure le processus de vente à distance ou en présentiel, en utilisant les techniques de closing afin de conclure immédiatement la vente
  • Mettre en place un suivi régulier de la relation commerciale avec des outils digitaux (CRM, social selling...) afin d'avoir une relation commerciale durable avec vos clients et les fidéliser
  • Effectuer le suivi des actions commerciales en utilisant des indicateurs de performance appropriés afin d'analyser l'efficacité des actions mises en place et les objectifs fixés.
Tarif

A partir de 4 070,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Saisir et traiter du texte
  • Gérer des diapositives, ajouter des éléments aux diapositives comme des images, des objets graphiques, des vidéos …
  • Utiliser les masques
  • Animations et projeter des diaporamas 
Tarif

A partir de 300,00 €

Durée

7 heures

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

- Interaction avec les collaborateurs - Partager à  distance les présentations - Utilisation de la messagerie instantanée et des conversations audio et vidéo - Réaliser des réunions Conf Call
Tarif

A partir de 225,00 €

Durée

Nous contacter

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer les compétences organisationnelles et comportementales du gestionnaire
  • Gérer la réunion et respecter son ordre du jour
  • S'adapter à son auditoire pour créer la bonne distance avec ses interlocuteurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter sa posture à la négociation à distance
  • S’approprier les meilleures pratiques en conf call
  • Négocier aussi efficacement qu’en présentiel, voire mieux
  • Atteindre ses objectifs commerciaux en développant son écoute et en musclant son argumentation
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Mettre en oeuvre les services Bureau à  distance de Windows Server 2016
Tarif

A partir de 2 225,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le bilan, le compte de résultat et l'organisation comptable.
  • Utiliser le plan de comptes et déterminer l'imputation comptable.
  • Comptabiliser les opérations courantes.
  • Se repérer dans les documents comptables.
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

12 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Intégrer les enjeux liés au télétravail : intérêts et limites, tendances actuelles - Acquérir et maîtriser les fondamentaux du management à  distance - Clarifier les règles du télétravail avec les collaborateurs concernés et dans son équipe - Intégrer le contexte interne : charte, accord de branche, position des instances représentatives du personnel, éligibilité des acteurs concernés, moyens et accès informatiques, téléphonie - Communiquer sur les attendus en termes de comportements du télétravailleur - Adapter sa communication managériale à  distance - Obtenir l'engagement du collaborateur et de l'équipe sur les modalités et sur les pratiques du télétravail - Manager en fonction des temps différenciés de présence sur site et à  distance - Mettre en place les indicateurs de suivi d'activité
Tarif

A partir de 1 375,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Red Hat System Administration 1

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Présenter Linux et l'écosystème Red Hat Enterprise Linux
  • Exécuter des commandes et voir les environnements shell
  • Gérer, organiser et sécuriser les fichiers
  • Gérer les utilisateurs, les groupes et les stratégies de sécurité des utilisateurs
  • Contrôler et surveiller les services systemd
  • Configurer l'accès à distance en utilisant la console web et SSH
  • Configurer les interfaces et les paramètres du réseau
  • Archiver et copier des fichiers d'un système à un autre
  • Gérer les applications à l'aide de DNF
Tarif

A partir de 3 075,00 €

Durée

5j / 40h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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