Acquérir les méthodes et outils du consultant (cycle)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les méthodes et outils de l’activité de prestation, afin de concevoir, organiser, et animer un processus de changement, d’orientation ou d’amélioration des pratiques d’une entreprise cliente

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 4 750,00 €

Durée 10 jours ( 70 heures )
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 4 750,00 €

Durée 10 jours ( 70 heures )
Modes
Sessions

Description

Cette formation de formateur vous accompagnera dans le lancement de votre activité de conseil. Vous découvrirez les missions du consultant pour bâtir une offre pertinente. Vous acquérirez la méthodologie de l’ingénierie de projet, avec notamment la construction d’un cahier des charges et la réponse à un appel d’offre, et serez en capacité d’accompagner un projet de changement.

Programme

Module 1 : S’approprier le métier de consultant (2 jours)

S’approprier le métier de consultant et identifier les problématiques du consulting
Définir et mesurer les dimensions des métiers de conseil
Identifier les différents types de consultants
Connaître les rôles et activités du consultant
Relier les styles de consultants et relations clients
Profil des compétences et aptitudes humaines
Ethique et consulting
Les nouvelles exigences des métiers du consulting

Connaître les références théoriques, organisationnelles et psycho-sociologiques du consulting
Les différentes théories d’organisation d’entreprise
La sociologie des organisations

Définir son offre de consultant
Appréhender sa méthodologie de définition de l’offre
Définir son offre : travail par duo.
Suivre individuellement la finalisation de l’offre
Remise d’ouvrages

Module 2 : Méthodologie de consulting et Animation (2 jours)

Méthodologie de consulting : l’ingénierie de projet
De l’analyse de la problématique à l’analyse des besoins
L’art du questionnement auprès du commanditaire
De la commande à la demande d’intervention
De la demande d’intervention à l’offre
Le cahier des charges de la demande : objectifs, cibles, priorités, enjeux…
L’analyse critique du cahier des charges
La proposition d’intervention
Le grand oral
La contractualisation et le lancement de la mission

Lister les méthodes et outils de consulting
Méthodes et outils de diagnostic de la situation :
. analyse des causes
. approche systémique
. approche complexe
. analyse stratégique
Méthodes et outils de recueil d’informations :
. entretiens, questionnaires, réunions
. analyse de contenu
Clarification stratégique
Méthodes et outils de recherche de solutions
Méthodes et outils de mise en œuvre

Evaluer et suivre l’intervention
Mesure, capitalisation
Pérennisation des résultats

Module 3 : Répondre à un appel d’offre : entrainement (2 jours)

Retour sur le module 1 : Culture du métier
Analyser le quizz sur la sociologie des organisations
Analyser un outil d’observation d’une organisation et d’un groupe : SCAN TEAM

Présentation des offres finalisées par chaque participant
Présentation orale de 3 minutes
Présentation écrite « A4 »
3 études de cas :
. projet de restructuration commerciale : structurer et faire parler les informations
. fonctionnement d’une équipe à partir d’une vidéo : observer et faire réfléchir les clients sur les solutions
. se positionner en tant que consultant : décoder le contexte et faire accepter les solutions

Module 4 : Changement et projet (2 jours)

Piloter et accompagner un projet de changement
Piloter le projet :
. instances, rôles (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre)
. missions et responsabilités individuelles et collectives des acteurs du projet
Manager les acteurs du projet dans le cadre d’une consultation :
. stratégie de management de projet : styles et actions de management, attitudes dans la relation clientèle
. stratégie de communication du projet : plan et actions de communication
Passer d’une logique de salarié à une logique d’expert et de prestataire
L’approche pédagogique de l’intervention
L’élaboration de dispositifs
L’évaluation et le suivi de l’action, la mesure des effets, la capitalisation et le transfert des acquis

Module 5 : Maîtriser les aspects relationnels (2 jours)

Intégrer la posture de consultant
Intégrer le coaching dans l’approche du consultant
L’accompagnement individuel et collectif

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Toute personne ayant une expertise potentiellement transférable en conseil dans une des fonctions de l’entreprise renforcée par une solide expérience professionnelle et souhaitant se lancer dans l’activité de consulting ; cette formation s’adresse également aux consultants internes.

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation PCA, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Évaluer les risques et enjeux de la reprise après sinistre et de la continuité de service
  • Élaborer les plans répondant aux besoins de l'entreprise
  • Connaître les méthodes et outils pour choisir le type de site de reprise et réussir les projets
  • Sélectionner les technologies, architectures et solutions les plus pertinentes
  • Connaître les meilleures pratiques et bâtir un budget réaliste
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une culture commerciale et une meilleure connaissance de soi pour mieux convaincre
  • Maîtriser l’ensemble des techniques et outils visant à améliorer la prospection
  • Savoir mener l’entretien de vente pour augmenter le CA et fidéliser ses clients
Tarif

A partir de 5 000,00 €

Durée

10j / 70h

Modes

Objectifs de la formation

• Identifier les ressorts de la motivation d' équipe
• Clarifier ses attentes en termes d'animation et de motivation
• S'approprier les outils et méthodes de dynamisation de son équipe

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Utiliser les outils du contrôle de gestion adaptés aux PME et Business units
  • Formaliser le processus de décision
  • Identifier les leviers d'actions pour augmenter la rentabilité de son entreprise
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Être capable de mettre en œuvre la démarche de design thinking pour innover dans les produits et les services.
  • S'entraîner à la pratique des outils du design thinking dans chacune des étapes.
Tarif

A partir de 1 455,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation COBIT 5 Implementation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les avantages à utiliser le référentiel CobiT
  • Être en mesure de l'implémenter
  • Connaître les 4 domaines d'un SI
  • Préparer l'examen COBIT 5 IMPLEMENTATION
  • Réussir l'examen COBIT 5 IMPLEMENTATION.
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’examen parasitologique des selles en pratique quotidienne : méthodes de recherche et d’identification des parasites intestinaux
  • Interpréter correctement les résultats des examens parasitologiques intestinaux
Tarif

A partir de 2 900,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Certification CRISC, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les exigences spécifiques liées à la réussite de l’examen et à l’obtention de la certification
  • Pouvoir comprendre les concepts clés, les tâches et la connaissance d’un professionnel de la gestion des risques qui servent de bases à l’examen CRISC
  • Découvrir les méthodes efficaces pour évaluer les questions d’examen et les réponses, y compris l’analyse et les explications
  • Connaître les informations utiles sur la préparation et la gestion du temps à l’examen
Tarif

A partir de 3 990,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer la dimension communication dans le travail quotidien du service RH
  • Découvrir les outils de communication pour optimiser la circulation, la compréhension et l’adhésion aux informations
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser les objectifs de la communication interne
  • Présenter les méthodologies nécessaires pour conduire les principales actions de communication interne
  • Connaître les enjeux et les outils de la communication interne numérique
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 22 minutes

Modes

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