Hotline et help desk : optimiser son accueil téléphonique

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes typologies de vos interlocuteurs internes et externes
  • Evaluer les attentes des clients et leur niveau d'exigence
  • Utiliser des techniques de communication pour optimiser les entretiens dans un contexte de hotline ou help desk
  • Pratiquer l'écoute active pour améliorer la qualité de service
  • Utiliser des stratégies de questionnement pour mieux comprendre les besoins des clients
  • Reformuler les demandes des clients pour éviter les malentendus
  • Expliquer des concepts complexes de manière simple et accessible
  • Gérer les situations conflictuelles avec empathie et professionnalisme
  • Elaborer un plan de progrès personnalisé pour améliorer la qualité de service.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Identifier la qualité de service

  • La typologie de nos interlocuteurs internes / externes
  • La typologie : un outil du comportement client
  • Les attentes de vos clients (leur niveau d'exigence)

Véhiculer une image positive de soi et de l'entreprise

  • La relation téléphonique est la vitrine de l'entreprise
  • Les composantes de la communication
  • Synthèse et règles de communication simples

Optimiser ses entretiens en utilisant les techniques de communication dans le contexte de la hotline / help desk

  • L'écoute active
  • Les stratégies de questionnement
  • La reformulation
  • Donner l'information efficacement
  • Expliquer

Garder la maîtrise des situations conflictuelles

  • L'empathie
  • Mieux se connaître pour se maîtriser en cas de conflit
  • Règles de communication face à un client mécontent
  • Les faits, les opinions et les ressentis

Plan de progrès personnalisé

  • Votre contrat de progrès

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement : exposés suivis de questions / réponses et échanges avec les participants
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle avec enregistrements téléphoniques
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Techniciens chargés de comprendre, d'informer et de dépanner des interlocuteurs internes et externes par téléphone.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Identifier les différentes possibilités d'aménagement de la durée du travail
  • Choisir l'aménagement du temps de travail le plus adapté
  • Mettre en place un aménagement du temps de travail
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Utiliser son temps en fonction de ses priorités.
  • Anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel.
  • Mettre en place une organisation personnelle efficace au quotidien.
  • Utiliser avec pertinence les outils de communication et d’organisation.
  • Agir sur le temps relationnel pour gagner du temps collectivement.
  • Gérer son énergie personnelle pour optimiser son efficacité dans le temps.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Les paramètres clés pour optimiser un stock existant
  • Optimiser un stock existant : méthodes d’analyse des paramètres clés
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 55 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Posséder une vision juste de la fonction d’assistant.e
  • Faire le point sur ses méthodes organisationnelles
  • Développer un relationnel productif et qualitatif
  • Décider d’une nouvelle dynamique
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes causes de la démarque dans un point de vente
  • Analyser l'impact financier de la démarque sur l'entreprise
  • Evaluer les risques de démarque et les conséquences sur l'image de l'entreprise
  • Appliquer des mesures de prévention de la démarque adaptées aux risques identifiés
  • Mettre en oeuvre des méthodes pour réduire la démarque et optimiser les processus de gestion des stocks
  • Elaborer des procédures de gestion de la démarque efficaces pour signaler, enquêter et sanctionner
  • Mettre en place des outils technologiques de prévention, de détection et de gestion de la démarque
  • Proposer des bonnes pratiques à suivre pour réduire la démarque
  • Elaborer des pistes d'amélioration pour renforcer la lutte contre la démarque
  • Mettre en oeuvre des actions de sensibilisation auprès du personnel, de la clientèle et pour appréhender les fraudeurs.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les bonnes pratiques commerciales, la gestion de la relation clientèle et les produits d’assurance
Tarif

A partir de 490,00 €

Durée

19 heures 30 minutes

Modes

Le Crédit d'Impôt Recherche

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Connaître et appliquer les règles spécifiques au crédit d'impôt recherche afin de faire face aux situations particulières
  • Comprendre les obligations déclaratives spécifiques au crédit d'impôt recherche
  • Adapter son organisation pour optimiser le fonctionnement de sa structure en anticipant les contrôles fiscaux
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les origines et les fondements du Lean Manufacturing
  • Définir les 5 piliers du Lean Manufacturing et la notion de valeur ajoutée
  • Identifier et éliminer les différentes familles de gaspillage (Muda / Muri / Mura)
  • Appliquer la méthode de cartographie de valeur (Value Stream Map) pour analyser les processus
  • Mettre en place la méthode 5S pour organiser les postes de travail
  • Appliquer la méthode SMED (Single Minute Exchange Of Dies) pour améliorer la flexibilité et la capacité des équipements
  • Mettre en oeuvre la méthode TPM (Taux de Rendement Synthétique) pour accroître la fiabilité des équipements
  • Utiliser l'indicateur TRS pour suivre et améliorer la productivité
  • Mettre en pratique la méthode Kanban pour travailler en flux tendu et optimiser les stocks et les encours
  • Mettre en œuvre la méthode PDCA (Plan Do Check Act) pour résoudre les problèmes opérationnels.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes du management de projet 
  • Développer des compétences en planification de projet, gestion des risques et en suivi de projet
  • Renforcer ses capacités de prise de décision et de résolution de problèmes dans un contexte de gestion de projet 
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

SAP EWM - Processus

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les concepts et les méthodes de la gestion étendue des entrepôts SAP EWM (Extended Warehouse Management)
  • Gérer les données de base et organisationnelles du module SAP EWM
  • Utiliser les principales fonctionnalités de la gestion étendue des entrepôts, telles que recevoir et sortir des marchandises, ranger l'entrepôt et optimiser les ressources
  • Contrôler les mouvements de stock
  • Gérer les numéros de série
  • Gérer la qualité.
Tarif

A partir de 4 100,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...