Journaliste de presse audiovisuelle
La recherche, la vérification et la rédaction d’articles de presse pour les journaux, les magazines, la télévision et d’autres médias audiovisuels. Ils couvrent des événements politiques, économiques, culturels, sociaux et sportifs. Les journalistes doivent se conformer à des codes éthiques, tels que la liberté d’expression et le droit de réponse, le droit de la presse et les normes éditoriales, afin d’obtenir des informations objectives.
Lire la suiteSalaires annuels
37 - 53k €
Journalistes et cadres de l'éditionÉvaluez votre compatibilité
Êtes-ce que ce métier vous correspond ? Réalisez votre bilan de carrière pour le confirmer.
Faire mon bilan de carrièreCompétences clés
- Rédiger un article de presse
- Identifier des sources et lieux d'information
- Recueillir des informations lors d'enquêtes, reportages et interviews
Qualités requises
- Droit de l'information
Formations dédiées au métier de Journaliste de presse audiovisuelle
Accédez aux meilleures formations en France et perfectionnez vos compétences pour exceller dans ce domaine.
Compétences opérationnelles
Communication, Multimédia
Organisation
Recherche, Innovation
Création artistique
Animation
Management
Stratégie de développement
Communication
Métiers associés
Chef de rubrique
Les rédacteurs de presse décident des actualités qui seront couvertes par l’actualité. Ils affectent des journalistes à chacun de ces postes. Les éditeurs de presse diffusent également la longueur de la couverture pour chaque rubrique de l’actualité et où elle figurera au cours de l’émission.
Secrétaire général / générale de la rédaction
Les assistants d’édition soutiennent le personnel de rédaction à toutes les étapes du processus de publication de journaux, de sites web, de bulletins d’information en ligne, de livres et de revues. Ils collectent, vérifient et traitent les informations, obtiennent des permis et traitent les droits. Les assistants de rédaction jouent le rôle de point de contact pour le personnel de rédaction, de rendez-vous et d’entretiens. Ils ont fait la lecture et formulent des recommandations sur le contenu.
Rédacteur traducteur / Rédactrice traductrice
Les traducteurs transcrivent des documents écrits d’une ou plusieurs langues à une autre, en veillant à ce que le message et les nuances restent dans la matière traduite. Ils traduisent des documents étayés par une compréhension de celui-ci, qui peuvent inclure des documents commerciaux et industriels, des documents personnels, un journalisme, des romans, des écrits créatifs et des textes scientifiques fournissant les traductions sous quelque forme que ce soit.