Formation : Le Conseil en Évolution Professionnelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier son rôle et ses missions de CEP en fonction de son contexte et de son environnement
  • Acquérir la bonne posture
  • Inventorier les outils et méthodologies du Conseil en Évolution Professionnelle

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Prendre conscience des enjeux et attentes autour de la fonction de Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP)

  • La prédominance du CEP dans la politique formation en France. Pourquoi ? Dans quels domaines ? Avec quels moyens ?
  • Maîtriser les points clés de la réforme de la formation : CPF, plan de développement des compétences, OPCO, CEP, individualisation, etc.
  • Appréhender les aspects réglementaires et législatifs de la fonction de CEP

Cas Pratique : Définir le sens et la vision de son propre poste

Séance de co-développement pour réfléchir et co- construire ensemble une vision exhaustive de la fonction de CEP

Avoir la bonne posture de CEP : installer la fonction

  • Savoir poser le cadre : déontologie et bonnes pratiques 
  • Créer le rapport à l'autre et instaurer le cadre de confiance
  • Trouver la bonne distance : de la logique d'aide à la logique de co- construction
  • Savoir se positionner entre le coaching, les ressources humaines, la formation et le conseil en bilan de compétence
  • Les risques à éviter
  • Maintenir une position positive
  • Déjouer les pièges de la manipulation (triangle de Karpman)

Cas Pratique: développer son Ecoute Active et son rapport à l'autre

Les participants s'entrainent à poser le cadre et aux techniques d'écoute active et de reformulation pour créer le cadre de confiance indispensable à toute démarche

Outils et techniques pour conduire un entretien de projet professionnel

  • Renforcer les techniques et outils de conduite d'entretiens afin de prendre en compte l'individu dans sa globalité : ressources, limites, motivations et sens
  • Maîtriser les techniques de questionnement du projet professionnel pour découvrir les motivations
  • Développer son écoute active pour aller au-delà du besoin exprimé (évolution de poste, formation, reconversion…)
  • Être capable de mettre en perspective CV, parcours, savoirs, savoir-faire et motivations

Mise en situation d'entretien

Identifier les objectifs de la personne et les voies potentielles susceptibles de permettre la réalisation d'un projet d'évolution professionnelle

Co- construire un projet professionnel

  • Définir ce qu'est un projet professionnel et acquérir une méthodologie pour le co- construire
  • Mettre en perspective le projet de sorte qu'il soit réaliste, réalisable et motivant
  • Faire le point sur les dispositifs d'accompagnement : VAE, tutorat, formation, mobilité …
  • Accompagner dans la durée l'individu dans l'élaboration de son projet

Cas pratique : bâtir une trame de projet professionnel

Les participants travaillent sur l'élaboration et la formalisation d'un plan d'action d'un projet professionnel

Gagner en légitimité et se positionner comme partenaire carrière

  • Renforcer son réseau et devenir un partenaire incontournable des autres acteurs de l'organisation : cadre de la GPEC, responsables formation, responsables recrutement…
  • Savoir relayer l'information utile et écouter les signaux faibles
  • Devenir un business partner
  • Enrichir ses pratiques et organiser sa veille
  • Renforcer son impact personnel et faire du CEP une fonction stratégique

Séance de coaching croisé pour renforcer son rayonnement horizontal et réfléchir aux contours et enjeux de la fonction

Prérequis

  • Avoir des connaissances de base en mobilité et gestion de carrière

Public

  • Responsable, chargé formation
  • Responsable, chargé RH
  • Toute personne souhaitant remplir les missions de CEP

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Objectifs de la formation

  • Cerner les caractéristiques des acteurs du dialogue social
  • Elaborer un plan de développement du dialogue social
  • Développer sa propre méthode d'écoute afin de développer un approche stratégique
Tarif

A partir de 1 133,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier l'évolution du cadre légal du plan de développement des compétences.
  • Définir les différentes étapes d'élaboration du plan.
  • Clarifier les besoins en formation et mettre en place un arbitrage efficient.
  • Concevoir un plan adapté aux besoins de l'entreprise et à l'évolution de la législation.
  • Structurer le plan et le présenter aux Institutions Représentatives du Personnel (IRP).
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Augmenter son rôle d'intermédiaire et de conseil au sein de sa structure et de son réseau
  • Définir les enjeux clés de la réforme de la santé au travail
  • Appliquer une démarche pluridisciplinaire d'assistant(e) social(e) du travail : expertise sociale, accompagnement individuel des salariés...
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer dans ses pratiques les enjeux de la fonction de responsable formation.
  • Piloter le processus formation en tenant compte des évolutions réglementaires.
  • Renforcer sa position auprès des différents acteurs dans la relation, le conseil et l'accompagnement.
Tarif

A partir de 995,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Midjourney pour le digital

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Initier les professionnels à Midjourney pour renforcer leur présence dans le monde numérique
  • Appréhender et décrire les fonctionnalités et l'importance de Midjourney dans le contexte digital
  • Utiliser Midjourney pour améliorer la création de contenu et la stratégie de marque
  • Développer des approches innovantes en marketing digital et création de contenu en utilisant Midjourney
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les aspects relatifs à la gestion sociale de la mobilié internationale
  • Identifier les aspects relatifs à la gestion fiscale de la mobilié internationale
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les conséquences directes de la loi du 6 aout 2019 sur les instances CT et CHSCT
  • Evaluer les évolutions sur les attributions du CSA, notamment en matière de GPEEC et d'égalité professionnelle
  • Elaborer des avis sur les projets de textes statutaires et l'organisation en fonction des compétences du CSA
  • Elaborer le rapport social unique (RSU) et les politiques de recrutement, de travail et de qualité de vie au travail
  • Identifier les grandes orientations en matière de politique indemnitaire, de parité et de lutte contre les discriminations
  • Evaluer les évolutions technologiques et les méthodes de travail des administrations
  • Participer à la consultation sur le plan d'action pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Elaborer des règlements intérieurs pour le fonctionnement du CSA
  • Rédiger des procès-verbaux et gérer le secrétariat de la commission
  • Mettre en place des règles de quorum et de vote en séance, et gérer les autorisations spéciales d'absence (ASA).
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de mieux comprendre et gérer leur stress professionnel. Ils auront acquis des compétences pour optimiser leur gestion du temps et des priorités, ce qui leur permettra d'améliorer leur performance au travail et de favoriser un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Intégrer la démarche coach
  • Identifier les différences entre manager et manager coach
  • Reconnaître les qualités d'un manager coach.
Tarif

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Durée

3h00

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Distinguer les notions d'accident de service, de trajet, de maladie professionnelle dans la fonction publique hospitalière.
  • Appliquer les procédures dans le cadre du CITIS.
  • Déterminer les prestations auxquelles peuvent prétendre les agents victimes.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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