Acquérir les méthodes et outils du consultant (cycle)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les méthodes et outils de l’activité de prestation, afin de concevoir, organiser, et animer un processus de changement, d’orientation ou d’amélioration des pratiques d’une entreprise cliente

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 750,00 €

Durée 10 jours ( 70 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 4 750,00 €

Durée 10 jours ( 70 heures )
Modes
Sessions

Description

Cette formation de formateur vous accompagnera dans le lancement de votre activité de conseil. Vous découvrirez les missions du consultant pour bâtir une offre pertinente. Vous acquérirez la méthodologie de l’ingénierie de projet, avec notamment la construction d’un cahier des charges et la réponse à un appel d’offre, et serez en capacité d’accompagner un projet de changement.

Programme

Module 1 : S’approprier le métier de consultant (2 jours)

S’approprier le métier de consultant et identifier les problématiques du consulting
Définir et mesurer les dimensions des métiers de conseil
Identifier les différents types de consultants
Connaître les rôles et activités du consultant
Relier les styles de consultants et relations clients
Profil des compétences et aptitudes humaines
Ethique et consulting
Les nouvelles exigences des métiers du consulting

Connaître les références théoriques, organisationnelles et psycho-sociologiques du consulting
Les différentes théories d’organisation d’entreprise
La sociologie des organisations

Définir son offre de consultant
Appréhender sa méthodologie de définition de l’offre
Définir son offre : travail par duo.
Suivre individuellement la finalisation de l’offre
Remise d’ouvrages

Module 2 : Méthodologie de consulting et Animation (2 jours)

Méthodologie de consulting : l’ingénierie de projet
De l’analyse de la problématique à l’analyse des besoins
L’art du questionnement auprès du commanditaire
De la commande à la demande d’intervention
De la demande d’intervention à l’offre
Le cahier des charges de la demande : objectifs, cibles, priorités, enjeux…
L’analyse critique du cahier des charges
La proposition d’intervention
Le grand oral
La contractualisation et le lancement de la mission

Lister les méthodes et outils de consulting
Méthodes et outils de diagnostic de la situation :
. analyse des causes
. approche systémique
. approche complexe
. analyse stratégique
Méthodes et outils de recueil d’informations :
. entretiens, questionnaires, réunions
. analyse de contenu
Clarification stratégique
Méthodes et outils de recherche de solutions
Méthodes et outils de mise en œuvre

Evaluer et suivre l’intervention
Mesure, capitalisation
Pérennisation des résultats

Module 3 : Répondre à un appel d’offre : entrainement (2 jours)

Retour sur le module 1 : Culture du métier
Analyser le quizz sur la sociologie des organisations
Analyser un outil d’observation d’une organisation et d’un groupe : SCAN TEAM

Présentation des offres finalisées par chaque participant
Présentation orale de 3 minutes
Présentation écrite « A4 »
3 études de cas :
. projet de restructuration commerciale : structurer et faire parler les informations
. fonctionnement d’une équipe à partir d’une vidéo : observer et faire réfléchir les clients sur les solutions
. se positionner en tant que consultant : décoder le contexte et faire accepter les solutions

Module 4 : Changement et projet (2 jours)

Piloter et accompagner un projet de changement
Piloter le projet :
. instances, rôles (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre)
. missions et responsabilités individuelles et collectives des acteurs du projet
Manager les acteurs du projet dans le cadre d’une consultation :
. stratégie de management de projet : styles et actions de management, attitudes dans la relation clientèle
. stratégie de communication du projet : plan et actions de communication
Passer d’une logique de salarié à une logique d’expert et de prestataire
L’approche pédagogique de l’intervention
L’élaboration de dispositifs
L’évaluation et le suivi de l’action, la mesure des effets, la capitalisation et le transfert des acquis

Module 5 : Maîtriser les aspects relationnels (2 jours)

Intégrer la posture de consultant
Intégrer le coaching dans l’approche du consultant
L’accompagnement individuel et collectif

