Savoir prévenir et résoudre les conflits

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer les mécanismes du conflit et identifier les situations
  • Proposer des comportements préventifs et mettre en oeuvre des démarches de résolutions positives
  • Reconnaître les signes avant-coureurs d'un conflit naissant dans une situation
  • Mesurer l'impact de votre comportement sur l'autre en commentant son attitude
  • Adapter votre communication pour prévenir les conflits en utilisant des techniques adaptées
  • Associer et impliquer votre interlocuteur dans la résolution de conflits
  • Conduire une négociation de sortie de conflit acceptable par tous
  • Appliquer une méthode simple de résolution de conflits.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les différents types de désaccords

  • Les indicateurs de conflits
  • Les conflits ouverts et fermés
  • Typologie des rapports de force

La psychologie du conflit

  • L'instauration du conflit
  • Les facteurs du conflit : la peur, la force, l'équité
  • Le centre du conflit
  • La durée

Les causes de désaccords professionnels

  • Les attitudes face au conflit
  • Les comportements spontanés
  • Repérer les jeux psychologiques pour mieux contourner
  • Repérer ses préjugés et ses croyances
  • Gérer ses émotions
  • Mettre en place l'assertivité

Approche constructive de résolution des conflits

  • La spirale de l'agressivité
  • Les comportements efficaces et inefficaces
  • La phase préparatoire, le diagnostic, l'analyse des causes
  • La recherche des solutions, la phase des enjeux
  • Savoir sortir des situations de blocage
  • Les compromis gagnant-gagnant
  • Le contrat commun et l'après conflit

L'arbitrage et la médiation

  • Dépassionner les rapports
  • Les six étapes de la médiation
  • Repérer les véritables sources de conflits
  • Mener une négociation entre deux parties
  • La solution finale et le suivi

La prévention des conflits

  • Savoir exprimer les désaccords
  • Utiliser la communication en situation de conflit de manière efficace pour favoriser l'écoute et la compréhension mutuelle
  • Traiter les revendications et gérer les tensions
  • Faire face aux tactiques et aux critiques
  • Travailler avec une personne difficile
  • Savoir dire "non"
  • Mettre en place un suivi de la solution de résolution du conflit
  • Savoir tirer un enseignement de la situation afin de ne pas la reproduire

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Jeux de rôle
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

Learning Boost

  • Pour garantir le succès de votre formation, vous bénéficiez d'un module e-learning de 3 heures qui vous permet de consolider vos acquis et d'explorer de nouvelles compétences. Le Learning Boost comprend une connexion accompagnée et un quiz de validation des acquis

Suivi

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation
  • M2i vous propose d'approfondir vos nouvelles compétences acquises grâce aux options disponibles

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne amenée à gérer un conflit, confrontée à des situations conflictuelles dans son univers professionnel ou désireuse de s'améliorer dans sa démarche de communication et de mettre en place des principes de prévention.

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Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation VMware vSphere Troubleshooting, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Utiliser les interfaces de ligne de commande, les fichiers journaux et le client vSphere pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l'environnement vSphere
  • Identifier les problèmes de réseau sur la base des symptômes signalés, les valider et les dépanner
  • Mettre en œuvre la résolution appropriée pour récupérer les problèmes de réseau
  • Analyser les scénarios de défaillance du stockage à l'aide d'une méthodologie de dépannage logique
  • Appliquer la solution appropriée pour résoudre les problèmes de stockage
  • Dépanner les scénarios de défaillance des clusters vSphere
  • Diagnostiquer les problèmes courants de haute disponibilité de VMware vSphere et y apporter des solutions
  • Identifier et valider les problèmes des hôtes VMware ESXiTM et VMware vCenter
  • Analyser les scénarios de défaillance des hôtes ESXi et des problèmes vCenter
  • Dépanner les problèmes de machines virtuelles, y compris les problèmes de migration, les problèmes de snapshot, les problèmes de connexion et les problèmes de performance des composants vSphere
Tarif

A partir de 4 500,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondements de la médecine chinoise : la théorie du YIN et du YANG, la théorie des 5 éléments, les 5 substances et la fonction des organes en MTC.
  • Maîtriser le trajet des 12 méridiens principaux ainsi que des 2 méridiens extraordinaires RM et DM et le sens de circulation de l'énergie.
  • Repérer les blocages énergétiques sur le corps et y apporter une solution via les techniques de l'acupression et du TUINA niv 1
  • Soulager les tensions ainsi que les douleurs et libérer les émotions via les différentes techniques de l'acupression et du TUINA  niv 1
  • Acquérir la capacité à mettre en oeuvre un accompagnement des personnes par le biais des différentes techniques de l'acupression et du TUINA niv 1
  • Maîtriser les techniques de tonification et dispersion des points d'acupuncture étudiés.
  • Connaître les points d'acupuncture étudiés ainsi que leur fonctions. Savoir les placer correctement sur le corps et sur le méridien associé.
  • Savoir définir la morphotypologie d'une personne et faire un premier bilan des déséquilibres.
Tarif

A partir de 2 220,00 €

Durée

244j / 304h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser l'essentiel du cadre juridique de la laïcité en France
  • Considérer les définitions de la laïcité, relier à la neutralité, aux faits religieux et aux discriminations interdites
  • Etablir les liens logiques entre ce qui relève de la laïcité et des convictions religieuses et savoir pourquoi
  • Intégrer les facettes du système juridique des discriminations interdites avec ses motifs interdits et les pratiques professionnelles prohibées, injustifiées et avec inégalités de traitement
  • Respecter les différentes obligations de l'employeur et du cadre responsable en service public
  • Reconnaître les pratiques interdites aux agents et pouvoir prendre des mesures
  • Identifier les conduites et agissements à risque dans ou contre les appartenances religieuses et ostentations.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les signes du burn out
  • Mettre en place des modes de fonctionnement prévenant le burn out
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les critères constitutifs de l'établissement stable
  • Traiter fiscalement les opérations réalisées par un établissement stable français
  • Réagir à la révélation a posteriori d'un établissement stable
Tarif

A partir de 2 014,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner l'évolution des exigences en la matière
  • Eviter d'appréhender la déontologie comme une contrainte
  • Identifier les zones à risque
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Prendre ses fonctions de manager
  • Impliquer et motiver son équipe, savoir déléguer
  • Connaître l’essentiel des obligations légales pour les managers
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

11 heures 34 minutes

Modes

Formation Parcours Responsable ressources humaines (RRH)

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Maitriser les fondamentaux du droit du travail et de la finance
  • Gérer les relations avec les représentants du personnel
  • Développer une politique de recrutement et de GEPP
  • Etablir le plan de développement des compétences en conformité avec le cadre légal
  • Construire une politique de rémunération efficace et cohérente avec la stratégie de son entreprise
Tarif

A partir de 9 260,00 €

Durée

17 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles essentielles de résolution des conflits et des principes de management dans un cadre conflictuel et tendu.
Tarif

A partir de 100,00 €

Durée

3 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Communiquer sans agressivité
  • Développer la coopération
  • Améliorer sa capacité à convaincre
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

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