Formation : Le Conseil en Évolution Professionnelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier son rôle et ses missions de CEP en fonction de son contexte et de son environnement
  • Acquérir la bonne posture
  • Inventorier les outils et méthodologies du Conseil en Évolution Professionnelle

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Prendre conscience des enjeux et attentes autour de la fonction de Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP)

  • La prédominance du CEP dans la politique formation en France. Pourquoi ? Dans quels domaines ? Avec quels moyens ?
  • Maîtriser les points clés de la réforme de la formation : CPF, plan de développement des compétences, OPCO, CEP, individualisation, etc.
  • Appréhender les aspects réglementaires et législatifs de la fonction de CEP

Cas Pratique : Définir le sens et la vision de son propre poste

Séance de co-développement pour réfléchir et co- construire ensemble une vision exhaustive de la fonction de CEP

Avoir la bonne posture de CEP : installer la fonction

  • Savoir poser le cadre : déontologie et bonnes pratiques 
  • Créer le rapport à l'autre et instaurer le cadre de confiance
  • Trouver la bonne distance : de la logique d'aide à la logique de co- construction
  • Savoir se positionner entre le coaching, les ressources humaines, la formation et le conseil en bilan de compétence
  • Les risques à éviter
  • Maintenir une position positive
  • Déjouer les pièges de la manipulation (triangle de Karpman)

Cas Pratique: développer son Ecoute Active et son rapport à l'autre

Les participants s'entrainent à poser le cadre et aux techniques d'écoute active et de reformulation pour créer le cadre de confiance indispensable à toute démarche

Outils et techniques pour conduire un entretien de projet professionnel

  • Renforcer les techniques et outils de conduite d'entretiens afin de prendre en compte l'individu dans sa globalité : ressources, limites, motivations et sens
  • Maîtriser les techniques de questionnement du projet professionnel pour découvrir les motivations
  • Développer son écoute active pour aller au-delà du besoin exprimé (évolution de poste, formation, reconversion…)
  • Être capable de mettre en perspective CV, parcours, savoirs, savoir-faire et motivations

Mise en situation d'entretien

Identifier les objectifs de la personne et les voies potentielles susceptibles de permettre la réalisation d'un projet d'évolution professionnelle

Co- construire un projet professionnel

  • Définir ce qu'est un projet professionnel et acquérir une méthodologie pour le co- construire
  • Mettre en perspective le projet de sorte qu'il soit réaliste, réalisable et motivant
  • Faire le point sur les dispositifs d'accompagnement : VAE, tutorat, formation, mobilité …
  • Accompagner dans la durée l'individu dans l'élaboration de son projet

Cas pratique : bâtir une trame de projet professionnel

Les participants travaillent sur l'élaboration et la formalisation d'un plan d'action d'un projet professionnel

Gagner en légitimité et se positionner comme partenaire carrière

  • Renforcer son réseau et devenir un partenaire incontournable des autres acteurs de l'organisation : cadre de la GPEC, responsables formation, responsables recrutement…
  • Savoir relayer l'information utile et écouter les signaux faibles
  • Devenir un business partner
  • Enrichir ses pratiques et organiser sa veille
  • Renforcer son impact personnel et faire du CEP une fonction stratégique

Séance de coaching croisé pour renforcer son rayonnement horizontal et réfléchir aux contours et enjeux de la fonction

Prérequis

  • Avoir des connaissances de base en mobilité et gestion de carrière

Public

  • Responsable, chargé formation
  • Responsable, chargé RH
  • Toute personne souhaitant remplir les missions de CEP

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Objectifs de la formation

  • Passer d’une posture d’expert RH à celle de RH coach.
  • S’approprier les outils issus du coaching.
  • Identifier ses atouts et ses axes de progrès.
Tarif

A partir de 1 445,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer une réunion participative en définissant les objectifs, les modalités d'organisation et d'animation adéquates pour gérer votre temps, gagner en efficacité et en pertinence lors de la conduite de réunion
  • Conduire une réunion participative en appliquant les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
  • Pratiquer l'écoute active en faisant preuve de bienveillance et respect envers vos interlocuteurs afin d'anticiper et gérer avec efficacité et diplomatie les typologies de situation difficile
  • Analyser le groupe de participants dans une réunion participative pour ajuster et personnaliser votre animation de réunion en fonction des motivations individuelles et collectives
  • Définir des indicateurs de résultats pour mesurer l'impact des objectifs de votre réunion et les ajuster en cas de besoin
  • Conclure et clôturer une réunion participative en récapitulant les objectifs de la réunion, en évaluant la compréhension de ces derniers auprès de vos interlocuteurs pour acter les décisions prises et en dégager les éléments essentiels
  • Effectuer un suivi de la réunion participative en fournissant un outil de travail aux participants et en informant les absents des décisions prises et les actions à venir.
Tarif

A partir de 1 770,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer en situation professionnelle les fondamentaux de l'accueil physique et téléphonique.
  • Appliquer les techniques de communication en situation d'accueil.
  • Gérer efficacement les tensions en situation d'accueil.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les aspects comptables, fiscaux et sociaux de l'entreprise
  • Construire une organisation d'entreprise pérenne
  • Mettre en place les outils de gestion nécessaires pour piloter l'activité
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Enrichir vos relations par des émotions stimulantes ou agréables.
  • Faire face aux émotions désagréables, les vôtres comme celles des autres.
  • Renforcer votre équilibre émotionnel.
  • Mieux gérer les tensions et les conflits.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les enjeux stratégiques et les acteurs clés liés à la politique de mobilité
  • Déterminer les notions et les outils à maitriser pour mettre en place une politique de mobilité
  • Mettre en oeuvre la politique de mobilité professionnelle de son entreprise
Tarif

A partir de 1 618,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Cerner l’environnement juridique et humain de la gestion administrative des RH
  • S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des absences
  • S'organiser pour effectuer les différentes tâches relatives à la gestion des temps et au départ du salarié
  • Effectuer les démarches nécessaires dans le respect des règles applicables
Tarif

A partir de 2 153,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Distinguer les notions d'accident de service, de trajet, de maladie professionnelle et congés maladie dans la fonction publique d’État et les collectivités.
  • Appliquer les procédures à respecter et déterminer les prestations auxquelles peuvent prétendre les victimes.
  • Gérer les droits à plein traitement et à demi-traitement.
  • Gérer les cas de mise en disponibilité pour raisons de santé.
  • Calculer les IJSS et établir les bulletins de paie des agents contractuels.
Tarif

A partir de 2 715,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Renforcer ses compétences et affiner ses techniques d’entretien par l’approche systémique
  • Mieux mobiliser les ressources des familles et favoriser les processus de changement
  • Faire évoluer sa pratique professionnelle pour un meilleur accompagnement
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le Chatbot

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Examiner les nouveaux enjeux de ces agents conversationnels
  • Identifier les services proposés et attendus 
  • Créer son premier agent conversationnel
  • Déterminer les possibles applications dans son métier
  • Gérer la méthode de création
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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