Formation Management du télétravail
Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises Salles lumineuses et locaux facilement accessibles Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation Certification CPF quand formation éligible
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Appréhender et maîtriser les spécificités du management de collaborateurs en télétravail
Cadre légal général, enjeux et limites, chiffres clés
Intérêts et risques inhérents à la mise en œuvre du télétravail dans son équipe
Profils des salariés éligibles et non éligibles
Identifier les difficultés du management à distance pour le manager et le télétravailleur
Organiser le télétravail pour le salarié
Atelier : état des lieux et diagnostics des participants / contexte des entités
Identifier les missions et les compétences du manager à distance
Définir le rôle du manager d’un télétravailleur
Gérer son agenda en fonction des acteurs en télétravail et des contraintes d'équipes
Adapter son mode de management au public concerné
Comment gérer une équipe mixte composée de sédentaires et de télétravailleurs
Déterminer les besoins et attentes des collaborateurs éloignés
Définir les missions de ses collaborateurs : responsabilité, autonomie, initiative
Atelier : Synthèse des bonnes et mauvaises pratiques
Organiser le travail à distance pour piloter son équipe efficacement
Établir des règles communes de fonctionnement
Fixer des objectifs clairs
Identifier les tâches pouvant être réalisées à distance
Mettre en place les indicateurs de suivi
Piloter les résultats
Veiller à l’équilibre vie privée /vie professionnelle
Le droit à la déconnexion
Atelier : création d’une charte d’organisation de travail à distance
Animer son équipe à distance avec quels outils ?
Optimiser les outils de communication pour garder le contact : agenda électronique, réseaux, mails, visioconférence, logiciels de gestion de projet, téléphone, outils collaboratifs
Identifier le bon canal de communication pour son message : mail, téléphone, chat…
Définir les modes de communication adaptés à l'éloignement
Établir la fréquence des échanges et définir les modalités de reporting
Conduire une réunion à distance
Atelier : auto-diagnostics des outils existant dans son équipe et son organisation
Atelier : plan d'action pour la mise en place des outils et process à adopter
Gérer les situations complexes et les dysfonctionnements
Prévenir les risques d’isolement et de démotivation du collaborateur éloigné
Repérer les causes de résistances et de démotivation
Mettre en place des entretiens spécifiques
Définir des axes d’amélioration et donner du feed-back
Atelier : Comment gérer des situations managériales complexes
Proposé par
DAWAN
"Formez-vous à l’excellence."
Proposé par
DAWAN