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Toute personne ayant une expertise potentiellement transférable en conseil dans une des fonctions de l’entreprise renforcée par une solide expérience professionnelle et souhaitant se lancer dans l’activité de consulting ; cette formation s’adresse également aux consultants internes.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les impacts de SAP HANA sur le développement ABAP
  • Utiliser des outils spécifiques de développement et d'analyse de performance
  • Expliquer les bonnes pratiques de développement ABAP dans un environnement SAP HANA
  • Optimiser le code ABAP pour profiter des performances et évolutions de SAP NW (NetWeaver) et de SAP HANA.
Tarif

A partir de 2 460,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir classer ses déchets pour choisir le mode de gestion le plus adapté
  • Identifier les obligations liées aux règlementations en matière de gestion des déchets industriels
  • Appréhender les différentes méthodes de valorisation des déchets industriels
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Définir la communication avec les médias
  • Gérer les outils de communication
  • Gérer les techniques orales, web et rédactionnelles
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Projeter la meilleure image dès le premier contact téléphonique

Développer leurs capacités Satisfaire les demandes des patients avec professionnalisme

Prendre les rendez-vous efficacement en guidant les patients dans les bons créneaux

Discerner la vraie urgence de la fausse urgence
Projeter la meilleure image dès le premier contact téléphonique

Développer leurs capacités d’écoute
Satisfaire les demandes des patients avec professionnalisme

Prendre les rendez-vous efficacement en guidant les patients dans les bons créneaux

Discerner la vraie urgence de la fausse urgence

Instaurer rapidement une relation de confiance au téléphone

Être mieux armé pour faire face à ces situations difficiles quelle qu’en soit la cause

Développer des outils et adopter des comportements préventifs pour anticiper et repérer les signes avant-coureurs d’insatisfaction patient

Maîtriser des outils curatifs pour surmonter ces situations difficiles avec plus d’aisance émotionnelle et relationnelle

Toujours trouver une issue positive « gagnant-gagnant » et projeter une image professionnelle

Construire une relation de confiance avec les patients dès les premiers instants

Maîtriser les scripts adaptés pour un accueil physique qualitatif

Organiser la zone accueil pour une image valorisante du cabinet

Créer les conditions de confort optimales pour le patient
Tarif

A partir de 575,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réussir la certification DevOps Foundation du DevOps Institute
  • Comprendre le mouvement DevOps et en tirer tous les bénéfices pour votre entreprise: améliorer le time to market de vos applications tout en développant qualité, exploitabilité et maîtrise des risques
  • Aborder tous les bras de leviers disponibles : communication, culture, organisation, outillage, relations avec les pratiques Agiles, Lean et ITSM, normes et standards.
  • Connaître les enjeux du métier de DevOps, maîtriser les valeurs, principes et pratiques de DevOps et disposer d’un aperçu des outils d’automatisation
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrir l'approche Grands comptes du métier de commercial - Comprendre le fonctionnement des grands comptes - Adapter son travail aux process d'achats et de décision des grands comptes - Apprendre à  rédiger une proposition commerciale pour un compte clef- Découvrir les outils et techniques pour fidéliser les clients grands comptes
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification COBIT 2019 Design & Implementation
  • Comprendre les avantages de la mise en œuvre de COBIT au sein de votre organisation
  • Être en mesure d'implémenter COBIT
  • Connaître les 4 domaines d'un Système d'Information
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils clés et identifier les priorités d'un projet
  • Construire ses propres outils de gestion et de suivi pour gagner du temps
  • Élaborer des outils de pilotage multi-projets performants
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer ses compétences de présentation et animation
  • Acquérir les outils pour réaliser des présentations convaincantes
  • Mettre en valeur ses idées par le bais de documents percutants
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Excel VBA - Niveau 2

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne utilisatrice des macros Excel et du langage VBA souhaitant se perfectionner sur le langage Visual Basic pour développer des applications complexes sous Excel.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Développer des procédures complexes sous VBA
  • Déboguer les programmes
  • Réaliser une interface utilisateur

Formation éligible à l'utilisation du CPF avec possibilité du passage de la certification TOSA en fin de formation.

Methodes et outils pédagogiques

  • Alternance exposés théoriques et exercices pratiques (80% pratique)
  • Support de cours adapté au logiciel étudié et au niveau suivi
  • Assistance téléphonique gratuite et illimitée
Tarif

A partir de 800,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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