Formation Prévention des RPS (niveau 2) : élaborer un plan d'actions et organiser son suivi

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Construire un plan d'action pour gérer ou prévenir les RPS
  • Organiser le suivi de son plan d'action en communiquant utilement en interne

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
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Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La prévention des risques psycho-sociaux (RPS) doit être intégrée, en toutes circonstances, à la démarche de prévention des risques professionnels. Elle doit s'appuyer sur un plan d'action adapté à la structure concernée. Au cours de la formation « Prévention des RPS (niveau 2) : élaborer un plan d'actions et organiser son suivi » , les participants élaborent un plan de gestion et de prévention des RPS afin de mettre en oeuvre efficacement l'ensemble des leviers humains, organisationnels et techniques à leur disposition.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Construire un plan d'actions pour gérer ou prévenir les RPS

Identifier les préalables à la formalisation d'un plan d'actions de gestion/prévention des RPS

Les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaireLa mise en place d'une démarche participative (membres du comité de pilotage (COPIL), salariés, managers…)Les mesures préventives à retenir après le diagnosticLe dimensionnement du plan d'actions
  • Cas pratique : déterminer les critères d'un plan d'actions adapté à la structure

Elaborer son plan d'actions : des facteurs clés de réussite au calendrier prévisionnel

Etapes méthodologiques et facteurs clés de réussiteMesures de prévention retenues et objectifs assignésActions techniques, humaines, organisationnelles et médicalesPersonnes chargées du suivi de la mise en œuvreMoyens nécessaires à la mise en placeLien avec la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)Calendrier prévisionnel
  • Plan d'actions : à partir d'un cas concret, élaborer un plan d'actions
Organiser le suivi de son plan d'action en communiquant utilement en interne

Concevoir des indicateurs et tableaux de bord pour suivre l'efficacité du plan

L'état d'avancement des actions et leur évaluationEvaluation des résultats et mesure des écartsFormalisation des résultats obtenus par un outil de synthèse et de suiviMettre en place un système de veille
  • Partage d'expériences : échanges sur le suivi des plans d'actions des participants

Organiser la communication pour intégrer le plan d'actions des RPS au management de la prévention

Information des salariésSensibilisation des managers au plan d'actionsAssurer une information descendante efficace sur les mesures de préventionAgir dans les cas de situations dégradéesConnaissance des limites de sa fonction et de son action face aux situations de souffrance individuellesAccompagnement au changement et processus de retour à l'emploiSuicides au travail : quelle procédure de crise ?
  • Cas pratique : identifier les leviers d'actions de prévention humains, organisationnels, techniques et environnementaux

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Réalisation de cas pratiques sur la construction de plans d'actions de prévention des RPS

Déroulé des phases successives d'un plan d'actions tout au long de la journée, permettant aux participants de se mettre en situation

Partage de pratiques opérationnelles et nombreux retours d'expériences

Prérequis

Il est impératif d'avoir suivi ou d'avoir un niveau de connaissances équivalent à la formation :

Public

DRH - RRH - Préventeurs - Membres du CSE - Médecins du travail - Infirmiers(ères)

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Objectifs de la formation

  • Différencier les moments de la relation client / fournisseur et des risques inhérents
  • Identifier les dispositions / méthodes / outils utiles en réponse aux risques potentiels
  • Conduire une auto-évaluation de la pertinence d'un système de maîtrise fournisseurs
  • Définir un plan d'amélioration de la performance de la chaîne fournisseurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Estimer la faisabilité et la rentabilité de ses projets
  • Identifier et évaluer les différents risques
  • Définir les coûts prévisionnels de ses projets et en assurer le suivi
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 36 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Définir les spécificités de la paie des dirigeants et des cadres supérieurs.
  • Assurer la mise en place et/ou le suivi de l'épargne salariale des dirigeants.
  • Gérer les réintégrations sociales et fiscales.
  • Identifier les différents statuts du dirigeant.
  • Intégrer le régime social et fiscal des indemnités de rupture.
Tarif

