Prévenir et gérer les conflits sociaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

• Comprendre le mécanisme des conflits sociaux
• Entretenir un dialogue social au quotidien pour mieux prévenir le conflit social
• Analyser et gérer un conflit social déclenché

OBEA


Transformer, Former, Innover : Ensemble vers votre avenir
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée Nous contacter
Modes
Sessions

OBEA


Transformer, Former, Innover : Ensemble vers votre avenir
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée Nous contacter
Modes
Sessions

Programme

1- Les conflits sociaux


• Typologie des conflits sociaux
• Cadre juridique : droit de grève et droit syndical
• Les interlocuteurs : personnel, représentants du personnel, syndicats, medias
• Les étapes clés

2- Prévenir le conflit social


• Mettre en place une veille sociale : les indicateurs à suivre
• Encourager le dialogue social au quotidien
• Analyser les éléments du terrain

3- Décrypter un conflit social


• Mesurer les enjeux d’un conflit social
• Ecouter les revendications du personnel
• Analyser les jeux d’acteurs et identifier la source du conflit

4- Gérer un conflit social


• Constituer une équipe de gestion de crise
• Organiser les rencontres avec les IRP
• Alterner négociation, compromis et maintien des objectifs fixés préalablement
• Communiquer sur les avancées du traitement du conflit
• Préparer l’après-conflit

Prérequis

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Public

DRH, Dirigeants

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Utiliser concrètement les principes fondamentaux du droit du travail au quotidien.
  • Mesurer les droits et obligations d'un manager dans l'application du droit du travail.
  • Agir en ayant les bons réflexes pour prévenir les risques d'incompréhension et de contentieux.
  • Gérer au quotidien ses équipes en limitant les risques.
Tarif

A partir de 1 015,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expérimenter plus facilement vos rendez-vous, ne plus les considérer comme une corvée
  • Etablir un équilibre lors d'un échange en vous positionnant comme un interlocuteur réellement crédible
  • Proposer un argumentaire et des solutions personnalisées en recueillant un maximum d'informations utiles
  • Convaincre vos interlocuteurs en échappant au "baratin commercial" et aux argumentaires robotisés
  • Intervenir en apporteur de solutions, en conseiller plutôt qu'en pur vendeur même si l'objectif final reste bien la signature
  • Développer une aisance face aux réactions du client, face aux divers imprévus
  • Intégrer le réflexe systématique de verrouillage positif de chaque entretien et faciliter les relances en évitant l'impression fréquente de devoir harceler
  • Pratiquer l'art de la prise de recul et de l'adoption des bons réflexes de prise en charge et de communication non violente
  • Développer sa fonction de conseiller relation client à distance en entrant dans une logique positive d'amélioration continue et en adoptant une posture d'autonomie.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Déterminer la portée du secret professionnel
  • Identifier l'impact des récentes réformes législatives sur le secret professionnel
  • Protéger sa pratique et savoir quand et comment partager des informations
Tarif

A partir de 1 310,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire l'impact du numérique sur l'environnement
  • Distinguer ce qui se cache derrière la notion de "Numérique Responsable"
  • Identifier les leviers possibles dans votre organisation
  • Définir les améliorations possibles sur votre poste.
Tarif

A partir de 950,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrypter les dernières actualités en matière de baux commerciaux
  • Identifier les points de vigilance pour sécuriser vos dossiers et prévenir le contentieux
  • Echanger avec des intervenants experts
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser les mécanismes d'une crise
  • Modéliser les enjeux de la gestion de crise et la communication qui y est associée
  • Établir une stratégie de communication de crise
  • Communiquer en période de crise et faire face aux médias (online-offline)
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les situations, les causes et les déclencheurs des conflits
  • Elargir votre mode de management et intégrer le pilotage des différences
  • Anticiper les conflits en instaurant un climat de confiance et de respect des acteurs pour l'atteinte des résultats collectifs
  • Développer des techniques d'anticipation et de prise en charge
  • Renforcer votre position de manager dans les étapes de résolution des conflits
  • Intégrer et utiliser une méthode de gestion de conflits efficiente.
Tarif

A partir de 3 036,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie et des outils d’évaluation pour mesurer ses actions marketing et communication
  • Concevoir son tableau de bord opérationnel
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle d’un Réseau Social d’Entreprise
  • Identifier les différents aspects liés au déploiement d’un Réseau Social d’Entreprise, depuis la mise en œuvre jusqu’au développement de l’adoption par les utilisateurs
Tarif

A partir de 190,00 €

Durée

2 heures

Modes

Je cherche à faire...