Formation : Prévenir et réduire les Troubles Musculosquelettiques (TMS)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Repérer les TMS et évaluer leurs risques dans l'entreprise
  • Prendre en main des outils d'analyse et d'action transposables à tout secteur d'activité
  • Élaborer et mettre en place une démarche de prévention collective

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Diagnostiquer les troubles musculosquelettiques (TMS)

Rappels physiologiques : reconnaître les TMS et les pathologies associées

  • Définir les TMS : de quoi parle-t-on ?
  • Maîtriser les principales catégories de pathologies : membres supérieurs et inférieurs, pathologies du dos, maladies liées aux vibrations, atteintes articulaires...
  • Quels sont les TMS les plus fréquents ?

Connaître les normes et la règlementation en matière de prévention des TMS

  • Ce que dit la règlementation (Code du travail...) : les obligations de l'employeur et des travailleurs, le rôle du médecin du travail et du CHSCT/CSE...
  • Connaître les normes existantes (Afnor...) et s'assurer de leur respect : poids maximum, fréquence et distance de port de charges, répétitivité...
  • La procédure de reconnaissance des TMS en maladie professionnelle : dans quels cas et sur quels critères ?

Expliquer l'accroissement des TMS et leurs conséquences pour l'entreprise

  • Quels sont les secteurs ou les personnes plus exposés aux TMS ou à certains types de TMS ?
  • Quels sont les facteurs de risque : répétitivité du geste, ambiances thermiques...
  • Le rôle et l'influence des nouveaux modes de production dans l'apparition de TMS
  • Déterminer les conséquences des TMS sur la productivité de l'entreprise : coût humain, chute de la productivité, remplacements, désorganisation...

Focus sur le lien entre TMS et risques psychosociaux

  • Rappel sur la notion de risques psychosociaux
  • Observer les interactions entre TMS et risques psychosociaux : tension musculaire accrue, abaissement du seuil de la douleur, perception du travail, stress...
  • Comment mesurer ces interactions : repères et avancées scientifiques

Échanges entre les participants sur les cas de TMS rencontrés

Chaque participant présente des cas traités ou en cours de traitement, et évoque les difficultés rencontrées.

Atelier interactif à partir d'une vidéo présentant 3 cas de développement de TMS dans différents secteurs d'activité

Les participants identifient les facteurs d'apparition des TMS et analysent les conditions de travail.

Évaluer les TMS et mettre en place une démarche collective de prévention 

Dépister les risques de TMS et déployer une méthodologie ergonomique pour les analyser

  • Construire une grille d'analyse pour évaluer le degré de gravité du TMS et mettre en place des outils de surveillance
  • S'initier à la méthodologie ergonomique : les étapes d'une intervention, l'analyse d'une situation de travail...
  • Étudier les postes de travail en tenant compte de tous les facteurs de risques : gestes et outils de travail, organisation, climat social, mode de management...
  • Maîtriser des outils d'analyse pour dresser un état des lieux de la situation de l'entreprise

Échanges sur des cas de TMS rencontrés dans différents secteurs : présentations d'interventions par le formateur

Exemples : maison de retraite, travail sur écran...

Atelier : construire une grille d'analyse pour analyser une situation de travail in situ

Avec le formateur, les participants observent et analysent un poste de travail du site où se déroule la formation. Ils proposent des recommandations en termes d'ergonomie.
Cet atelier pratique se déroulera sous réserve de l'accord du site.

Atelier synthétique de la démarche à partir d'une vidéo dans le secteur de l'industrie

Comment convaincre l'employeur de s'impliquer dans la prévention des TMS ?

  • Dresser le panorama des contraintes professionnelles du salarié : physiques et psychosociales
  • Analyser le geste et le travail : posture, charge, membres sollicités, vibration, répétitivité
  • Favoriser le partage des connaissances pour collecter les données et multiplier les pistes de solutions
  • Constituer un groupe de travail incluant tous les acteurs (employeur, service de santé au travail, CHSCT...)
  • Construire un plan d'action (améliorations techniques et évolutions de l'organisation de travail) : objectifs, acteurs, outils, freins et obstacles à sa réalisation...