A partir de 1 710,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les mécanismes importants mis en oeuvre pour les sauvegardes et restaurations d'une base de données Oracle en 12c
  • Contrôler et configurer l'outil RMAN
  • Sauvegarder les fichiers d'une base de données Oracle en 12c de différentes manières en mode ARCHIVELOG ou NOARCHIVELOG
  • Restaurer une base de données Oracle en 12c avec RMAN sans catalogue suivant le type de panne (perte totale, partielle, controlfile, spfile...)
  • Mettre en place et gérer le catalogue de RMAN
  • Sauvegarder et restaurer RMAN avec le catalogue
  • Utiliser quelques fonctions avancées de RMAN.
Tarif

A partir de 1 830,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux de la négociation pour clarifier le processus et les éléments clés
  • Analyser les différences entre la communication et la négociation pour comprendre pourquoi être un bon communicant ne garantit pas d'être un bon négociateur
  • Evaluer votre profil de négociateur en identifiant vos forces et vos faiblesses
  • Reconnaître les différentes situations difficiles de négociation et comprendre leurs spécificités
  • Développer un mental fort pour aborder les situations de confrontation positive avec confiance
  • Appliquer les enseignements des joueurs d'échecs, des joueurs de poker et des acteurs de théâtre pour améliorer vos compétences de négociation
  • Rassembler des informations essentielles sur les interlocuteurs avant une négociation pour mieux vous préparer
  • Déterminer la logique et les attentes probables des interlocuteurs afin d'adapter votre stratégie de négociation
  • Préparer vos marges de négociation, vos positions de repli et les contreparties à obtenir, tout en évaluant des solutions alternatives en cas de blocage
  • Utiliser des techniques de communication efficaces pour établir un équilibre psychologique, développer une écoute réciproque, argumenter de manière convaincante et résister aux pressions et manipulations.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender les techniques de rédaction d’un accord collectif et les écueils à éviter
  • Identifier les erreurs courantes
  • Cerner les risques de contentieux liés à l’interprétation de l’accord
Tarif

A partir de 1 247,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Préparer les éléments nécessaires à l'audience de plaidoirie
  • Gérer chaque étape de la procédure prud’homale
  • Mettre en oeuvre les voies de recours choisies
Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer votre action de prospection avec les techniques du social selling et les méthodes traditionnelles pour identifier la cible professionnelle afin d'optimiser l'efficacité de la démarche commerciale
  • Identifier et mobiliser les réseaux sociaux professionnels et les outils traditionnels tels que le téléphone, les visites en présentiel afin d'obtenir plus facilement des rendez-vous et prospecter efficacement
  • Conduire une négociation commerciale à distance en donnant immédiatement une image rassurante et professionnelle à vos clients, en pratiquant l'écoute et l'art de faire parler afin de répondre aux besoins, aux questions et aux objections du prospect
  • Conclure le processus de vente à distance ou en présentiel, en utilisant les techniques de closing afin de conclure immédiatement la vente
  • Mettre en place un suivi régulier de la relation commerciale avec des outils digitaux (CRM, social selling...) afin d'avoir une relation commerciale durable avec vos clients et les fidéliser
  • Effectuer le suivi des actions commerciales en utilisant des indicateurs de performance appropriés afin d'analyser l'efficacité des actions mises en place et les objectifs fixés.
Tarif

A partir de 4 070,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux de la santé au travail et de la prévention des risques professionnels
  • Clarifier votre positionnement, renforcer vos compétences d'alerte et de communication
  • Contribuer à la promotion de la santé au travail et aux projets d'équipe pluridisciplinaire
  • Identifier et repérer les risques et adopter une démarche de prévention complète
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Déployer et configurer la base d'Exchange Server 2019
  • Utiliser des outils d'administration d'Exchange Server 2019
  • Gérer les différents types de destinataires dans Exchange Server 2019
  • Utiliser Exchange Management Shell pour créer et gérer les différents types d'objets
  • Automatiser différentes procédures de gestion d'Exchange
  • Gérer les services d'accès client
  • Mettre en oeuvre et gérer la haute disponibilité
  • Configurer les solutions de transport et de routage des messages
  • Interpréter les déploiements d'Exchange Online
  • Surveiller et dépanner Exchange Server 2019
  • Sécuriser et maintenir Exchange Server 2019
  • Mettre en oeuvre la sauvegarde et la récupération d'urgence pour Exchange Server 2019.
Tarif

A partir de 2 440,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Distance

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