Formation - Améliorer le climat social et gérer les conflits

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Détecter et prévenir les tensions sociales.
  • Décrypter les stratégies des acteurs syndicaux.
  • Savoir faire face à un conflit.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
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Tarif

A partir de 1 610,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1 - Améliorer le climat social : détecter, prévenir les tensions sociales

  • Repérer et analyser les tensions sociales.
  • Mettre en place une enquête de climat social, une veille, des tableaux de bord et des indicateurs.
  • Identifier les points de vigilance et mettre en place un plan d'actions.
  • Communiquer en période de changement.
  • Accompagner les managers de proximité dans la prévention des tensions sociales.
  • Comprendre la mise en place et le développement d'une crise et d'un conflit social.

2 - Agir sur l'événement déclencheur pour désamorcer les risques de conflit

  • Distinguer les stratégies syndicales mises en œuvre.
  • Exploiter les tracts et la littérature sociale.
  • Favoriser un dialogue social constructif.
  • Agir pour régler les conflits naissants.

3 - Maîtriser le droit syndical et de grève

  • Connaître les droits et devoirs des grévistes et des délégués syndicaux.
  • Savoir utiliser les recours juridiques.

4 - Gérer le conflit, communiquer et agir à chaud et sortir du conflit

  • Repérer les différentes étapes d'un conflit.
  • Agir tactiquement en alternant autorité, échange et négociation avec les partenaires sociaux.
  • Impliquer l'encadrement.
  • Organiser la cellule de crise.
  • Communiquer en interne et en externe sur le conflit.
  • Sortir du conflit et préparer l'après-conflit.

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Dirigeant et responsable opérationnel.
  • DRH et responsable fonctionnel en charge de maintenir des équilibres sociaux.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Enrichir vos relations par des émotions stimulantes ou agréables.
  • Faire face aux émotions désagréables, les vôtres comme celles des autres.
  • Renforcer votre équilibre émotionnel.
  • Mieux gérer les tensions et les conflits.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Management et politique publique

Proposé par SHURAFORM - FORMAEREM

Objectifs de la formation

Acquérir en 21 modules les techniques managériales. Vous apprendrez les bons réflexes et bonnes postures ainsi que les fondamentaux du management tels que comment développer sa motivation, comment déléguer ou encore comment mener des entretiens managériaux.
Vous pourrez aller plus loin sur le sujet grâce aux apports sur le management situationnel, l'accompagnement au changement et le positionnement de leader.
Tarif

A partir de 610,00 €

Durée

3j / 22h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Rappeler le cadre général de mise en œuvre des responsabilités
  • Intégrer le processus d'engagement des responsabilités et ses conséquences
  • Mettre en place une stratégie de prévention des risques
Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les critères constitutifs de l'établissement stable
  • Traiter fiscalement les opérations réalisées par un établissement stable français
  • Réagir à la révélation a posteriori d'un établissement stable
Tarif

A partir de 2 014,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'architecture de SQL Server et ses différents composants
  • Expliquer le modèle d'exécution SQL Server et les files d'attente
  • Identifier les concepts architecturaux et les meilleures pratiques liés aux fichiers de données, pour les bases de données des utilisateurs et TempDB
  • Gérer les concepts architecturaux de l'Optimizer, identifier et corriger les problèmes de plan de requête
  • Décrire les concepts architecturaux, les scénarios de dépannage et les bonnes pratiques liés au cache
  • Décrire les techniques permettant d'identifier et de diagnostiquer les "goulots d'étranglement", pour améliorer la performance globale
  • Utiliser les outils permettant d'atteindre ces objectifs.
Tarif

A partir de 2 840,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer les techniques corporelles pour vous exprimer efficacement devant un large public
  • Appliquer les principes de la gestuelle et de la voix pour améliorer la qualité de la communication
  • Planifier et exécuter des mouvements précis dans l'espace pour renforcer la présence physique sur scène
  • Etablir un contact visuel direct avec les membres de l'auditoire pour instaurer une relation de confiance
  • Communiquer en interagissant avec l'auditoire pour maintenir l'attention et persuader efficacement
  • Concevoir et utiliser des supports visuels pour améliorer la qualité de la communication
  • Adapter votre discours en fonction des réactions de l'auditoire pour garantir une meilleure compréhension
  • Répéter les messages clés pour augmenter la capacité de mémorisation de l'auditoire
  • Utiliser l'énergie de l'auditoire pour renforcer la motivation et la dynamique de la présentation
  • Utiliser le regard public pour mieux vous concentrer et rester en contact avec l'auditoire.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer ce qui fait l'essence d'une réunion efficace et les travers les plus courants des « mauvaises » réunions
  • Préparer et justifier la réunion en amont
  • Animer tous types de réunions et obtenir la participation active des participants
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Optimiser son temps en structurant son organisation pour développer efficacité et réactivité.
  • Déjouer les pollueurs du temps quotidiens (imprévus, mails, interruptions...) et lutter contre la procrastination.
  • Traiter l'urgent tout en préservant l'important.
  • Analyser son mode d'organisation pour mieux travailler avec les autres.
  • Équilibrer son temps professionnel, social et personnel.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Manager opérationnel

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux et les évolutions du management pour comprendre leur impact sur l'entreprise et l'équipe
  • Mettre en place des stratégies de motivation pour éviter la démobilisation de l'équipe
  • Utiliser différentes techniques pour stimuler l'engagement de l'équipe
  • Développer une approche critique et éclairée en prenant du recul sur les théories du management opérationnel
  • Adapter votre posture facilitatrice pour vous positionner en tant que manager d'équipe en situations variées
  • Organiser vos priorités et optimiser votre temps consacré aux tâches de management en planifiant les actions managériales à court, moyen et long terme
  • Développer la cohésion de l'équipe en favorisant l'esprit d'équipe et la communication entre les membres
  • Analyser votre profil de manager pour améliorer votre pratique managériale.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Découvrir et utiliser un moyen simple, ludique et directement opérationnel pour se connaître, connaître son interlocuteur et développer un management relationnel efficace
• Développer des nouveaux comportements adaptés à chaque situation managériale
• Créer les conditions qui favorisent le climat de collaboration et de confiance mutuelle

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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