Faire vivre la démarche de prévention dans la durée et conseiller les salariés souffrant de TMS

  • Former les acteurs clés de l'entreprise à l'ergonomie
  • Encourager l'intégration du risque TMS dans le Document unique 
  • Favoriser le maintien dans l'activité et le retour à l'emploi 
  • Les limites de son rôle : savoir quand orienter le salarié vers des spécialistes

Prérequis

  • Il est recommandé d'avoir une activité en lien avec la prévention des TMS

Public

  • Toute personne souhaitant se doter d'outils pour prévenir les TMS : acteurs de la santé et sécurité au travail, de prévention et de direction

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Objectifs de la formation

• Identifier les différents types de conflits interpersonnels et les mécanismes conflictuels dans le travail
• Acquérir les outils pratiques et les compétences relationnelles pour les dépasser

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Les contrats informatiques

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Examiner les notions essentielles du droit appliqué à l'informatique
  • Identifier les différents contrats et optimiser leur rédaction
  • Evaluer et prévenir les risques juridiques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer une posture de médiateur dans la prévention et la résolution des conflits.
  • Utiliser les outils du médiateur.
  • Suivre les étapes d'une médiation.
  • Mettre en place le protocole de médiation.
Tarif

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Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les mécanismes réglementant l'immobilier commercial
  • Etablir l'implantation d'immeubles commerciaux de manière sécurisée et prévenir les contentieux
  • Gérer les dernières dispositions de la loi ALUR et de la loi ELAN
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la psychopathologie, son évolution historique, et ses spécificités lorsqu'elle concerne les adolescents
  • Identifier les troubles de l'humeur les plus courants chez les adolescents, afin de reconnaître les signes et de comprendre leurs implications thérapeutiques
  • Explorer les troubles de la personnalité les plus fréquemment rencontrés chez les adolescents
  • Examiner les différents types de schizophrénie et les troubles de la personnalité schizoïde et schizotypique chez les adolescents
  • Etudier les troubles des conduites alimentaires, tels que l'anorexie et la boulimie, chez les adolescents
  • Communiquer et collaborer efficacement en équipe pluridisciplinaire pour aborder les troubles psychopathologiques chez les adolescents, en comprenant l'importance du temps de régulation, de l'analyse de pratique et des échanges entre les services
  • Explorer les différents aspects de la relation d'aide avec les adolescents pour favoriser leur bien-être
  • Expliquer l'importance de poser un cadre sécurisant et contenant pour les adolescents présentant des troubles psychopathologiques, en utilisant le cadre symbolique de la loi, l'institution comme tiers et l'exercice de l'autorité
  • Développer un parcours individualisé adapté à chaque adolescent
  • Identifier les comportements problématiques chez les adolescents et à mettre en place des réponses appropriées
  • Découvrir les méthodes d'analyse des pratiques et de communication en équipe, afin de soutenir et relayer des stratégies d'intervention efficaces.
Tarif

A partir de 1 650,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les enjeux et impacts environnementaux liés au numérique (IT)
  • Identifier les leviers d’action et réduire les dépenses tout en étant éco-responsable
  • Réussir un projet numérique durable et d’intégrer le Green IT, le numérique durable dans la RSE
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les enjeux et impacts environnementaux liés au numérique (IT)
  • Identifier les leviers d’action et réduire les dépenses tout en étant écoresponsable
  • Mettre en oeuvre la démarche et la méthodologie d’écoconception logicielle dans une démarche projet
  • Appliquer les bonnes pratiques de développement durable dans un projet logiciel
  • Mesurer l'impact environnementale d'un service numérique
Tarif

A partir de 2 150,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluer et prévenir les risques spécifiques liés aux interventions en espaces confinés
  • Maîtriser le cadre règlementaire et les procédures d’intervention pour sécuriser vos actions et prévenir tout accident du travail
  • Mettre en œuvre les moyens de secours en cas d’accident lors d’opérations en espaces confinés
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les points de contact avec le client en magasin pour identifier les moments clés de l'expérience client
  • Evaluer les attentes et les besoins des clients pour améliorer l'expérience client
  • Concevoir une expérience client exceptionnelle en utilisant une approche centrée sur le client
  • Elaborer des stratégies pour gérer efficacement les files d'attente et réduire le temps d'attente
  • Pratiquer une communication efficace avec les clients pour résoudre leurs problèmes et répondre à leurs besoins
  • Utiliser différents canaux de communication pour promouvoir l'expérience client
  • Concevoir des programmes de fidélité pour fidéliser les clients et encourager les achats répétés
  • Mettre en place des techniques de vente efficaces pour augmenter les ventes et améliorer l'expérience client
  • Evaluer régulièrement l'expérience client à l'aide d'outils adéquats et mettre en place des plans d'amélioration continue pour garantir la satisfaction des clients.
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Découvrir et expliquer le fonctionnement du feu et sa propagation
  • Identifier les risques, les isoler et prévenir les secours
  • Reconnaître les différents types d'extincteur
  • Utiliser l'extincteur approprié en fonction du type de feu constaté
  • Maîtriser et éteindre un feu naissant en respectant les consignes de sécurité
  • Appliquer les consignes d'évacuation de l'entreprise.
Tarif

A partir de 395,00 €

Durée

0j / 3h

Modes
  • Centre
  • Distance

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